1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Chouette p’tit poste!

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par diomedea, 31 Décembre 2008.

1. diomedea

diomedea Ouvrier

Inscrit:
    15 Septembre 2008
    Localité:
    Bretagne
    Chouette p’tit poste!
    Bonjour à tous
    Ca y est, le père Noël est passé! (Qui a dit qu’il n’existait pas ?) et au pied du sapin j’ai trouvé ceci : Un « p’tit poste! » chouette! Ça va me changer du vieux poste à souder acheté au camion, et qui disjonctait au bout de deux électrodes...
    Après déballage et premier essai, voici mes premières impressions.
    Tout d’abord, ce poste est ridiculement petit, et ventile en permanence. Au boulot, je soude avec un autre poste inverter, un Kemppi minarc 140 bien plus « gros ».
    Si je le compare avec le Kemppi, les sensations ne sont pas les mêmes. Avec le Gys j’ai l’impression d’avoir un arc instable, ça crépite comme si l’on soudait une tôle sale en sous intensité, et pourtant le résultat n’est pas si mal que ça (l’entraînement devrait faire le reste).
    Il est vrai que je viens de « cramer » 3 paquets de basique 3.15 avec le Kemppi, qui lui, ne doit pas coûter le même prix! (A peine plus de 300€ pour le Gys).
    De plus, si à nouveau je compare le Kemppi au « gros » poste Unitor que j’utilise aussi assez souvent, il a un arc plus stable et est bien plus agréable à utiliser.
    A suivre une série de photos sur les tous premiers essais.
    Ah oui, au fait, MMA, ça veut dire quoi?
    Bonnes fête de fin d’année à tous.
    JPLL

Soudure 3.jpg
    ↑  Le dessus du poste

Soudure 1.jpg
    ↑  En bas rutile 3.15 à 120A
    En haut basique 3.I5 à 140A

Soudure 2.jpg
    ↑  En haut rutile 3.15 à 130A
    En bas basique 3.I5 à 130A

Soudure 5.jpg
    ↑  Le nouveau joujou!

2. michel19

michel19 Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Corrézien mais pas coujou
    Chouette p’tit poste!
    MMA: zéro tracas, zéro blalbla.

Manual Metal Arc Welding
    TIG: Tungsten Inert Gas
    MIG: Metal Inert Gaz
    MAG:Metal Active Gaz

3. michel19

michel19 Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Chouette p’tit poste!
    Pour ce qui est de la qualité de la soudure et en particulier de la stabilité d'arc et du crépitement, c'est fonction de la qualité du "générateur" et plus spécifiquement du lissage de courant.
    A l'atelier on a le même pb entre les postes redressés et les Presto SAF qui sont des machines à faire fondre de l'électrode de toute première qualité.
    Il n'y a pas très longtemps on a fabriqué une série de cadre inox tous soudés à l'électrode. Les 2 presto ont tournés 8 h non stop pendant 15 jours sans PB avec de la 2.5 rutilo basique.
    http://content.lincolnelectric.com/fr/p ... ta304L.pdf

4. diomedea

diomedea Ouvrier

Inscrit:
    15 Septembre 2008
    Localité:
    Bretagne
    Chouette p’tit poste!
    Salut michel19
    Merci pour ta réponse rapide. Je connaissais la rutile et la basique, mais la rutilo basique, je n'en avais jamais entendu parler. Voici des photos des étiquettes présentes sur les boites des électrodes que j'ai utilisé.
    JPLL

Soudure 6.jpg

Soudure 4.jpg

5. michel19

michel19 Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
  6. diomedea

diomedea Ouvrier

Inscrit:
    15 Septembre 2008
    Localité:
    Bretagne
  7. michel19

michel19 Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Chouette p’tit poste!
    Je ne sais pas si tu es soudeur pro ou occasionnel donc je tiens à attirer ton attention sur le facteur de marche de ton poste.
    Si tu ne sais pas comment ça s'interprète, je t'expliquerai.
    Pour l'instant: OPERATION REVEILLON!

8. arnaud72

arnaud72 Apprenti

Inscrit:
    22 Novembre 2008
    Chouette p’tit poste!
    bonjour

Tu pourrais nous faire des photos de l'interieur de ce poste simplement en enlevant le capot ?

J'ai toujours un peu des doutes sur la qualité et la fiabilité des postes GYS (surtout pour les postes dans cette gamme de prix s'ils sont utilisées de manière un peu intensive) et à partir de photos précises je pourrai m'en faire une meilleur idée et partager ma connaissance sur la construction des postes à souder.

Pour les electrodes, les rutiles "épaisses" sont interessantes pour souder en angle ou pour avoir un cordon assez plat et de bel aspect (voir sur soudeur.com le dossier que j'avais fait sur le choix d'électrodes enrobées pour le soudage d'aciers courants)

9. diomedea

diomedea Ouvrier

Inscrit:
    15 Septembre 2008
    Localité:
    Bretagne
    Chouette p’tit poste!
    Bonsoir, et bonne année !
    Non non je ne suis pas un pro de la soudure, loin c’est faut ! bien que cela fasse parti de ma formation professionnel. Effectivement je n’ai pas de notion du facteur de marche de mon poste. Pour arnaud72, demain je posterais des photos des boyaux du Gys.
    JPLL

10. michel19

michel19 Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Chouette p’tit poste!
    Extrait du portail soudeur.com
    "Les postes de soudure ne peuvent pas fonctionner à plein régime sans interruption.
    Le facteur de marche est évalué sur une période de 10 minutes. Un poste qui a un facteur de marche de 60% à 130 Ampères va fonctionner 6 minutes à 130 Amp et devra refroidir pendant 4 minutes.
    Si vous comparez deux postes donnés pour 160 Amp par leur fabricant et que l'un a un facteur de marche de 40% à 160 Amp et l'autre un facteur de marche de 25%, vous voyez qu'ils sont loin d'être équivalents."
    Certains postes ont un facteur calculé sur 5 mn.
    Un dépassement du FM risque d'endommager voir de détruire le poste si il n'est pas équipé de protections thermiques ou si ces dernières fonctionnent mal.
    Dans ton cas tu as un poste qui peut fonctionner à 75 A maxi en continu en mode MMA. Tu as le tableau des FM sur la plaque signalétique de ron poste (tu as envoyé la photo).
    Salut et Bonne Année.

11. diomedea

diomedea Ouvrier

Inscrit:
    15 Septembre 2008
    Localité:
    Bretagne
    Chouette p’tit poste!
    Bonjour michel19 et merci.
    Bien. Si j’ai tout compris, c’est 100% jusqu’à la 2,5 et environ 50% pour la 3.15 (je soude 5mn, et j’attend 5mn que ça refroidisse), si c’est le cas, c’est parfait pour l’usage que je veux en faire.
    Pour arnaud72, voici quelques photos de l’électronique du petit poste, pour le peut que j’en connaisse, ça a l’air bien fait, en tous cas c’est bien fini.
    JPLL

02 janvier 2009 025.jpg

02 janvier 2009 024.jpg

02 janvier 2009 023.jpg

02 janvier 2009 014.jpg

12. michel19

michel19 Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Chouette p’tit poste!
    C'est à peu près ça, Ton poste est donné à 90A à 60% et 160A à 19%, donc si tu travaille avec 130 A pour la 3.2 tu vas tomber à un peu moins de 40% de facteur de marche sachant que le FM n'est pas une fonction linéaire.

13. maitrefred

maitrefred Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2008
    Localité:
    VENDEE
    Chouette p’tit poste!
    Une chose importante aussi à savoir est la tension à vide qui sert au maintien de l 'arc et à sont amorçage.
    le mini pour un bon poste se situe vers 40 45 volts,
    en dessous l'arc n'est pas stable et il faut plaquer l'électrode sur la pièce

14. diomedea

diomedea Ouvrier

Inscrit:
    15 Septembre 2008
    Localité:
    Bretagne
  15. Zizirider

Zizirider Apprenti

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Chouette p’tit poste!
    J'en ai eu 2 de Gys, ils ont cramés en 1 an chacun, du coups je me suis acheté un Minarc 150, qui a l'air mieux fini, et dont le confort de soudure n'est pas du tout le meme :wink:

En plus le sav de chez Gys est pourri :x

Partager cette page