Comment synchroniser 2 moteurs axe X?

  • Auteur de la discussion Manuforg
  • Date de début
M

Manuforg

Ouvrier
Bonjour,

J'aimerais pouvoir synchroniser les 2 moteurs de mon axe X afin d'éviter de tout tordre.

Toutes vos idées sont les bien venues. Je n'ai absolument aucune idée de comment faire.
(NB: j'utilise Mach3).

Ca serait de façon électronique, pas mécanique (poulies courroies).
Ca peut être un système qui stop simplement la machine en cas de décalage. Cela me conviendrai en fait très bien. Pas besoin d'un système compliqué qui repositionne tout seul le moteur décalé.

Je pensais a un système qui vérifierait la position de mes moteurs. Genre encodeur.
Quelqu'un a t'il déja utilisé un encodeur sous Mach3 (comment configurer, quel matériel nécessaire)?

Merci a tous.
 
S

stanloc

Compagnon
La solution la plus satisfaisante c'est à dire sans compromis, c'est de motoriser les deux vis par un seul moteur et de faire une liaison entre le moteur et chaque vis par une courroie crantée.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
il est possible d'alimenter 2 moteur pas a pas par une seule carte , mais attention ne pas mettre les moteur en paralele , car la carte se comporte plutot en generateur de courant que generateur de tension , il faut donc utiliser des moteur avec tous les fils sortis qui permettent de mettre les bobinage des 2 moteurs en serie ... il faut aussi une carte faisant une tension double de ce qui convient a un seul moteur

avec les moteur en paralele ça semble marcher mais il y a risque que le courant ne se partage pas correctement dans les transitoire , et que l'un rate des pas ... avec les bobinage en serie les moteur sont aussi bien piloté que si chaque moteur avait sa carte

il est bien sur possible de mettre 2 carte , une pour chaque moteur , et de donner les mêmes signaux step/dir aux 2 carte
 
M

moissan

Compagnon
pour verifier la synchro des 2 moteur , il est possible de mettre des disque a encoche et des cellule photo electrique , et donner les signaux a une porte ou exclusif ... tant que les 2 signaux sont identique , la sortie reste a zero ... si ça se decale la sortie du ou exclusif fait des passage a 1 ... comme rien n'est parfait il y aura des petit passage a un même sans decalage , donc prevoir un filtrage pour tolerer les defaut normaux et ne donner l'alarme qu'en cas de vrai decalage
 
D

Dardar88

Compagnon
Salut

Mach3 ne gere pas les retours encodeurs ,la solution electronique est simple,
il suffit de faire partir de la bob les signaux dir et step de l'axe X sur deux drivers.
Le risque biensur est que si par malheur l'un des moteurs perdre des pas ,tes translations
marchent en crabe jusqu'au bloccage.
Dans cette solution ,tu ne peux faire confiance qu'a l'electronique et bien realiser le
parallelisme , eviter les poussieres ,copeaux qui puissent freiner l'une des 2 translations.

pour le retour d'origine , il n'y aura qu'un capteur sur l'une des translations a moins de
realiser une electronique de comparaison specifique ,mais la c'est plus compliqué.

t.
 
?

******

Compagnon
bonjour , sur les cartes minitronics pour imprimante 3D , qui sont en fait des arduino ils y a deux prise pour deux moteur axe Z :

Minitronicsv1_connectors.jpg


sources : http://reprap.org/wiki/Minitronics_10/fr

si peu faire avancer le sujet ...

saludos

jc
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Comme Moissan je suppose qu'il est possible de mettre 2 moteurs sur un seul driver mais en branchement parallèle :
- 2 moteurs en // on tendance synchronisent même sans alimentation (sauf moteur a réluctance variable), c'est facile à vérifier.
- C'est le moteur qui force le plus qui va prendre le plus de courant ce qui limite le risque de perte de Pas.
Bon il y aurai aussi quelques inconvénients :
- Comment remettre le portique droit en cas de décalage? Il faut débrancher les moteurs ?
- A quel courant régler le driver?

Je le répète, c'est une supposition car je n'ai jamais fait de tests avec cette configuration.
 
M

Manuforg

Ouvrier
Un grand merci a tous.

il est possible de mettre des disque a encoche et des cellule photo électrique , et donner les signaux a une porte ou exclusif ... tant que les 2 signaux sont identique , la sortie reste a zero ... si ça se decale la sortie du ou exclusif fait des passage a 1

Parmi toutes vos proposition celle si me semble la seul correspondre vraiment a ce que je cherche. Hormis le fait que je n'ai aucune idée de comment la réaliser, ni de quel composant je dois disposer. Mais cela fonctionnerai pour garantir


il suffit de faire partir de la bob les signaux dir et step de l'axe X sur deux drivers.

C'est déja cette configuration la que j'ai. J'ai même un fin de course sur chaque moteur X qui sont utilisé pour prendre l'origine machine de chaque moteur, afin d'avoir un alignement parfait de la poutrelle.

J'aimerai vraiment trouver un système qui stop Mach3 en cas de décrochage d'un moteur (X1/X2/Y/Z).

Mes usinages durent généralement plus de 1h (usinage 3D) Je ne reste donc pas en permanence prêt de la machine.
 
M

Manuforg

Ouvrier
Je ne peu pas utiliser un seul driver pour 2 moteurs PAP. J'utilise la valeur maximal de courant que peut donner les drivers.
De plus comment aligner les 2 moteurs lors de l’allumage de l'alimentation!?
 
M

Manuforg

Ouvrier
Mach3 ne gere pas les retours encodeurs

Il ne gère pas les encodeurs pour remettre le moteur a la bonne place, mais sait-il détecter un écart entre la valeur réelle (retour encodeur) et celle qu'il envoi a la carte de CNC, et ainsi stopper l'usinage? Il me semble que cela est possible, il reste a trouver une carte électronique qui gère les encodeurs et l’envoi a Mach3 par usb, (j'utilise un portable).

En fait, j'ai l'impression que personne n'utilise de système pour vérifier la position de ces moteurs PAP. Cela me parait étrange pcq il doit y avoir plein de personne qui on déjà casser des outils ou même leur machine, ou alors rater une pièce juste pcq la machine a perdu quelque pas.
 
M

moissan

Compagnon
la comparaison des roue a encoche de 2 moteur , non seulement ça evite de mettre en travers mais ça evite un peu les perte de pas car il serait bien surprenant que 2 moteur perdent des pas exactement ensemble

pour le controle d'un axe a un seul moteur , il y a longtemps que je pense a un truc : un espece de compteur en logique cablé qui compte ou decompte avec le signal step dir qui commande l'axe mais qui simultanement decompte ou compte en utilisant une roue a encoche : si tout va bien ce compteur doit rester proche de zero , si il s'ecarte de zero c'est que ça saute des pas

ce systeme protege des perte de pas par manque de puissance du moteur , mais il ne protege pas des erreurs due a des parasite dans le cablage entre le pc et le driver de pas a pas


et avec EMC2 il est deja possible de gerer des codeur incrementaux , mon idée de compteur de controle n'est utile que pour mach3 ... mes idée de le faire en logique cablé sont un peu ancienne ... maintenant il y en a qui le feront plus simplement avec un petit microcontroleur
 
E

el patenteu

Compagnon
Avec des transmissions par crémaillere pas trop de danger de tordre le portique.
Par contre avec des vab c'est une autre histoire,c'est pourquoi avec des vab je prévilegerais une solution a 1 seul moteur central reliant les 2 vab

Fred
 
C

Charly 57

Compagnon
Je ne peu pas utiliser un seul driver pour 2 moteurs PAP. J'utilise la valeur maximal de courant que peut donner les drivers.
De plus comment aligner les 2 moteurs lors de l’allumage de l'alimentation!?

Bonsoir
Je crois que ta certitude n'est pas forcement exacte ( a mon avis elle est fausse)
Si tu mets les moteurs en série, ils seront parcourus par le même courant (donc le max que tu auras réglé sur ton driver) celà ne surchargera pas ton driver !!!
Si ils sont sur le même driver, pas de pb d'un driver plus lent que l'autre sur la montée des créneaux ...
Si ils sont sur le même driver, ils se comporteront de façon identique lors de la mise sous tension de l'alimentation.

Pour signaler à ton logiciel que la porte OU exclusif doit tout arrêter, tu pourrais envoyer ce signal sur une entrée STOP , du genre arrêt d'urgence.
 
V

vres

Compagnon
Si tu les mets en série il faudra 2 fois plus de tension donc une vitesse réduite et la, effectivement, on risque d'avoir de gros décrochages. En plus les tension des 2 moteurs risquent de ne pas être en phase.
En parallèle même si on règle le courant sur le courant d'un seul moteur on sera quand même gagnant.

Attention aussi, le moteur Pas à Pas est très fiable et je ne suis pas sûr que le système de contrôle soit plus fiable. A vouloir éviter des problèmes on pourrait en créer d'autres.

Ce n'est pas parce qu'il y a 2 moteurs que le risque de perte de pas est supérieur, je penserai que c'est même le contraire. Alors pourquoi ne pas mettre aussi ce dispositif su les autres axes.

Attention aussi quand on a un capteur de POM de chaque cotés, une partie du couple peut être utilisée pour rectifier le mauvais équerrage du portique.

Si on à des craintes que le portique ne supporte pas le fait qu'un moteur ne fonctionne plus, on peu faire un contrôle par une cellule photoélectrique.
C'est très simple et très efficace. sur les grandes table de découpe Gerber, je pense qu'il utilise un système qui ressemble à ça.

bitmap.jpg
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
sur les Z d'imprimantes 3d de type portique les moteurs sont connectés sur
le meme driver ,sur une machine pro (4t1/2) que je retrofite ,c'est un
seul moteur/driver pour le deplacement du portique mais en servo/encodeur
au c.. du moteur ,ce qui est "moyen" comparé a des regles

Attention aussi, le moteur Pas à Pas est très fiable et je ne suis pas sûr que le système de contrôle soit plus fiable. A vouloir éviter des problèmes on pourrait en créer d'autres.

je suis assez d'accord ,fiable a ???? donc pas trop fiable quand meme ,mais on peut ne pas se prendre le chou et y aller comme ça , et surtout penser a proteger les translations ,les lubrifier ,etc..

sinon un petit schema issu d'un "engineers mini book" de Radio Schack sur le 555 ,apres ,pour mettre au point le declenchement de l'alarme au bon moment... il existe un mode veille sur certain drivers qui
mettent celui ci a 20...80% de ses capacités et le reveille des qu'il est sollicité, la reactivité est de l'ordre
de 2ms et peut etre d'autre plus reactifs , une electronique dont ont pourrait s'inspirer pour declencher
le mode missing pulse /alarme (a partir d'un arduino ou d'une logique basique),reste a caler
l'encodeur a la translation et c'est assez compliqué a realiser en admettant que l'erreur se situe
sur un nieme de pas moteur en dehors des capacités de comptage de l'encodeur.
J'ai jamais testé mais je gardais le schema sous la main au cas ou.
Peut etre qu'en utilisant une simple comparaison par translation ça pourrait fonctionner ,ça ne corrigera pas
les erreurs mais pourra envoyer un signal d'arret d'urgence .
t.
MissingPulse.jpg
 
Dernière édition:
M

Manuforg

Ouvrier
Dardar88

Merci, c'est ce que je cherchais. Mais je pensais pouvoir utiliser quelque chose déjà existant. Je ne suis pas très doué en électronique.

Je vais méditer sur toutes ces possibilités.
 
D

Dardar88

Compagnon
Mais je pensais pouvoir utiliser quelque chose déjà existant.

Alors ,dans ce cas il y a une solution alternative (hybride) pour des controleurs en boucle ouverte,
par exemple Mach3, qui est proposé par leadshine ,Vexta (oriental motor) et d'autres fournisseurs:
http://www.leadshine.com/category.aspx?type=products&category=easy-servo-products

Ce sera du tout fait et bien foutu mais il te faudra (d'abord sortir quelques $ :( )a ce moment la
n'utiliser qu'une seule source motorisée pour actionner tes deux translations.
D'apres un post sur cnczone ,la synchro d'axes marche bien a condition d'etablir des vitesses
de deplacement et d'acceleration assez rapides.

N'ayant pas encore utilisé un tel systeme, mon "conseil" n'est que theorique ,il semblerait qu'il y ait des
utiisateurs tres satisfaits ,je pense personnellement l'utiliser en remplacement d'un systeme
servo compliqué de grosse puissance a remettre a jour et surtout hors de mes competences
tecnhiques.
t.
 

Sujets similaires

A
Réponses
8
Affichages
1 924
Albinos38150
A
Haut