Choix de fraiseuse made in China

J

j.f.

Compagnon
Oui, j'ai vu cette modification.

C'est à mon avis une mauvaise solution : un variateur ne dispense pas d'une réduction mécanique ; on ne bénéficie alors pas de la multiplication du couple offerte par la démultiplication. Je suis en variateur aussi bien sur le tour que la perceuse, et, pour "le gros" il faut quand même changer de rapport.

Comme sur une bagnole : on ne peut pas conduire simplement à l'accélérateur !

Ou alors avec un système de poulies variables. Là c'est le top. Mais il n'y a certainement pas la place (sans compter la mise au point d'un tel système qui n'est sans doute pas à la portée de tout le monde).
 
D

didier.v

Nouveau
Bonjour à tous,
au sujet de la HBM 45 , j'ai été en chercher une samedi dernier :-D:7dance:

et si tu a besoin de renseignements au niveau mécanique ou montage de différentes piéces ,pour comparer avec d'autres, n'hesites pas ,c'est le moment car je l'ai mis en piéces détachées !!!!! (un vrai puzzle )':7grat:
à plus
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonsoir didier.v,
Si tu as mis ta fraiseuse en pièces détachées pourrais-tu nous faire un petit reportage photo car pour ma part je ne suis pas assez sûr de moi pour mettre mon nez dedans.
Cordialement.
Jebri.
 
J

j.f.

Compagnon
Pour la mise en pièces, en attendant que didier.v se décide à la démonter pour notre plus grand plaisir, voici deux liens.

Dans le premier, un propriétaire qui démonte et a quelques problèmes avec la moins chère qu'il ait pu trouver :

http://www.fignoggle.com/machines/rf45- ... t-look.htm

Au passage, on voit une photo de la jonction base-colonne. Il semble que le réglage de l'équerrage ait été fait par grattage (voir photo). Je gars se dit que ça a été fait... à la meule !

Ici, une conversion CNC ; le gars démonte tout, et refait la peinture après mise à nu de la fonderie (faut vraiment en avoir envie) :

http://imageevent.com/tppjr/rf45dovetailmill

En passant, un truc rigolo.
Hier, j'ai demandé à madame d'appeler chez Otelo. Elle est forte en négocioation, pas moi. Cependant, pas de remise possible. Avant de raccrocher, elle leur dit gentiment qu'il y a mopins cher ailleurs, et que c'est dommage que cette machine ne soit pas en promo comme la "32"...

Je viens juste de refaire un tour chez Otelo et OTMT sur les fiches de cette machine : elle est désormais en promo (uniquement chez Otelo) ! -200 € TTC. Ca fait le socle (ou le transport gratos).

:7dance:
 
D

didier.v

Nouveau
J'essayerais de faire quelques photos de la machine en piéces et du remontage .....
 
D

deckelite

Compagnon
JF Si tu ne t'es pas encore décidé, je suis tombé il n'y a pas longtemps sur une Induma (clone européen de Bridgeport si je ne m'abuse) chez un marchand près de chez moi.

C'est une vrai machine industrielle, et ses éléments de structure sont assez facilement démontables pour la faire passer n'importe où.

Il y avait celle là, à un peu plus de 1000 euros. Intéressante, mais il faut signaler que la tête n'est pas d'origine. C'est une tête adaptable que j'ai déja vue dans un catalogue CODIMA des années 60. Je pourrais retrouver les caractéristiques si ça intéresse quelqu'un.

rad71D0EDSC03249.JPG


Mais il y en avait aussi une autre avec sa tourelle d'origine à mon avis plus intéressante. Et elle était -si ma mémoire est bonne- proposée assez nettement en dessous de 2000 euros.

Ca a quand même une autre gueule que ces chinoiseries non ? ! (en plus avec ça, tu pourrais faire de la concurrence à C.Phili !)
 
J

jajalv

Administrateur
Belle machine !
Mais, pour j.f. il restera toujours le problème du transport.
C'est vrai que c'est à étudier.
 
D

deckelite

Compagnon
D'après mon expérience personnelle, le transport n'est jamais vraiment un problème lorsque tu peux compter sur quelqu'un de compréhensif et de confiance au départ.

C'est ça qui fait tout.

Si la machine est bien palettisée, le chargement et le déchargement sont une plaisanterie (à condition que ce soit un poids compatible avec un hayon de camion) et le voyage s'effectue sans souci. Et en plus, ce n'est bien souvent même pas trop cher : en tout cas bien moins que de louer un fourgon.

Après, c'est vrai que JF semble cumuler pas mal de handicap (pente devant ou dans un atelier en plusieurs niveaux, porte étroite, pas d'aide envisageable... Quand il nous aura dit qu'il est unijambiste, je crois qu'on aura fait le tour ! :tinostar:
 
J

jef2a

Compagnon
En plus

ce type de fraiseuse se demonte en 2 facilement : la partie haute est seulement maintenue par 4 boulons. C'est ce que j'ai fait pour la F30-mh. Bon l'induma doit etre plus lourde (1 tonne je pense) mais en y allant calmement a 2 ou 3 avec un tire palette une grue d'atelier des leviers et des elingues c'est fou ce que l'on arrive a faire ! Il faut bien calculer son coup c'est tout !
 
J

j.f.

Compagnon
J'avais vu cette annonce.

Il y a une chose que je n'aime pas, c'est le stockage dehors, même sous bache. Ca retient la condensation. Mais c'est vrai qu'elle semble bien graissée...

Je suis retourné sur l'annonce. Je n'avais pas fait attention aux autres photos. J'avais l'impression que le moteur et la broche étaient dans le même axe, et qu'elle était très très haute.

Un grand merci pour avoir attiré mon attention sur cette machine. Je vais envoyer un mail au vendeur pour en savoir un peu plus, en particulier hauteur. Avantage : elle est sur palette, dans une entreprise, et avec de la chance le vendeur pourrait se charger de l'expédition...

Deckelite, je suis bien sûr intéressé par des informations sur ses caractéristiques ! En particulier, j'ai un peu peur que la broche soit broche soit montée sur paliers lisses.

Pour en revenir à la chinoiserie, j'ai passé des heures à chercher d'où pouvaient venir les Otello et Bernardo (celles avec les leviers de boîte métalliques). Je n'ai trouvé qu'un fabricant à Taïwan... Mais je n'ai pas tout vu, loin de là.

Je ne suis pas uniambiste, mais une simple coupure sur un doigt serait un catastrophe d'un point de vue professionnel. Une fracture, n'en parlons même pas ! Et comme je n'ai aucune expérience en matière de déplacement de charges lourdes. A part des moteurs et des boites, mais ce n'est pas vraiment lourd.


[EDIT] en y regardant de plus près, il n'y a pas la fonction perceuse ni la descente automatique de broche, comme sur les Bridgeport. Dans ces conditions, ça fait très cher par rapport au prix habituellement constatés en Angleterre. La Cosmos sur eBay est quand même bien mieux. Dans 3 jours, je saurai le prix du transport.

Personne n'a voulu de cette Bridgeport à moins de 700 €... ; il faut dire qu'elle est chère. Contrairement aux deux suivantes, elle n'a pas de visu. Ceci explique sans doute cela.

Ca fait rêver :

Bridgeport n°1
Bridgeport n°2
Bridgeport n°3

Ca partira à moins de 1000€. Elles sont toujours en bien meilleur état visuel.


En France, tout doit être plaqué à l'or fin... à l'intérieur sans doute !
 
D

deckelite

Compagnon
La descente automatique de broche peut-être pas, mais la broche sensitive y est, c'est sûr.

La bridgeport à 700 euros en Angleterre, c'était quand même une machine hyper-basique, sans aucune avance automatique. Moi, je trouve que ç'est un peu limité. pour une perceuse fraiseuse d'accord, mais pour une fraiseuse, bôf bôf ! Bon. C'est vrai que c'était pas cher, mais il y a la Manche...

Pour ce qui est de la tête de cette INDUMA, si j'en crois mon catalogue CODIMA, il s'agit d'une broche universelle Excelsior avec moteur de 1cv et harnais et volée, donnant une gamme de 10 vitesses de 90 à 3200 tr/min. La course de la descente sensitive est de 80mm.
Par contre, je ne peux pas te donner de confirmation quant au cône de broche ni sur la nature des paliers, mais je pencherais pour du bon roulement

Tu peux aussi demander des infos au vendeur concernant son autre Induma à tourelle d'origine. Je l'ai vue chez lui, et il me semble qu'elle était en excellent état et pas forcément beaucoup plus chère.
 
B

bois.debout

Compagnon
j.f. a dit:
...Pour en revenir à la chinoiserie, j'ai passé des heures à chercher d'où pouvaient venir les Otello et Bernardo (celles avec les leviers de boîte métalliques). Je n'ai trouvé qu'un fabricant à Taïwan... Mais je n'ai pas tout vu, loin de là...

Bonjour,
Otelo : je ne sais pas.
En revanche, pour Bernardo, l'importateur serait en Autriche. Les machines à bois Bernardo sont fabriquées à Silistra, en Bulgarie, par l'usine Stomana, sous la marque d'origine Nickmann.
Elles sont aussi vendues en Belgique par DB&S sous la marque HolzTech.
(Très robustes, personnellement, je les trouve d'un très bon rapport qualité/prix.)

http://www.stomana.net/defaulteng.aspx
DB&S Machines : http://www.holztech.com/fr/home.html

Là, je parle pour les machines à bois, mais Stomana ferait aussi des machine à métaux... Je n'ai pas de certitude sur ce point.
 
J

j.f.

Compagnon
Tiens, en voilà une qui vient de partir :

avance, visu, étau, et réducteur à poulies variables.

900 roros.
TTC, contrairement à certaines annonces.

Oui, bois.debout, ma scie, une Bernardo, m'a été expédiée d'Autriche. Mais je suis certain qu'elle a été fabriquée en Chine Pop.
 
D

deckelite

Compagnon
A propos de Bridgeport et assimilées, tu as de la hauteur chez toi ?
Parce que quelque soit le modèle, ce sont des machines très (très très) hautes !

Si ça peut faciliter, il me semble que le vendeur de cette machine est un membre récent de ce forum. Mais il n'est pas venu là pour vendre, ce qui expliquerait qu'il ne se soit pas manifesté jusque là...
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai peu de hauteur.

Le sol est à 1.93 m sous le plafond, sauf dans la cave qui est 0.30 m plus basse mais en terre battue.

J'annexe la cave (5 ans de travail psychlogique sur madame). Forte humidité et froid dans la pièce au dessus -> un atelier assainira la maison. Un artisan doit passer pour couler une dalle. C'est le stockage qui va être gênant en condamnant le garage le temps nécessaire. Bref, c'est pas très simple. Techniquement, c'est faisable. Pas simple, mais faisable. Reste à cannaître le prix du transport. C'est ça qui risque de coincer.

Je ne sais de quel vendeur tu parles (e.bay ou Leboncoin), mais il est à peu près certain qu'il vient ici. Il n'existe que deux forums de ce type en langue française. Donc si on a le net et une machine outil, on vient forcément ici.

J' avais discuté avec c.phili des encombrements : tête à l'orizontale, elle entre dans le garage. Sa Bridgeport est un peu plus haute que la Cosmos, mais cette dernière est équipée d'un motreur "low profile" bi-vitesses qu'il me faudrait remplacer par un classique sur variateur. Donc ça sera kif-kif.

Mais il vaudra mieux démonter dehors avant stockage ! Pour donner un ordre d'idée, la dépose d'un moteur d'auto. C'est très juste. A condition de décaisser l'équivalent de l'épaisseur de la dalle, je peux avoir 2.30 m dans la cave qui deviendra la partie basse de l'atelier. Une perceuse fraiseuse à tourelle est la seule solution. Le passage est également restreint. Porte étroite et basse à travers un mur porteur. Sinon, j'aurais déjà acheté une Ernault Somua Z1C qui est à 50 km de chez moi (1500 € seulement), machine dont un professionnel m'a encoore vanté les qualités la semaine dernière (sauf en ce qui concerne la complexité du système d'avance et d'embrayage, maintenance délicate).

La Cosmos me plait beaucoup : prix correct, révisée (sauf avance à revoir), un peu moins haute qu'une Bridgeport semble t-il

sous sol (Small).jpg
configuration des lieux

IMGP2197.JPG
hauteur = 1.93 m
 
J

j.f.

Compagnon
Lidée que l'on m'a donnée pour gagner en hauteur : décaisser plus profond juste pour le socle.

J'ai trouve des documentations téléchargeables sur queques modèles de Bridgeport qui donnent les dimensions et le poids de certains éléments. par exemple, la tête, c'est 100 kg.

sous sol2 (Small).jpg
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Regardes cette page, bois un bon coup signe un chèque et au pied du mur tu trouveras le courage pour faire çà (tout du moins les deux premières pages);
http://www.backyardmetalcasting.com/cincimill01.html

HORS SUJET En cliquant sur le lien homepage on repart sur des pages consacrées à la fonderie à la maison.
Bonne nuit J.F. la corrèze attend des courageux pour se reconstruire (j'ai vécu 20 ans en haute vienne).
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut JF!
Juste pour te faire rêver un peu...la Kondia peu après son arrivée à la maison.
La fraiseuse est boulonnée au sol, mais sur des patins, j'ai 2,25m de hauteur de plafond, un peu "just" mais ça passe!
Je me demande comment je ferais sans l'avance rapide (uniquement :-((...) sur le vertical!
En revanche c'est "que du bonheur" pour mes bidouilles!
Cordialement, Bertrand.

Kondia réduite.jpg
 
D

deckelite

Compagnon
Tout à fait d'accord avec Maxipouce : faut pas mollir, on n'a qu'une vie :smt077 !

Regardes un peu ces mecs là... Là, on parle de quequechose au moins, pas d'un caniveau à sauter...

Sur la première image, déja, on flaire le coup, mais on ne pense pas qu'ils vont le faire, ou que c'est un montage, ou que ç'était pour faire une blague. "Heu... C'est pour quoi faire ces planches ?"

Stairway.jpg


Rotation.jpg


Hé bin non. C'était pas une blague... :eek:

Startingthroughdoor.jpg


ThroughDoor.jpg


Et au final, il est bien descendu à la cave ce tour...

Therestiseasy.jpg


Après ça, je ne searis même plus étonné que Démoniakteam fasse tenir un Crouzet ET une Deckel FP1 dans son espace...

T'hésites encore ?!
 
E

elliott

Compagnon
deckelite a dit:
Regardes un peu ces mecs là... Là, on parle de quequechose au moins, pas d'un caniveau à sauter...


Hallucinant :shock:

je fait ça madame me prend direct un rendez-vous chez un psy :-D
 
C

c.phili

Compagnon
bof, d'après ma femme on finira tous en blouse blanche et certains même les bras dans le dos :lol: :lol:
 
E

epouloum5

Nouveau
Il ne faut pas considerer que otelo soit trop cher la modèle OTMT OT2225 est d'un prix comparable à la SB-45-s de sidermo.
J'en possède une depuis 1 an et en suis très satisfait.

Cordialement
 
O

olivier311

Compagnon
deckelite, sérieusement, si c'est bien vrai et réalisé sans trucage, tu mérite bien la blouse blanche, le bonnet de "bourrin"... et mes plus sincères félicitations !!!

Un truc de malade !!! si tu avais la vidéo, tu gagne un camescope et un paquet de cacahuetes pur sucre à coup sûr sur http://www.malade.com

Hallucinant !!! :eek:
 
L

LOK7725

Compagnon
oula pas mal la descente: j'ai du faire pareil avec mon tour et ma fraiseuse mais dans un escalier en bois et avec des machines d'uin poids un peu moindre (400kg pièce)
c'etait deja du boulot!!
 
D

deckelite

Compagnon
C'était bien une opération de manutention réelle et sans trucage, mais heureusement, ç'était pas chez moi !

J'ai déja vu d'autres trucs aussi déjantés du style un tour Hardinge pendu à 30m du sol à un camion grue qui devait le faire passer au dessus d'une maison pour le déposer dans le jardin de derrière (pas d'accès direct)...

Y-a qu'aux Etats Unis qu'on voit des choses pareilles !!!

Remarque, peut-être pas : un forum manutention j'vous dis !

(en attendant, je crois que JF est allé se pendre dans un coin... :tatatata54: J'y suis peut-être allé un peu fort, non ?)
 
L

LOK7725

Compagnon
ben si je connaissais un grutier, ca m'éviterai fin janvier de démonter une fraiseuse de 900kg pour la faire passer dans mon escalier: on pourrait aussi la faire passer par dessus la maison... :shock:
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Assez hallucinant cette manutention, le pire c'est de se dire que si tu dois déménager..... .
C'est vrai qu'une partie manutention sur le forum serait sympa, mais il faudra prendre l'habitude de photographier nos exploits!
Bonne journée.
Romain
 
O

olivier311

Compagnon
Et toute cette manipulations pour la mise en place de la BF20... sans casque !!!
Quelle inconscience !!! :roll:
 
J

jajalv

Administrateur
deckelite a dit:
J'ai déja vu d'autres trucs aussi déjantés du style un tour Hardinge pendu à 30m du sol à un camion grue qui devait le faire passer au dessus d'une maison pour le déposer dans le jardin de derrière (pas d'accès direct)...
Y-a qu'aux Etats Unis qu'on voit des choses pareilles !!!
Pas seulement aux USA !!!
On voit encore assez souvent, même en France, des machines arriver par la voie des airs. L'atelier est tout ou partie découvert pour laisser passer le "colis' qui ne peut pas passer par le grand portail.
J'ai même vu ça en Ardèche à Ucel !!!

On voit, aussi, de très grosses machines posées sur une plateforme, et l'atelier qui est ensuite construit autour !
Mais là, ce n'est plus comparable avec nos petites machines.
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
8 568
tournele
tournele
L
Réponses
8
Affichages
1 163
lion10
lion10
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 164
Plopiche
Plopiche
K
Réponses
4
Affichages
1 095
Kev28
K
geo1_20
Réponses
20
Affichages
918
laboureau
laboureau
T
Réponses
25
Affichages
3 251
TRAND
T
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
1
Affichages
5 825
tibus
tibus
L
Réponses
7
Affichages
2 913
Gcrimi2005
G
baptiste44
Réponses
92
Affichages
19 709
KITE
A
Réponses
50
Affichages
3 435
zeppelin54
zeppelin54
K
Réponses
19
Affichages
2 110
tournele
tournele
P
Réponses
81
Affichages
11 232
Alex31
A
jige34
Réponses
10
Affichages
4 024
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
Haut