1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix d'une fraiseuse

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par NYTO, 3 Janvier 2009.

1. NYTO

NYTO Nouveau

Inscrit:
    4 Décembre 2008
    Localité:
    ESSONNE
    Choix d'une fraiseuse
    Bonjour et meilleurs vœux 2009.Je souhaiterais savoir qu'elles sont les caractéristiques idéales que devrait avoir une fraiseuse de moyenne gamme? à savoir puissance,dimensions de la table,type de cone.Il existe beaucoup de modèles sur le marché et le choix pour un néophyte est difficile.Il est fort possible que le sujet ait déjà été traité et évoqué.Je ne me suis inscrit sur le forum que depuis peu et peut-être aussi que depuis les choses ont pu évoluer.
    Merci pour votre aide

2. Baloo

Baloo Ouvrier

Inscrit:
    27 Novembre 2008
    Localité:
    Indre et Loire 37
    Choix d'une fraiseuse
    Salut Nyto,

Je vais suivre ton topic avec attention car j'ai exactement les mêmes questions que toi :P

3. phil15

phil15 Nouveau

Inscrit:
    20 Décembre 2008
    Localité:
    ydes cantal 15
    Choix d'une fraiseuse
    bonsoir a vous
    idem pour moi car je ne possede qu'un tour d'établi de 550 entre pointe et cela me convient bien et j'aimerais savoir quelle fraiseuse et son equipement minimum et surtout quel budget faut il esperer...pour avoir un equipement pas trop surdimensionné.
    a bientot
    phil

4. POSEIDON

POSEIDON Apprenti

Inscrit:
    30 Décembre 2007
    Choix d'une fraiseuse
    je suis pas expert, mais pour te répondre, il faudrait savoir ce que tu veux faire avec ta future fraiseuse... le matériel ne sera pas le même pour quelqu'un qui fait du modélisme dans du plastique que celui qui veut rainurer l'acier.....

5. Baloo

Baloo Ouvrier

Inscrit:
    27 Novembre 2008
    Localité:
    Indre et Loire 37
  6. phil15

phil15 Nouveau

Inscrit:
    20 Décembre 2008
    Localité:
    ydes cantal 15
    Choix d'une fraiseuse
    effectivement pratiquant un peu de moto anciennes je frequente plus souvent le bronze l'alu et le metal que le pvc :wink:
    a bientot
    phil

7. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  8. NYTO

NYTO Nouveau

Inscrit:
    4 Décembre 2008
    Localité:
    ESSONNE
    Choix d'une fraiseuse
    Bonjour à tous,effectivement c'est pour attaquer du métal classique.Par exemple faire de petits engrenages à l'aide d'un diviseur semi-universel.Faire un lanceur de tondeuse ou de tronçonneuse qui souvent sont en plastique.Mon épouse est ophtalmo elle utilise des appareils qui ont des manchons en plastique qui cassent souvent et qui coutent chers pour rien ,sans compter les délais de livraison.En aluminium,ils seraient plus solides.Je me doute bien qu'investir dans un tour et une fraiseuse pour si peu cela peut paraitre excessif,mais il y a aussi l'envie de savoir et par la suite faire des pièces plus complexes.Pour l'instant je n'ai ni tour ni fraiseuse et je n'ai aucune formation dans ce domaine.J'ai acheté des livres et je me documente beaucoup.Le forum est mon principal allié,et je remercie tous ses membres pour leur précieuse collaboration à mon initiation dans ce domaine.

9. NYTO

NYTO Nouveau

Inscrit:
    4 Décembre 2008
    Localité:
    ESSONNE
    Choix d'une fraiseuse
    Salut, Tranquille il existe deux modèle d'X3,une avec un moteur brushless de 1000 Watt et une de 600 Watt laquelle choisir ?C'est la raison pour laquelle je souhaiterais savoir dans ce type de machine l'importance de la puissance de la taille de la table ,le type de cône l'avance automatique longitudinale est-elle nécessaire,etc...

10. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Choix d'une fraiseuse
    J'ai la petite et c'est suffisant pour débuter

Il faut réfléchir en terme de rigidité avant de penser à la puissance

J'ai pris une grande table, ça me permet d'usiner des pièce un peu plus grandes 'les systèmes de fixation prennent de la surface utile, et ça me permet aussi de mettre l'étau d'un coté, et d'avoir une surface pour brider sans avoir besoin de démonter et regler l'étau à chaque fois

Pour le cone, un CM3 est courant et les outils sont faciles à trouver, donc peu cher

Pas d'avance auto, j'arrive à survivre, au pire je vais boire un KF pour me reposer ...

dans mes choix, j'ai accordé un interet important à l'entreprise qui me le vend, malgré un prix p-e légèrement supérieur

11. red_is_dead

red_is_dead Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    Choix d'une fraiseuse
    Salut Nyto,

Pour une fraiseuse le mieux est de prendre le plus gros modèle qui rentre dans ton budget et dans ton atelier. Si on considère que tu n'as pas la place pour une fraiseuse industrielle il reste les modèles d'établi d'origine chinoise qui sont vendus sous différentes dénominations et couleurs chez différents vendeurs français, luxembourgeois ou hollandais. Bien sûr les prix fluctuent entre chacun.

Ce qui ressort sur le forum c'est que les fraiseuses comme la X2 peuvent s'avérer un peu légères pour faire des pièces en acier. J'imagine que tu es un peu comme tous les débutants et que tu n'as pas forcément envie de mettre des millions d'€ et que tu ne veux pas en changer tout de suite.

Bref au niveau des modèles BF20, BF20L (BF20 avec une grande table), X3, BF25, HBM32, HBM45, BF30. Sachant que toutes ces fraiseuses possède un guidage vertical en queue d'aronde sauf la HBM 32 qui possède une colonne cylindrique. Avantage ou inconvénient une petite recherche sur le forum t'aidera car c'est un sujet à controverse.

Personnellement j'ai pour projet d'aller en hollande pour mon tour et ma fraiseuse et je me suis arrêté sur la HBM45 pour sa colonne prismatique sa grande table, sa puissance. Après c'est une fraiseuse encombrante et lourde mais moins qu'une industrielle!

Au passage le poids est un bon indice de la rigidité globale de la machine.

Cherche sur le forum il y a largement plus d'info que dans n'importe quelle réponse à un seul post.

Pour l'avance longitudinale il existe des boitiers adaptables au fraiseuses donc pas d'inquiétude même si tu ne l'as pas de série elle reste adaptable à n'importe quel moment.

12. NYTO

NYTO Nouveau

Inscrit:
    4 Décembre 2008
    Localité:
    ESSONNE
  13. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  14. red_is_dead

red_is_dead Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    Choix d'une fraiseuse
    Pour la BF20 je parle de grande table car la table passe de 550*160mm à 700*160mm. Le tout avec une augmentation de la course longitudinale de 150mm.

Edit: tranquille à répondu avant moi!

15. NYTO

NYTO Nouveau

Inscrit:
    4 Décembre 2008
    Localité:
    ESSONNE
Chargement...

Partager cette page