Projet de machine de pick and place

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Marrant qu'un nouveau post arrive sur ce sujet spécialement aujourd'hui :wink:

Je viens de signer un chèque pour une Mechatronika M10V, elle arrive semaine prochaine.

Thomas.
 
A

axe55

Apprenti
excellente machine, très polyvalente et souple à l'utilisation, j'en ai installé quelque unes il y a 2/3 ans, juste une question, ou as t'elle été acheté pour l'avoir si vite ?
habituellement il fallait pas loin de 3 ou 4 mois ?
Bonne prise en main
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello

J'ai négocié avec le distributeur allemand (factonix).

Ils en avaient une en stock et m'ont quasiment fait le prix usine.

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
J'ai 5 min j'en profite pour clarifier un peu la réponse.

Au départ j'avais fait le tour des distributeurs (pays bas, Allemagne), et demandé directement à l'usine (Pologne).
L'usine me proposait évidemment les prix les plus intéressants (il n'y a pas de distributeur en France, il y a une boite Française qui en vend ... mais uniquement en Tunisie !).

Et puis mon client (MS Heli) m'a annoncé que le sous traitant actuel n'arrivait plus à suivre les cadence, qu'ils devaient livrer 400 unités de plus dans un mois.
Du coup j'ai repris contact avec le distributeur Allemand qui m'avait dit en avoir une en stock, et lui expliquant que j'en avait besoin d'une rapidement, mais que l'usine me proposait un bien meilleur tarif.

Factronix à fait un très bon boulot (étude de mon système actuel, test des passerelles pour importer les données depuis Altium, etc), répondu à mes questions, proposé les accessoires qui me manquaient (compresseur de qualité), proposé aussi une formation d'une journée et demi pour pouvoir démarrer beaucoup plus vite. Niveaux tarif, ils se sont presque alignés sur le tarif usine (sinon que je prenais plus d'options et accessoires chez eux), donc j'ai signé.

Elle part demain d'Allemagne, arrivera dans la semaine, et le mardi suivant leur technicien vient passer 2 jours ici pour la démarrer, nous former et lancer la première production.
D'après mes calculs elle se sera payée d'ici la fin de l'année au pire (environ 30000€), après ca ne sera plus que de la marge supplémentaire.

J'ai longuement hésité avec une machine de marque MDC (7722) mais la Mechatronika fait "mieux finie", semble plus versatile, certes un peu moins rapide, mais j'ai le support d'un distributeur à quelques heures de route de chez moi, et d'une usine finalement à peine plus loin, alors que MDC n'a aucun revendeur/distributeur dans toute l'Europe. Le soft de la Mechatronika semble beaucoup plus intuitif aussi, et la fonction ou elle va chercher les composants en vrac, je trouve ca terrible pour les prototypes (gain de temps évident), or la mienne va être utilisée 50% du temps pour de la petite production (BRAIN MS Heli) et l'autre 50% pour des prototypes (BGA et autres).

Thomas.
 
A

axe55

Apprenti
Le compresseur et très important sur cette machine, air sec et bien filtrée sinon le system d'aspiration va se colmater et les électrovannes gommer;
Je dois avoir encore quelque par une doc en français de cette machine si ça vous intéresse ?
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

C'est le distributeur allemand qui fournit le compresseur.
Pour la documentation je suis preneur effectivement.

Thomas.
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
756
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
PParent
Réponses
2
Affichages
4 771
PParent
PParent
A
Réponses
10
Affichages
1 381
DATOUR
D
esloch
Réponses
107
Affichages
4 391
pascalp
P
C
Réponses
17
Affichages
3 691
champimatic
C
T
Réponses
28
Affichages
3 073
Tristan l'apprenti
T
S
Réponses
10
Affichages
9 048
Jusinages
J
P
Réponses
20
Affichages
12 000
Paulctx
P
Castor24
Réponses
10
Affichages
715
wika58
wika58
Haut