Général Combiné bois Baby - Porte fers toupie

D

dany p

Nouveau
Bonjour, je m appel dany je viens d acheter une combiné baby il me manque le porte fer si quelqu'un sait où je pourrais trouver cette pièce .merci

20220912_054615.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour Dany et bienvenu.
Donne le diametre du filetage...
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour, certaines petites toupies anciennes étaient en arbre de 20 mm!
Avec une lumiere de 3 mm pour le passage des fers , c'était très fragile !
Aujourd'hui , les fers c'est interdit! donc les toupies n'ont plus de lumières !
Un arbre de 30 mm est un standard .
Bonne chance pour en trouver un et que " ça " tourne rond !!
Lepierre
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Inutile d'espérer trouver un arbre....

Seule chose faisable :
- usiner un arbre comportant un arbre comportant un filetage intérieur correspondant.
- le monter sur l'arbre de la machine après l'avoir démonté
- monter l'ensemble sur un tour entre mors doux et lunette
- finir l'extérieur de l'arbre greffé

Il serait sûrement bon de changer les roulements....
 
D

dany p

Nouveau
Bonjour , merci pour votre réponse j avais déjà pensé a cette solution mais j avais espoir de pouvoir trouver un arbre
 
M

midodiy

Compagnon
Je regarde demain...j'avais quelque chose mais je l'ai peut-etre ferraillé. De sur, j'ai gardé les fer en 3mm ...
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu peux peut-être envisager de transformer (si tu ne trouves pas de solution) ta toupie en défonceuse sous-table. Il suffit de trouver ou faire fabriquer un porte-outil à pince de 6 ou 8 et à utiliser des fraises de défonceuse. A voir de combien tu peux descendre l'arbre, et après de construire une table surélevée d'autant que nécessaire.
Le PO existe dans le commerce mais pas en femelle (du moins jamais croisé sur mon chemin).
Tu peux nous faire des photos de l'arbre sorti a minima et a maxima ?
PG
 
D

dany p

Nouveau
Bonjour, je regarde ce soir est vous envoie des photos. Merci
 
F

fmuller1

Nouveau
Bonjour, on pourrait effectivement faire un arbre au pas de vis existant et au diamètre extérieur 30 standard. Mais le faux rond de 2 arbres alignés uniquement sur le filetage est incompatible avec la précision réclamée par une toupie. Le montage d'origine sans diamètre décolleté de centrage est même étonnant. Quant à réusiner les deux arbres ensemble au tour cela me semble bien complexe pour une petite toupie.
 
P

Papygraines

Compagnon
@dany p , je te mets un lien pour te montrer celui qui se monte sur un arbre de 30. Il est fileté en M12. Toi, il te faudrait le même principe en femelle, adapté au filetage de ton arbre. Si tu le fais faire, l'extrême précision de la concentricité sera nécessaire.
le lien pour exemplifier (pas pour acheter :wink: ) : https://www.outillage2000.com/accessoires-et-consommables/mandrin-porte-fraises-de-defonceuse.html
A+, on attend tes photos pour voir si une autre solution peut se profiler.
PG
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir à tous
Pour fabriquer un arbre avec un filetage intérieur et pour la concentricté le monter sur un tour , de ce fait l'arbre pricipal sera démonté , pourquoi ne pas envisager de fabriquer en neuf , un arbre complet , surtout en plus s'il faut changer les roulements ?
je ne sais pas si j'ai bien été explicite ?
Bonnes réflexions et bonne nuit
Cordialement Bricolo
 
R

Robert

Ouvrier
Sur le forum métabricoleur.com, un des post traite des machines à bois Baby. Une petite visite, après inscription. A suivre.
 
J

JLMa

Apprenti
Bonjour
J'ai récupéré une épave de BABY il y a quelques années et j'ai la pièce qui te manque dans mon 'foutoir'. Par contre je n'ai plus les bagues de remplissage, mais c'est trouvable chez OTELO par exemple.
Moyennant paiement du port, c'est cadeau.

Cdlt JLMa
 
R

Robert

Ouvrier
voila le lien,
 
D

dany p

Nouveau
Bonjour , JLMa désolé pour cette réponse tardive je me suis absenté pour des raisons familiales. Je suis preneur de le l offre que tu m'a proposé si cela tient toujours. Merci par avance.
Cordialement dany
 
J

JLMa

Apprenti
Bonjour dany p, à mon tour d'être désolé de la réponse tardive.
L'offre tient toujours, je te contacte en MP.
Cdlt JLMa
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
6 909
yvon29
Y
A
Réponses
12
Affichages
854
yvon29
Y
M
Réponses
19
Affichages
7 810
DIDIER 78
D
F
Réponses
44
Affichages
3 579
Jack bel
J
K
Réponses
130
Affichages
17 327
Kityking
K
K
Réponses
24
Affichages
9 952
kiki86
kiki86
J
Réponses
2
Affichages
3 545
Fred chev
F
F
Réponses
7
Affichages
13 809
HenriIV
HenriIV
A
Réponses
6
Affichages
711
ahmadi
A
T
Réponses
6
Affichages
15 984
cambier
C
M
Réponses
8
Affichages
19 654
duredetrouverunpseudo
D
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 879
wika58
wika58
Couz
Réponses
9
Affichages
7 812
loubial
loubial
Mcar
Réponses
26
Affichages
3 941
anthropovergnat
A
Haut