CNC à base de table croisée microcontrole

S

sebastian

Compagnon
Si si, c'est très clair :-D
ça te permettra de voir si à chaque décalage les trous correspondent bien ; un super test de précision !
Bravo pour le résultat :-D
 
K

Karmicael

Apprenti
Salut Den, félicitation, le travail paye.

Tu peux essayer d'activer la fonction de couple constant, normalement intégrée au variateur. Attention la broche va chauffer plus que la normale dans les basses vitesse. Paramètre à ne pas oublier de modifier en cas d'usinage long. (+ de10-15mns) ça s'appelle surement "enable constant torque".
Pour avoir chercher les limites de cette fonction, on gagne un peu de couple, sans plus, surtout à 3000 trs, c'est déjà bien bas pour cette broche.
 
D

DEN

Compagnon
Merci pour le conseil !
Faut que je lise la doc du variateur (chinois), il a été "préprogrammé" par la boite américaine où je l'ai acheté : "ugracnc", je pense que ça a du être bien fait.
Néanmoins quand je lance la broche, ça fait des interférences sur l'écran du PC, et je perds aussi le modem ... (pas sûr, car j'ai eu des problèmes de connexion bien avant cela, c'est peut-être pas lié) pourtant câble de masse et tresse sont bien raccordés et tout est bien mis à la masse.
Ah oui pour ceux qui s'y intéressent,
on peut voir ce qu'il y a dans la broche : http://ugracnc.com/technical-resources/cnc-spindles/22kw-round-cnc-spindle-anatomy.html
 
O

OrOoX

Compagnon
Si tu as des parasites c'est que la tresse de masse entre la variateur et la broche est mal branchée ou alors tes câbles sont beaucoup trop proche :wink:

Tu as bien relié la tresse uniquement à la borne de terre du variateur ? Ta terre Variateur <=> Secteur est t-elle bonne ? ( fil de terre débranché par exemple )
 
D

DEN

Compagnon
Le truc c'est qu'il y a des masses un peu partout :

-sur le variateur :
une borne terre côté triphasé
une borne terre côté secteur
un plot qui dépasse avec le symbole terre (que j'ai oublié de relier, je vais le faire ça va peut-être améliorer)

Bon j'essaye on va voir ...
 
D

DEN

Compagnon
Bon bein ça change rien, j'ai ça que sur l'écran du vieux pc où j'ai Linux CNC, (proche de la CNC) , rien sur le portable à 2-3 mètres de là ...
J'ai encore internet, donc c'est peut-être pas lié ...
 
O

OrOoX

Compagnon
Voici mon câblage, si ça peut t'aider, prend une photo du tien au pire ^^

EDIT : Tiens, je t'ai refait des photos d'actualité :

Le vert/jaune en gaine thermo c'est la tresse de masse entre la vario et la broche :wink:

[spoil]



[/spoil]
 
D

DEN

Compagnon
ça ressemble mais j'ai les accès séparés :

-en haut du boîtier c'est le secteur avec son connecteur de masse
-en bas c'est la sortie vers la broche, pas de bornier de masse, mais il y a un plot pas loin sur le boîtier avec le symbole terre (que je viens de connecter)

C'est peut-être l'écran qui casse les pieds, dès que je branche, ou débranche un truc dans la multiprise il se coupe ... et se rallume une seconde après ...
Je pense pas que ça soit grave ça ne me dérange que si ça coupe internet, mais apparemment c'est pas lié ... le peu de moirage sur l'écran c'est pas trop dérangeant ...
 
O

OrOoX

Compagnon
Tu as essayé avec un multimètre en testeur de continuité si la borne de terre en haut était aussi relié à celle d'en bas ?
 
D

DEN

Compagnon
Oui c'est relié en interne, j'ai juste testé la continuité, je vais faire une mesure de résistance aussi à l'occase.

Mais à part les parasites émis, ça pourrait aussi être des parasites balancés sur le réseau, et là faudrait un filtre genre schaffner ...

Le moniteur lui n'est pas mis à la terre, ou est peut-être mal protégé. Quand j'y réfléchis ce sont peut-être des parasites induits côté PC qui est très proche (10-20cm) du variateur, faudrait que je fasse différents essais pour isoler le problème : éloigner le PC, éloigner le moniteur, brancher le moniteur sur une autre prise, etc ...

Que je ne vois aucun problème sur le PC portable qui est sur le même groupe de prises est déjà un indice ...
 
S

sebastian

Compagnon
Je touche du bois…je n'ai pas de parasites pour l'instant.
Le PC dédié à la machine est dans un caisson dans l'établi, sous la cnc ; idem pour le coffret électronique, juste au-dessus du PC, à 20cm, séparé par une étagère en agglo de base…
J'ai par ailleurs des alimentations secteur séparées ; 1 prise avec inter pour le PC, la broche, le système d'aspiration et une lampe de bureau ; 1 autre prise avec inter pour le boitier électronique de commande cnc.
Sur les conseils d'OrOox, j'ai placé des filtres anti parasites sur chaque fils secteurs des différents éléments alimentés en 220, à environ 20cm des branchements ; idem pour l'alimentation du moteur de ma turbine.
Le tout est relié à la masse qui conduit à une bonne prise de terre du circuit global électrique de la maison (un tube de cuivre qui plonge dans la terre sur environ 1,20M)
Cela dit, ma cnc est en bois ; les seuls éléments métalliques sont les rails et les vab…
Bon courage, tu vas finir par isoler tout ça ; une aussi belle machine mérite un câblage soigné ; tu vas trouver :-D
 
O

OrOoX

Compagnon
C'est bizarre que ça continu, A tu vérifier que la terre soit bonne sur ton secteur ?

Si je ne dis pas d’ânerie, en faisant une mesure de tension entre la phase et la terre, tu devrais retrouver 230V,
si ce n'est pas le cas c'est qu'elle n'est pas branchée ou défectueuse, ça peut venir de là. ( mauvaise résistance, 100ohms max entre ton tableau et des piquets )

Après peut être que cela vient de ton écran, dans le cas d'un pc portable, tout est sur la carte mère donc c'est pas
vraiment comparable, après tu dis qu'il n'est pas à la terre, ça m'étonne un peu ça ... Alim séparée ?

Un test à faire aussi ( que j'ai découvert au pif ), si tu as une pince ampèremétrique avec un voyant de pression tension,
tu veux "voir" les champs magnétique quand tu l'approche de certains éléments.
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

Ce n'est jamais évident de résoudre des problèmes de compatibilité électromagnétique et il n'y a malheureusement pas de recette miracle. Même les experts ne sont pas toujours d'accord entre eux et selon leurs analyses, ils peuvent donner des préconnisations diamétralement opposées!

La solution est souvent assez simple, mais seuls les essais peuvent la déterminer.

Il y a quand même quelques règles générales qu'il est utile de suivre et qui peuvent donner des pistes :
- Câblage des masses en étoile et éviter tout bouclage des masses. (les bouclages de masse arrivent facilement quand on croit bien faire et qu'on met des tresses de masse dans tous les sens)
- Pour chaque conducteur qui emmène un courant d'un point à un autre, prévoir un fil de retour du courant qui empreinte le même parcours.
- L'aller et le retour d'un courant doit se faire de préférence dans une paire torsadée.
- Utilisation de blindages (en particulier pour les câbles)
- Utilisation de filtres pour isoler les circuits "sales" et éviter la propagation des parasites.
- Utilisation de filtres pour protéger les circuits sensibles.
- Éloigner au maximum les petits signaux (sensibles) des forts courants (polluants).
- Limiter les fronts des signaux numériques quand ils n'ont pas besoin d'être rapides.
- baisser les impédances des signaux sensibles.

Quant à la terre, elle n'est pas là pour servir de masse et elle ne fait que modérer les effets des problèmes. La terre est avant tout une protection et elle ne devrait pas servir à traiter ce genre de problèmes. Normalement, aucun courant ne devrait y circuler et elle ne devrait pas être connectée à la masse (ou alors en un point unique). Il y a même de nombreux cas où c'est une terre mal utilisée qui sème la pagaille!

Il faut surtout avoir la patience de faire beaucoup d'essais. Même en labo CEM, avec tous les moyens de mesure imaginables, ça reste un jeux de piste déroutant, alors dans un environnement où on n'a rien pour faire des mesures, il faut être persévérant.

Bon courage, tu finiras bien par y arriver.
 
K

Karmicael

Apprenti
Salut,

Déjà il faudrait définir un peu mieux ce que vous appelez masse. La masse en courant continu, c'est le négatif. (vulgarisation du négatif venant de l'automobile, qui moi ma toujours dérangé, , le moins est connecté à la carcasse, la masse...)

La terre est utilisé en courant alternatif pour protéger les personnes en renvoyant les courants de fuites dans "la masse terrestre".

Les parasites de l'écran ne sont surement pas dus a des retours de courants de la broche par le secteur car il ni a pas de neutre.

Il faut mettre un câble blindé entre le variateur et la broche, la tresse du câble devra être connectée à la broche et de l'autre coté rien. La tresse ne doit pas être connectée à la carte et encore moins à la terre.

Il en va de même pour chaque moteur pas à pas. Tresse connectée au moteur et de l'autre coté du cable pas de connexion a quoi que se soit. La tresse doit arriver au plus prêt du connecteur mais ne doit pas être connectée. Bien isoler la tresse avec du chatterton, c'est important pour la sécurité.

Donc toutes les tresses ont un point commun, qui est la carcasse de la machine, qui elle est ou devrait être reliée à la terre.

Den cherches sur le net avec les mots clefs, "câbles pour chaines portes câbles". un exemple de cable

Pour la broche il faut prendre du 600 volts, pour les moteurs du 300 volts suffit, bien entendu.
 
O

OrOoX

Compagnon
Perso ma tresse est reliée à la terre et pas de soucis et surtout plus de soucis
de parasites sur l'écran :smt003
 
D

DEN

Compagnon
J'essayerai à l'occasion le cablage sans mettre la tresse de blindage de masse à la masse du variateur ... peut-être que ça marche... faut que je trouve un écrou libre pour mettre toute la CNC à la masse ...

En audio le must est une paire torsadée qui amène le signal (0v, signal) et la tresse blindée séparée qui relie les deux boitiers avec un interrupteur qui permet de shifter entre deux config, connecter la tresse au 0 où pas. (de mémoire ... peut-être que je suis pas assez précis sur ce dernier point). Pour le reste je suis d'accord, cablage en étoile, éviter les boucles de masse, etc ... (après les conseils de bonne pratique varient selon la gamme des fréquences, sans oublier qu'un circuit fonctionnant à une fréquence donnée peut balancer tout un spectre d'harmoniques de fréquence plus élevée) Les cours de compatibilité électromagnétique sont loin, mais je me souviens encore des points clefs.

Oui c'est vrai que les parasites électromagnétiques sont pas évidents à chercher, j'ai passé plusieurs jours dans une chambre anaéchoïque blindée à mettre des anneaux en férite un peu partout, la source principale était l'alim à découpage ...

Disons que dans le cas présent, le moirage de l'écran ne me dérange pas plus que ça et qu'apparement le problème du modem qui perd la connexion internet n'était pas liée ... ça peut même rester ainsi pour un certain temps ... Faire le design de la nouvelle table croisée est plus prioritaire. Un design de broche "lente" est aussi une priorité ...

L'alim de l'écran est interne à l'écran, et il n'y a qu'une seule prise type playstation 1.

Merci pour vos conseils, dès que j'ai un peu de temps je ferai des essais et je posterai les résultats...
 
S

stanloc

Compagnon
Il faut AUSSI avoir à l'esprit que les parasites ont un chemin tout trouvé pour se balader : les deux fils du secteur qui alimentent chaque équipement.
Dans ma jeunesse j'ai travaillé à faire de l'analyse avec un spectromètre de masse. La "haute tension" était assurée par une pile de 500 volts tant il fallait une source propre de tension. Il s'agissait de piles charbon-zinc très courantes (les alcalines n'existaient pas) De temps en temps on regardait à l'oscillo la tension et on changeait les piles lorsque avec leur usure apparaissait du bruit. C'est dire qu'avoir une alimentation propre n'est pas aisé. Alors lorsque je lis que pour des raisons budgétaires, les gens ici montent des alim à découpage sur les drivers de moteurs pas à pas, je ne m'étonne pas de les voir s'arracher les cheveux avec leurs parasites.
Stan
 
B

Barbidou

Compagnon
Stan,

Une alim à découpage n'est pas forcément synonyme de parasites... On trouve aujourd'hui des alims à découpage avec des performances à tomber sur le cul. (Par exemple avec un ripple inférieur à 20mV pour des appels de courant de 100A...)

Ceci dit, les alims vendues par nos chers amis chinois ont les performances de leur prix... Mais en tant que particulier, on n'a pas forcément envie de mettre 200€ dans une alim de qualité quand on en trouve à 50€ en Chine. La différence de prix mérite bien quelques tâtonnements pour résoudre les questions des parasites!

Bon, je m'arrête là pour ne pas pourrir le sujet de DEN...
 
D

DEN

Compagnon
Je peux vous confirmer que les perturbations ne viennent pas de mon alim à découpage, mais bien du variateur qui sert à alimenter la broche HF, et seulement quand la broche tourne :wink:

Pour ce qui est des alim à découpage, ce dont je parle c'est à mon ancien boulot quand on passait les normes de compatibilité électromagnétique pour notre bras robotisé, ça ne faisait aucune perturbation sur les appareils électroniques environnants, néanmoins en mesurant les perturbations émises avec une antenne spéciale on était légèrement au dessus des normes pour certaines fréquences.

Donc en conclusion je n'ai pas de perturbations qui m'empêchent de travailler tranquillement sur la machine, et le peu de perturbations présentes ne sont dues qu'au variateur qui sert à alimenter la broche et non à la petite alim à découpage qui alimente juste les drivers de la table X-Y.
 
S

stanloc

Compagnon
@Barbidou ; ce n'est pas sur la sortie de l'alim à découpage qu'il faut regarder mais sur l'entrée secteur.
Stan
 
B

Barbidou

Compagnon
@Stan : Tu dis que tu ne comprends pas qu'on utilise une alim à découpage pour des drivers de pas à pas, et ensuite tu dis que c'est l'entrée de l'alim qu'il faut regarder... Le driver se fout pas mal de ce qu'il se passe sur l'entrée, et l'entrée de ce qui se passe sur le driver... c'est une logique un peu étrange...
Si on regarde l'entrée, une alim normalement constituée comporte un filtre EMI en entrée et est conforme CE... Ça ne résout pas tout mais elles ne sont pas si mauvaise que ça. C'est vrai qu'un filtre supplémentaire en entrée peut parfois être utile, mais c'est loin d'être catastrophique et on s'en passe très bien dans la plupart des cas.
Hormis pour des cas très particuliers comme celui que tu cites, il n'y a plus vraiment de raison valable à se passer du découpage de nos jours. Les progrès de ces 10 dernières années sur les MOS, leurs drivers, les contrôleurs d'alim et les ferrites ont complètement changé la donne.
D'ailleurs, tu connais encore beaucoup d'appareils alimentés avec un transfo de nos jours?
 
T

toyota ln166

Nouveau
Bonjour DEN 8-)

Regarde sur le post Ellogo67 lui il a tout blindé :lol: :lol: et éloigne ton pc :mrgreen:

bon we de Tahiti :partyman:

Jean
 
D

DEN

Compagnon
Bon après avoir un peu bossé sur la CNC, ça fonctionne bien. Je prends des profondeurs de passe microscopiques 0.05 - 0.1, pas de vibrations, surface miroir ou quasi (dans l'alu) je tourne avec la broche à 25Hz (1500 tours) avec fraise 6mm 2 lèvres carbure pour alu, le copeau se forme (petites virgules) ... Bon évidement faut pas être pressé ! Mais au moins c'est ultra-silencieux !

Pour le pointage c'est top, j'ai réussi ce que je n'arrive pas à faire sur diviseur, 5 trous percé taraudés sur un cercle, (angle 72°), puis une plaque avec des vis btr, têtes noyées, sans jeu ... Et bien j'arrive à monter la plaque dans les 5 positions sans forcer !

La "gobelet" en acier à été surfacé "in situ" fraise carbure de 12mm à 1500tr/min avance 120mm/min profondeur par passes de 0.03 (une passe a suffi en fait pour corriger les 2 centièmes d'erreur au tournage).

Le "gobelet" c'est un truc que je me suis fait pour reprendre facilement des pièces sous-forme de disque en alu, il suffit de refaire quelques centièmes en surface pour être sûr d'être parallèle au plan X-Y.

210424



210425
 
S

sebastian

Compagnon
C'est booo, bravo ! super précis !
j'fais pas mieux avec mon tour :mrgreen: :jesors23:
 
T

toff

Compagnon
Ah ben ça fait du copeau ici :smt003
bon ils sont microscopique...... mais en ACIER :smt007

Bravo à toi.
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

euh t 'as quoi comme broche pour pouvoir descendre aussi bas 1500 trs ) ??????

jj
 
D

DEN

Compagnon
C'est une chinoise 2.2kW, mais je pense que le variateur a été préprogrammé par les Américains (Ugracnc) et la broche a peut-être été re-équilibrée. A cette vitesse en prenant des passes de 2-3 centièmes dans l'acier avec une fraise carbure neuve ça va tout seul ... Néanmoins je pense dans un futur proche à faire une broche séparée soit avec un moteur tri (3000tr/min) et des poulies , soit avec un servo-bruchless DC (il me semble que quelqu'un m'en a déjà parlé sur ce fil ... je vais chercher, je suis pas sûr à 100% de quoi il s'agit, et si les caractéristiques couple sont meilleures ... ou alors le fait que le moteur soit asservi en vitesse-position change les caractéristiques).
L'acier utilisé pour le gobelet il me semble que c'est du CK45, mais c'est pas très dur ...

Dès que j'aurai un peu de temps de toute manière je referai une table X-Y plus robuste et rapide (sans négliger la précision), et la broche suivra avec moins rapide et plus "couplue" ... Néanmoins j'utiliserai toujours de temps à autres la broche rapide, pour un fonctionnement type "jig-grinder" .
 
J

jimfells

Ouvrier
DEN a dit:
... soit avec un servo-bruchless DC (il me semble que quelqu'un m'en a déjà parlé sur ce fil ...

Ce serait pas Micluc qui avait testé cela sur sa granite époxy ?
 
T

toyota ln166

Nouveau
Bonjour 8-)
c est bien Micluc qui a testé un servo AC sur sa granit epoxy :supz:
Jean :partyman:
 
D

DEN

Compagnon
Très intéressante l'optique de servo - AC, quelqu'un a t'il les caractéristiques basiques de ce genre de moteur ? Genre couple - vitesse, quelle est la vitesse maxi ? Est-ce prévu pour bouger des axes de machines ? Est-ce que ça a du couple à l'arrêt ?
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
727
lion10
lion10
N
Réponses
84
Affichages
3 845
gustavox
gustavox
V
Réponses
12
Affichages
1 359
Vegas.12
V
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
653
FB29
T
Réponses
17
Affichages
1 387
laboureau
laboureau
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 287
Doctor_itchy
D
vince46
Réponses
11
Affichages
1 013
vince46
vince46
Haut