CNC HOMEMADE

  • Auteur de la discussion CNC_FONTAINE
  • Date de début
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Merci Poussin,

Premiers essais après le reste à faire ci-dessous:

*Mettre les inter de fin de course (il me reste 2 X et 1 Z)
*trouver un écrou de 15/16 <-- OU ?????...pour l'ecrou à bille de l'axe X
*Solidifier le support de broche --> pas simple la défonceuse est énorme ...
*Commander des fraise --> quels types ??? où otelo : metiers passion...??

Sinon, j'espère usiner du bois avec cette CNC voire de l'alu si c'est assez rigide vu que ta cnc en bois avec le même type de défonceuse peut le faire ...

Plustard, j'aimerais réaliser un scan 3D homemade voir ce site assez connu : http://www.david-laserscanner.com

je vais pour premier essai sur la cnc tenter de faire ce que chaque personne qui fait une CNC veut tester !!:

CUBE.jpg
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Bon 'j'avance vraiment à ptit pas mais j'avance.

Voici le reste à faire:
*Mettre les inter de fin de course (il me reste 2 X et 1 Z)
*trouver un écrou de 15/16 <-- OU ?????...pour l'ecrou à bille de l'axe X
*Solidifier le support de broche --> pas simple la défonceuse est énorme ...
*Commander des fraise --> quels types ??? où otelo : metiers passion...??
En résumé je vais pouvoir réaliser enfin quelques tests avec tous les axes !!! je pense faire ça ce WE.
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
AXE X

enfin j'ai pu faire quelques essais, voici celui de l'axe X:


toutefois j'ai encore du boulot mais ca avance bien, bientôt la suite...
 
F

freedom2000

Compagnon
Re: AXE X

CNC_FONTAINE a dit:
enfin j'ai pu faire quelques essais, voici celui de l'axe X:


toutefois j'ai encore du boulot mais ca avance bien, bientôt la suite...

Elle marche bien ta bête :-D

JP
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
1ER USINAGE..

Bonjour,
merci freedom , la tienne est aussi un beau morceau il me tarde de la voir à l'oeuvre !!
pour ma part ouf on avance...voici un des premiers usinages...la précision n'est pas au rendez-vous...diamètre 22.5 mm ald 22mm...profondeur 8 mm ald 5.

Alors que l'axe Y et Z ont la même config (moteur, vis, parametre) l'axe Z semble ne pas répondre correctement aux consignes envoyées... il y a peut-être blocage moteur à un moment mais ce n'est pas flagrant ... pour l'instant tout cela est un peu bizarre ...

Mais bon voilà une vidéo du premier usinage sur bois:


A bientôt pour la suite...
 
F

freedom2000

Compagnon
c'est toujours émouvant la première fois :oops:

JP
 
T

tof123

Apprenti
super cette realisation , mais quel logiciel utilises tu pour la piloter ??
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
j ai que freedom t'as répondu (mach 3...) idem pour moi.
 
T

tof123

Apprenti
Ok merci , il me tarde d'entreprendre la mienne....

pour information :

les cartes électroniques et les typons peuvent se trouver dans:

- 304 circuits aux editions publitronic ( vendu chez selectronic par ex... )
- electronique pratique n°208 de Nov1996

ces montages sont pour de moteurs de 2.5 à 3A max , l'avantage est d'avoir les explications des auteurs et les explications pour les tests....
 
F

freedom2000

Compagnon
tof123 a dit:
Ok merci , il me tarde d'entreprendre la mienne....

pour information :

les cartes électroniques et les typons peuvent se trouver dans:

- 304 circuits aux editions publitronic ( vendu chez selectronic par ex... )
- electronique pratique n°208 de Nov1996

ces montages sont pour de moteurs de 2.5 à 3A max , l'avantage est d'avoir les explications des auteurs et les explications pour les tests....

Elles sont basées sur quel circuit cas cartes ?

Sinon tu as la carte de Mdog pour laquelle tout le support du forum est disponible (dont le mien !)

JP
 
T

tof123

Apprenti
elles sont basées sur les classiques L297/298 , c'est vrai que celles de MDog sont similaire , puisque tout les concepteurs utilisent les memes notes d'application de ces circuits données par le fabriquant , une petite variante cependant concernant les cartes données par ces 2 bouquins , il n'y a pas de cartes d'interfaçage avec le port parallele , la connection est directe , le cablage se fait en fonction du logiciel de CNC.

on peut choisir la solution quon veut , MDog , revues , livres etc... c'est juste que ça peut etre utile de connaitre plusieurs sources pour fabriquer son hardware....

sinon pour la theorie , je viens d'acheter ce bouquin ( en Anglais ) , qui est pas mal :

cnc book.jpg
 
G

gourky

Ouvrier
S'il y a un optocoupleur intégré sur ta carte entre le pc et l'électronique c'est bon, sinon, tu devrais penser à en mettre un. Ca ne coûte rien et les 2 circuits sont protégés électriquement. Sinon, la moindre surtension peut claquer quelques composants. Un optocoupleur c'est un relais optique (5v -> 5v).
 
T

tof123

Apprenti
gourky a dit:
S'il y a un optocoupleur intégré sur ta carte entre le pc et l'électronique c'est bon, sinon, tu devrais penser à en mettre un

en fait je vais faire bien plus simple:

2 portes inverseuses ( 4069 ) en série sur chaque ligne E/S du port , vu que je souhaite utiliser EMC2 et que le port // est utilisé de façon unidirectionnelle , pas besoin d'employer des circuits de bus bidir pour faire des lectures/ecritures , le soft ne fait que d'envoyer les instructions venant du G-code ( donc une ecriture ). et sur les bits capteurs FdC , ce toujours une lecture....

sur certains ports // , il semble qu'on trouve des bits en collecteurs ouverts , ce qui peut poser probleme de compatibilité avec les optos car impossible de modifier les resistances de pull-up de la carte PC , ça rend donc plus difficile l'emploi d'un opto tout seul ( il faut une porte entre les 2 )

mais si le port parallele est en mode 0/5V , on peut en effet utiliser des optos à la place des portes , ça fait juste un PCB plus gros du fait que 1 x 4069 = 14 broches pour 6 cellules alors qu'1 opto = 6 broches pour 1 cellule.... bref , chacun choisit la solution qui lui convient le mieux :wink:
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Ouf enfin !!

J'ai trouvé d'où proviennent mes imprecisions d d'usinage !!!

Ma carte commande moteur (HOBBY CNC PRO) lorsqu'ils sont inutilisés pendant 10, de limiter le courant à 50% pour éviter la chauffe (eh oui quand 3A max par phase)

Seulement, mes moteurs une fois inactifs (notamement le moteur Z) "décrochent" un max au démarrage --> perte de pas --> donc usinage pas aux cotes ....

Du coup j'ai désactivé l'option limitation de courant et voilà ca fonctionne bien et j'ai pu augmenter les vitesses d'avance. et de plus je n'ai même pas de chauffe moteur !!! (je suis à 2.5A/phase)
Bref

Je vais pouvoir faire attaquer un peu d'usinage!!!
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Hou là je la refait en français décidement ...


Ouf enfin !!

J'ai trouvé d'où proviennent mes imprecisions d'usinage !!!

Ma carte commande moteur (HOBBY CNC PRO) permet aux moteurs lorsqu'ils sont inutilisés pendant 10, de limiter le courant à 50% pour éviter la chauffe (eh oui quand même 3A max par phase)

Seulement, mes moteurs une fois inactifs (notamement le moteur Z) "décrochent" un max au démarrage --> perte de pas --> donc usinage pas aux cotes ....

Du coup j'ai désactivé l'option limitation de courant et voilà ça fonctionne bien et j'ai pu augmenter les vitesses d'avance. De plus je n'ai même pas de chauffe moteur !!! (je suis à 2.5A/phase)
Bref

Je vais pouvoir faire attaquer un peu d'usinage!!!
(c un peu plus clair là ...)
_________________
 
F

freedom2000

Compagnon
CNC_FONTAINE a dit:
Hou là je la refait en français décidement ...


Ouf enfin !!

J'ai trouvé d'où proviennent mes imprecisions d'usinage !!!

Ma carte commande moteur (HOBBY CNC PRO) permet aux moteurs lorsqu'ils sont inutilisés pendant 10, de limiter le courant à 50% pour éviter la chauffe (eh oui quand même 3A max par phase)

Seulement, mes moteurs une fois inactifs (notamement le moteur Z) "décrochent" un max au démarrage --> perte de pas --> donc usinage pas aux cotes ....

en fouillant le net j'avais vu que la carte HobbyCNC avait un bug sur la réduction de courant. Quelqu'un l'a trouvé et propose un correctif.

tout est ici (en british) : http://www.cnczone.com/forums/showthread.php?t=49043

en deux mots ce qu'il propose est désactiver le timer de 10s qui bascule chaque axe en mode "réduction de courant" de façon indépendante dès qu'il est inactif et de remplacer ceci par un pilotage via Mach3 dès que tous les axes sont inactifs.

Le pire c'est que ça marche --> certains l'ont testé ça a l'air top


et c'est réversible sur la carte, il n'y a que quelques composants pas chers à dessouder.

ça me donne envie de faire la même chose sur la carte Mdog :-D

JP
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut Freedom,

Sur la version de carte que j'ai, c'est la mise en place d'un cavalier qui inhibe la fonction;

En tout cas merci de l'info!
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Super modif.
Tes moteurs ne chauffent presque plus du coup ?
 
F

freedom2000

Compagnon
CNC_FONTAINE a dit:
Super modif.
Tes moteurs ne chauffent presque plus du coup ?

Exact :-D

Du coup j'ai monté les courants jusqu'au max de 3A et les radiateurs des LMD chauffent un peu mais c'est tout.

JP
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
ENGRENAGES

Qu'est-ce c'est bon d'usiner !!!!

Voici des engrenages non-uniformes, j'ai trouvé les plans sur le net, je trouve ça interressant, simple et rapide à réaliser.

Voici la vidéo:



et les photos :

PICT0002.JPG


PICT0001.JPG
 
F

freedom2000

Compagnon
ils sont effectivement très originaux :-D

Tu les as fait en quelle matière ?

En une seule passe ça devrait passer non ?

JP
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut Freedom
La matière c'est du panneau de douche (récup!!) :) un genre de plastique. (il m'en reste au moins 2 à 3 m^2!)
Oui une seule passe devrait suffire.
@ plus.
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
J'y suis enfin arrivé, pas si simple de réaliser la pièce ci-dessous sans faire quelques essais!

t_cube_644.jpg


Voilà avec de la persévérance on y arrive voici la vidéos ( attention au son c'est assez désagréable...[/color]moi j'ai un casque quand ça usine)


Voilà à plus
 
F

fabricio

Ouvrier
tu n'essayerait pas d'usiné avec des fraise de déroutage plutôt que tes fraise de défonceuse la qualité du travaille ne serait que mieux
c'est dommage qu'un des plot est cassé

comment a tu bridé ta pièce a la dernière poche pour pouvoir l'usiné en entier?


a+
 
F

freedom2000

Compagnon
c'est super :wink:


J'ai l'impression que dans le sens des X ça va plus vite que sur Y lors du surfaçage ... Je me trompe ?

Sinon tu aurais les modèles solidworks de ta pièce ? j'ai envie d'essayer :oops:

bye
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut fabricio,

je ne vois pas ce que sont les fraises de deroutage ...détourage ?
Le bois semble être du Sapin, la qualité et pas top (la solidité non plus)
Oui il y a un bout qui a sauté... et la pièce s'est cassée à la dernière passe..grrr

Sinon, j'ai bridé dans l'étau pour la dernière poche (sans trop serrer..)

freedom2000,

Bien vu l'axe X possède une vis à bille (pas 1/2''), du coup je peux atteindre plus de 3000mm/min sur cet axe. pour l'axe Y c'est une simple tige filetée avec écrou laiton, masi j'atteinds tout de même les 850 mm/min

Pour dessiner cette pièce c'est assez simple : un cube 50*50*50 , et une poche par face de profondeur 15mm et le tour est joué.

pour générer mon Gcode j'ai fait 2 dxf : 1 pour le surfaçage (rectangle 50*50) et 1 pour la poche qu'on retrouve 6 fois: 2 cercles concentriques, profondeur 15mm et hop dans deskcam.

l'blond

La vue provient de CATIA c'est pas le même prix que SketchUp...

Voilà @ bientôt pour de nouveaux essais j'espère du 3D (2,5D) plus complexe.
 
F

fabricio

Ouvrier
voila la la fraise que je te parle
Fraise%20helice%20taillee.jpg


moi je n'utilise plus que ça pour le bois

en plus tu n'a plus d'arrachement dans le bois car ca grignote plus que ca coupe
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 437
pascalp
P
R
Réponses
11
Affichages
1 247
Rico le bricolo
R
D
Réponses
3
Affichages
584
djalex1664
D
Haut