1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix machine ??

Discussion dans 'Combinés tour-fraiseuse' créé par BB42, 5 Juin 2012.

  1. BB42

    BB42 Apprenti

    Messages:
    228
    Inscrit:
    5 Juin 2012
    Choix machine ??
    Bonjour à tous, alors là je suis grandement perdu dans les choix qui s'offrent à nous :oops:

    vite fait pour cibler mes attentes, mon "cahier des charges" est le suivant :

    - réalisation de petites pièces, principalement alu, petits axes acier (diamètre 10/12 mm max) pour mon activité de loisir aéromodélisme.
    - précision très correcte exigée, car réalisation de rotors d'hélico par exemple fenestron (qui tourne entre 14000 et 15000 trs/mn).
    - pas une place extravagante pour entreposer un gros tours de 2 tonnes et une fraiseuse de 2 tonnes aussi !!
    - budget, environ 1000 à 1500 euros sans outillage.

    donc en fait, pas de grosses pièces à faire (grosse pour moi c'est du genre dimensions supérieures à 100 mm), bonne précision ???, plutot un combi pour la place, et plutot du neuf car je me fait toujours avoir en occasion :smt011

    je lorgne sur le combi BV25L3, mais je ne sais pas trop la précision la dessus ????

    je vous remercie pour vos réponses

    olivier
     
  2. dompas

    dompas Nouveau

    Messages:
    23
    Inscrit:
    31 Mars 2012
    Localité:
    centre
    Choix machine ??
    Bonjour,

    Le BV25L3 n'est pas franchement l'outil idéal pour du modélisme de petite taille, son banc est trop long pour avoir une rigidité correcte de même que la partie fraiseuse dont le support et la colonne vibre terriblement dés qu'on usine autre chose que de l'alu. :sad:

    D'autre part, les vitesses de rotation du tour ne sont pas adaptées aux petits diamètres, pour un diamètre à usiner en alu de 10/12mmm il faut tourner à plus de 2500tr/mm avec outil en HSS et beaucoup plus avec du carbure et comme la vitesse maxi du BV25L3 est limité à 1620tr/mm l'état de surface sera médiocre. :sad:

    Quant à la précision d'usinage, atteindre le 1/10ème est déjà bien bien après avoir corrigé tous les défauts de la machine. :wink:
     
  3. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Choix machine ??
    beaucoup d'idées reçues.
    le tourne regulierement du petit, je faius aussi du tres gros et par flemme(courroies à changer de place), je ne depasse pas 860rpm.
    en carbure, avec une plaquete alu à forte coupe, c'est propre et en hss, avec le bon affutage, idem.
    quand au centieme, sur mon combiné chinois, pour peu que je fasse attention et que je ne sois pas dans la lune, il y est toujours.
     
  4. ludique

    ludique Ouvrier

    Messages:
    398
    Inscrit:
    7 Novembre 2011
    Localité:
    BOURGES
    Choix machine ??
    Pareil pour moi..
     
  5. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Choix machine ??
    Le tour lui même ne devrait pas avoir de problèmes de rigidité, sur un BV20, plus petit, ca commence a etre sport quand on attaque du 42cd4 traité, avant aucun soucis. Pour le 1/100eme non plus, c'est avant tout une question d'opérateur. Apres la qualité du tour fait qu'on y arrive plus ou moins facilement et rapidement (et avec répétabilité). Comme on fait de la pièce unitaire ou presque en amateur...

    On peut modifier les poulies pour avoir une vitesse plus élevée aussi si nécessaire (mais on perdra les basses vitesse). Le mieux est de remotoriser en tri, dans ce cas la on monte sans soucis a 2000/2500 tr/min. Et pour l'alu on peut aussi utiliser de l'HSS, l'etat de surface sera meilleur.

    Par contre je prefere largement la solution tour+fraiseuse, et non ce n'est pas un soucis de place la preuve:

    [​IMG]


    L'avantage de les avoir partagé: la table de fraiseuse est plus grande, la rigidité aussi. Pas besoin de changer quoi que ce soit pour passer du tour a la fraiseuse etc... A partir du moment ou tu fraiseras régulièrement, la fraiseuse seule s'impose.
     
  6. BB42

    BB42 Apprenti

    Messages:
    228
    Inscrit:
    5 Juin 2012
    Choix machine ??
    Bonjour et merci de vos réponses, je sais que c'est un sujet souvent répété et que c'est pénible pour les pros de devoir à chaque fois redire les mêmes choses, donc un grand MERCI à vous :wink:

    concernant le triphasé chez moi, pas de soucis, je l'ai et je suis calé à 40A(par phase) :lol:

    effectivement j'aurai bcp de fraisage à faire.

    mes études sont loin, quelqu'un pourrait me faire un mini topo sur plateau diviseur et éventuellement photo sur une BV ??

    le choix est quand même complexe à faire sachant que deux machines séparées, ça monte vite en budget, mais après on les a pour un moment aussi :roll:

    olivier
     
  7. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Choix machine ??
    Si tu as directement le triphasé tu pourra changer le moteur facilement effectivement (meme si ca n'est pas obligatoire). L'avantage c'est que les moteurs sont plus costaud et plus puissant a taille égale.
    De plus on trouve facilement sur ebay des variateurs de frequence tri->tri pas trop cher (car tout le monde cherche des mono->tri).
    Quand a la machine séparée, c'est un confort inégalable. La machine reste, le prix s'oublie.
     
  8. BB42

    BB42 Apprenti

    Messages:
    228
    Inscrit:
    5 Juin 2012
    Choix machine ??
    c'est clair !

    ce qui est de la place, vu que cette machine me servira surtout l'hiver , j'ai qu'un seul endroit où la mettre, parce que dans mon grand garage humide et froid c'est moyen (surtout par -20° comme cet hiver !). j'ai regardé et mesuré ce midi, et vu tout ce que j'ai comme matos à la maison, j'ai pas bien d'autre choix que de rester sur un combi sur pied :wink: mes hélicos me prennent déjà bcp de place et pas moyen avec madame de déborder sur la maison :axe:

    à savoir aussi que j'ai un collègue qui a une entreprise de mécanique générale (à 1km de chez moi) donc idéal pour ce que je ne pourrai pas faire, mais je ne souhaite pas l'embêter tous les 2 jours. Il est équipé en CN en tout genre et en tradi aussi.

    olivier
     
  9. vincfreud

    vincfreud Compagnon

    Messages:
    620
    Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    haute vienne
    Choix machine ??
    Bonjour

    Moi , j' ai un fartools ml400 de 15 ans d' age ( le pauvre , il en a vu ) et concernant le 1/100ème , en prenant son temps comme dit plus haut y'a pas de soucis
    c' est sur çà reste du chinois mais si on reste au stade du bricolage , pas de problèmes
    il est vrai que si tu manques de place un combiné serait bien mais 2 machines séparées restent l' idéal
    là je parle pour moi , j' ai un aussi un gambin 301p que je laisse uniquement en fraiseuse car c' est galère de passer de l' un à l' autre

    Vincfreud
     
  10. BB42

    BB42 Apprenti

    Messages:
    228
    Inscrit:
    5 Juin 2012
    Choix machine ??
    bonjour, merci pour ton retour :wink:

    En fait, je viens de me décider mais pas encore passé commande, ce sera bien une BV25L3 que je vais prendre. je pense conclure l'affaire cette semaine :)

    olivier
     
Chargement...

Partager cette page