CNC à base de table croisée microcontrole

T

Tech91

Ouvrier
Bonjour Den

Vu comme ca c'est ok pour un travail principalement sur X et Y

Je vois que nos table ne son pas identique chez moi le pas est de 2mm et mes moteurs de 5,6 A je trouve :?: bizare
que les tiens soit des 1,6 A ....

Bonne continuation
Victor
 
D

DEN

Compagnon
Je confirme, je viens de vérifier, les miens sont à 1.6A ... d'ailleurs j'en parle sur l'un des posts au début du fil.

Je viens de faire une recherche, ils se ressemblent tous, mais les valeurs voltage - courant peuvent être très différentes, plus y a du courant, plus ils devraient être "couplus" ...
 
D

DEN

Compagnon
Encore quelques photos,

j'ai quasi fini le support moteur , mais pour la photo finale ça l'a pas fait, mon téléphone était à plat ...

il y a juste quelques photos d'usinage du support moteur ...

de quoi noyer la partie centrale du moteur, puis usinage pour passer l'axe avec l'accouplement rigide

203883


reprise par l'autre côté, (pas de barbarie, on usine pas dans la table :wink: )
le plot central permet de garder alignement lors du retournement.

203884


Laisser juste 1/10 de peau qui tient le tout, faut pas que ça cède car sinon il y a le risque de casser la fraise, mais
après ça s'enlève facilement au cutter.

203885


J'en profite pour reposer la question, à la quelle personne ne m'a encore donné son avis, le support de broche, je le fends de part en part, ou comme sur l'image ci-dessous, je le fend partiellement, et je garde une partie intacte pour guider. (but : éviter le risque que le bloc se voile, lorsqu'il sera complètement fendu sur toute ça hauteur).

203882
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir Den,
encore du beau boulot :-D

Pour moi la réponse pour fendre ton support de broche réside dans la valeur du jeu entre celui-ci et la broche...
S'il est infime une fente partielle sera bien alors que si le jeu est important, une fente sur toute la longueur me parait plus adaptée.
 
D

DEN

Compagnon
Faudra que j'essaye d'y remettre la broche pour voir, mais de mémoire c'était assez dur à enfiler ... un des côtés était un peu plus libre, mais dès que insérée à moitié ça devenait franchement dur ... donc ça sera la solution de l'image ...

La partie mécanique tend à ce terminer ... reste à fixer le support moteur (contre-percer) par en dessous du "chapeau" ... gratter sous le "chapeau" de la colonne, planner le "chapeau", réajuster les rails et la plaque de parallélisme (il y avait 6/100 de non péprendicuarité transversalement) puis goupiller, puis tout remonter ...

Ensuite finir le support de broche, dégager les angles à l'avant, fendre , percer-tarauder les vis de serrage, percer tarauder la plaque de fixation par l'arrière, contre-pointer sur la plaque mobile du Z et y fixer dessus le support de broche.

Une fois le moteur accouplé, le Z ne bouge pas, et à mon avis même avec la broche ça ne bougera pas, j'ai eu beaucoup de difficulté à le faire bouger à la main ... ( en réalité à 2 mains et s'appuyant dessus et j'ai du tirer fort pour que ça bouge ...)
 
T

Tech91

Ouvrier
DEN

Pour moi c'est pas mal comme sur t on tracé et si tu as du mal sur le couple de serrage ,il faut faire une petite rainure sur l autre face a 90° ( bien sur de faible
profondeur ) et non traversant ;;

Victor
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est le genre de piece bien embetante a faire soi meme quand les chinois se font un plaisir de nous la vendre a 40$(environ 30 euros)
Celle qui est la plus commune est fendu sur tout la hauteur,elle a 3 vis....
2 servent a fermer le collet, celle du cetre elle sert a ouvrir le collet grace au filets qui son sur la partie ouvrante du collet,le nez de la vis pousse sur l'ensemble
pour faire ouvrir.
C'est presque indispensable cet ajustement car sinon c'est galere pour enfiler la broche.
N.B: TOUJOURS s'assurer que cet vis d'écartement soi BIEN DESSERÉ avant de serrer le collet.........sinon la broche risque d'etre mal serré(ca m'es arriver)
La solution de ne pas fendre au complet me semble mauvaise car si on analyse la prise se ferait en angle puisque seulement le bas peut etre serré,le haut quant
alui conserve du jeu. :???: .................bye bye la précision inévitablement la broche oscillera,légerement, mais oscillera quand meme.
Moi je fenrais le bloc,ferais trous et taraudages,briderais la piece par son propre collet sur un arbre de meme diametre et soigneusement mon ter sur la fraiseuse et reprise de l'équerage des parties plates.
C'est complexe hein pour un moracaux a 30 euros :lol: ........combien y'en a en matiere premiere seulement? :axe:

Aller
@+
Fred
 
D

DEN

Compagnon
C'est plus simple pour moi de fendre sur toute la hauteur, c'est vrai que si le bloc change de forme, il y aura toujours moyen d'aligner la broche par après, je dirais pas que c'est complexe comme pièce, mais c'est vrai que ça fait beaucoup de matière à dégager et faut pas se rater à l'alésage. Après faut voir ce que proposent les chinois, (est-ce que t'aurais un lien ?) en matière il y avait presque 16kg au départ ... maintenant beaucoup moins! Et dès que j'aurai dégagé les angles, ça diminuera encore. Les dimensions sont 120x120x140, alésage 80.

C'est de la ferraille donc c'est pas encore trop cher, si les chinois le font en alu c'est pas comparable, si ils le font aussi en ferraille ou en fonte, alors ça vaut la peine
 
D

DEN

Compagnon
Dans ce qui se raproche le plus de ma réalisation :

http://shop.fischerspindle.com/epages/fp.sf/en_US/?ObjectPath=/Shops/fp/Products/60028-105

mais là je reste encore assez concurrentiel à part le temps d'usinage peut-être, et encore ... ils exagèrent rien qu'un peu 1200$ :shock: , poids 7kg, ça fait cher le kg....

Sinon oui il y a du chinois en alu, mais bon c'est pas tout à fait la même chose ... Là comme elle est, le parallélisme du cylindre par rapport à la face grattée arrière, est tip-top, il y aura que l'orientation latérale à régler à la fixation ... Si les chinois les faisaient en fonte, là j'aurai vraiment pensé avoir perdu mon temps :wink:

Bon vu comme c'est fait chez Fischer, je fends sur toute la hauteur, et je dégage les angles à 30° , c'est cool il y a les schémas et ça correspond grosso-modo à mes dimensions ... faudra que je fasse les lamages avant le dégagement d'angle, sinon ça risque de faire désordre ... et la dernière opération sera de fendre le truc ...
 
P

phil916

Compagnon
la dernière opération sera de gratter le fond parallèle à l'axe d'alésage :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
Je suis cette réalisation depuis le début, évidemment et chaque jour je m'extasie un peu plus que DEN, tu te donnes autant de mal pour faire une simple pointeuse ou une cnc pour de la gravure/perçage de CI. En effet les tables MICROCONTROLE ne sont absolument pas adaptées à faire de l'usinage sinon elles vont rendre l'âme rapidement.
Maintenant si ton objectif est plus de devenir un bon gratteur que de fabriquer une cnc, pourquoi pas ?
Bon courage
Stan
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je ne te comprends pas sur se coup là Stan.

J'apprécie ta façon de voir et le fait de mettre le doigt ou sa fait mal quand il le faut.

Mais la pour une fois que les choses sont faites dans les régles de l'art. Grattage, goupillage,...

Tout sa pour avoir une géométrie la plus propre possible, réunissant précision et tenue dans le temps des guidages linéaires ainsi que des vis.

Je ne vois pas où est le problème, bien au contraire
 
T

Tech91

Ouvrier
Bonjour :

Moi aussi je suis daccord avec les messages précédent , moi c'est ce que je préfere dans les sujet :-D
La passion de faire bien ,lorsque lon a la posibilité bien sur ;;;

A mon avis les pièces que Den dois pointé avec ca machine , c est pas ci urgent que ca :lol: si elle
serais deja fini ca machine .

:supz: En tout les cas bravo a lui , les encouragements fonts pas de mal ..

Stan ... Ma machine avec la table Micro contrôle usine un peu de tout depuis 2 ans et je n ai que cassé
les accouplement souple et corrigé la vis ( sur le réglage ) mais je vais bientôt passé a 2 tables SKF .

Bon We a vous

Victor
 
S

stanloc

Compagnon
La seule chose que j'ai voulu dire c'est que je trouve (c'est mon opinion et je ne cherche pas à la faire admettre par quelqu'un) que c'est beaucoup de travail donc exagéré pour le résultat envisagé. Par exemple vouloir de la fonte plutôt que de l'alu pour faire une pièce aussi massive pour tenir la broche alors qu'il y a un risque de surpoids.
Mais encore une fois je ne fais pas part de mon opinion pour que les gens qui nous présentent leur travail en tiennent compte (depuis le temps j'ai compris que leur seul but c'est de montrer leur savoir-faire) mais pour que des gens sur le point de concevoir eux-mêmes leur cnc soient informés qu'il y a plusieurs approches à un problème.
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
@tech91 ; je te connais depuis une certaine rencontre NINOS à Athis-Mons et j'ai toujours apprécié ton travail mais je n'ai jamais lu que tu avais mis autant de peine à monter tes cnc. Il y a quand même un "monde" entre gratter des surfaces bien qu'elles ne subissent aucun glissement et la réalisation de "l'écrou à billes du pauvre" fait d'un roulement incliné sur une vis trapézoïdale.
J'ai travaillé 30 ans non seulement avec le matériel MC mais avec les gens de chez MC et souvent nous leur faisions part de nos critiques car pour des raisons de marketing ils ont fait évoluer leur fabrication au détriment de certains points importants.
Stan
 
T

Tech91

Ouvrier
Bonjour Stan .

Je suis daccord avec toi , et je pense que tu as mal compris ce que je voulais dire.

Je suis admiratif sur le travail de DEN , et c'est sur c'est pas moi qui risque d en faire autant , car c'est déja pas mon boulot
ni aucun moyen de le faire et encore moins le temps :wink:

Lorsque je dit qu il met du temps c'est dans le bon sens et en aucun cas une critique :lol:
Lorsque je dit que ma machine usine depuis 2 ans , c'est bien sûr de l usinage amateur et je pense que je suis dans la bonne rubrique :roll: non ?
Donc je confirme que je suis heureux d avoir une table MC pour mon utilisation ...

Sinon pour l info , cela fait tres tres longtemps que justilise pas de roulement incliner mais des vis a billes :wink: et ce n ai pas moi qui lui ai
donné ce nom...

Bref Pour moi j aprécie le travail de chacun que ce soit une machine faite comme un pro ou bien un simple amateur avec une machine en bois et même
s il y a un monde entre les deux .

Au plaisir de te lire :smt023
Bon We Victor
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
stanloc a dit:
entre gratter des surfaces bien qu'elles ne subissent aucun glissement

Et sa fait quoi que ses surfaces ne subissent aucun glissement ?

Poser les rails sur une surface nickel c'est mieux que vissé sur un profilé alu.

Que les pièces composants la structure porte le mieux possible au lieu de 2 ou 3 crétes de fraisage sa va aussi dans le sens de la rigidité

C'est se que tu milite d'habitude.

La on dirait Moissan, toujours un truc qui va pas :lol:
 
D

DEN

Compagnon
@ Phil916 :

:-D c'est l'inverse qui a été fait, gratté le dos, puis alésage en "finition" en prenant le dos comme référence pour la perpendicularité ...
bref c'est déjà prêt :wink: , mais en tout cas on pense de la même manière !

@ Stanloc :

Merci pour le compliment! :) (je m'applique :wink: ) J'ai bien compris que les tables Microcontrole n'étaient pas prévues pour faire du travail lourd, néanmoins je prévois la machine modulable et évolutive. C'est pour ça que je soigne la partie mécanique de l'axe Z, après dans le futur je pourrai rapidement mettre une autre table croisée à la place de celle Microcontrole, pour des travaux plus lourds. La machine est faite de 3 modules : l'axe Z, la base et la table croisée. En plus sur le Z : on peut mettre des rails plus long (+150mm), sur la plaque mobile on peut mettre un autre support de broche et la broche qui va avec. C'est pour ça que je soigne la géométrie des éléments pris séparément, car si à un moment l'envie me prend d'y "plugger" autre chose, ça se fera beaucoup plus facilement. Un moment je prévoyait même de faire la plaque mobile du Z avec des rainures en T pour avoir la possibilité d'y "coller" tout ce que me passerait par la tête (broche n°2, automatique, capteurs, tubes aspirants-soufflants ... et autres ).
 
D

DEN

Compagnon
L'histoire des rails plus longs peut-être intéressant si un jour je place le Z sur une rehausse, (un bloc de fonte de 150mm de haut) et par la même je pourrai augmenter le "col de cygne" de la machine ... comme c'est déjà gratté sur toute la hauteur, ça sera vraiment du "plug and play".

Pas mal la chinoise à 3000$, je vais regarder comment est faite la partie X-Y ...

Bon j'avance pas très vite, mais tout de même :

commencé en octobre 2013 (29 sept)
mis en pause en novembre 2013
recommencé en août 2014
et là je pense finir la partie mécanique pour le milieu de la semaine prochaine (20 oct)

Ça fait en gros 3-4 mois que j'ai bossé dessus, et pas à temps plein bien évidement ... je trouve que c'est raisonnable :-D
 
D

DEN

Compagnon
Je viens de regarder en détail la machine chinoise, qu'il faut dire a une géométrie très semblable à la mienne. C'est vrai que pour 3000$, il y a toute la mécanique (pas la partie électrique ni broche, c'est écrit clairement dans le titre) ...

Néanmoins, parmi les inconnues de la machine chinoise, il y a la qualité des rails et vis, la qualité du montage. Bon ils mettent qu'ils sont dans le centième ... on leur laisse le bénéfice du doute, mais je pense pas qu'ils aient gratté quoi que se soit, par contre la table rainurée a l'air d'être passée sous la rectifieuse c'est un plus ! Si les assises des rails sont aussi rectifiées, alors c'est peut-être une très bonne base, s'ils vendaient ça à moitié prix, sans les rails et les vis (ou que l'on puisse choisir nous même ce qu'on veut) ça serait un deal intéressant.

Je vais me renseigner pour des prix de fonderie, je pense que ça peut-être intéressant par exemple de faire une base "universelle" genre en fonte de bonne qualité, rainures en T sur le haut entourés d'une cuvette et un chemin d'écoulement, sur le dessous des poches pour alléger la masse totale (dans les 100kg), et des filetages pour fixer des pieds et régler la hauteur - niveau. On pourrait y fixer un peu de tout, métrologie, colonne de machine, table croisée. Par ailleurs ça existe peut-être déjà, genre table pour faire de la soudure ... Evidemment pour que ça soit viable commercialement, il faudrait que le prix à la sortie de la fonderie soit dans les 200€, et encore s'il faut rainurer, surfacer, rectifier - ou gratter on arrivera vite dans les 500€. Est-ce que ça serait intéressant pour un amateur averti ? Le plus c'est que l'on pourrait l'utiliser pour un tas d'applications, pas que pour construire une CNC...
 
D

DEN

Compagnon
Bon après les rêveries, retour à la réalité :

la colonne dans l'état actuel d'avancement,

204131


la base et la table croisée montée dessus :

204132


arrimage "Apollo-Soyouz" prévu pour la semaine prochaine :wink:

P.S. : comment ça a déjà été fait en 1975 ? :-D , le cadre tracé au feutre noir c'est l'emplacement de la base, tout est déjà percé taraudé ...

P.S.2 : il reste la question des pieds, en mettre ou pas, si oui combien et où, les faire soi-même ou ça existe déjà ?
 
T

Tech91

Ouvrier
Den :

A propos tu as deéja prévu un nom pour t on gros BéBé :wink: je voudrais pas avoir à le bercer :-D
Vu le poid :lol:

Victor
 
D

DEN

Compagnon
Pas évident ça pour un nom ...

un truc genre EMMT ( experimental modular machine tool), mais ça fait un peu long ...

le bloc de base pèse 75kg, c'est le seul que j'ai vraiment mis sur la balance. Je vais essayer de peser les éléments séparément avant de tout monter. Une fois monté, ça deviendra insoulevable en tout cas par moi tout seul ...

Je me réponds moi-même pour les pieds :
Vu comme ça je dirai qu'il faut mettre 1 pied en plein milieu de la partie qui soutient la table croisée et 2 répartis "uniformément" , :lol: ,sous le centre de la colonne (à 50mm des bords latéraux, sur une ligne situé à 100mm de l'arrière) ...
 
J

jjdu33

Compagnon
bsr DEN,

c 'était juste pour l' inspiration ça donne des idées c 'est tout , c 'était parce que j' étais tombé dessus et je me suis dis que le principe était bien foutu ( ça rejoint ce qu' il ont fait chez SYIL sur la serie des x5 x6 et x7 )

pour les fonderies , tu n' es pas un peu court en tarif ?

jj
 
D

DEN

Compagnon
Je suis très court pour des prix européens, a peine le prix au kilo et encore ... Mais j'ai quelques contacts en Russie, je suis sur que ça sera plus cher mais il faudra discuter, en Chine il y a aussi, mais ils veulent des grandes séries... alors que la dernière discussion que j'ai eu avec ma connaissance il m'a dit que 30-50 pièces c’était pas beaucoup mais que bon ça peut se faire ... Après faudrait comprendre si à un prix dans une fourchette 500 - 1000 ( selon la finition, brut de fraisage, gratté, gratté fin, rectifié ) ça pourrait intéresser du monde, histoire de pas se retrouver pour 10ans avec 5 tonnes de fonte sur les bras :wink: En supposant que ça marche, après on peut envisager une colonne ...
Mais bon tout ça c'est hypothétique et dépend de beaucoup de paramètres ... J'ouvrirai un post séparé, quand j'aurai un peu de temps libre pour gérer un tel projet ... Peut-être faire un sondage sur le nombre de membres intéressé par un tel projet

Je viens de regarder les machines Siyl, ça a l'air d'être vraiment un bon rapport qualité prix ... ça a l'air plus robuste que la plus part des machines types routeur en tout cas ...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Si tu veut en vendre, il faut que sa soit quasiment du plug&play à pas chére.

Sinon sa va te rester sur les bras.

L'idée est bonne mais dans la vraie vie sa ne marche pas
 
D

DEN

Compagnon
Un concept modulaire - kit ça peut - être intéressant, comme il se vendent des fonderies pour du modélisme de moteur et autres ...
Mais c'est vrai qu'avec tout ce qu'il y a déjà sur le marché, plus occasion ... ça laisse réfléchir ...
Bon dans le cas présent une base en fonte, c'est assez universel et plug and play ... :wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Regarde le forum.

Ceux qui se font une cn non pas de machines et très peu de ceux qui ont une machine font une cn.

Deuxièmement, c'est toujours aux moins chère et à 90 % en profilé alu avec du rail rond chintock pour faire un portique.

Une base fonte avec en plus du boulot à faire dessus, tu est à l'inverse complet du marché.
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr DEN,

le soucis c 'est ce que tu dit ( tu as bien résumé ) , pour SYIL ça fait longtemps que je logue, mais bon l' investissement est lourd tout de même....

après perso je pense que la machine chinoise doit être rectifiée , les vis a bille je pense que c 'est du C7..., en clair je n' irais pas faire de la production avec....mais vue le prix je dois avouer que j' hésite...

je ne leur ai pas demandé de renseignement

perso j' ai ni fraiseuse de la bonne capacité , ni de rectif.... donc loupé ( et je n' ai pas accès non plus au matériel..)

après pour celui qui a accès c 'est facile de partir a partir de bloc en fonte ( nuance a bien choisir ) et de tailler dans la masse... ensuite rectif et hop....., voila comment je le verrai

il n' y a aucun frottement fonte sur fonte donc pas d 'usure ( contrairement a nos petites fraiseuse d 'établie... )et les rails plus les vis a bille tu prends ce que tu as envies ( selon tes moyen )...

petite parenthèse , le même vendeur a une collection de broche ( tour et fraiseuse ) qui sont pas mal

jj
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
538
lion10
lion10
N
Réponses
84
Affichages
3 584
gustavox
gustavox
V
Réponses
12
Affichages
1 031
Vegas.12
V
T
Réponses
17
Affichages
1 086
laboureau
laboureau
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 024
Doctor_itchy
D
vince46
Réponses
11
Affichages
855
vince46
vince46
V
Réponses
3
Affichages
1 376
Valdus_H
V
Haut