Meuble de rangement pour accessoires de fraisage

  • Auteur de la discussion Bpayet
  • Date de début
B

Bpayet

Apprenti
Bonsoir,
Ce petit poste pour partager avec vous ma dernière réalisation : un meuble pour le rangement des mes accessoires de fraisage (fraise, pinces, porte fraises,... ). Deux plateaux sont encore inutilisés car une nouvelle machine va bientôt faire son entrée.
IMG_20210619_181321.jpg
IMG_20210619_181305.jpg
J'ai réalisé ce meuble en tube carré de 40x40mm. L'assemblage a été ensuite habillé avec des plaques de Valchromate noir vissées.
IMG_20210430_163015.jpg
IMG_20210502_213133.jpg
Les équerres pour les supports d'outils sont fait en découpe laser puis pliées (tôle de 2mm). Une plaque de contre-plaquet (29mm) et ensuite visée dessus.
IMG_20210502_221831.jpg

La position des supports est réglable. Les vis CHC M8 viennent se visser directement dans un trou fluopercé (avec arasement de la collerette) et fluotaraudé. De cette manière je réalise un crochet dans lequel mon équerre vient se loger. L'autre partie de l'équerre vient s'appuyer contre la structure pour empêcher la rotation du support.
IMG_20210502_221746.jpg
IMG_20210502_221738.jpg

Ne pas me demander une photo de la fraiseuse car elle est encore stockée chez un copain, elle arrive dans 15 jours... j'ai hâte!!!!
Amicalement
AP
 
R

Rom'

Compagnon
C'est soigné et ingénieux, bravo,

Cependant juste attention avec les fraises sur le plateau en haut dans l'angle à droite, une main qui passe un peu près et ça coupe dur... je suis pas un "sécuritéatoutprixblabla", mais je me suis déjà fait avoir, ça taille bien. Peut être les mettre à l'étage en dessous, et privilégier les mandrins, réductions et arbres en haut. ?
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut beau travail , il me semble avoir vu une rectif LIP .
 
K

kawah2

Compagnon
magnifique :prayer:

juste une question, pourquoi avoir mis des inserts dans le bout de cornière qui tient l'habillage?


(je rajouterais, de belles prises plexo et du P17 :lol:
 
B

Bpayet

Apprenti
Bonjour à tous et merci pour vos postes :)
C'est soigné et ingénieux, bravo,

Cependant juste attention avec les fraises sur le plateau en haut dans l'angle à droite, une main qui passe un peu près et ça coupe dur... je suis pas un "sécuritéatoutprixblabla", mais je me suis déjà fait avoir, ça taille bien. Peut être les mettre à l'étage en dessous, et privilégier les mandrins, réductions et arbres en haut. ?
Super, idée !! Le changement est fait :)
salut beau travail , il me semble avoir vu une rectif LIP .
Oui, une petite LIP 515, objet d'un futur poste car je vais lui refaire une petite santé (roulement de broche et géométrie).
magnifique :prayer:

juste une question, pourquoi avoir mis des inserts dans le bout de cornière qui tient l'habillage?


(je rajouterais, de belles prises plexo et du P17 :lol:
Ici rien d'obligatoire, des écrous auraient très bien fait l'affaire car j'ai accès à l'arrière de la plaque. J'ai utilisé des inserts car c'est simplement plus pratique lors du montage. c'est une habitude que j'ai prise lorsque je réalise mes meubles de machine.
AP
 
K

kawah2

Compagnon
Ici rien d'obligatoire, des écrous auraient très bien fait l'affaire car j'ai accès à l'arrière de la plaque. J'ai utilisé des inserts car c'est simplement plus pratique lors du montage. c'est une habitude que j'ai prise lorsque je réalise mes meubles de machine.
AP
je comprend bien, je voulais dire plutot qu'un simple taraudage, ou fluopercage? encore que c'est peut être trop épais pour du fluopercage?
 
B

Bpayet

Apprenti
je comprend bien, je voulais dire plutot qu'un simple taraudage, ou fluopercage? encore que c'est peut être trop épais pour du fluopercage?
Effectivement, la corniere est trop épaisse pour du fluopercage. Pour le taraudage, c'est un vieux reflex de mecano, quand je n'ai pas en épaisseur d'acier 1,2x le diamètre de la vis, je n'y pense même pas alors que dans ce cas ça pourrait bien convenir car il n'y a pas d'effort (il ne faudrait toutefois pas monter/démonter trop de fois) :)
 
F

FB29

Rédacteur
Superbement réalisé, bravo :prayer: !!!

Et bel atelier bien sec et bien rangé :smt041 !!!

Hors sujet: Tu n'as pas eu besoin d' isoler les murs thermiquement ? pas peint en blanc non plus pour bloquer la poussière de ciment et ajouter de la clarté ? :prodigy554:
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut a une époque j'ai eu une rectif lip comme la tienne .. j'avais rehausser les colonnes de 10 cmou un peu plus ? pour avoir plus de hauteur sous la tete ( a peu près je ne me rappel plus exactement ) et adapter une tete de fraisage emco .. la table croisée étant sur cette machine est juste posé sur 2 v , pour la maintenir en place en utilisation fraisage j'avais fait un montage avec plein de ressorts et des billes qui mettait une pression sur la table en plus de son poids ... pour du petit fraisage sur des petites pieces l'ensemble etait tres précis .. la lip a d'origine un meuble support en fonte tres lourd et rigide , j'avais pour rigidifier la tete de fraisage relier l'arriere de la platine ou il y a le mecanisme de la vis a la face arriere du meuble par une barre en acier de 15mm environ du haut en bas au pif de mémoire 60 cm, ça triangulait , pas de vibrations .. bien plus rigide qu'une fra
 
G

gerard crochon

Compagnon
fraiseuse emco ou le ou le pire c'est la tete monté sur une colonne sur le cote arriere d'un banc de tour ..
 
B

Bpayet

Apprenti
Hors sujet: Tu n'as pas eu besoin d' isoler les murs thermiquement ? pas peint en blanc non plus pour bloquer la poussière de ciment et ajouter de la clarté ? :prodigy554:
Merci :)
Pour l'isolation, elle va se faire mais par l'extérieur. Pour la peinture, je n'y ai même pas pensé... :(
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 711
2stroke
2stroke
dh42
Réponses
22
Affichages
21 779
ktm63
K
Haut