1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

CNC en médium, suivi de fabrication

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par xest, 14 Avril 2012.

1. xest

xest Nouveau

Inscrit:
    25 Mars 2012
    Bonjour à tous,

J'ouvre un sujet dédié pour suivre l'évolution de la construction de ma CNC, la moins couteuse possible, et accessoirement espérer avoir quelques retours sur les questions qui commencent à affluer. :roll:

Après avoir épluché quasiment tous les sujets de cette section et pas mal de plans choppés par ci par là, je me suis calé en grosse partie sur la Jgro.
    J'ai abouti une grosse partie du châssis, en MDF 19mm pour m'épargner quelques euros. Pour les glissières, ce sera du tube 25mm sur lesquels coulisseront des rondelles en nylon usinées à Ø25, vissées sur des équerres. Pour les sorties de tubes, ce sera un polygone (tour à trois mors) usiné à 25 au centre et vissé dans le bois, par rapport au système de réglage de la Jgro, une fois que c'est calé, ce serait montable / démontable sans devoir tout re-régler.
    La transmission, faute de mieux pour l'instant, ce sera du M12 avec des écrous en nylon si possible, ou en laiton en essayant de rattraper le jeu au max. Je suis conscient du scepticisme général concernant les tiges filetées, je passe sur des trapézoïdales dès que mon portefeuille sera ok. Pour l'instant, j'essaye de viser une dépense minimum.

J'ai choppé 3 moteurs sur ebay, format nema 23, 0,9Nm, 2A. (+ des coupleurs)

Et une chinoiserie pour les contrôler :

En surface fraisable je serai autour des 50 par 65cm.

Le moteur de broche serait un dremel-like de 130W que je possède déjà.

Voilà pour l'instant ou j'en suis.

Pour le budget, je bénéficie des prix de mon école pour les matériaux, j'en ai eu pour 25€ de médium, visserie de récup, 10€ de tiges filetées (3 M12 et des 8mm pour bloquer mes tubes de 25), une dizaine d'€ de tubes. 45€ + une centaine d'euros pour les moteurs / carte / coupleurs. J'ai bon espoir d'avoir fait le plus gros de mes dépenses et de rester en dessous des 200.

2. xest

xest Nouveau

Inscrit:
    25 Mars 2012
    Je bloque sur quelques trucs :

- J'ai récupéré un vieux PC portable équipé d'un port parallèle (Nec Versa M300), installé Linux dessus, EMC2, et puis... plus rien. Enfin si, message d'erreur, pas assez de mémoire. Bon, avec 256Mo, j'espérais pas aller bien loin (si c'est bien de la mémoire dont il est question), mais du coup, je n'ai plus de solution alternative. A part caler un port parallèle dans le port expresscard de mon Vaio, quid de la viabilité de ce bricolage (A vide, EMC2 tourne parfaitement sur ma clé Linux, avec une latence <2000ns) ? http://www.ldlc.com/fiche/PB00080946.html / http://www.abix.fr/expresscard-1-port-parallele-lptx-true-pci-e,article,307284.html
    (edit, en fait point de problème de mémoire c'était un soucis connu et résolu en cherchant un peu sur leur wiki, par contre j'explose les scores sur le test de latence dessus, +330000ns. Donc j'en suis toujours au même point...)
    - Une alimentation à découpage de 24V serait appropriée ? http://www.selectronic.fr/module-a-decoupage-chassis-blinde-100w.html
    - Y'a des points sur lesquels je vais droit dans le mur ?

Merci d'avance :-D

3. antoinebeniste

antoinebeniste Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33
    Salut,super projet, j'adore les machines pas cher :-D
    Moi je dirai continue, finit ta machine, tu vas pas dans le mur mais ta machine montrera vite des faiblesses, mais faut bien commencer. Quitte a utiliser des tubes je les utiliserai comme ici:

Cette conception empeche que les tubes se tordent mais est plus complexe, c'est pour ça que je te dis finit ta machine et avec usine les pieces de la nouvelle qui sera plus rigide.La "broche" dremel de 130W c'est tres tres light
    Pour l'alim c'est bon.
    Lache pas, c'est que le debut d'une longue l'aventure

4. xest

xest Nouveau

Inscrit:
    25 Mars 2012
    Salut,
    Merci pour ta réponse ! :wink:
    Effectivement, j'ai lu la section avec attention, je me doute qu'elle est truffée de défauts et perfectible en beaucoup de points, mais ça me permet de me faire la main (j'ai percuté sur certains trucs beaucoup plus vite en quelques jours de réalisation qu'en plusieurs semaines de lecture...), et pourquoi pas, de disposer d'un outil quelque peu précis pour concevoir la suivante. Je n'ai pas d'exigence de précision au 1/100e évidemment, j'espère qu'en l'état elle pourra tout de même me rendre quelques services :-D

J'imagine que le dremel fait un peu poids plume sur ce genre de machine, j'améliore ça dès que j'ai quelques ronds en vue. J'essaierai de l'épargner tant que possible, pt de vue poussière, temps de découpe, etc... en croisant les doigts.

Pas possible de rebosser dessus avant lundi prochain, en attendant je récupère ce qui me manque comme matériaux pour en venir à bout, je me bats avec chronopost pour mettre la main sur mes commandes, et j'essaye de mettre l'interface informatique sur pied (d'ailleurs, si quelqu'un a des infos sur l'expresscard). Je posterai l'avancée dès que ça aura bougé.

5. xest

xest Nouveau

Inscrit:
    25 Mars 2012
    Quelques avancées, mes sorties de tube sont finies, bien qu'il faudrait que je bidouille une cale pour centrer mes rondelles... tant qu'on y est et vu qu'on les retrouve sur la photo, j'ai également reçu mes coupleurs... reste à tout caler/visser d'équerre.

Et j'ai attaqué les glissières, les bagues en nylon sont tournées, j'ai vu le dégagement sur mon tube carré trop grand, ça peut être sportif à fixer...

Récup pour tout sauf les tiges filetées (tubes, tubes carrés, acier de 3 pour mes polygones), le nylon a aussi été usiné dans une chute.

Reçu mes moteurs également, juste la carte et l'alim qui se font attendre...
    D'ailleurs, tant que je suis dans ma vague de commande, 0,22mm2 de section pour le cable de branchement nema 23 / carte, ce serait suffisant ?

6. xest

xest Nouveau

Inscrit:
    25 Mars 2012
    Glissières terminées,

J'attaque les systèmes de rattrapage de jeu, et le support du dremel...

7. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
    Bonsoir :-D

Beau travail que voilà. :smt003
    As-tu prévu un réglage concernant la position des guide par rapport à tes glissières ?
    En clair, est-ce que tes pièces en nylon se positionnent à volonté sur tes glissières ? :wink:

Bonne continuation. :)

8. xest

xest Nouveau

Inscrit:
    25 Mars 2012
    Salut,

Plus ou moins, verticalement j'ai prévu un peu de marge entre le base de mes Y et mon plan de travail, au cas ou je fasse un travail de bourrin :mrgreen: Enfin ceci dit ce n'est plus en jeu pour l'alignement maintenant que c'est calé, à ce niveau là pas de soucis. Horizontalement j'ai percé pour l'instant à 8 pour 6 dans mes cubes en acier pour venir les fixer sur le médium, ce qui me laisse 2mm de réglage sur chaque vis, potentiellement plus en reperçant mais j'espère ne pas me rater d'autant. :partyman:

Merci. :wink:

9. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
  10. freedom2000

freedom2000 Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
    Tu bosses proprement --> super :-D

Continue j'aime ce concept low cost (même si tu verras vite les limites de ta machine)

JP

11. xest

xest Nouveau

Inscrit:
    25 Mars 2012
    Salut,

Merci :-D Voilà le rattrapage de jeu dissequé (enfin, une fois le ressort coupé...), tout est découpé, reste à les assembler...
    (les trous dans les flans étaient destinés à venir bloquer l'une des deux tranches dans le tube, mais galère à mettre en œuvre parce que peu de profondeur taraudée, donc soudure ce sera...)
    Récup toujours, et 3€ de ressorts. :meganne:

12. xest

xest Nouveau

Inscrit:
    25 Mars 2012
    Finis, reste à caler un tube en caoutchouc entre le ressort et la tige filetée histoire d'éviter les frottements.

Idem pour le support de dremel, en attente d'une bague en caoutchouc, pas de scie cloche au diamètre du collet (51 pour 47 du coup).
    Puristiquement parlant c'est pas fameux, mais il fait son boulot.

A propos de la carte (http://www.lgglobal.biz/ebay/xpicsd/lgck624d.jpg), si quelqu'un ici l'utilise ou l'a utilisée, le dissipateur est suffisant ou il est nécessaire que je rajoute une ventilation ?

13. xest

xest Nouveau

Inscrit:
    25 Mars 2012
    Ça avance toujours, montage de l'axe Z commencé, avec une 'jupe' amovible improvisée avec des chutes de cuir

J'attends encore mon alim pour commencer les branchements...

14. jblb72

jblb72 Apprenti

Inscrit:
    12 Février 2010
    Localité:
    Le Mans, ou presque
    pas mal tout ca: y a de l'idée dans la simplicité ! Tu as des plans quelque par ?

15. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    Je suis quasiment sur que les premières pièces seront pour pour elle même, en auto-amélioration.
    Il y a plein de pièces en bois qui deviennent accessibles avec une CNC même modeste.

Chargement...

Partager cette page