CNC sur base producmill F30

  • Auteur de la discussion adriboss
  • Date de début
A

adriboss

Ouvrier
on a bien bossé avec JLOU!
DSCN4649.JPG
DSCN4648.JPG
 
Dernière édition:
J

Jlou

Apprenti
Oui Adriboss, surtout ta machine !
A force de la voir en photo sur ce post, j'ai pu me rendre compte du gabarit, qui est très acceptable,
et surtout de la rigidité de l'ensemble: ça bouge pas d'un poil !
Y' a pas à dire: acier contre alu ..., acier vainqueur :smt038
Merci pour cet après midi de copeaux avec toi
:smt039
 
O

Oni007

Nouveau
Je suis vraiment admiratif de votre travail.
En fait je ne connaissais pas les fraiseuse à commande numérique, et j'en suis fan :)
J'ai construit une imprimante 3D Delta l'an dernier et c'est a force de trainer sur les forum que j'ai découvert l'art du cnc !
Se dire que l'on peut faire ses propres pièces en alu et ses propres gravure en bois c'est tout simplement merveilleux !
Un grans bravo pour ton travail adriboss c'est remquable !!!
 
A

adriboss

Ouvrier
merci bcp Oni007
c'est vrai que c'est une belle passion
c'est aussi une passion qui coute cher mais quel plaisir de les voir usiner et de pouvoir créer quelque chose soit meme et de pouvoir faire des petites réparations pour la maison la moto ou le bricolage!
 
G

garden63

Apprenti
bonjour,
j'ai lu avec intérêt ton reportage, un grand bravo.
bon copeaux pour la suite
 
A

adriboss

Ouvrier
salut
je suis loin d'avoir fini, il me reste toute la carterisation
je vais mettre une broche sa30 avec un moteur tri piloté par vario
l'installation de la lub avec electrovanne pilotée
les home limits et le plapeur outils

et jai la meme que ca demontée, je vais la preparer pour l'acier, donc rails plus gros vis a billes aussi, moteurs plus gros voir servo (mais je ne connais pas encore cette technologie...)

la j'ai pas mal bricolé sur mon traceur (voir mon autre post) donc j'ai laissé celle la en stand by
 
C

cali40

Compagnon
bonjour adriboss,
ta machine est super ! et le travail accompli dessus également.
pourrais tu décrire la puissance et les ref de la partie électronique :
moteurs pas à pas
drivers
carte controleur
alim
ainsi que le budget pour ces éléments
c'est pour un rétrofit à peu près équivalent
merci beaucoup
 
A

adriboss

Ouvrier
Salut
Merci!
Jai pris une BOB 5 axes 10€ et des drivers DM542 ( entre 20 et 30€ le driver)
Jai 3 alims omron 24v 4,2a (en occasion sur ebay, ca vaut une petite fortune neuf)
Moteur nema 23 3Nm (40€-50€ le moteur sur ebay)


Apres jai fais ces choix avec mes connaissances du moment ( je connaissais deja ces elements et les branchements et aussi parce que cest pas cher et ca me permet d avoir vite une machine operationelle.
Si je trouve mieux nuveaux elec je pourrais tjs me servir de cette armoire elec pour controler une autre Cn.

Une machine comme ca meriterais des servos ou du Soprolec ou leadshine ou gecko.

Mais niveau performance avec ce que j'ai la je peux faire de l alu sans probleme.

Jai la meme encore a refaire mais je vais la retrofité pour l usinage de l acier.
Jai acheté des rails bosch rexroth deja et dessus je vais surement mettre des servos
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour

-faire un caisson autour de la machine pour permettre une vraie utilisation d'une lub ou microlub sans repeindre le garage

pour éviter ce problème il y a le refroidissement à l'air grâce au cold gun que j'évoquais sur un autre sujet. Seul impératif un compresseur.
 
C

cali40

Compagnon
merci pour les infos
la structure que j'ai achetée était montée avec des servo-moteurs
j'ai prévu de faire mon montage avec des pas à pas car cela semble plus économique.

j'ai la possibilité d'acheter également les servos avec leurs codeurs d'origine !
mais j'a compris, au travers des différents post, que l'addition risque d'être salée pour la partie commande .. et logicielle
qu'en penses-tu ?
 
A

adriboss

Ouvrier
Je dirais tout depend tes besoins , si tu es "pro" ou utilisateur quotidien des tes cn , que tu as bcp de choses a faire dessus et que tu as un minimum de rentrees dargent grace a tes machines la ok.

Si ta machine te sert a faire joujou le week end et que tu usines du balsa tout les 3 mois la pas a pas direct!

les moteurs pas a pas c est vrai que c est plus economique et simple a mettre en oeuvre et surtout il y a plein d exemples sur le forum. Moi j ai des 3 Nm ,avec la demultiplication 3:1 par courroie , tu les cales pas! Et niveau precision ect bon faut etre realiste, qui fait (ou a besoin de faire)des diametres au centieme quotidiennement sur ca cn?...mais faire de la precision de temps en temps ca marche
Tout le monde parle de precision ( et precision theorique avec les calculs des micro pas ect..)mais faut etre realiste, cest bien beau tout ca mais combien y en a t ils qui usinent qu avec des fraises a 3 sous qui ont 5 centiemes de cone sur 10mm de coupe...

Les servos peuvent tourner plus rapidement et couple plus elevé mais la encore a t on besoin en amateur d avoir une cn qui va a 10M/min ( a moins d etre sur de ses progs ,si cest pour serrer les fesses a chaque deplacement rapides...)

Donc:
Si les servos que tu peux avoir sont connus, qu il y a pleins d infos de branchements sur le net ou en doc pourquoi pas...si tu sens que ca t apportera un plus par rapport a des pas a pas EN FONCTION DU TRAVAIL QUE TU PREVOIS TOI

Mais si tu le sens pas pour le moments fait en pas a pas ,tu te ruines pas non plus a acheter pour une commande en pas a pas, pour 300€ sur ebay tu as deja largement de quoi faire( moteurs cables et cartes de commandes +connecteurs et alim)

Et quand plus tard rien t empeche de passer en servo, ta commande pas a pas nest pas perdue, soit tu la montes sur une autre fraiseuse soit tu revends
 
A

adriboss

Ouvrier
Juste un mot pour codeurs
Sur ma F30 a l origine il y en avaient aussi
Ils etaient montés sur l axe de la vis a billes.

Mais dans ce cas le codeur ne sert a rien sinon a nous dire si on perd des pas

S il y a du jeu dans la vis a billes le codeur ne va rien detecter du tout lui il sert a verifier que le deplacement angulaire ( rotation de la vis) commandé par la cn se realise bien mais il ne nous informe pas du jeux que l on peut avoir dans la vis a billes

Pour ca il faudrait des encodeurs lineaires ( regles verres comme les visus sur fraiseuse trad)

Donc les codeurs ne sont pas forcement un plus pour la precision , si ca coute un bras en plus mieux vaut investir cet argent ailleurs
image.jpg
 
C

cali40

Compagnon
je te remercie pour ton analyse !
non, je ne récupérerai aucun argent en usinant avec ma cn ! pas plus avec mes machines conventionnelles actuelles ...

j'aime la précision et la rigidité des machines mais je n'ai aucun besoin de vitesse ...
si la machine que je veux rééquiper me permet quand même d'usiner un peu d'acier, je serai content !
donc les pap me suffiront amplement ; et c'est tant mieux !
 
A

adriboss

Ouvrier
Souvent le point faible pour usiner l acier cest la broche
S il y a de l argent a investir cest la dedans!
Tout le monde peut avoir des rails prismatiques , des vis a billes par contre une "vraie " broche cest pas la meme
A part en occaz ou etre pres a payer un beau billet ya pas grand chose... Et les broches Sa30 ou 40 chinoises y a peu de retour pour se faire une opinion
La je suis en train de voir pour une broche Sa30 pour la F30 parce que jai mis une broche 18000 pour l instant mais tu vois je ne fais pas grand chose de mieux que sur mon autre Cn en profilés d alu...

Pour le couple,
Y a des pas a pas qui ont un couple enorme ( a moins de 80€ piece ta des nema 34 7,6Nm)

Et surtout on se focalise bcp sur la machine , la broche les rails ect mais on oublie trop souvent les outils... Une machine a 400 000€ n usinera guere mieux l acier que nos cn si elle est equipée de fraises de M..de!
 
Dernière édition:
A

adriboss

Ouvrier
bonjour a tous
apres un petit moment d'absence sur ce post a cause d autres projets (4eme axes et traceur cnc) je vais me remettre un peu sur la f30

je cherche un moteur tri 3000 tours pour mettre la broche sa30 pilotée par vario, je vais mettre la broche 18000 de coté jai déjà a cn en profilés équipée d'une broche 18000 donc j'ai pas besoin de 2 machines equipées pareil.

au moins avec la broche SA30 je pourrais monter du plus gros et surtout usiner sur plus haut.

j'ai aussi acheté un palpeur 3d a cadran , c'est pratique , j'ai pas a me casser la tete avec mach3 et des macro palpage ect


IMG_2177.JPG
 
A

adriboss

Ouvrier
Jai profité des vac pour adapter une broche sa30 sur la F30 comme ca je peux chosir entre broche 18000tr ou broche sa30 pour grosses fraises.
Jai prix un moteur 2cv 3000tr avec variateur de frequence.

IMG_0030.JPG
 
J

Jlou

Apprenti
Belle adaptation, et travail soigné !
reste plus qu'à essayer tout ça :-D.
A+
 
J

Jlou

Apprenti
Bonjour Adriboss,
Y a t-il eu des coupeaux depuis Aout ?
A+
 
A

adriboss

Ouvrier
Salut
Oui quelques un
J utilise bcp la cnc en profilés en ce moment

J'ai fais des supports pour mes outils.
J ai acheté une broche 2,2kw en er25 aussi pour mettre dessus (je avis déjà une 1,5kw mais c'est était leger)
J ai aussi usiné des petites tables aspirantes et la je vais attaquer le 4eme axe
IMG_20171114_173337.jpg
IMG_20171114_173218.jpg
IMG_20171112_103144_1.jpg
IMG_20170920_131300.jpg
IMG_20170915_123533.jpg
 
A

adriboss

Ouvrier
Voici une video
 

Fichiers joints

  • VID_20171030_145214.mp4
    17.8 Mo · Affichages: 136
J

Jlou

Apprenti
Le 4° axe à l'ai déjà bien avancé.:lol:
La broche en ER25 à l'air assez impressionnante :eek:
Avec ça, les copeaux vont être de bonne taille !:smt023
A+
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir adriboss,

ta table aspirante , c' est le gaufrier ?
Comment elle marche ? parce que je ne vois pas d' entrée pour mettre la pompe à vide. Quelle est sa dimension .

En tous cas, elle fait bien son job .
 
A

adriboss

Ouvrier
Salut
Oui c'est le gaufrier. Elle n était pas finie sur la photo

C'est un projet en collaboration avec Jlou du forum

Elle fait 65x80mm en dimension utile.
Avec la pompe ça descend à -900mbar ça marche bien faut vraiment forcer pour décoller les pièces.
IMG_20171116_202837.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

C' est pas mal du tout , ça va me donner des idées . Sur cette photo , on voit très bien .
Par contre, les tuyaux à air, acceptent bien la mise sous vide ?
 
A

adriboss

Ouvrier
oui du tuyau pneumatique standard diametre 8 ca va parfaitement.

avec Jlou on a réfléchit au debut a faire une grande table mais finalement des petites tables aspirantes qu on dispose comme on veut cest plus pratique pour nous.

on dispose le tout suivant les trous débouchants et les dimensions de la piece.
faut juste s'assurer que les tables d aspi soient bien a la meme hauteur
 
I

ingenieu59

Compagnon
Je m' en ferai bien une paire .
Obligatoirement, il faut qu' elles soient toutes à la même hauteur . Sinon, la pièce risque de ne pas être maintenue par aspiration .
Tu as mis un joint torique sur l' extérieur, pour faire l' étanchéité ?
 
A

adriboss

Ouvrier
Oui c'est pour le étanchéité
Au début on a fait des tests sans joint ça marchait aussi mais il faut une planéité parfaite.

Vu que je avais les joints de dispo et que ça prenait 5min de plus à faire j'ai fais les gorges de joints.
Pour des joints de Diam 1,5 j'ai fais la poche à profondeur 1,3mm.
Je n étais pas sur au début que l aspiration ait la force d écraser le joint mais finalement si Cava nickel.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Merci pour les précisions .
Tu as essayé avec quelle matière ? bois , alu, pvc , acier
 
A

adriboss

Ouvrier
Les tables sont en alu
On a testé avec de l alu du verre et du plastique.

Le mdf de mémoire c'est poreux donc ça plaque pas.

L acier ya pas de raiso' que ça aille pas mais vu les efforts de coupe je pense que c'est à éviter sauf si c'est des opérations avec des petites fraises
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 083
esloch
esloch
Haut