Fraisage d'un plat de 80 x 8

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour. pour restaurer un petit monte charge d'origine US je cherche à reconstituer un tube carré de 77.5x77.5 - Ce tube est introuvable en Europe et au USA il coûte 75 $ mais il y a 300 $ de transport ...donc je dois trouver une autre solution.
J'envisage de prendre du tube carré de 70 x 70 et de souder sur 2 faces à 90° du plat de 80x8 que j'aurai diminué à 7.5 d'épais et 77.5 de large. Que pensez vous de cette solution sachant quand même qu'il faut faire 2 longueurs de 183 cm !
J'ai récupéré un tourteau de 78 mm que me conseillez vous comme vitesse de rotation ? et je suppose qu'i faut arroser abondamment
Merci de vos conseils

IMG_2345.JPG


IMG_2346.JPG
 
O

osiver

Compagnon
C'est juste une idée mais ne serait-il pas plus simple et moins coûteux de reconstituer un tube carré en soudant deux cornières face à face ? :smt108
 
S

Squal112

Compagnon
Salut tinkerland,

Tu parles d'utiliser du tube carré, donc matière : S235 je suppose ?
L'idée de souder des plats est très bonne, par contre, je te conseille de reprendre les 0.5mm sur le coté après soudure pour supprimer les éventuelles déformations lié à la soudure.

Tourteau à (8) plaquettes de Ø78mm, avec un Ap de 0.5mm et un Ae de 77.5mm, on trouve un S = 577tr/min

Pour t'aider dans tes calculs à venir, je ne peux que te conseiller d'utiliser ce soft en ligne (dispo en appli smartphone également) : https://app.fswizard.com/
 
O

osiver

Compagnon
Il y a une autre question que je me posais : qu'est-ce qui impose cette cote de 77,5 ? Et aussi du tube carré ?
J'ai le sentiment que ce sont les montants ou glissières ou rails du monte-charge, non ?
 
T

tinkerland

Compagnon
Pour Osiver : je n'ai pas penser à cette solution (2cornières de 80 de 8 d'épais) c'est en effet une possibilité mais j'ai acheté ce matin le plat de 80x8. et on me donne le tube carré. J'aurais du poser la question avant !
Merci aussi a Squal112 pour les renseignements je ne suis qu'un bricoleur et n'ai pas les bases pour comprendre ces tableaux mais je vais essayer de m'y mettre...
 
V

vvdecamp

Apprenti
Ou alors partir sur un tube de 80*80*5 et usiner les faces, plus de problème de soudure, un peu long j’en convient. On fini avec un 77.5*77.5*3,75 à voir si assez costaux? Bonne soirée
 
Y

Yoda78

Compagnon
Sur une longueur de 183 cm ta soudure risque fort de te donner un profilé en banane !:smt011
il faut procéder par alternance avec des point de 50mm max pour ne pas trop chauffer. Ca se fait puisque moi j'ai fait du tube en cornière de 25x25x3 longueur 1m environ.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Ta fraise à coupe négative risque fort d'induire de grandes tensions dans le plat et je crains fort que ça rende l'opération acrobatique tant il va se tordre.
Oriente toi vers une fraise à coupe positive, ce sera plus simple.
Pour la soudure je suis incapable de te conseiller.
En te souhaitant bon succès,
Cordialement, Bertrand.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Et plier un tôle ?
Éventuellement la laisser ouverte...
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour Vapomill je ne sais pas ce qu'est une fraise à coupe négative mais il est évident que je ne veux pas acheter un outil hors de prix - je ne suis qu'un bricoleur et je n'ai pas de rentabilité - Pouvez vous me conseiller un outil à prix abordable ?
Pour Osiver effectivement c'est le mat du monte charge et la fourche coulisse sur ce mat avec des galets je dois donc conserver la cote de 77.5x77.5
En fait le monte charge a été stocké en extérieur pendant surement plusieurs années et le mat s'est rempli d'eau qui a gelé. Il est gonflé et fendu de plus c'est de l'acier très dur et mince (moins de 3 mm)
Pour la soudure des plats je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire des grands cordons car ils ne servent que de guidage la résistance étant assurée pare le tube carré
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Je posais la question parce qu'en pensant un peu "hors de la boîte", pourquoi alors ne pas refaire les galets en les adaptant au tube de 70 ou autre combinaison de modification ?
SI on avait des photos, ça pourrait aider à élaborer des solutions plus simples à usiner :wink:
 
T

tinkerland

Compagnon
pas de problème pour les photos mais il est complétement démonté. Pour maintenant je suis parti sur la solution des deux plats j'ai investi dans une barre d e 6 m et je ne veux pas dépenser des fortunes sur un appareil qui ne me servira qu'occasionnellement pour bricoler
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Tinkerland !
En gros, si tu regardes l'angle entre la plaquette et la surface à usiner la coupe est dite :
-positive si cet angle est supérieur à 90°
-nulle si égal à 90°
-négative si inférieur à 90°

Tu devrais pouvoir te faire une "bêle à corne" alias "fly cutter" pour presque rien.
Regarde sur le forum, il y a pas mal de réalisations.

Pour l'assemblage des plats sur le tube, pourquoi ne pas simplement les visser ?
Bons copeaux !
Cordialement, Bertrand.
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
En reprenant l'idee de Osiver,mettre 2 ou4 patins en nylon dans le fourreau ou coulisse le tube carre laisse a 70serait une solution .Ce montage fonctionne depuis un siecle sur les bequilles de tractopelles,et en plus a la merde environnante.Si c'est pour un usage prive,pas de soucis avec les peres la pudeur de la securite.Si tu as peur que les colonnes se deforment,un tube rond ou carre judicieusement rajoute a l'interieur ferait un renfort acceptable.
Claude
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci Vapomill pour ces bonnes idées :
Pour les vis effectivement cela est une excellente idée à laquelle je n'avais pas pensé mais que je vais mettre en application
Pour le fly cutter je ne suis pas bien qualifié pour ce genre de travail mais je documente
 
T

tinkerland

Compagnon
J'ai un peu regardé les fy cutter mais je crains de ne pas avoir le niveau pour me lancer dans ce genre d'exercice ni les matériaux pour. S'il faut que j'achète la matière j'en aurais pour plus cher qu'un tout fait. Est ce que quelqu'un pourrait m'orienter vers un fabriquant à bas cout sachant que c'est pour une utilisation ponctuelle
Merci d'avance
 
T

tinkerland

Compagnon
Voici quelques photos pour illustrer le problème on voit bien les dégâts sur le poteau de 77.5x77.5
les autres photos montrent la partie coulissant sur celui ci à tous les alésages correspond des rouleaux ou des roulements. Je peux faire d'autres photos avec ces pièces assemblées dès que possible

IMG_2347.JPG


IMG_2348.JPG


IMG_2349.JPG


IMG_2350.JPG
 
Y

Yoda78

Compagnon
Question stupide : tu ne peux pas redresser et ressouder le tube déformé ? Il ne doit pas y avoir une tolérance aerospacialesque ?
 
T

tinkerland

Compagnon
J y ai pensé mais c’est comme de l acier à ressort de moins de 3 mm d epais si je le soude cela va devenir de la guimauve
Osiver désolé monte ou lève charge pour moi c’est pareil mais je rectifierais si tu veux
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
J y ai pensé mais c’est comme de l acier à ressort de moins de 3 mm d epais si je le soude cela va devenir de la guimauve
Osiver désolé monte ou lève charge pour moi c’est pareil mais je rectifierais si tu veux
Tube en acier à ressort ? Es tu certain du type d'acier ?
En construction on utilise plutôt du s235 ou du s355 parfois du s420 (là il faut préchauffer avant soudage) au delà de ces résistances c'est plus compliqué pour souder (mais faisable par ex sur du S690QL) en effet.
Mais si c'est de l'acier special....effectivement....
 
T

tinkerland

Compagnon
Je ne suis certain de rien j ai seulement dit comme de l acier à ressort car si on met un tournevis dans la fente le métal réagit comme un ressort et repend sa forme d origine
 
Y

Yoda78

Compagnon
Je ne suis certain de rien j ai seulement dit comme de l acier à ressort car si on met un tournevis dans la fente le métal réagit comme un ressort et repend sa forme d origine
Donc cela pourrait etre un S355 ou un type d'acier de construction équivalent et soudable. d’ailleurs il est soudable car il est soudé en pied. De toutes façons si tu as prévu de remplacer cette pièce, rien de t'empêche de faire un test de réparation qui pourrait te faire gagner du temps et de la peine.
 
O

osiver

Compagnon
Osiver désolé monte ou lève charge pour moi c’est pareil mais je rectifierais si tu veux
Ce n'est pas pour le problème de vocabulaire.
Pour moi un monte-charge est une sorte d’ascenseur pour marchandises.
monte-charges-pour-entrepots-13954986-1.jpg

Un lève-charge c'est plutôt ça
300265-2-480x480.jpg
 
T

tinkerland

Compagnon
D'accord Osiver c'est bien un lève charge désolé
 
Haut