1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

comment tourner un cylindre à partir d'un brut carré ?

Discussion dans 'Tournage' créé par Goyd, 20 Mars 2013.

  1. Goyd

    Goyd Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    17 Février 2011
    Localité:
    st-Joseph-du-Lac (Quebec)
    comment tourner un cylindre à partir d'un brut carré ?
    Bonjour a vous, je fait appel a votre expérience pour m'aider. J'ai chercher sur le forum mais n'ai pas trouver ce que je veux.

    A partir d'une pièces de récupération carré de 150 mm de coté par 24 mm d'épaisseur, je veux tourner un rond de 100 mm de diamètre par son épaisseur originelle.
    Sur un autre travaille du genre j'avais opté pour un trou de 24 mm au centre et ensuite prise sur un mandrin expansible mais la j'ai besoin du centre plein ou presque je vais i passer une vis m6 ou m8.

    Ce que j'ai trouvé jusqu’à maintenant sont des pointe d'entrainement qui coûte la totale alors je me tourne ver vous pour m'aider. :prayer:

    Merci a vous

    Yvan
     
  2. Calamentran

    Calamentran Compagnon

    Messages:
    1 408
    Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    comment tourner un cylindre à partir d'un brut carré ?
    Re: Comment faire ???

    Bonjour Yvan

    Une idée vite fait .... serait de souder un "trognon" cylindrique en bout au centre de ton carré afin qu'il puisse être tenu en mandrin ....
    Puis tronçonnage lorsque ta pièce est terminée.
     
  3. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 390
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    comment tourner un cylindre à partir d'un brut carré ?
    Re: Comment faire ???

    Salut,

    Il y a 3 possibilités, cette indiquer par l'ami au dessus, il y a le trépanage, prise de ta pièce en mords inverses en 4 ou trois mords, ou usinage traditionnel en plaquant ta pièce avec ta contre pointe sur mords ouverts...mais là il faut y aller doucement...ne pas être gourmand en passe.

    @ +
     
  4. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    comment tourner un cylindre à partir d'un brut carré ?
    Re: Comment faire ???

    quel est le diametre de ton mandrin ?

    si tu avait un mandrin 4 mors independant tu ne poserait pas la question : tu serrerait la piece dans le mandrin en laissant depasser la moitié de l'epaisseur ... puis tourner l'autre moité en tournant dans l'autre sens

    si tu n'a qu'un 3 mors il est possible de tailler a la 3 meuleuse 2 pan incliné a 60° pour faire un triangle qui se monte dans le mandrin

    avec ta piece de 150mm je commencerait par tailler a la meuleuse pour faire un carré de 110 suffisant pour faire le diametre 100

    ne pas faire le diametre 100 du premier coup sur la moitié de l'epaisseur : faire une ebauche plus grosse

    la finition se fera en tenant la piece sur moins de la moitié pour pouvoir verifier la concentricité de la partie deja usiné
     
  5. Goyd

    Goyd Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    17 Février 2011
    Localité:
    st-Joseph-du-Lac (Quebec)
    comment tourner un cylindre à partir d'un brut carré ?
    Re: Comment faire ???

    J'ai un 4 more indépendant mais je pose quand même la question car je suis débutant :oops: croyez le ou non je n'ai jamais pensé mettre moin de la moitié de la pièce dans le more et usiner la partie qui dépasse, mais bon je suis ici pour ça aussi. Merci a vous de vos réponse ça m'aide beaucoup.
     
  6. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    comment tourner un cylindre à partir d'un brut carré ?
    Re: Comment faire ???

    pour bien assurer le coup mettre 4 cale idendique entre la piece et la face au fond des mors , choisie pour que la piece depasse juste de ce qu'il faut et qu'elle ne soit pas de travers ... souvent chez moi c'est des ecrou ou des clavette qui servent a ça ... et utiliser la contre pointe pour pousser la piece contre le mandrin

    le probleme c'est que les cale ne tiennent pas en place pendant le montage : ne pas hesiter a y mettre du scotch double face

    avec 3 mors les 3 cale tiennent bien quand la contrepointe pousse sur la piece ... avec 4 ce n'est jamais parfait et il y en a toujours une qui ne tient pas : le scotch double face resoud le probleme

    ne pas planter betement la pointe tournante dans la piece : mettre un bout de fer dans lequel on a fait un vrai trou de centre
     
Chargement...
Articles en relation
  1. debenoit
    Réponses:
    17
    Affichages:
    2 070
  2. Nico34000
    Réponses:
    24
    Affichages:
    4 231
  3. l'mat
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 743
  4. forkboy
    Réponses:
    12
    Affichages:
    8 038
  5. springer
    Réponses:
    42
    Affichages:
    1 171

Partager cette page