1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment synchroniser 2 moteurs axe X?

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par Manuforg, 8 Octobre 2015.

1. Manuforg

Manuforg Ouvrier

Inscrit:
    11 Octobre 2014
    Localité:
    Tournai 7500 (Belgique)
    Bonjour,

J'aimerais pouvoir synchroniser les 2 moteurs de mon axe X afin d'éviter de tout tordre.

Toutes vos idées sont les bien venues. Je n'ai absolument aucune idée de comment faire.
    (NB: j'utilise Mach3).

Ca serait de façon électronique, pas mécanique (poulies courroies).
    Ca peut être un système qui stop simplement la machine en cas de décalage. Cela me conviendrai en fait très bien. Pas besoin d'un système compliqué qui repositionne tout seul le moteur décalé.

Je pensais a un système qui vérifierait la position de mes moteurs. Genre encodeur.
    Quelqu'un a t'il déja utilisé un encodeur sous Mach3 (comment configurer, quel matériel nécessaire)?

Merci a tous.

2. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    La solution la plus satisfaisante c'est à dire sans compromis, c'est de motoriser les deux vis par un seul moteur et de faire une liaison entre le moteur et chaque vis par une courroie crantée.
    Stan

3. Manuforg

Manuforg Ouvrier

Inscrit:
    11 Octobre 2014
    Localité:
    Tournai 7500 (Belgique)
  4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    il est possible d'alimenter 2 moteur pas a pas par une seule carte , mais attention ne pas mettre les moteur en paralele , car la carte se comporte plutot en generateur de courant que generateur de tension , il faut donc utiliser des moteur avec tous les fils sortis qui permettent de mettre les bobinage des 2 moteurs en serie ... il faut aussi une carte faisant une tension double de ce qui convient a un seul moteur

avec les moteur en paralele ça semble marcher mais il y a risque que le courant ne se partage pas correctement dans les transitoire , et que l'un rate des pas ... avec les bobinage en serie les moteur sont aussi bien piloté que si chaque moteur avait sa carte

il est bien sur possible de mettre 2 carte , une pour chaque moteur , et de donner les mêmes signaux step/dir aux 2 carte

5. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    pour verifier la synchro des 2 moteur , il est possible de mettre des disque a encoche et des cellule photo electrique , et donner les signaux a une porte ou exclusif ... tant que les 2 signaux sont identique , la sortie reste a zero ... si ça se decale la sortie du ou exclusif fait des passage a 1 ... comme rien n'est parfait il y aura des petit passage a un même sans decalage , donc prevoir un filtrage pour tolerer les defaut normaux et ne donner l'alarme qu'en cas de vrai decalage

6. Dardar88

Dardar88 Ouvrier

Inscrit:
    27 Avril 2011
    Salut

Mach3 ne gere pas les retours encodeurs ,la solution electronique est simple,
    il suffit de faire partir de la bob les signaux dir et step de l'axe X sur deux drivers.
    Le risque biensur est que si par malheur l'un des moteurs perdre des pas ,tes translations
    marchent en crabe jusqu'au bloccage.
    Dans cette solution ,tu ne peux faire confiance qu'a l'electronique et bien realiser le
    parallelisme , eviter les poussieres ,copeaux qui puissent freiner l'une des 2 translations.

pour le retour d'origine , il n'y aura qu'un capteur sur l'une des translations a moins de
    realiser une electronique de comparaison specifique ,mais la c'est plus compliqué.

t.

7. jicer

jicer Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2014
    Localité:
    paris
  8. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Bonjour
    Comme Moissan je suppose qu'il est possible de mettre 2 moteurs sur un seul driver mais en branchement parallèle :
    - 2 moteurs en // on tendance synchronisent même sans alimentation (sauf moteur a réluctance variable), c'est facile à vérifier.
    - C'est le moteur qui force le plus qui va prendre le plus de courant ce qui limite le risque de perte de Pas.
    Bon il y aurai aussi quelques inconvénients :
    - Comment remettre le portique droit en cas de décalage? Il faut débrancher les moteurs ?
    - A quel courant régler le driver?

Je le répète, c'est une supposition car je n'ai jamais fait de tests avec cette configuration.

9. Manuforg

Manuforg Ouvrier

Inscrit:
    11 Octobre 2014
    Localité:
    Tournai 7500 (Belgique)
    Un grand merci a tous.

Parmi toutes vos proposition celle si me semble la seul correspondre vraiment a ce que je cherche. Hormis le fait que je n'ai aucune idée de comment la réaliser, ni de quel composant je dois disposer. Mais cela fonctionnerai pour garantir

C'est déja cette configuration la que j'ai. J'ai même un fin de course sur chaque moteur X qui sont utilisé pour prendre l'origine machine de chaque moteur, afin d'avoir un alignement parfait de la poutrelle.

J'aimerai vraiment trouver un système qui stop Mach3 en cas de décrochage d'un moteur (X1/X2/Y/Z).

Mes usinages durent généralement plus de 1h (usinage 3D) Je ne reste donc pas en permanence prêt de la machine.

10. Manuforg

Manuforg Ouvrier

Inscrit:
    11 Octobre 2014
    Localité:
    Tournai 7500 (Belgique)
    Je ne peu pas utiliser un seul driver pour 2 moteurs PAP. J'utilise la valeur maximal de courant que peut donner les drivers.
    De plus comment aligner les 2 moteurs lors de l’allumage de l'alimentation!?

11. Manuforg

Manuforg Ouvrier

Inscrit:
    11 Octobre 2014
    Localité:
    Tournai 7500 (Belgique)
    Il ne gère pas les encodeurs pour remettre le moteur a la bonne place, mais sait-il détecter un écart entre la valeur réelle (retour encodeur) et celle qu'il envoi a la carte de CNC, et ainsi stopper l'usinage? Il me semble que cela est possible, il reste a trouver une carte électronique qui gère les encodeurs et l’envoi a Mach3 par usb, (j'utilise un portable).

En fait, j'ai l'impression que personne n'utilise de système pour vérifier la position de ces moteurs PAP. Cela me parait étrange pcq il doit y avoir plein de personne qui on déjà casser des outils ou même leur machine, ou alors rater une pièce juste pcq la machine a perdu quelque pas.

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    la comparaison des roue a encoche de 2 moteur , non seulement ça evite de mettre en travers mais ça evite un peu les perte de pas car il serait bien surprenant que 2 moteur perdent des pas exactement ensemble

pour le controle d'un axe a un seul moteur , il y a longtemps que je pense a un truc : un espece de compteur en logique cablé qui compte ou decompte avec le signal step dir qui commande l'axe mais qui simultanement decompte ou compte en utilisant une roue a encoche : si tout va bien ce compteur doit rester proche de zero , si il s'ecarte de zero c'est que ça saute des pas

ce systeme protege des perte de pas par manque de puissance du moteur , mais il ne protege pas des erreurs due a des parasite dans le cablage entre le pc et le driver de pas a pas

et avec EMC2 il est deja possible de gerer des codeur incrementaux , mon idée de compteur de controle n'est utile que pour mach3 ... mes idée de le faire en logique cablé sont un peu ancienne ... maintenant il y en a qui le feront plus simplement avec un petit microcontroleur

13. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Avec des transmissions par crémaillere pas trop de danger de tordre le portique.
    Par contre avec des vab c'est une autre histoire,c'est pourquoi avec des vab je prévilegerais une solution a 1 seul moteur central reliant les 2 vab

Fred

14. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonsoir
    Je crois que ta certitude n'est pas forcement exacte ( a mon avis elle est fausse)
    Si tu mets les moteurs en série, ils seront parcourus par le même courant (donc le max que tu auras réglé sur ton driver) celà ne surchargera pas ton driver !!!
    Si ils sont sur le même driver, pas de pb d'un driver plus lent que l'autre sur la montée des créneaux ...
    Si ils sont sur le même driver, ils se comporteront de façon identique lors de la mise sous tension de l'alimentation.

Pour signaler à ton logiciel que la porte OU exclusif doit tout arrêter, tu pourrais envoyer ce signal sur une entrée STOP , du genre arrêt d'urgence.

15. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Si tu les mets en série il faudra 2 fois plus de tension donc une vitesse réduite et la, effectivement, on risque d'avoir de gros décrochages. En plus les tension des 2 moteurs risquent de ne pas être en phase.
    En parallèle même si on règle le courant sur le courant d'un seul moteur on sera quand même gagnant.

Attention aussi, le moteur Pas à Pas est très fiable et je ne suis pas sûr que le système de contrôle soit plus fiable. A vouloir éviter des problèmes on pourrait en créer d'autres.

Ce n'est pas parce qu'il y a 2 moteurs que le risque de perte de pas est supérieur, je penserai que c'est même le contraire. Alors pourquoi ne pas mettre aussi ce dispositif su les autres axes.

Attention aussi quand on a un capteur de POM de chaque cotés, une partie du couple peut être utilisée pour rectifier le mauvais équerrage du portique.

Si on à des craintes que le portique ne supporte pas le fait qu'un moteur ne fonctionne plus, on peu faire un contrôle par une cellule photoélectrique.
    C'est très simple et très efficace. sur les grandes table de découpe Gerber, je pense qu'il utilise un système qui ressemble à ça.

bitmap.jpg

Dernière édition: 10 Octobre 2015
Chargement...

Partager cette page