CNC sur base producmill F30

  • Auteur de la discussion adriboss
  • Date de début
A

adriboss

Ouvrier
voici le traceur (cest la premiere fois que je fais une piece avec en 2ans...)
 
A

adriboss

Ouvrier
une petite video Voir la pièce jointe IMG_1552.MOV
IMG_0786.JPG
 
J

Jlou

Apprenti
La première pièce en 2 ans,...
il faut fêter ça !:smt038
Les découpes ont l'air très propres;
La poche est lisse à l'intérieure, où tu sens des aspérités entre les ronds ?
Sur la photo on dirait une petite différence de niveau (broche pas tout à fait perpendiculaire)

il me tarde de voir le reste
A+
 
A

adriboss

Ouvrier
la poche est lisse,c'est un effet d'optique c'est les trajectoires de la FAO qui font cet effet
 
A

adriboss

Ouvrier
pour les poulie dentées , les poulies d'origines sont en Ø10 et mes moteurs ont un arbre de 8mm
j'ai chercher sur internet mais je n'ai pas trouvé de poulies pour courroies de 12mm ( le max est apparemment 10mm dans les dimensions courantes)
j'ai voulu acheter un barreau cranté et retailler dedans mais mini 3semaines de délai et plus cher de port que le prix du barreau donc je verrai plus tard en attendant je fais avec ce que j'ai

j'ai donc rebagué les poulies avec du tube inox ,réalisé et c'est tout bon

j'ai percé un trou transversal pour loger un vis sans tète qui bloquera la poulie sur l'arbre du moteur je pense que les premier test seront pour ce week end :o
image.jpeg
 
A

adriboss

Ouvrier
aujourd hui usinages des supports moteurs X et Z

montage a blanc des moteurs

pour l'amoire electrique je pense faire qqchose dans ce gout la.
pour l'electrique je ne suis pas un pro , les conseils sont les bienvenus
j'ai commandé des alim avec fixation rails DIN et je compte mettre le variateur dans le coffret.
des idées pour limoiter les parasites?
IMG_1567.JPG
IMG_1568.JPG
IMG_1572.JPG
IMG_1569.JPG
IMG_1573.JPG
 
J

Jlou

Apprenti
Salut,
je trouve tes supports moteur simples et efficaces;
je cherchais des idées pour faire les miens,
je crois que j'ai trouvé !
Belle armoire électrique, y' a plus qu'à ....
Bonne continuation
 
A

adriboss

Ouvrier
test des moteurs avec la carte et les nouveaux drivers M542 et alim OMRON
c est tres satisfaisant, ca chauffe peu et ca fait peu de bruit
IMG_1577.JPG
 
A

adriboss

Ouvrier
cablage suivant ce schema
tout fonctionne
pas de probleme avec les enables
pour ceux que ca interesse: il faut cocher "pas actifs a 0 " dans les E/S pour que ca fonctionne avec la BOB quand on cable les enables
IMG_1576.JPG
 
J

Jlou

Apprenti
Salut,

pour ma part, j'ai pas câblé les enable sur cette carte avec ces drivers
et ça marche aussi.
Ça avance bien;
A+
 
Dernière édition:
A

adriboss

Ouvrier
salut Jlou
oui ca bouges bien , j'ai fais les tests a 1500mm/min je peux aller plus vite mais pour l'instant ca sert a rien

mon but n'est pas d'avoir une cnc qui va a 6000mm/min a vide et qui usine a 150mm/min dans du balsa...

je vois vraiment la difference entre les drivers M542 et les TB6600 1er prix que j'ai sur le traceur (au debut jai branché avec le boitier du traceur, en 5min les moteurs etaient brulants et avec les M542 ca chauffe bcp moins)

petite video vu que y a pas foule sur mon post, je serai quitte de te l envoyer par mail

faut que tu viennes voir ca un de ces quatre


IMG_1578.MOV Voir la pièce jointe IMG_1578.MOV
 
J

Jlou

Apprenti
OUAAAHH, ça fait costaud tout ça;
et avec tes rapports de poulies ça doit pas forcer sur les moteurs.
Et c'est vrai que des TB6600 chauffent beaucoup et sont fragiles:
j'ai même dû resserrer un dissipateur sur la puce: il y avait pas contact !
quand on achète chinois, y' a du bon et du moins bon !
un avantage quand même, c'est moins cher.
Depuis que j'ai des M542, même chose que toi, c'est beaucoup mieux.
 
A

adriboss

Ouvrier
c'est ca qui est bien avec une transmission indirecte par courroie , la courroie fait fusible si ca force et ca ne force pas du tout sur l'axe du moteur et surtout couple de malade!!

Oui c'est sur pour le matos chinois apres c'est sur que pour les cartes et drivers ca coute pas cher a coté de Soprolec et Cie (pour ca on verra plus tard quand je passerai au 4-5 axes)

la ta vu j'ai cassé ma tirelire j'ai pris des marques un peu plus connue: variateur Siemens ,broche Hertz , fins de courses Omron, alim Omron , telecommande et boutons Telemecanique, palpeur Renishaw ,cables Hiflex blindés...

cest vrai que c'est costaud ca change de ma BF20 qui pourtant allait pas mal deja!
et attend ca cest la V1 pour l alu... j'ai encore la 2eme que je mettrai avec des vis et des rails plus gros pour attaquer la ferraille
 
J

Jlou

Apprenti
où as-tu acheté tes câbles blindés ?
t'as pris quelle section pour les moteurs?
j'en cherches, mais, ...
 
A

adriboss

Ouvrier
usinage de la plaque support de broche
reste plus qu'a cabler
et la ce n'est pas la meme je n'y connais pas grand chose en cablage de variateur...

petite video de l'usinage de la plaque sur mon traceur, passe de 0,5mm F600 , elle va pas mal ma petite broche Isel :-D
IMG_1585.JPG
IMG_1586.JPG
Voir la pièce jointe IMG_1584.MOV
 
A

adriboss

Ouvrier
j'ai avancé un peu sur l'armoire et j'ai fais les premiers tests de broche avec un potentiometre
image.jpeg
image[4].jpeg
 
A

adriboss

Ouvrier
j'ai fais aussi des tests de palpages
apres avoir dégauchis le palpeur,je me suis fais un ecran avec des macros palpages pour prendre les origines et je vais ajouter pour faire des mesures
image[3].jpeg
e.jpg
 
A

adriboss

Ouvrier
petite question: j'aimerais avec ma BOB (carte bleue 5X) activer un relais qui active une microlub via une macro mach3 avec la fonction "active outpout #"

la macro marche mais le probleme c'est le relais, je veux faire des cycles ou par exemple la microlub fonctionne 10s toute les minutes.

donc si je passe par le relais de la carte il va vite etre HS:
jai donc une platine avec des relais OMRON changeables facilement (pas de soudure ils se clipsent)

Ma question est donc comment peut on activer un relais externe avec la breakout sans passer par le relais de la carte ??
au pire j'avais penser desouder le relais et resouder des fils qui vont a la platines relais mais ca me parait un peu barbare
 
A

adriboss

Ouvrier
salut
mais avec un timer comme ca ca ne fait que retarder l'info ou ca permet d'avoir un cycle marche /arret autonome?
 
A

adriboss

Ouvrier
bien vu JLOU!
je me suis renseigné un peu et j'ai trouver des timers relais cycliques un peu du genre que tu as montré.

du coup je vais faire une commande microlub independante de mach3.
un bouton marche arret et je regle le temps de soufflage et le temps de repos et le timer fait tout en cycle
parfait!

j'ai commandé en Angleterre comme ca j'ai ca rapidos , c'est a peine plus cher mais je veux pas attendre un mois!
 
A

adriboss

Ouvrier
pour ceux que ca interesse on parle plus en profondeur le sujet macro et microlub sur ce post :https://www.usinages.com/threads/macro-temporisation-pour-microlub.91874/ (2 possibilités: l'une avec mach3 et des macro ; l'autre avec un timer relais (petite carte electronique qui coute quelques euros)

le but de tout ca etant d'economiser l'air (pour ceux qui ont de petits compresseur c'est pratique) et le lubrifiant

soit possibilté de cracher l'air en continu et d'ajouter du lub pour intervalles

le timer relais pilote une electrovanne pneumatique
 
A

adriboss

Ouvrier
Bonjour a tous
Jai reorganisé un peu l armoire elec, du coup je vais mettre le vario dans une autre armoire faute de place et en meme temps ca limitera le risque de parasitage.

Jai acheté aujourdhui un bel etau marque ODM d occaz il est nickel. Ca respire la qualité, rectifié un peu partout, rainures pour lardons de 16mm , mors aimantés.

Parfait avec un petit jeu de cales paralleles et ca promet de belles heures d usinage
image.jpg
image.jpg
 
A

adriboss

Ouvrier
ce week jai installé une chaine porte cable pour le fil de la broche
il va falloir que je trouve une deuxieme armoire electrique pour installer le vario tout ce qui est commande electrique de la lub ,eclairage ect

je compte installée une microlub mais je suis encore en atten,te de mon timer relais

photo.JPG
 
A

adriboss

Ouvrier
Jai recu aujourdhui mon timer relais pour la microlub et mes switchs pour les contacts "home"

image.jpg
image.jpg

J'ai installé le reservoir pour le lub ( un porte filtre pour l eau a la base)

Je vais bientot faire une video d'un usinage dans l'alu

Peut etre cela tentera certains a poster sur mon fil...
D habitude les critiques ( constructives ou non ) vont bon train, j'aime avoir des avis externes moi je suis le nez dedans je ne vois pas tout...
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour,
Pas beaucoup de réponse, on est juste admiratif :)

quel sera le rôle de ton timer relais ?

ton variateur sera bien mieux dans une autre armoire ou tout simplement accroché au mur (parasite)
 
A

adriboss

Ouvrier
Merci !
Oui je le mettrai a part cest vrai que ca résoudra le probleme de parasitage et en plus j'ai encore moins de place dans mon armoire.
Du coup j'ai racheté des alims omron comme celles que j'avais et je vais en mettre une par moteur

Le timer relais me servira a commander une elecrovanne qui pilote la microlub

Pour deux raisons: pour economiser l'air ( surtout mes oreilles) comme ca le compresseur se remet pas en route constamment
Et pour l'économie de lub

Cest parametrable je vais faire un truc du style 10s de soufflage tout les minutes

Ou peut etre que je soufflerai en continu et que 10s par min j injecterai du lub

A voir a l'usage

Au debut je voulais lancer ca par macro mach3 via le relais de la breakout mais je pense qu une commande a part est plus simple ( la macro utilise les timers de mach3 et quand on fait un stop d usinage ca fait des problemes)
 
A

adriboss

Ouvrier
Bonjour
Je voudrais savoir si c est possible de brancher un palpeur outil + un palpeur 3d sur la breakout board?
Il n y a normalment qu une sortie palpage
Je pensais mettre les 2 sur la meme sortie mais il y en a un ou cest un contact NO et l autre NF donc cava pas...
 
A

adriboss

Ouvrier
je sais que je passe du coq a l’âne dans mes questions mais je fais suivant mes dispos et mes idées du moments.

j'ai des choses a faire pour cette machine et je suis un peu dans le flou donc j'attends des avis si possible

les grandes lignes:

-faire un caisson autour de la machine pour permettre une vraie utilisation d'une lub ou microlub sans repeindre le garage

J ai pensé profilés alu car évolutifs et démontables en plus on peut glisser des vitres de plexi dans les rainures mais cest très cher (au moins 300euros rien qu en profilés)
en acier cest moins cher mais ca rouille et moins pratique pour fixer des cloisons

-comment faire pour avoir un palpeur 3d et un palpeur outil sur la breakout?

-entretien et maintenance
on voit beaucoup de CN, beaucoup de copeaux mais pas beaucoup de gens qui graissent les VAB ou les patins de rails
j'ai acheté un kit pompe a graisse et divers embouts pour graisser tout ca
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 032
esloch
esloch
Haut