1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

CM3 avec méplat

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par CKL, 28 Juillet 2008.

1. CKL

CKL Apprenti

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Oberhaslach (67)
    CM3 avec méplat
    Hello tout le monde,

voilà que mon atelier, allez mon labo, commence à prendre forme, je vais avoir quelques petites questions concernant le matos que je suis entrain de déballer, mes souvenirs d'usinages sont vraiment trop loin..

Le contexte.

Fraiseuse super X3.
    Porte outil CM3 avec tirant, donc juste ici pas de problème,
    j'ai un mandrin porte pince CM3 avec le taraudage pour choper la vis du tirant ==> pas de problème.
    Seulement voilà, dans l'engouement de l'achat, j'ai aussi pris un outil à aléser et à tarauder, or sur ces outils, j'ai constaté que le cône morse ne finissait pas par un taraudage, mais par un méplat.
    Voir photo

D'où mes questions,
    - Est-ce que je me suis planté dans l'achat ?
    - Est ce que la seule friction du cône morse va suffire pour l'entraînement de l'outil ?
    - Est-ce que cet outil est compatible avec la super X3 ?

Merci pour vos réponses.
    Désolé si je pose une question déjà posé et répondue, j'ai fait une recherche rapide mais mis à part souder un écrou à la base du cône morse je n'ai pas trouvé, donc merci pour vos conseils ...

CKL

Image6.jpg

2. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
  3. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    CM3 avec méplat
    le tirant est nécessaire (indispensable) pour les force radiales comme les fraisages qui décolleraient le cône.

Lorsque la force est axiale, perçage/taraudage, pas besoin de tirant car la pression et l'angle "collant" du cône font tout le boulot
    donc oui ton outil à tarauder est normal et fera surement des magnifiques filets :wink:

4. bigeye

bigeye Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    Dieppe - Seine Maritime (76)
    CM3 avec méplat
    Une question ...
    Pour enlever le cone CM3 de ma fraiseuse, je dévisse un peu le tirant et je claque un coup de marteau dessus .
    Est-ce que c'est la bonne méthode ou alors je fais n'importe quoi ?!

5. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
  6. CKL

CKL Apprenti

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Oberhaslach (67)
  7. mekratrig

mekratrig Compagnon

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    CM3 avec méplat

8. mekratrig

mekratrig Compagnon

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    CM3 avec méplat
    Attention, de ce que j'ai pu comprendre des commentaires précédants, il apparaît que cet outil n'est pas fait pour une fraiseuse mais pour un tour !!!!

9. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    CM3 avec méplat
    Salut CKL, pour l'outil à aléser il te faut absolument un tirant comme le dit phil916 sinon tu vas tout cassé, si tu à le tour tu peut toujours faire sauté le méplat et faire un taraudage et pour l'appareil à tarauder c'est bon tu garde le méplat. (°_°) @ ++

10. CKL

CKL Apprenti

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Oberhaslach (67)
    CM3 avec méplat
    Finalement si je lis entre les lignes vous voulez dire que ces deux outils ne sont pas prévus pour une fraiseuse super X3, mais comme il n'y a pas de force radiale avec l'outil à tarauder cela ne pose pas de problème, mais pour l'outil à aléser, il faut absolument un tirant ?

Pour quelle raison on vend alors l'outil à aléser sans tirant ?

Voir l'outil à tarauder ci-dessous ?

Image1.jpg

11. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    CM3 avec méplat
    Oui je suis d'accord avec toi mais c'est une absurdité il faut absolument un tirant pour cette appareil, il est possible de s'en servir tel quel mais pour des petites retouche(1mm) de passe maxi.(°_°) @ ++

12. CKL

CKL Apprenti

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Oberhaslach (67)
  13. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    CM3 avec méplat
    J'ai aussi un outil a retoucher comme toi.

Je penser souder un petit écrou dessus, vu que je pense, le cône est traiter, donc dur a tronçonner et encore pire a tarauder.

Tu pense faire comment ?

:wink:

14. CKL

CKL Apprenti

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Oberhaslach (67)
    CM3 avec méplat
    punchy,

tu m'as pris d'avance, effectivement, j'ai affirmé ce matin que j'allais suivre les conseils de liaudet, mais cette nuit, en y réfléchissant, je me suis dit que cela allait être coton d'usiner dans du métal trempé, et en plus comme tu l'as précisé le taraudage doit être chaud !!!!

Donc pour l'instant je ne sais pas, avant tout chose je voudrais comprendre le pourquoi :?:

1) J'ai compris que l'outil à tarauder exerçait un effort axial, et une faible composante radial, et donc ne devrait en théorie (car pas encore essayé, et je suis comme St Thomas..) être utilisable de la sorte : C'est en ligné avec la contrainte d'usinage et le choix technique du méplat

2) Là où je ne comprends pas, c'est que si l'outil à aléser subit des efforts axiaux et radiaux (avec une composante radiale qui peut être importante) pourquoi le choix technique s'est porté sur un méplat. Il doit bien avoir une raison.
    * Soit l'outilleur et développeur n'a pas réfléchi ... euh là j'y crois pas trop..
    * soit le méplat est prévu pour rencontrer une encoche au niveau du porte outil, et donc absorber les efforts radiaux
    * dans ce cas je ne sais pas si la fraiseuse Super X3 est adapté pour recevoir un tel outil, à vérifier
    * soit j'ai un truc qui m'échappe, il doit bien être utilisable quelque part cet outil, en respectant toutes les contraintes...

Tu vois donc, que pour la solution je ne sais pas, j'attends de comprendre, et prendrais la décision par après

:?: :?: :?: :?:

15. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    CM3 avec méplat
    Ta modif m'intéresse car moi aussi j'ai des outils avec méplat,

Et le tirant c'est bien pratique.
    Sur ma X2, j'ai acheté le kit qui permet de débloquer l'outil sans tapper au marteau et je trouve cela plus "gentil" avec la machine... :roll:
    De plus, je n'ai pas de fente pour pouvoir y mettre un chasse-cône... :cry:

Chargement...

Partager cette page