CNC Profilé Alu - Evolution machine M.Crevot

  • Auteur de la discussion Bat74
  • Date de début
B

Bat74

Compagnon
@enguerland,
je ne sais pas trop comment prendre ce dernier commentaire...
Pour couper court à toute polémique je dirai seulement que mon pédigrée industriel pour ceux qui me connaissent est aux antipodes de ce que laisse penser ton commentaire. J'ai passé plus de 30ans à développer et maîtriser des process à la pointe des technologies d'assemblage en électronique et physique des matériaux. J'ai aussi déposé une demi douzaine de brevets ... Alors question innovation et remise en question quotidienne je ne pense avoir de leçon à recevoir de qui que ce soit.
Sujet clos.
 
B

Bat74

Compagnon
Avancée minime, mais néanmoins nécessaire...
Fermeture de la cavité de l'axe X entre les 2 profilés, derrière la vis à bille avec une tôle alu de 1.5mm pliée pour

- épouser la place disponible en limitant l'accumulation de copeaux
- et compléter la rigidité globale du portique en formant une boîte fermée

IMG_5472 (800x600).JPG
IMG_5473 (800x600).JPG

IMG_5474 (800x600).JPG

La suite traîne un peu :whistle: pour cause ... d'expérimentation anodisation colorée de l'aluminium en suivant l'excellent tuto de @DidierV :7dance: (dans la rubrique Finition du forum)

Bonne soirée
Philippe
 
B

Bat74

Compagnon
Aujourd'hui je suis retourné au boulot... à quelques kilomètres histoire d'avoir accès à une grosse fraiseuse car ma Stanko n'est toujours pas remontée :siffle:
Heureusement j'ai les clefs de l'atelier et le weekend c'est peinard...
Objectif : modifier le flasque latéral droit du portique pour accueillir l'un des servomoteurs qui remplacent désormais les pas à pas initiaux.
Comme le moteur est un peu plus gros, il faut retoucher quelques cotes.
J'en ai profité pour microbiller le flasque dans la cabine de traitement. Ça fait nettement plus propre en faisant disparaitre les innombrables petits coups et rayures diverses accumulés au fur et à mesure des montages/démontages successifs. Mais comme maintenant ça prend toutes les traces de doigts... je vais anodiser le flasque sur la toute nouvelle ligne d'anodisation que je viens de finir d'installer à la maison.

IMG_5475 (800x600).JPG
IMG_5476 (800x600).JPG

Bon... ça ne masque pas totalement tous les défauts, mais au moins ça uniformise l'aspect de surface.
J'avoue que j'aime bien cet aspect légèrement granuleux. Et après anodisation, c'est encore plus chouette et pour longtemps...:tumbsupe:

On distingue encore partiellement les trous taraudés de l'ancienne fixation... mais je ne me sentais pas de refaire toute la pièce uniquement pour cette raison. :ripeer:
L'autre flasque va également subir prochainement le même traitement de surface ainsi que les platines qui portent les flasques.
 
M

MCrevot

Compagnon
Mais t'es fou, Philippe, dans ta recherche d'excellence ! Je me sens presque dépassé ... :-D

Déja, la tole pliée pour la vàb du portique plutôt qu'une tôle plane à l'arrière (même si je vois bien qu'il y en a aussi une derrière !), c'est un peu pefectioniste, mais là, l'anodisation plutôt que le micro-billage, c'est ko par 5 à 0 ...
Mais bon, à quand des copeaux ? À l'occasion, j'espère que tu développeras les servos plutôt que les pàp en boucle ouverte .

Bravo, bravo.

Michel
 
B

Bat74

Compagnon
Héééé.... bonjour Michel ! :-D
Non non, je ne suis pas dans l'excellence. En fait, comme j'avance tout doucement sur la CN, les autres projets "concurrents" avancent eux aussi. Et du coup la CN bénéficie des autres avancées...

La tôle pliée, c'est parce que je passe mon temps à virer les copeaux qui se fourrent partout sur la CN du boulot. Et pourtant elle est très bien conçue... Au niveau du portique, j'avais déjà adopté une tôle sur la face arrière des profilés pour contreventer le tout et gagner en rigidité. Mais ce faisant, j'ai fabriqué un amasse copeaux. J'ai donc décidé de fermer également la face avant des profilés pour éliminer ce problème.
Comme la vis à bille est dans la trajectoire... la tôle "de parement" a dû être pliée en conséquence. Et finalement ça donne une esthétique sympathique au portique.

Par ailleurs, je suis en train de fabriquer un filtre cyclone pour la cabine de microbillage du boulot...j'ai donc pensé au microbillage pour enlever toutes les griffures et masquer un peu les coups reçus par les diverses pièces suite aux nombreux montages/démontages consécutifs à la mise au point et aux évolutions graduelles de la machine.
Et comme les pièces microbillées et laissées telles quelles gardent systématiquement toutes les traces de doigts... j'ai contruit ma ligne d'évaluation du traitement d'anodisation (la finalité c'est pour équiper à terme la société où je travaille) avec des dimensions qui permettraient le traitement des pièces de la CN. Tout s'enchaîne donc... :mrgreen:

Je peste juste un peu contre mes collègues :smt011 qui n'arrivent pas à me sortir les dernières pièces nécessaires pour terminer la CN suite au remplacement des moteurs pas à pas par des servomoteurs. Et je ne peux pas les réaliser actuellement car ma fraiseuse conventionnelle est encore en pièces détachées pour travaux de peinture... ça a pris du retard suite à un gros problème de santé avec hospitalisation mi-août (embolie pulmonaire). Mais comme toute chose, ça va finir par arriver :tumbsupe: (j'ai terminé les dernières retouches de masticage avant l'application du vert "machine" cet après-midi)

Je dois encore acquérir le dernier moteur (celui du Z) car j'ai finalement opté pour un servomoteur avec frein...
L'armoire électrique est maintenant complètement câblée et testée.
J'attends le dernier moteur et les foutues pièces d'adaptation pour terminer le reste du câblage et enfin paramétrer l'ensemble dynamiquement.

Et ensuite ? L'électro-broche bien sûr !
De ce côté là, le choix est fait. Ce sera une 2,5kW ISO25/ER20 Ø100 avec changeur d'outil auto (Jianken JGL100/2.5R24-25)
voir les performances/capacité d'usinage sur Youtube...

Compte-tenu de tout ce qui est encore en chantier... ça sera pour le printemps prochain...

Des nouvelles de ta machine à toi ? Toujours content ? Je pense que oui... (la mienne n'est en fait qu'une évolution de la tienne)
 
E

enguerland91

Compagnon
Lorsqu'on passe au microbillage à la bille de verre une pièce pour des raisons seulement esthétique il faut sacrifier légèrement l'aspect en la passant par un graissage très très léger à la vaseline par exemple. Sur l'inox c'est particulièrement une bonne solution. Avec les alus l'effet est autre du fait de la réactivité chimique de l'alu. Mais c'est un choix à faire car les traces de doigts c'est cata.
D'ailleurs à ce propos si vous faites des objets décoratifs en bois et que vous êtes patients je vous conseille le même traitement. Vous passez le bois à la vaseline et après plusieurs mois vous pourrez passer de l'encaustique ou de la cire de votre choix. La vaseline accentue l'aspect du veinage du bois. Bien sûr cela reste gras longtemps mais l'effet est excellent. Conseil d'un ébéniste des années 60.
 
M

MCrevot

Compagnon
Hello Philippe,

Décidement, tes étés sont rudes ...

Bon, je comprends qu'il va falloir attendre l'année prochaine pour voir la bête à l'oeuvre ! J'ai regardé la broche, là aussi tu n'es pas sans le bas de gamme, la video est spectaculaire, et les critiques ditirembiques, sans parler du prix ; par contre, je n'ai pas trouvé le changeur.

Tu as fait des simulations sur SW ? Lors de la conception de cette machine, je n'avais pas envisagé un tel grément.

De mon coté, pas d'évolution pour l'instant, je reste hyper occupé sur la v2 du simu ; la machine fait le job, essentiellement de l'alu, mais il va bien falloir que je pense à une grande maintenance : ce pourrait être l'occasion de changer le guidage en x et y, et de me pencher sur le cas de la broche, actuellement toujours la kress, vaillante mais j aimerais pouvoir tourner un peu moins vite.

Michel
 
M

mag4pul

Ouvrier
Sur l'inox microbillé c'est sympa de lui appliquer de l'huile de glissière jusqu'a saturation.
Ensuite plus de traces de doigts !
 
B

Bat74

Compagnon
Le problème avec les trucs gras, c'est que à défaut de traces de doigts, c'est la poussière qui colle dessus...
Je vais donc rester sur mon idée d'anodisation :wink:
L'échangeur de température du bain d'anodisation est presque terminé donc ça ne devrait plus tarder de ce côté-là.
La station d'eau osmosée est opérationnelle et va pouvoir subvenir largement aux besoins.:-D (plus de nécessité de charrier des tas de bidons de 5L d'eau déminéralisée).
Donc la suite c'est pour bientôt...
 
P

Pi-wi74

Nouveau
Hello,

Bravo Bat74 !! quel boulot ! c'est propre, costaud et en plus joli :)

Pour la broche, je te conseille une vitesse plus importante (enfin tout dépend ce que tu souhaites faire... ) mais si c'est pour de l'alu : mini 30'000t/min voir 40'000t/min.
Et bien sûr refroidissement par brouillard d'éthanol :) Mais tu connais tout ça :)
 
E

enguerland91

Compagnon
Le problème avec les trucs gras, c'est que à défaut de traces de doigts, c'est la poussière qui colle dessus...
On passe un corps gras sur toute la surface et on essuie au maximum ou bien on "tripote" la pièce dans ses mains pleine de transpiration comme cela elle est recouverte de traces de doigts que l'on ne peut distinguer. Avec l'oxydation anodique c'est encore pire car la granulométrie des "pores" est plus grosse et la surface avide de souillures.
 
B

Bat74

Compagnon
... Avec l'oxydation anodique c'est encore pire car la granulométrie des "pores" est plus grosse et la surface avide de souillures.

Pas tout à fait d'accord... L'opération de colmatage en fin de cycle de traitement a pour objet la fermeture de la structure en tubes "nid d'abeille" créée par l'anodisation ce qui empêche les pigments de taille submicronique de s'échapper. Donc a fortiori ça empêche aussi les saletés de rentrer... si le colmatage a été fait comme il faut.
Je pense que @DidierV avec sa grande expérience du procédé pourra confirmer ou pas ce postulat ... :smt064
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les pièces anodisés ne prennent pas les traces de doigts ou de saleté
 
D

DidierV

Ouvrier
Bonjour à tous,

L'anodisation, c'est comme l'usinage (et la plupart des techniques de ce forum) :
- Fraiser une pièce avec une machine sous-dimensionné, qui a des axes avec du jeux, un outil non adapté et une avance de cowboy donnera un résultat minable.
- Anodiser une pièce avec une température pas stable, des cathodes en mine de crayon, pas d'agitation et/ou de bullage et avec le mauvais courant/tension donnera... un résultat minable.

Mais qu'en est-il quant on réalise correctement une anodisation ? Soyons factuel :
- La porosité sur une couche de 20µ (déjà une belle épaisseur !) est effective sur seulement 2/3 de la couche soit environ 12µ.
- Le diamètre des pores se mesure en nano-mètre, il faut y aller au microscope électronique pour les observer...
- La couche est construite sur un état de surface existant. Si la pièce a un RA élevé, la couche anodique aura un RA élevé. Si la pièce est polie-miroir, la couche anodique aura le RA du poli-miroir, si la pièce est brossée, la couche anodique sera brossée, si la pièce est bouchonnée, la couche anodique sera bouchonnée,....
- Grâce au colmatage, il faut considérer que la porosité est simplement une étape dans le processus d'anodisation : Une fois colmaté, cette porosité n’existe plus !

Quel intérêt à anodiser des composants de machines outils ? Ce qui est quand même le sujet précis de l'ami BAT74... :
- Coefficient de friction le l'alu anodisé beaucoup plus bas que sur de l'alu brut,
- Surface beaucoup plus résistante aux rayures (copeaux, projection,...),
- Surface beaucoup plus résistante à l'usure par frottement (paliers, glissières,...),
- Résistance à la corrosion et en particulier à la corrosion galvanique.

Inconvénients :
- Le seul que je connaisse et que la couche anodique est une barrière thermique qui diminue la capacité de dissipation thermique de la pièce. Cependant, ça marche dans les 2 sens : La couche anodique protège les pièces exposés à la chaleur.

Il faut avoir 3 choses à l'esprit :
- La couche anodique n'est pas une peau, c'est une conversion de la matière : Il est impossible de l'écailler,
- La couche anodique n'est pas un métal, c'est une céramique : Donc un isolant très performant,
- La couche anodique est de l'oxyde d'aluminium, qui est parmi les matières les plus dur : On en fait des abrasifs.

Alors, certes, il faut un certain engagement pour anodiser les composants en aluminium d'une machine...
Mais le gain est réel et indéniable.

A bientôt :wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Grâce au colmatage, il faut considérer que la porosité est simplement une étape dans le processus d'anodisation : Une fois colmaté, cette porosité n’existe plus !

Surtout que je ne vois pas l'intérêt d'anodiser et de s'arrêter avant le colmatage :7grat:
 
J

Jmr06

Compagnon
Mais le gain est réel et indéniable.
Tout à fait d'accord.
Au boulot, toutes les pièces sont anodisées, pour l'aspect et la longévité. Il y a juste des cas particuliers :
- traitements spécifiques pour la continuité électrique des blindage RF.
- alu nu avec graisse thermique pour les dissipateurs thermiques
A la maison, faute de moyens, rien n'est anodisé, alors j'accepte les rayures et l'aspect un peu moche.
 
D

DidierV

Ouvrier
Surtout que je ne vois pas l'intérêt d'anodiser et de s'arrêter avant le colmatage :7grat:

Bonjour,

C'est pas faux, mais il y a des cas (rare) ou c'est utile. J'ai réalisé sur demande pour des clients des anodisations sans colmatage, les pièces étant ensuite plongée dans de la graisse graphite liquide (chauffée) pour obtenir des paliers auto-lubrifiant à sec en alu. Il y a pas mal de temps (d'années), il y avait eu des essais pour les pistons des machines de course 2 temps (Avant les traitements modernes type Nykasil) qui n'était pas colmaté pour améliorer l’adhérence du film d'huile. J'ai d’ailleurs fais des essais avec un ami qui fait du modèle réduit de compétition. Clairement, il y a mieux de nos jours comme technique, mais difficile à mettre en oeuvre pour un amateur. Alors que l'anodisation non colmaté est abordable.

A bientôt :wink:
 
E

enguerland91

Compagnon
La question était :
Est ce que sur une pièce fraîchement anodisée les doigts ne laisseront'ils pas des traces visibles ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
il y avait eu des essais pour les pistons des machines de course 2 temps qui n'était pas colmaté pour améliorer l’adhérence du film d'huile.

Jamais pensé à Celle-là :shock:

Faut que j'essaye

:smt023
 
L

lulux

Nouveau
Très belle machine Bat74 ! Encore un thread très agréable à suivre sur ce forum ! 8-)
Tu envisage quelque chose pour protéger la VAB du X des copeaux ou tu laisses comme ça ?
 
B

Bat74

Compagnon
Salut @lulux ,
je vais peut-être mettre un soufflet accordéon (made in :smileJap:) du même fournisseur que pour le soufflet cuirassé du Z de ma fraiseuse d'outilleur russe.
A voir...
 
Dernière édition:
B

Bat74

Compagnon
Chose promise...
Je vous fais part de nouvelles avancées. Certes c'est une goutte d'eau, mais ça signifie que les travaux vont pouvoir reprendre puisque je viens de terminer la remise en route de ma fraiseuse d'outilleur. Plus besoin donc de compter sur la disponibilité aléatoire de mes collègues de boulot... Je peux vivre en autarcie désormais :supz: (demerdeun sie sich !)

Suite à la décision de remplacer les moteurs pas à pas par des servomoteurs, il a fallu adapter la conception en conséquence. C'est chose faite depuis un moment déjà et il manquait juste quelques ajustements de pièces existantes la réalisation de nouvelles pièces.

Voici donc pour commencer le boîtier d'entraînement/support moteur d'axe Y qui commande les 2 vis à billes latérales qui encadrent le portique via une courroie crantée HTD 5M-15. Il va recevoir un servomoteur Delta ECMA -C10807 de 700W.

1605543442466.png

IMG_5801 (800x600).JPG
IMG_5802 (800x600).JPG

Il manque encore l'alésage central Ø70mm pour le centrage du moteur...

A suivre...
 
D

DidierV

Ouvrier
Mon Frangin, qui est un fou de bateau, dit toujours "quand c'est beau ça marche bien..." Beau navire Bat74 :wink:
 
B

Bat74

Compagnon
Encore quelques pièces à usiner et ensuite ... plouf ! Anodisation
:homer:
Zut... celui-là a oublié ses protections ! Comme j'ai eu quelques mésaventures avec 2 jeux de pantalons (littéralement bouffés par projections d'acide sulfurique), maintenant je me méfie.
Et comme je viens de survivre à une embolie pulmonaire... moi ce serait plutôt ce genre là (mais avec les cartouches ad'hoc) :siffle:
masque.jpg
 
B

Bat74

Compagnon
Mais revenons à l'usinage...
Prochaine étape donc, c'est la platine pour l'axe X :
1605555022052.png

Un vrai petit gruyère! En fait, plutôt de l'émental car le gruyère n'a pas de trous...
Cette pièce, de même que le montant de portique seront obligatoirement anodisées car elles coulissent (frottent) l'une sur l'autre pour assurer la tension de la courroie. Les propriétés de l'anodisation confirmées par @DidierV seront donc les très bienvenues :-D.
Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas en profiter pour tester une petite anodisation colorée NOIRE pour cette platine... (alu 5083)
 
B

Bat74

Compagnon
Tiens, puisqu'on est dans la prospective...
Je vous livre en avant-première les carters latéraux de broche presque terminés (reste les marquages... hein Michel ? @MCrevot )

snap 0000.jpg
IMG_5803 (800x600).JPG
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 174
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
0
Affichages
894
cricricanelle
C
Haut