comment faire un ébavurage soigné dans un trou de 11

  • Auteur de la discussion Marc le Gaulois
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
et pourtant ça marche et en plus c’est très connu
en faisant une recherche sur le forum « foret chiffon » on trouve des tas de réponses
Par exemple
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Re,


Ébavurer est le sujet mais ébavurer avec le chiffon ? jamais vu !!!
JASON
ben , je fait çà a chaque fois que je veux du propre , ça me fait un beau chanfrein de 1 mm sans facettes.
Pas besoins de chiffon si ça marche sans, :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
je ferais également remarquer que le chiffon pour éviter le broutement c’est bien sûr pour qu’il porte sur la dépouille
100% d'accord avec ça, le chiffon compense le trop de dépouille pour un foret standard.
 
D

Dodore

Compagnon
On peut dire la même chose pour percer une tôle
comme tu dis : pour une tôle mince c’est bien de mettre un chiffon . si tu t’arrêtes avant de finir le trou , tu vas obtenir un chanfrein sans facettes
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Perso, quand j'étais outilleur chez THOMSON au début des années 70, j'avais une palanquée de forets de mêmes diamètres mais affûtés différemment selon ce dont j'avais à percer.
Mais ça, c'est une autre époque, celle où on était bien payé, où l'on vous écoutait, mais il ne fallait pas se tromper parce que la claque vous la preniez plus fort...
JASON
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
baisse la vitesse et un peu d'huile de coupe... et de coude.
 
T

tatave

Compagnon
Je te conseille de changer de fraises à chanfreiner...

J'utilise depuis des années des fraises 3 dents pour mes chanfreins .
Mes ebavurages se font non bridés ( pièces tenues à la main, ou à la perceuse sur batterie...)
La qualité des fraises est PRIMORDIALE ( avant de trouver un fournisseur, on a essayé des dizaines de fraises)

Je n'aime pas les fraises à trou, l'État de surface est correct, mais elles laissent assez vite une légère bavure...


Essaye des fraises "Leclerc" , elles sont chères, mais les résultats sont bons :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu as le système Kopal aussi, invention d'une entreprise française très innovante dans les
année 70. Comme les brevets sont dans le domaine public maintenant, leurs équipement de
bridage et d'ébavurage sont copiés dans le monde entier.
initialement l'entreprise ou son inventeur avait une consonnance italienne ... me souviens plus ?
Edit : voilà : Carossino

L'autre solution est de neutraliser la coupe de 2 arêtes sur 3 avec une pierre
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,
Tu as le système Kopal aussi, invention d'une entreprise française très innovante dans les
année 70. Comme les brevets sont dans le domaine public maintenant, leurs équipement de
bridage et d'ébavurage sont copiés dans le monde entier.
initialement l'entreprise ou son inventeur avait une consonnance italienne ... me souviens plus ?
Edit : voilà : Carossino

L'autre solution est de neutraliser la coupe de 2 arêtes sur 3 avec une pierre
Merci Gaston, je ne connaissais pas :wink:je ferais aussi l’essaie de neutraliser deux des arrêtes.
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 530
brise-copeaux
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 577
tournele
tournele
K
Réponses
19
Affichages
2 307
sangten
S
tournele
Réponses
46
Affichages
9 452
tournele
tournele
F
Réponses
2
Affichages
2 011
fred-33
F
thierry74
Réponses
179
Affichages
16 756
Jean Peuplu
Jean Peuplu
DT-R
Réponses
3
Affichages
1 208
gaston48
G
F
Réponses
14
Affichages
6 560
franck67
F
Haut