CNC mécanosoudée type portique mobile pour l'aluminium

  • Auteur de la discussion Rider63
  • Date de début
R

Rider63

Compagnon
Bonsoir tout le monde,

je n'avais pas pris la peine de faire une nouvelle video de fraisage dans l'aluminium depuis que j'ai rempli mon chassis et reçut mon nouvel appareil photo, voila, c'est chose faite :wink:


y a quelques moments où les parcours d'outil sont super sympa, a 1min25 par ex.
 
M

messdu74

Compagnon
:supz::supz: Elle a tout d'une vraie :supz::supz:

Pendant les phases rapide l’ensemble n'a plus l'aire de bouger dans tout les sens :-D
 
S

stanloc

Compagnon
Là vraiment "tu joues" dans la cour des grands. Impressionnant BRAVO
Peux-tu nous rappeler avec quel logiciel tu réalises ce type de parcours d'outil ? Bon la suite opératoire est pour moi assez inattendue mais l’efficacité de l'usinage aidant le résultat est remarquable.
Il est clair que les rails prismatiques sont la clé de voûte d'une cnc devant travailler les métaux. Ensuite les servomoteurs font gravir le dernier échelon de la perfection.
Stan
 
R

Rider63

Compagnon
Merci à vous,

j'utilise le module HSM de inventor, il existe une version gratuite en 2.5D (hsm works je crois que ça s'apelle)

je commence a voir les limites en rigidité de la broche, surtout avec des grosses fraises, je pense bientot essayer de me faire une broche ATC en cone ISO30, sinon en puissance elle est vraiment pas mal, elle consomait environ 5.5A sur cette opération de fraisage, je l'ai déja monté jusqu'a environ 9A avant de la faire caller, donc elle a encore un peu de marge de puissance.
 
S

sebastian

Compagnon
la classe :supz:
encore un cran au-dessus avec tes dernières améliorations !
C'est clair, le bruit n'est plus le même… plus de vibrations…
mais quand va-t-îl s'arrêter :lol::lol:
 
E

el patenteu

Compagnon
Ca ne résonne plus comme avant,c'est une sapré amélioration!
 
S

Standart6

Apprenti
Merci pour ta reponse Rider 63, quelques centiemes... c'est quand meme une sacrée precision.

Le poids du portique uniquement, fait combien ?

Avec toutes ces ameliorations, je m'etonne que tu ne fixe pas le tuyau du compresseur pres de la broche, ca t'eviterais d'etre toujours sur la breche.

C'est une belle video qui, demontre toute l'etendue de ce que peut faire une cnc.
 
K

kev68

Nouveau
encore mieu une petite buse comme pour l'arrosage avec une petite electovanne et type top
en tous car le lestage du chassie a porter ses fruits
pas un pet de bruit parasite
 
R

Rider63

Compagnon
Merci pour ta reponse Rider 63, quelques centiemes... c'est quand meme une sacrée precision.

Le poids du portique uniquement, fait combien ?

Avec toutes ces ameliorations, je m'etonne que tu ne fixe pas le tuyau du compresseur pres de la broche, ca t'eviterais d'etre toujours sur la breche.

C'est une belle video qui, demontre toute l'etendue de ce que peut faire une cnc.

le portique complet fait environ 150kg

je n'utilise pas vraiment d'air comprimé en fraisage, la j'utilise la soufflette du compresseur pour protéger l’appareil photo des projections, je le met juste a coté de l’appareil, et je souffle en continu en direction de la pièce, ça empêche les projections de toucher l’appareil.
 
P

Plastik

Compagnon
Je viens de me faire toutes les pages de ce topic et je n'ai qu'un mot a dire : Chapeau !
Je suis bluffé par la quantité de travail, surtout quand on vois les débuts du projet et les fois où tu n'as pas heister à tout reprendre depuis le début...
 
R

Rider63

Compagnon
Bonsoir, merci du compliment Plastik :wink: en effet ce fut un long chemin avec beaucoup de changement de direction :smt003

voici une petite video de pièces réalisée ces derniers jours avec la machine:

 
S

sebastian

Compagnon
de mieux en mieux !!!
détourage, gravure, fraisage… vraiment une machine complète… précise et hyper rapide :-D
…avec un doux bruit sans failles…
la classe :supz:
 
S

stanloc

Compagnon
de mieux en mieux !!!
détourage, gravure, fraisage… vraiment une machine complète… précise et hyper rapide :-D
…avec un doux bruit sans failles…
la classe :supz:
Entièrement de cet avis MAIS le geste qui tue c'est l'élimination des picots résultant de la façon dont beaucoup de cncistes procèdent pour que la pièce reste attachée. Je n'ai jamais procédé ainsi. C'est totalement contre-productif. Si on s'arrange pour faire une dernière passe en fond de rainurage de quelques dixièmes de mm, la fraise pour la faire ne force pas beaucoup (dans ton cas rider, il faudrait diminuer la vitesse de translation aussi) et on peut avec un morceau de bois maintenir manuellement la partie centrale tandis que la fraise finit son parcours. Certes cela implique une présence humaine sur la cnc à la fin de chaque usinage mais c'est infiniment moins contraignant que la reprise de tous ces picots et SURTOUT on a une pièce dans les tolérances que l'on s'était fixées. Faire travailler une cnc au centième de mm et donner des coups de meuleuse et de lime sur la pièce pour la finir, vraiment les bras m'en tombent.:eek::eek:
Stan
 
R

Rider63

Compagnon
j'ai des chanfreins de 1mm ce qui force pas mal sur la piece jusqu'a la fin, je doute que je puisse maintenir la puisse a la main pour des chanfreins aussi gros :?:

c'est vrai que finir la piece à la main est contraignant mais je n'ai rien trouvé de mieux, avec un peu de minutieu on arrive quand même a un truc propre et presque invisible, et je n'ai absolument pas besoin de précision sur les chanfreins.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Pour les finitions ou reprises une empreinte femelle pour fixer la(les) pièce(s) à un bout de la machine (ou avec un support repositionnable ) et un Gcode pour les chanfreins feraient un produit parfaitement fini.

Cordialement JF
 
G

ghg02

Ouvrier
Bonjour,

Je viens de lire les 63 pages d'un seul tenant, c'est absolument génial.
Bravo à toi

Guillaume
 
M

Moi37

Compagnon
Bonsoir, merci du compliment Plastik :wink: en effet ce fut un long chemin avec beaucoup de changement de direction :smt003

voici une petite video de pièces réalisée ces derniers jours avec la machine:


Eux.... vers 3 min. et 15 secondes, c'est bien la vitesse réelle de déplacement pour le positionnement??? Si c'est le cas, ça envoie!!!!
 
R

Rider63

Compagnon
merci à vous pour les commentaires :-D

a 3min15 non c'est en accéléré, j'ai oublié de mettre les logo accéléré dans cette vidéo. en avance rapide je me suis "limité" a 18m/min car au dela j'ai quelques fois des chutes de tension au niveau de mon alim, il faudrais que je la remplace par une plus puissante pour pouvoir profiter de mes 30m/min.
 
R

Rider63

Compagnon
Bonjour tout le monde. :)

j'aimerais améliorer un peu le comportement en usinage de ma machine: j'ai des fréquences ou j'ai pas mal de vibrations parasites, d'autre ça bouge pas d'un poil. a 340hz et ses multiples ça se comporte très bien, plus je m'en éloigne moins c'est bon. plus la fraise est grosse, plus le phénomene est présent.

Quand j'ai beaucoup de vibration, en touchant un peu partout sur la machine, je constate que la table ou l'étau ne vibre pas d'un poil, le portique ou sens les vibration mais c'est très leger, et par contre mon axe Z au niveau de la broche c'est nettement plus marqué. ceci peu importe la position des axes de ma machine: Z sorti a fond ou rentré a fond, ça vibre de la meme maniere, aux meme fréquences, à la même intensité ( c'est presque étonnant de voir que ça vibre autant Z sorti a fond ou completement rentré) , de même pour les axes X et Y

Je pense que la source des vibrations se situe au niveau de mon axe Z et de ma broche. Pensez vous que la broche peu vibrer? j'ai mesuré le jeu te le faux rond de la broche, j'ais moins d'un centieme de jeu dans tous les sens, et pareil pour le faux rond.

quelqu'un as il une idée d'un autre endroit d'ou pourais venir les vibrations parasites? j'ai remarqué que les vibrations sont surtout présentes lorsque l'axe Y est immobile et le X se déplace

Je voudrais donc refaire mon axe Z
En plus il ne permet pas vraiment de régler l'orientation de ma broche. je voudrais donc le refaire entierement.

quitte à tout refaire, je me pose certaines questions,

la premiere étant le choix de la matiere: j'hésite a faire un Z entierement en alu, reprendre a quelque chose pret le même type de géometrie, a savoir un caison fermé, mais a le faire entierement avec de la tole d'alu de 15-20mm, assemblé par boulonnage, ou soudure. puis fraisé le tout une fois assemblé.

je voudrais faire ce choix pour plusieurs raisons:

-la rigidité, l'alu étant plus rigide que l'acier
-le poids, je pourais passer a des épaisseurs biens plus élevée qu'en acier tout en conservant un poids similaire et donc des capacitées dynamiques équivalentes
-la facilité d'usinage

mais l'objectif premier est avant tout d'avoir un Z qui se comporte bien en fraisage. je sais que ça sera forcement plus rigide, mais est ce que ça ne risque pas d'amortir moins les vibrations t d'etre pire?

bref qu'en pensez vous.

merci
 
D

Djviper16

Compagnon
Salut,

A section équivalente, je ne pense pas que l'alu soit plus rigide que l'acier...

Les vibrations sont elles présentes fraise en l'air ? Ou bien est-ce seulement quand tu usines ?
 
S

stanloc

Compagnon
J'ai déjà donné mon analyse je me répète donc. L'origine des vibrations c'est la fraise qui coupe la matière de façon discontinue. Cela ne peut qu'engendrer des vibrations. Il est clair pour moi que ces vibrations se manifestent encore plus à certaines fréquences car il y a accord entre elles et des éléments susceptibles de vibrer et donc de rentrer en résonance. Ces résonances sont forcément mieux ressenties là où leur amplitude peut être la plus grande.
C'est sûr qu'à poids égal une pièce en alu peut être trois fois plus épaisse que la même pièce en acier. Cela va rejeter la plage des fréquences de résonance plus haut dans le spectre donc disparaître MAIS attention comme la vitesse du son dans l'alu est plus grande que dans l'acier cet effet peut ne pas être aussi notable que voulu. C'est comme avec le granit.
Je me répète encore. Pour moi, vu d'ici, ce qui devrait surtout changer les choses ce serait de monter une broche d'un autre type. Un attachement avec des pinces ER c'est léger, à mon avis. Si la broche était constituée d'un attachement type SA30 ou SA40 comme sur une fraiseuse conventionnelle, je pense que cela changerait beaucoup les choses. Maintenant on peut aussi non plus se fixer des vitesses d'exécution des pièces (ce qui entraîne des vitesses d'usinage) mais chercher des vitesses d'usinage qui sont les plus silencieuses possible et subir donc la cadence de production.
stan
 
R

Rider63

Compagnon
autant pour moi, tu as raison, j'était persuadé du contraire.

les vibrations ne sont présente qu'en fraisage, lors de grosses charges, uniquement avec des fraises de tailles correctes, a partir de 8mm on le ressent, 10 plus, avec une fraise de 6 c'est très très leger. en dessous on ne sens rien.
 
R

Rider63

Compagnon
J'ai déjà donné mon analyse je me répète donc. L'origine des vibrations c'est la fraise qui coupe la matière de façon discontinue. Cela ne peut qu'engendrer des vibrations. Il est clair pour moi que ces vibrations se manifestent encore plus à certaines fréquences car il y a accord entre elles et des éléments susceptibles de vibrer et donc de rentrer en résonance. Ces résonances sont forcément mieux ressenties là où leur amplitude peut être la plus grande.
C'est sûr qu'à poids égal une pièce en alu peut être trois fois plus épaisse que la même pièce en acier. Cela va rejeter la plage des fréquences de résonance plus haut dans le spectre donc disparaître MAIS attention comme la vitesse du son dans l'alu est plus grande que dans l'acier cet effet peut ne pas être aussi notable que voulu. C'est comme avec le granit.
Je me répète encore. Pour moi, vu d'ici, ce qui devrait surtout changer les choses ce serait de monter une broche d'un autre type. Un attachement avec des pinces ER c'est léger, à mon avis. Si la broche était constituée d'un attachement type SA30 ou SA40 comme sur une fraiseuse conventionnelle, je pense que cela changerait beaucoup les choses. Maintenant on peut aussi non plus se fixer des vitesses d'exécution des pièces (ce qui entraîne des vitesses d'usinage) mais chercher des vitesses d'usinage qui sont les plus silencieuses possible et subir donc la cadence de production.
stan

c'est en projet, j'ai moi aussi des doutes quand à la rigidité de la broche, car plus je monte en taille de fraise ( et donc en longueur de sortie de fraise par rapport au nez de la broche, plus les vibrations augmentent même si la prise de passe reste la même, alors que la fraise est plus rigide) je peu même dire que je peu prendre des plus grosses passes en terme de débit de copeau avec une fraise de 6 qu'une fraise de 10. a iso fréquence.

mais comme changer de broche implique de changer de fixation, je me disais autant faire d'une pierre deux coup :smt003

actuelement je travaille toujours avec une fraise 2 dents a 340hz. quelqu'un as il aussi une broche de 3kw et pu remarquer que sa fréquence "idéale" est celle ci?
 
D

Djviper16

Compagnon
Pour moi et c'est seulement mon ressenti, tes vibrations viennent de l'additionnement des jeux de fonctionnement de ta machine.
En effet avec les trois axes côté portiques, tu additionne les jeux de tes 3 ecrous à bille, en plus avec un Z très long, donc grand bras de levier quand t'es descendu au max.

Ca concorderait bien avec le fait que plus tu demandes d'effort à ta machine, plus elle vibre.
 
R

Rider63

Compagnon
Je ne pense pas que ce soit ça peut importe la configuration une machine cumule toujours 3 jeux
La broche est fixé avec deux plaques en alu de 25mm a chacune de ses extrémités, c'est sur que ça bouge pas de ce côté

Envoyé de mon HUAWEI MT7-L09 en utilisant Tapatalk
 
M

M4vrick

Compagnon
Vu tes symptomes et les conditions dans lesquelles ca se présente ca ressemble effectivement fortement à une résonance depuis la fraise.
Il faut deux choses: Une monture plus rigide qui va éviter l'amplification de la résonance et un axe Z (dans son ensemble) qui soit moins accordé au niveau fréquence avec tes travaux les plus courants.
 
D

Djviper16

Compagnon
Et les roulements de ta broche ils en sont où ?

Car tu peux mesurer une faux rond de moins d'un centième hors effort, si ils sont usés ...

Tu avais des céramiques il me semble, les as tu montés ?
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
390
Doctor_itchy
D
A
Réponses
3
Affichages
526
mag4pul
mag4pul
T
Réponses
49
Affichages
2 475
yvon29
yvon29
O
Réponses
13
Affichages
601
Comex007
C
Haut