Comment tourner une pièce coudée ( avec un angle)

  • Auteur de la discussion Mic736
  • Date de début
M

Mic736

Apprenti
Bonjour

Je voudrais tourner une pièce en plastique, pièce destinée à faire un manchon. Mon probléme est que la pièce est coudée.

Comment faire? Je n'en ai aucune idée.

DSC08967.JPG
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Bonjour,
perso je collerai 2 pièces ce serait bien le plus simple ? Les colles à solvant pour PVC font une soudure pratiquement aussi solide que le matériau d'origine je pense... Si ce n'est pas une pièce d'extrême précision bien sûr.
 
D

Dodore

Compagnon
Ton croquis n’est pas très clair
on ne connaît pas la forme de la pièce avant usinage ni après usinage
je suppose que tu veux usiner le diamètre 21
il faut faire un montage « plateau équerre » sur un plateau à trous . mais c’est pas à la porté du premier venu . Il faut déjà maîtriser le tournage
 
G

gégé62

Compagnon
J'ai fait ça une fois, je l'ai dit dans un fil il y a quelques jours
au post #23
 
J

JASON

Compagnon
Ton croquis n’est pas très clair
on ne connaît pas la forme de la pièce avant usinage ni après usinage
je suppose que tu veux usiner le diamètre 21
il faut faire un montage « plateau équerre » sur un plateau à trous . mais c’est pas à la porté du premier venu . Il faut déjà maîtriser le tournage

Bonsoir,
Voilà, tout est dit ou presque ! ...
JASON
 
M

Mic736

Apprenti
Pour preciser l'usinage, je partirai effectivement d'un coude déjà existant et il s'agit de reprendre usinage pour le diamètre de 21 mm et le diamètre de 32 mm
 
D

deuche87

Apprenti
Autre idée: se faire un posage relativement grand et fin ( 10mm), avec un trou de 25 pour serrer sur l'ext du tube, juste après le coude. Fendre le posage jusqu'au trou pour l'elasticité. Si reprise au tour, posage rond serré en 3 mors.
 
B

bop55

Compagnon
Ah… j’allais faire la même proposition que @deuche87 mais s’il faut que le diamètre 32 soit sur les 50mm de longueur, ça n’ira pas :neo_xp:
 
G

gustavox

Compagnon
image.jpg


moi j'essaierai ca

on fais un pion en fer du diametre interieur
on le glisse sur le premier cm du mancon a l'interieur glissant
on serre comme une brute
on pren un outil finition tres fin on fais le charootage
on fais peter les 5mm du bout a la scie et on triche un peu a la fin avec un beau chanfrein de 5mm fait a la limeproprement qui vient faire le raccordement
 
P

philippe2

Compagnon
Comment se raccordent les formes extérieures et intérieures au "coude", D32 d'un côté et D25 de l'autre ? Avec ou sans tour ?
 
B

bop55

Compagnon
Tu peux aussi faire deux mandrins expansibles (correspondants aux deux diamètres intérieurs).
Des trucs dans ce genre là mais contrairement à ce que j’avais fait (qui se serre par l’avant), il faut que tu puisses les serrer par l’arrière (donc, vis traversante et écrou conique):

IMG_7299.jpeg


IMG_7298.jpeg
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Et le coude que tu possede permet de faire les deux diametres voulus? 32 et 21mm?
Peux tu donner les dimensions du coude actuel.
Coude épaulé?
Pour le 32mm, j enfoncerai quelque chose dedans metallique le plus long possible quitte à faire un leger filetage pour faire une accroche à l'interieur avec le pas qui evite à la piece de se desserrer (genre queue de cochon).
Et passes legeres dans le plastique, ça devrait aller...
Séb
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
Comment faire? Je n'en ai aucune idée.
comment répondre si on connait pas d'où tu parts ? un bloc général ? un tube déjà coudé avec l'épaisseur qui suffit pour la sortie en 21 ? ou alors cette épaisseur n'y est pas et une pièce rapportée est nécessaire ????
A+++++
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
D
H
Réponses
26
Affichages
1 408
harmful
H
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 703
Dodore
D
L
Réponses
3
Affichages
478
petit_lulu
petit_lulu
P
Réponses
13
Affichages
2 303
pierre 76
P
F
Réponses
1
Affichages
449
atsju
A
2
Réponses
18
Affichages
1 272
Vergobretos
Vergobretos
D
Réponses
7
Affichages
516
jujurassik
J
Satamax
Réponses
52
Affichages
3 471
yvon29
yvon29
A
Réponses
31
Affichages
2 076
lebask
L
F
Réponses
12
Affichages
1 117
hazet
H
Haut