1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix d'une fraiseuse de conception chinoise

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par newty, 8 Avril 2009.

1. newty

newty Apprenti

Inscrit:
    29 Octobre 2008
    Bonjour,

J'ai l'intention d'acquérir une fraiseuse "à prix raisonnable" d'ici cet été d'où mon intérêt des machines vendues par Tech-Machines, Opti-Machines, RC Machines...

J'ai ainsi commencé un tableau excel comparant les prix et caractéristiques des différentes fraiseuses vendues jusqu'à la BF 30 ou équivalent. J'ai d'ailleurs quelques manques ou interrogations concernant certains termes).

N'ayant pas pour l'instant le temps de continuer ce tableau ni de poser toutes les questions que j'ai à poser (termes techniques, numérisation...), je vous en fait part pour ceux qui souhaitent le mettre à jour.

Si certains peuvent en profiter, tant mieux :)

PS : Je poserai mes questions un peu plus tard lorsque j'aurai un peu plus de temps (car il y en a pas mal ^^) Voir la pièce jointe compa-fraiseuses.xls

2. Mauro

Mauro Nouveau

Inscrit:
    14 Janvier 2009
    Localité:
    Rome, Italie
    J'hai achete une fraiseuse BF20L "à prix raisonnable" et je suis tres hereux de travailler avec... :lol: :lol:
    Mauro

3. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Ca serait pour quel usage ta fraiseuse : modélisme, hoby, autre ..... ?
    Pour quelles matières : acier, alu, laiton, plastiques .... ?

Car toutes les machines sont bonne si l'on s'en sert pour quoi elles sont destinées

J'ai une BF20 de chez Optimachines j'en suis satisfait pour faire de la petite pièce

4. newty

newty Apprenti

Inscrit:
    29 Octobre 2008
    Pour faire un peu de tout et des pièces de modélisme entre autre. Pour ce qui est des matières, ce sera principalement de l'alu, plastique et laiton (éventuellement de l'acier si j'ai besoin)

5. newty

newty Apprenti

Inscrit:
    29 Octobre 2008
  6. newty

newty Apprenti

Inscrit:
    29 Octobre 2008
    Bonjour,

Je reprend un peu mon topic car je pense acheter / commander ma fraiseuse fin aout. J'hésite encore entre une MF25 (Tech-Machines), BF30 (Christiang488, buitelaar ou autre) ou HBM45 (buitelaar). Cela dépendra principalement de mon budget (1600 à 1800€) puisque j'ai des outils à acheter également (et ce n'est pas donné non plus ^^)

Tout d'abord, j'ai quelques questions basiques que je ne connais pas, j'aimerai donc bien que vous m'éclaireriez.

1 - Le mandrin n'est là que pour serrer les forêts ? Pour les fraises c'est bien des pinces et un porte pinces ?
    2 - Le mandrin et le porte pince se montent sur le cône de la broche, c'est bien ça ? A quoi correspondent les désignations CM2 / CM3 / ER25 /ER32 ?
    3 - Existe-il un topic ou l'on dit que telle fraise sert à telle chose ?
    4 - Existe-il un topic ou l'on apprend à fraiser ? Vitesses, passes, techniques pour ne pas abimer le matériel, etc...
    5 - La première chose à faire lorsque je la recevrai sera de la nettoyer. Que faire (démonter, enlever toutes les impuretés au pétrole et regraisser ?) et quoi utiliser pour la lubrification ? Huile ? Graisse ? Des produits en particulier ?
    6 - Quelles sont les précaution d'entretien ?

Je passe maintenant à tout ce qui est accessoires / outils. Que faut-il que j'achète comme outils à coté de la fraiseuse pour en faire un minimum ? Pour l'instant, j'ai listé ceci :

- Étau de fraisage
    - Jeu de cales
    - Brides ou kit de bridage
    - Fraises
    - Forêts
    - Mandrin auto-serrant
    - Porte pinces et pinces
    - 1 pied à coulisse (j'ai déjà)
    - 1 comparateur et sa base
    - 1 rapporteur d'angles
    - 1 pointe à tracer
    - 1 pointeau

ça suffit pour commencer ? Ou faut-il avoir une tête à aléser et un plateau diviseur ou autre pour faire des choses vraiment sympa ?

1 - Pour l'étau de fraisage : Je pense prendre un étau avec base tournante 360°. Quelle est l'ouverture de mors minimale histoire de ne pas trop être limité. 125mm ?
    2 - Pour les fraises : Quel type de fraises à acheter en priorité ? Des fraises HSS, à chanfreiner, une fraise à surfacer ? ça peut aller pour travailler un minimum ?
    3 - Pour le comparateur, il vaut mieux un normal ou à levier ?

Des conseils particuliers pour mes achats (surtout au niveau des outils) ?

7. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    1. Oui et oui
    2. CM-> cone morse ER> format de pince, dans les 2 cas le chiffre indique la taille
    3,4. Pas vraiment..
    5. tu démonte tous, tu nettoie, remonte regraisse et regle.
    6.Nettoyer et graisser régulièrement la machine.

En plus de ta pointe a tracer, prend du "bleu" pour faire ressortir les traits...

Le plateau diviseur est loin d'etre un luxe, mais après sa dépend ce que tu veu faire!

La tete a aléser a mon avis tu peu t'en passer..

1. Sa dépend de la taille de la machine mais 125mm en plus d'un kit de bridage, tu seras peinard!
    2. Un peu de tout.. Pas besoin de carbure, des HSS de tout les diam (courant 6-8-10..) avec éventuellement qq ébauches.Une a chanfreiner et une ou deux a surfacer.
    3. A mon gout un levier permet plus de chose..

8. la bricole

la bricole Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    :smt039 Salut !
    Je n’ai pas grand chose a ajouté après Démoniakteam…
    Sauf que si tu a le budget et la place, prend la plus grosse, elle te donnera plus de possibilité d’usinage qu’une petite… :wink:
    Il existe aussi des livres pour apprendre le b, a ..ba théorique de l’usinage….
    Si tu es débutant niveau zéro, ça peu être bien de trouvé quelqu'un qui connaît le sujet et qui puisse te faire voir « sur le tas »…
    Il faut aussi penser à la sécurité… :roll:
    A +

9. newty

newty Apprenti

Inscrit:
    29 Octobre 2008
    demoniakteam => Merci, j'étudie tout ça demain, là je vais dodo :D

la bricole => Le problème n'est pas la place mais le prix surtout :) La HBM45 est à 1400€ chez buitelaar. ça me laisse 200 à 400€ max pour les outils et les frais de port. Je doute que ce soit assez. Je peux toujours essayer de négocier à voir...

Un livre, je pense que je vais m'en acheter un oui :)

Et oui je suis débutant niveau 0. Je n'ai jamais eu de fraiseuse entre les mains :)

Bn

10. arnaud colleur

arnaud colleur Apprenti

Inscrit:
    14 Juin 2009
    Localité:
    02
    Perso je suis descendu dans le choix de ma fraiseuse au niveau du tarif car au niveau outil je suis trop serré pour acheter ce dont j'ai besoin en outils!

Tant pis je ferrai plus de passe :-D

11. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Moi, je vois les truc autrement.
    un kit de bridage, tu te le fais, il suffit d'acheter de la tige filetée et des ecrous, le restant, de la feraille de base ou de l'alu solide.
    des calles de fraisage, je me les fait à l'etau, à la demande. il m'a juste fallu des cylindres de reference, j'ai pris des axes de pistons.
    Pour les fraises, vois avec demoniak, il en vends et n'est pas le seul, tu verras que ça revient bien moins cher.
    Pour le pointe à tracer, un bout de rond de 6 ou 8, trempé à l'huile et affuté va tres bien.
    Pour le pointeau, pareil.
    Pour le bleu, un marqueur à pas cher le fait aussi.
    pour le rapporteur d'angle, y'en a des corrects dans les foires à 1€ dans les GSB.
    le mandrin autoserrant, mouais, discutable sur une fraiseuse.

sinon, vises les PA, tu vas sacrement economiser.
    sinon, dans le choix de ta fraiseuse, moi, c'est direct HBM45 et c'est ce que j'aurais pris si je n'avais pas trouvé ma petite fraiseuse française.

12. newty

newty Apprenti

Inscrit:
    29 Octobre 2008
    demoniakteam => Pour le cone. Les porte pince et mandrin se montent directement dessus ? Car sur optimachines (ex), les portes pince, c'est bien marqué CM2 (un exemple). Par contre les mandrins, ce n'est pas marqué, c'est annoté attachement B16.

Et sinon il vaut mieux un porte pinces ER25 ou ER32 ?

13. newty

newty Apprenti

Inscrit:
    29 Octobre 2008
    Sinon, quand tu me dis de regraisser, tu as une référence en particulier ou je regraisse avec de la graisse conventionnelle ?

14. arnaud colleur

arnaud colleur Apprenti

Inscrit:
    14 Juin 2009
    Localité:
    02
    D'après ce que j'ai pu comprendre et parfois posé les mêmes question que toi er25 ce sont des pinces de 0.5 à 16 et er32 de 1 à 20 mm.

Les pinces indiqué cm2 se montent directement dans le cône de la machine alors que les pinces er25 ou er32 se monte sur un porte pince cone cm2 ou 3 suivant la machine.
    J'espère avoir pu t'aider un peu!

15. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Pour l'outillage il faut surtout acheter ca a part, au fur et a mesure des besoins.
    Pour ca l'Angleterre est imbattable coté prix.

Compte mini 500€ d'outillage divers en gros.

Les indispensables:

Cales parallèles
    Étau avec ses brides
    Porte pince (ER car très diffusé).
    Quelques fraises pour commencer (quatre dents, ébauche).
    Un comparateur a levier
    une pinule.
    Une fraise a surfacer (ou a la rigueur un fly cutter si tu sais affuter).

Avec ça tu peux commencer, faire des petites pièces d'apprentissage (genre brides).

Chargement...

Partager cette page