1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix fraiseuse pour rectification culasse acier/fonte.

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par austincooper19, 30 Juillet 2016.

1. austincooper19

austincooper19 Nouveau

Inscrit:
    30 Juillet 2016
    Localité:
    Corrèze
    Département:
    19270
    Bonjour à tous,

Passionné depuis plus de 20 ans par les austins mini (les vrais), et ayant eu beaucoup de déboires avec des sociétés d'usinages, je me suis décidé à investir dans une fraiseuse afin de surfacer moi même mes culasses en acier/fonte.

Je recherche des avis de professionnels sur l'achat d'une fraiseuse, de préférence '' établis ''

Dans un premier temps, elle me servira au surfaçage ( ou rectification) de la culasse, puis fabrication de divers pièces.

Culasse Austin mini :

- longueur total : 420 mm
    - longueur à usiner (plan de joint) : 340 mm
    - largeur totale : 135 mm
    - largeur à usiner : 130 mm

Garage :
    - 220V monophasé
    - place sur établi costaud
    - sinon, je ferai un peu de place (sol)

Machine :
    - avec visu
    - avec déplacement des X automatique

Budget : environs 2500€

Outillage que je prendrai : bête à cornes ou fly cutter de 140 mm minimum.

On me propose une SIEG super X3 normale avec avance auto en X : peut on la passer en super X3 L avec un tablier en 500 mm facilement ?
    et remonter l'avance automatique

Tout conseil est le bien venu : ça fait 25 ans que je n'ai pas touché à une machine.

Bonne journée à tous

Dernière édition: 30 Juillet 2016
  2. lozus23

lozus23 Ouvrier

Inscrit:
    31 Mai 2016
    bonjour.. je vois Sieg superX3.. c'est une bonne machine j'en ai une moi mm et ce que tu veux faire et largement faisable sur cette machine mais on en trouve pas tellement a la vente( d'occase je veux dire ) tu peux en avoir une pour environ 2100 euros neuve. il te reste donc 3 ou 400 euros pour acheter d'autre chose.

3. austincooper19

austincooper19 Nouveau

Inscrit:
    30 Juillet 2016
    Localité:
    Corrèze
    Département:
    19270
    Merci de ta réponse.

Celle que l'on me propose est à 50km de chez moi

Le problème, c'est que la dimension de déplacement X est limite par rapport aux culasses, avec une fraise de 140.

Le problème d'une neuve : livraison .......

2100 neuve ( avec visu ? )
    300 € de déplacement axe X
    + livraison

Et le problème, c'est de trouver un vendeur en France !

4. lozus23

lozus23 Ouvrier

Inscrit:
    31 Mai 2016
  5. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    bonjour
    ta fraise doit être plus grande, en diamètre, que la largeur de culasse
    si ta fraise est plus grande tu dois supprimer le pb de la course en X
    bon copeaux

6. effix

effix Ouvrier

Inscrit:
    19 Juillet 2013
    Localité:
    Tours
    Bonjour,
    Je pense que c'est un peu léger.
    Pour surfacer une culasse, tu vas bosser au 100e. A ce niveau de travail il te faut une machine précise qui ne vibrera pas. Pour la précision, je ne connais pas la Sieg mais elle me paraît légère pour ce qui est des vibrations.
    Vas voir mon post " fraiseuse inconnue (hure?)" , désolé, avec une tablette je ne sais pas faire les liens, c'est une fraiseuse qui ne faisait que du surfaçage de culasse. On est aux environs de la tonne!
    Je vais la chercher fin août, je pourrai te faire un détail du montage de surfaçage. C'est bien un Fly cutter qui est utilisé
    @+
    Xavier

7. FTX

FTX Ouvrier

Inscrit:
    14 Mai 2008
    Localité:
    35
    Bonjour

Soyez un peut sérieux. Une culasse nécessite de la précision. Une machine acceptant réellement un tourteau ou fly cuter de 140 pèsera au moin 600 ou 800 kg. Donc non en aucun cas une x3 ne fera le boulot sur une culasse.

Ftx

8. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    C'est aussi ce que je pense, surtout que la x3 a un variateur électronique, avec un tel tourteau la vitesse devra être faible, et elle manquera de puissance.Pour avoir "vu faire", les fraiseuses qui font ce boulot sont effectivement plus près de la tonne que des 250 kg.

9. austincooper19

austincooper19 Nouveau

Inscrit:
    30 Juillet 2016
    Localité:
    Corrèze
    Département:
    19270
    Pour l'outillage, c'est le diamètre que je donne en 140.

Maintenant, c'est pour avoir vos avis concernant l'utilisation principale qui est le surfaçage de culasses : 7 à faire actuellement.

Donc, après, l'utilisation de la fraiseuse se fera pour des petites pieces alu ou fer.

Je suis confronté au problème de place dans le garage ( peut être résolu), alimentation 220V mono, et machine avec visu et X automatique.

Merci de votre aide dans le choix de ma future acquisition.

10. lozus23

lozus23 Ouvrier

Inscrit:
    31 Mai 2016
    juste un détail... y'a pas besoin d'une machine qui pèse 3 tonnes pour faire un usinage qui se fait au centièmes.. avis aux mordus des machines aussi lourdes que leurs belles mères.... hi hi hi

11. ygaillard

ygaillard Apprenti

Inscrit:
    25 Mars 2008
    Localité:
    yonne
    Bonjour
    Pour répondre a cet usinage de culasse il faut une fraiseuse robuste concernant la table pour le montage bridage
    soit avec une tête fixe ou bien orientable mais pas une tête universelle transmission de vibrations
    a réfléchir avant de faire un choix pour la fraiseuse (Z1C ERNAULT des années 1960)
    La meilleur solution serait une rectifieuse type Blanchard
    à segments de meule avec des grains appropriés pour la fonte et alu avec arrosage dans tous les cas!!!!
    Cordialement
    Yves Gaillard

12. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Pour faire tourner un tourteau de 140 sans vibration, si.................

13. fauxjetons

fauxjetons Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    33220 Aquitaine
    salut
    j ai passer chez un rectifieur de culasse la bécane sur pieds sur pour faire cela
    la table a une course de plus de 1000 mm la fraise n est jamais démonter de la machine
    le porte outils de 400 mm de longueur 50 mm de largue et 20 mm d épaisseur fixer en sont centre question d équilibre
    il y a deux logement pour les outils mais il y un seul barreaux d acier de 10 X 10 fixer sur une extrémité qui fait le boulots
    je vois pas cela avec une machine outils équiper d un variateur quelque soie la marque de la machine
    a plus

[/div]

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    ce genre de petite fraiseuse n'est pas assez rigide pour un grand diametre de fraise ... il faudra faire une multitude de passage avec une petite fraise

autre probleme , le poid de la culasse sur la table ... j'ai peur que les centiemes se sauvent

j'ai depuis toujours des projet de petite fraiseuse pouvant faire des piece lourde : table entierment fixe et tête qui se balade au dessus de la table

pour une fraiseuse classique assez grosse la tête fixe se comprend : la tête la transmission et le moteur sont plus lourd que la piece , donc piece mobile ... mais pour une petite fraiseuse il serait logique de faire la piece tête mobile : exactement comme sur les très grande fraiseuse

helas , avec le materiel actuellement disponible dans le commerce la seule solution est une fraiseuse classique assez grosse

Dernière édition: 30 Juillet 2016
  15. lozus23

lozus23 Ouvrier

Inscrit:
    31 Mai 2016
    j'ai les poils qui se hérissent qd j'entends certains propos... je veux dire par la que bcp de personnes crachent sur certaines machines sans mm les connaître. ok les grosses machines sont plus lourdes et plus rigides..
    austincooper19 n'a pas besoin de ca !! il va pas acheter une machine de 3 tonnes pour faire du surfaçage.. c ridicule.
    j'en ai moi mm fait et je vous assure que ca marche très bien..
    il veut faire des petites pièces... lisez bien ses demandes !
    on achète une machine en fonction de ses besoins.. et je ne vois pas en quoi une machine avec variateur est gênante pour faire de la bricole.. serait elle mm chinoise!
    en tout état de cause c'est austincooper qui choisira...
    machines francaises..OK... soyez réalistes... super costaudes.. super fiables.. et bonjour pour trouver des pièces qd on en a besoin..!!
    soyons sérieux on est pas la pour faire de la production... qd on veut faire de la bricole on cherche pas une machine de 3 tonnes ( mm pour faire un surfaçage de culasse)
    austincooper19... la balle est dans ton camp.
    bon courage

Chargement...
Articles en relation
  1. neuTh
    Réponses:
    2
    Affichages:
    680
  2. Cecile
    Réponses:
    0
    Affichages: