1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

CNC sur base producmill F30

Discussion dans 'Machines CNC d'autoconstructeurs type portique lég' créé par adriboss, 5 Juillet 2016.

1. adriboss

adriboss Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2012
    image.jpg image.jpg image.jpg IMG_1393.JPG IMG_1392.JPG bonjour a tous
    apres avoir fair une BF16 CNC , une bf20 CNC et une fraiseuse en profilés alu je me suis décidé a passer plus robuste et plus lourd pour usiner l'alu correctement

je suis tombé sur une producmill F30, machine de l'education nationale

elle est nue , aucune electronique, juste les rails et vis a billes, cest pile poil ce que je cherchais

le poids de la bete: dans les 500kg
    on croirait pas au debut, elle est a peine plus grosse que ma bf20 mais rien que la colonne Z fait plus de 100kg

la je suis en cours de demontage complet
    1er constat: rail INA de 15 , vis a billes de 15 aussi
    -a premiere vue je trouve ca leger mais bon visser sur un bati comme ca ca veux pas bouger
    et une vis a billes et des rails de marques valent surement mieux que du plus gros mais chinois

-2eme constat: le contrepoids , la broche tient presque en equilibre, j'arrive a remonter le Z avec 2 doigts : parfait

-3 eme constat: broche sa30 : parfait les outils de ma syderic vont dessus et plus pratique qu un cone CM

j'ai déjà commandé 3 moteurs nema 23 3N.m et les courroies crantées

IMG_1392.JPG IMG_1393.JPG

Dernière édition: 4 Octobre 2016
  2. Dxmax

Dxmax Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Clermont-ferrand
    Bonjour,

je vais suivre ce projet avec intérêt.
    Deux petites question:
    • manque t'il une pièce sur les photos ou les rails du Y finissent ils vraiment en l'air ?
    • Si ce n'est pas indiscret, ou as tu réussi à dégoter ça (ferailleur/lycée/...) ?
    Flo.

3. adriboss

adriboss Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2012
    oui les rails dépassent, jai trouvé ca bizar aussi mais cest d'origine

il y a des vis M6 au bout je pense que le bout servaient juste de support pour fixer les protections/soufflets qui protègent le moteur
    jai trouvé ca sur le bon coin, la photo n'était pas terrible aussi donc je suis passé 4 fois dessus sans y faire attention et un jour je me suis decidé a aller quand meme voir
    apres niveau poids faut etre equipé parce que pour la mettre sur une remoruqe /decharger ect galere, et meme pas la peine de penser la lever a 3 ou 4 gaillards

4. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    Dernière édition: 5 Juillet 2016
  5. Dxmax

Dxmax Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Clermont-ferrand
    Bonne pioche sur lbc !

Petite question supplémentaire: tu dis qu'avec le contrepoids l'équilibre est bon, mais si l'on ajoute le poids du moteur de broche (qui semble absent sur les photos), quelque chose me dit qu'il faudra rajouter du contrepoids aussi non ?

6. adriboss

adriboss Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2012
    le contrepoids n'est pas sur la photo
    c'est un bloc d'acier d'environ 150*150*250

Jai tester le contrepoids moteur en place mais je ne l'ai pas acheter (moteur 96v courant continu 2000 tr/min) , je prefere un bon moteur tri avec variateur c'est plus simple a trouver

dans l'état le contrepoids est plus lourd que la broche donc ca la fait monter cest pour ca que je l'ai enlevé

A pas grand chose près avec un moteur 220v ca changera peu de ce qu'il y avait a l'origine en poids
    je compenserai si je vois que c'est pas équilibré

mais en tout cas cest du bonheur un simple petit Nema 23 l'entraine sans problème alors sur ma bf20 il a fallu un gros Nema 34 et une démultiplication et surtout le poids force toujours sur la mécanique vu que c'est pas équilibré

7. fred03800

fred03800 Ouvrier

Inscrit:
    19 Mai 2009
    Bonjour,

De jolis copeaux en perspective.

Je n'en suis pas sur mais il me semble que un contre poids n'est pas une bonne idée pour un axe motorisé, cela rajoutera de l’inertie au chariot de la broche. Pour remplacer un contre poids ne vaut-il pas mieux un vérin pneumatique sur une réserve d'aire ou un gros élastique ?

8. adriboss

adriboss Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2012
    je n'ai pas vraiment d'avis la dessus, apres cest de la CN pro quand meme donc c'est surement bien pensé, meme si cest des cn d'education nationale ca tourne quand meme un paquet d heures et d'années

cet aprem jai procedé au demontage

premier couak! un patin HS... IMG_1406.JPG

9. adriboss

adriboss Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2012
  10. adriboss

adriboss Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2012
    demontage de la broche sa30

rien ne cloche, faut juste nettoyer

par contre va falloir que je retrouve une poulie et courroie pour entrainer le moteur et sans la ref de courroie cava etre pratique... IMG_1410.JPG IMG_1411.JPG

premier couak!

patin ina HS ? e ne sais pas ou je vais trouver ca! en plus la machine est de 97 donc ca ne se fait peut etre plus..GRRr

IMG_1408.JPG

11. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    Département:
    30
    fred0380 un contrepoids permet un équilibrage vraiment fin, trouvé le bon vérin (enfin 2) ne va pas forcément être facile

12. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Ce ne sont pas des vérins que l'on utilise pour ce faire, mais des ressorts à gaz. Déjà nul besoin d'équilibrer pile poil le poids du Z et ensuite il existe couramment des ressorts à gaz réglables en pression.
    Stan

13. adriboss

adriboss Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2012
    je cherche un chariot INA KWE 15 G2 V2 , sur le net il n'y rien en G2 V2 et je sais pas si un KWE15 standard (ou g3 v3 ,v1 ...) irais
    niveau doc c'est jsute meme sur google

14. adriboss

adriboss Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2012
    est ce que quelqu'un sait quel est le type de courroie qui va sur la broche (photo plus haut) et ou je pourrais trouver ca?

15. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    Département:
    30
Chargement...

Partager cette page