comment réaliser un pignon??

  • Auteur de la discussion didab86
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
wika58 a dit:
Bonjour à tous,

J'atteri sur ce post... :oops:
Ne serait-il pas intéressant de faire un petit programme dans Excel dans lequel on rentre le nombre de dents, les nombres de trous, rapports de réduction, toto,... et qui nous affiche la réponse attendue. :smt030
t'oubli le ptit abruti pour tourner la manivelle :lol:
 
W

wika58

Compagnon
Salut C.Phili,
Je voulais juste savoir si ça pouvait intéresser... :roll:
Pour le moment je n'ai pas de diviseur (juste une petite table tournante) et donc je ne m'abruti pas de trop car je ne fais pas de pignons ... :lol:
Mais je voudrais pouvoir faire des pignons et roues pour poulies crantées (elle sont hors de prix !!!), alors le diviseur numérique me plait bien ... 8-)
 
L

LOK7725

Compagnon
wika58 a dit:
Bonjour à tous,

J'atteri sur ce post...
Ne serait-il pas intéressant de faire un petit programme dans Excel dans lequel on rentre le nombre de dents, les nombres de trous, rapports de réduction, toto,... et qui nous affiche la réponse attendue.

Je pose la question car je métrise Excel et dans mon cas, j'ai un PC dans l'atelier mais je ne sais pas si ça intéresse bcp de monde et si les "vrais mécaniciens" ne préfèrent pas un simple bout de papier avec les différents tableaux...et alors les tableaux de Laurent sont TOP... :roll:

C'est vrai que le calcul des nombres de trous est toujours un casse-tête.
C'est pour cela que je suis en train de me construire un diviseur entraîné par un moteur PàP et piloté à partir du PC où il suffira d'indiquer soit l'incrément en ° ou le nombre de dents... :smt030

Moi, je trouve l'idée intéressante :7grat:
 
C

Case590

Compagnon
Salut tous, ':-D'
Vika58 ce qui serait (pour moi) intéressant c'est un petit prog où on rentre :
> En données fixes : le ratio du diviseur, et les différents plateaux dont on dispose (nb de trous).
> En données variables : le nombre de dents à réaliser.
Le programme donnerait : le plateau à monter, la rangée de trous à sélectionner (ou d'intervalles)
Le nombre de tours + alidade pour une dent.
Annexe : Donnerait aussi le module et N° de la fraise qui va le mieux.
+ une "machin" et un Mars, mais faut pas réver !
Quoi que ?
a+ ':wink:'
 
C

c.phili

Compagnon
Plus sérieusement c'est vrais que ce serait intéressant ce genre de programme, peut être aussi inclure la mesure brute aussi.
 
W

wika58

Compagnon
Case590 a dit:
Salut tous, ':-D'
Wika58 ce qui serait (pour moi) intéressant c'est un petit prog où on rentre :
> En données fixes : le ratio du diviseur, et les différents plateaux dont on dispose (nb de trous).
> En données variables : le nombre de dents à réaliser.
Le programme donnerait : le plateau à monter, la rangée de trous à sélectionner (ou d'intervalles)
Le nombre de tours + alidade pour une dent.
Annexe : Donnerait aussi le module et N° de la fraise qui va le mieux.
+ une "machin" et un Mars, mais faut pas réver !
Quoi que ?
a+ ':wink:'

Si ça intéresse plusieurs personnes, ç'est pas très compliqué à fair; soit sur base d'une feuille Excel (VBA) ou directement d'un petit programme (en Visual Basic, C+,...)... :roll:
On( Larent, ...) a les formules, il n'y a plus qu'a faire le code...
Il faut d'abord faire un petit cahier des charges pour être sûr que ça corresponde aux attentes de tous...
Je veux bien être le pilote de ce projet s'il y a des intéressés ... :wink:
 
C

Case590

Compagnon
ok Wika chef de projet. ':-D'
Si c'est pas trop compliqué, ma préférence va pour un programme dédié plutôt que le tableau Excel. J'imagine avec une interface plus "machine" à boutons une fois rentré les données fixes.
Comme c.phili le suggère à y être autant que ça donne toutes les côtes d'usinage possible ( Voir si seulement pour les seuls pignons droits ? et sans que cella devienne une usine à gaz ?)
Bref le couteau Helvette du diviseur : un sujet pour Outillages ou trucs et astuces ?
a+ ':wink:'
 
C

Chris57

Compagnon
Bonjour,

Si je vois juste j’ai relancé le sujet !! :-D

Pas de problème Wika en tant que chef pour le programme :-D , par contre j’avoue que la tableau Excel me convient bien car je n’ai pas de PC à la cave.

Pour mes plateaux, apparemment ile me manque des possibilités vu mes trous manquant 15 et 18, donc je peux refaire un plateau à trous, mais quelles autre valeurs de divisions serait intéressant que je rajoute car je ne vais pas faire un plateau avec seulement 2 rangés.

Et savez vous me dire quelle possibilité m’offre les divisions 35 et 53 ?

Merci
Christophe
 
W

wika58

Compagnon
Chris57 a dit:
Bonjour,
Pas de problème Wika en tant que chef pour le programme :-D , ...
Il y a pas de chef de quoi que ce soit, je me suis juste proposé pour coordonner les différentes infos et faire un cahier des charges qui reprend le max. de ce que chacun voudrait...(chef de projet, c'est mon métier ...) ensuite, avec toutes les infos faire un programme en VBA sur Excel ou en VB, c'est pas chinois...

...par contre j’avoue que la tableau Excel me convient bien car je n’ai pas de PC à la cave...
De toute façon, il y aura une petite base de données alors qu'elles soit exploitée sous Excel sur un page spéciale ou sous un programme spécifique...Je ne vois pas de gros problème à réaliser ça...
Pour le PC à la cave, je peux voir ce que j'ai dans le grenier pour te faire une machine ancienne, mais suffisante pour faire tourner de petits programmes... :-D

Pour mes plateaux,...
Là, par contre, je ne peux pas t'aider... :oops:
Chef de projet oui, mais pro de l'usinage non ... :???:

Je prépare un petit document avec les différentes infos déjà disponibles, les requêtes, les infos à trouver et je le mets en ligne....
Mais pas tout de suite, je me suis engagé à faire des plans et documents pour quelques personnes et je voudrais terminer ceux-ci avant de me lancer dans un nouveau projet...
Et puis, franchement parlé, je voudrais aussi qu'il y ait un peu plus de personnes intéressées avant de me lancer dans ce projet ...car en plus, il ne me servira même pas si j'arrive à faire mon diviseur numérique... :???:

Je propose, pour ne pas polluer ce post, d'en faire un spécifique pour la conception de ce petit outils...

Je vois avec les modo, s'il est possible de déplacer les quelques derniers messages vers ce nouveau sujet.
 
C

Chris57

Compagnon
wika58 a dit:
Il y a pas de chef de quoi que ce soit
C'etait une plaisanterie...

Merci pour le PC, j'en ai de disponible mais pas le besoin ni la place à la cave.

Christophe
 
L

laurent

Apprenti
salut wika58
merci pour la prise en charge de ce projet je n'e suis pas un pro d'excel
j'ai réusit à faire les premières colonne avec une fontion de calcul du tableur mais pour le reste j'ai calculé en fonction du résultat fractionnaire
et rentré tous les résultats a la mains ce qui franchement pas le top
j'avais commencé à faire le meme genre de tableau pour les angles entier ex:1° 2° 3° et pour les angles en degrés minute seconde mais la j'ai abandonner quoique celui pour les anles entier marche mais toujours
la meme problématique pour le résultat

A+ laurent
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir à tous, Merci Laurent,...

Comme indiqué précédemment, je souhaite faire un mini cahier des charges avant de lancer le développement et j'aimerais que chacun (qui a déjà utilisé un diviseur pour faire des pignons) mettent sur la table ce que ça devrait faire...
Ensuite on valide le cahier des charges ...
Et puis, on lance le développement ...
Faire des fonctions et macros sous Excel, ce n'est pas difficile, mais c'est long (et sourtout toute la vérification des formules) ...
Donc j'aimerais ne pas trop faire de versions... :roll:

A vous !
(car moi je ne me suis jamais servi d'un diviseur...)
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous,
Wika, pour la verif des formules et les macro, je peux t'aider (ou te seconder, y compris les données volatiles dans les macros) sans pb, mais pas dans vba... :roll: ... :sad:
A bientôt
Robert
 
L

laurent

Apprenti
Salut wika58

Cahier des charges pour la réalisation de pignon (métrique angles de pression 20°)

Pour faire un pignon
1. connaître le module M
2. le nombres de dent Z
3. Le Ø de tournage = M*(Z+2)
4. la profondeur de passe = 2.25 *M
5. connaître le rapport du diviseur 1/40 1/60 1/90 1/120
une fois que ces éléments sont connu il faut régler le diviseur monter le plateau correspondant
exemple pour tailler un pignon de 34 dents(Z) au module 2 (M)
il faut usiner le Ø de tournage donc 2*(34+2) =72
ensuite dans le cas d’un diviseur au 1/40 on fait le rapport du diviseur sur le nombres de dents ex 40/ 34= 1tour de manivelle et 3 trous sur le plateau de 17
1 3/17 1 3 17

Liste de plateau pour un diviseur au 1/40

Plateau 1:15, 16, 17, 18, 19, 20,21.
Plateau 2: 23, 25, 27, 29, 31, 33,37.
Plateau 3: 39, 41, 43, 47, 49, 63,127

Voilà je pense avoir résumé ce qu’il faut connaître pour réaliser un pignon
Cordialement laurent
 
L

laurent

Apprenti
Salut wika58
Ensuite on peut aussi imaginer faire autre chose que des pignons par exemple une révolution angulaire du type 18° 40’ la dans ce cas il faut convertir les degrés et minute en minute
Pour diviseur 1/40 : 360/40=9°=540’
18° 40’/9°=1120’/540 =112/54 =2+4/54 =2+2/27
2 tours+2trous sur le plateau de 27

Cordialement laurent
 
W

wika58

Compagnon
Super Trebor...
Pour vérifier les formules, on peux passer de VBA aux formules Excel sans problème... :roll:
Je prends note... :wink:
Et je penses qu'au niveau des infos nécessaires, ton avis sera intéressant...

Belle entrée en matière...Laurent :wink:
merci...
 

Sujets similaires

lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 764
lumberjack
lumberjack
Anthony-cprp
Réponses
24
Affichages
2 247
vax
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
817
alex vintage parts
alex vintage parts
romain1206
Réponses
14
Affichages
3 814
romain1206
romain1206
@
Réponses
18
Affichages
1 238
thierry74
thierry74
H
Réponses
26
Affichages
1 392
harmful
H
Nolandu45340
Réponses
18
Affichages
1 933
Nolandu45340
Nolandu45340
P
Réponses
48
Affichages
4 055
patduf33
patduf33
Jacques T.
Réponses
62
Affichages
6 079
Pervenche
Pervenche
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
flogtv6
Réponses
6
Affichages
15 880
Nono 78
N
V
Réponses
10
Affichages
1 496
vjoug
V
Samail
Réponses
50
Affichages
5 068
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Haut