Choix d'un tour pour pièce Solex

  • Auteur de la discussion Bernique
  • Date de début
B

Bernique

Ouvrier
Hello,

j'ai mal dormi :mrgreen: ... la tête dans les tours :rolleyes: ...

Je partage ton point de vue sur le RAMO; il semble terriblement efficace, et terriblement terrible aussi :lol:

Le Boley est sympa, un peu massif aussi je trouve, mais plus accessible avec ses formes rondes. Faudra que je le regarde mieux en y retournant ce soir :mrgreen: (corrosion...). Faudra éclaircir aussi ces histoires de vis, mais il me semble en être dépourvu si je me rapelle ce qu'a expliqué le Monsieur...
Dans les deux cas, ce n'est à priori pas évident d'installer un moteur 220 mono (pas de tri à la maison), et je crois que les moteurs ne sont pas loin des 3hp ce qui rend le converisseur un "peu" cher :sad:

Ma préférence va au Crouzet (en fait si j'avais les roros et le hangar, je prendrais les trois :lol: ): petit, élégant, dans l'esprit micro-mécanique que j'affectionne :heart:

Sur le post de Sham (https://www.usinages.com/threads/premier-tour-un-crouzet-valence-vm125.21299/) on devine bien la pièce manquante sur l'entrée de boite. Je crois que le pigon est sur la machine, et il ne manquerait que l'axe et le palier... ça doit pas être bien sorcier à refaire une fois le tour redémarrer, vous en pensez quoi?
Le gros avantage, c'est qu'un moteur de 1,5hp est facilement greffable :mrgreen:
Par contre, il n'y a plus de paneau de commande...c'est compliqué le cablage de la bête?

Bon, faut regarder quoi d'autre sur ce Crouzet svp?
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Milodiou

Compagnon
Le Crouzet a la mécanique la plus simple c'est sûr et certain. Si les pièces manquantes ne sont que de simples axes c'est pas grand chose, effectivement.le câblage
ça doit pas aller plus loin que marche arrêt, arrêt d'urgence, peut être marche arrière....
Par contre il n'a pas de mandrin, c'est le plateau de bridage en position, il faudra faire un faux plateau.
D'une manière générale regarde les accessoires qui vont avec. Les jeux surtout dans la broche et les marques de coup et autres accidents. Le mieux c'est d'y aller avec un comparateur.
 
M

Milodiou

Compagnon
Mais ne rejettes pas trop vite le Ramo, surtout si tu as des moyens de levages, c'est le plus moderne et le plus proche de l'état de marche.
Le Boley : mécanique complexe mais la visse-mère ne sert qu'aux filetage et c'est peut être réparable.
Le Crouzet, en l'état, n'est pas près de faire des copeaux.....

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs :sad:
 
B

Bernique

Ouvrier
En fait, prendre le temps de réparer de m'effraye pas trop tant que les pièces ne sont pas introuvables :mrgreen:
Ceci étant, le Crouzet semble abordable alors que les deux autres me semblent moins facile à entretenir, mais c'est peut-être une fausse idée suggérée par leur aspect massique!

ça pèse lourd le Ramo?.. il y a un pont dans la hangar où il est stocké, et chez moi j'ai un palan 1T ancien qui traine...
Pour le Boley et ses 900kg, le vendeur m'a dit avoir un contact qui lui refaisait les vis... pas sûr qu'il soit encore de ce monde, et quid du tarif!

Bon, je vais essayé de trouver un comparateur avant ce soir... emprunt au boulot par exemple 8-)

Pour ce qui est du mord, il doit être possible d'adapter celui en ma possession?

mord-04.jpg

mord-03.jpg

mord-02.jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
Bernique a dit:
En fait, prendre le temps de réparer de m'effraye pas trop tant que les pièces ne sont pas introuvables :mrgreen:
Ceci étant, le Crouzet semble abordable alors que les deux autres me semblent moins facile à entretenir, mais c'est peut-être une fausse idée suggérée par leur aspect massique!

Tu ne trouveras plus de pièces de rechange pour l'un comme pour l'autre. Il faudra adapter ou refabriquer. Le problème qui se pose vite c'est que pour restaurer un tour, il faut souvent un tour. A moins de pouvoir commencer avec le tour que l'on restaure ou bricoler et puis améliorer....
Le Crouzet est le plus simple et de loin, mais rien n'est totalement simple car il faut une précision absolue pour faire du bon travail. C'est ce qui va t'étonner sur la mécanique sur machine outil en comparaison avec la mécanique sur moteur : les mécaniques sont plus simples mais la précision demandée est beaucoup plus grande. C'est ce qui est intéressant .
 
M

Milodiou

Compagnon
Bernique a dit:
ça pèse lourd le Ramo?.. il y a un pont dans la hangar où il est stocké, et chez moi j'ai un palan 1T ancien qui traine...
Pour le Boley et ses 900kg, le vendeur m'a dit avoir un contact qui lui refaisait les vis... pas sûr qu'il soit encore de ce monde, et quid du tarif!

Oui c'est très lourd, il doit dépasser la tonne, il faudrait trouver la doc. Le poser sur une remorque et puis chez toi le glisser et le faire rouler, méthode Égyptienne.
Si il y a des marches ou des seuils........
 
M

Milodiou

Compagnon
[quote="Bernique"

Pour ce qui est du mord, il doit être possible d'adapter celui en ma possession?

[/quote]

Oui bien sûr. En fait tout est toujours possible :-D Pas toujours simple. C'est juste une question de soin et d'attention.

A ta place je regarderai le Ramo, je pense qu'il n'est pas loin de l'état de marche. C'est clairement une bonne machine. Tu peux trouver quelqu'un qui te le livre ou te débrouiller comme expliqué plus haut.
C'est le plus moderne donc le moins beau, mais niveau capacité et rigidité c'est probablement le plus capable. Un coup de peinture et un capot autour du mandrin et c'est parti.

Le Boley est celui qui me plaît le plus car c'est de la très très belle mécanique. Tout sera compliqué dessus et certainement cher. L'absence de visse-mère n'empêche que le filetage. La rouille n'est sans doute pas bien profonde.


C'est vraiment pas un choix simple à faire :???:
 
B

Bernique

Ouvrier
merci pour les infos encore une fois.

Au bout du bout, le choix ne sera peut-être pas si difficile... on n'a pas encore causé prix avec le vendeur, et ça pourrait tout régler très vite :mrgreen:
Des news sous peu...
 
B

Bernique

Ouvrier
Comparateur récupéré :wink:
J'ai trouvé qu'un 1/100, mais déjà ça donnera de l'info...
 
B

Bernique

Ouvrier
Bien, suis repassé ce soir.

J'ai bien tout regardé: le RAMO, le BOLEY et le CROUZET.

Le RAMO me laisse froid, le BOLEY est magnifique mais super complexe (possibilité d'alimentation en 220 ou 380, deux étages de moteur...).
Mon coeur balance pour le petit poucet de la bande, le Crouzet :heart:
J'ai revérifié ce qui pouvait manquer en plus du moteur et du palier... mais ça semble complet :mrgreen:
J'ai mesuré quelque chose comme 6-7 microns de faux rond sur l'axe à l'intérieur de la boite de la broche...

Les discussions financières ont débutées... enfin pas bien loin, puisqu'il va falloir extraire le tour du merdier avec le pont pour que le vendeur accepte de donner un prix :lol: ... 35 ans qu'il est là, il ne se rappelle plus bien et ne peut plus y accéder vu le bordel (j'ai du escalader des machines pour le trouver).
Pour rire, dans cette image se cachent les 3 tours cités plus haut dont le Crouzet à extraire :eek:

tour-015.jpg


Souhaitez-moi bonne chance pour l'extraction :rolleyes:
 
P

phanou95

Compagnon
Je ne sais pas ou est situé ce "stock" mais il faut absolument aider cette personne à faire du ménage ... Il y a surement de quoi faire rêver, réparer, dépanner, ...
Je suis sur le "cul" en voyant ce bor..el !!!
J'espère qu'il va te faire un prix défiant toute concurrence et même si tu doit y passer une journée entière à sortir ton tour, ne prend aucun risque pour la machine comme pour toi !

Je serais curieux de savoir s'il a une liste du matos qu'il entasse ! Dans mon métier on appelle cela du stockage pyramidal :supz:
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Bernique!

Dis donc tu est le AliBaba de la caverne aux machines outils, tu as trouvé le bon "Sésame ouvre toi" et elle s'est ouverte, un truc de fou.

Comme le dit Phanou95 prend ce que tu as besoin chez cette personne afin que personne ne les achète avant toi, mais ensuite n'hésite pas à nous donner l'adresse car je pense que ce stock va intéresser beaucoup de monde ici et si ce n'est pas pour des machines entières ça pourrait être pour des pièces détachées si dures à trouver pour nos machines.

Jpx89.
 
P

phanou95

Compagnon
Dommage que la photo soit floue !
Demandes à la personne qui "tient" ce stock bien entendu si la venu de passionné, comme il y en a ici sur le fofo, ne le dérange pas. Il ne faudrait pas que tu lui mette la pression en lui expliquant qu'il y a des assoiffés de pièces détachées et de vieilles machines qui vont sonner à sa porte :P :P :P

Un truc qui choque c'est l'échelle dans le fond ... Je le répète, fait attention à toi lorsque tu vas "circuler" dans ce monticule de ferraille (une machine sur le pied, sur la tête, ...)
Prends toutes les précautions nécessaires, prends ton temps, ... et prends des 10aines de photos avec un vrai appareil pour quelles ne soient pas flou et que l'on puisse identifier la machine tant convoitée (jpx89 est à la recherche de pignons pour sa F59 ... :mrgreen: )
 
B

Bernique

Ouvrier
ben il faut de tout pour faire un Monde digne de ce nom :mrgreen:

Il s'agirait de ce RAMO là, j'aurai volontiers écrit autre chose :-D
 
M

Milodiou

Compagnon
En générale, les combinés ne font ni des bons tours ( la hauteur de pointe est bien trop élevée par rapport à la rigidité générale de la machine ) encore moins des bonne fraiseuse. Le seul avantage, c'est l'encombrement.
Un vrai tour avec une bonne équerre de fraisage fera un meilleur travail, plus limité en taille mais avec une bien meilleur précision.
A 1000 euros, tu peux facilement avoir un vrai tour en parfait état et équipé.
 
M

Milodiou

Compagnon
Bernique a dit:
ben il faut de tout pour faire un Monde digne de ce nom :mrgreen:

Il s'agirait de ce RAMO là, j'aurai volontiers écrit autre chose :-D


Celui là à été barbouillé avec poésie d'accord mais c'est le même modèle que celui que tu nous a montré avant sauf qu'il est moins complet.
 
B

Bernique

Ouvrier
ben il a l'air plus accueillant pourtant... vais devoir réviser mon premier jugement alors :lol:

Bien noté pour le combiné, merci :wink:
 
M

Milodiou

Compagnon
Patience est mère de sapience :-D en attendant essais déjà d'apprendre toutes les bases et surtout la sécu. Comment installer le tour, la métrologie,les différents outils.......
Il y a plein de livres en ligne ici et les vidéo de Marc L'Ecuyer que je trouve plus qu'instructives.

Et aussi tout les contrôles à faire avant d'acheter une machine.

C'est long pour trouver la bonne occase et il faut sauter dessus pour ne pas la rater sans se précipiter.

Sinon, la manche c'est loin pour toi ?
 
B

Bernique

Ouvrier
un peu oui... suis du côté de Clermont Ferrand :mrgreen:
Mais s'il faut aller chercher la perle rare, ben j'hésiterai pas :wink:

Sinon, j'ai un mal fou à trouver de l'info sur le tour Junior dont tu avais donné le lien en début de post :sad: ... c'est un tour d'apprentissage?

Merci encore pour le temps passé sur ce post :oops: ...
 
M

Milodiou

Compagnon
Bernique a dit:
un peu oui... suis du côté de Clermont Ferrand :mrgreen:
Mais s'il faut aller chercher la perle rare, ben j'hésiterai pas :wink:

Sinon, j'ai un mal fou à trouver de l'info sur le tour Junior dont tu avais donné le lien en début de post :sad: ... c'est un tour d'apprentissage?

Merci encore pour le temps passé sur ce post :oops: ...

Les tours Junior c'est des très bon tours mais anciens. Si tu en trouve un à petit prix, ça peut être bien pour toi.

Si tu peux faire le voyage alors essais de joindre Lifeguard50, il a un ensemble à vendre.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Choisi un tour qui puisse fileter. Tu a toujours besoin de faire des filetages, ne serait-ce que pour faire de l'outillage.

Ensuite il faut que le tour soit équipée des accessoires de base.

Lunette, Tourelle, plateau.

Tu les a pas, tu va passer du temps à les chercher, et pour certaines machine sa devient le parcours du combattant. Et sans, certaines opérations sont quasi impossible.

Sans filetage et équipements pour certain travaux, obliger de faire faire a la boite du coins. Raquer 60 € pour un filetage sa me fait chier alors que j'ai 2 tours.

De mon avis tu reconnais une bonne machine à de petits détails. Lardon penté par exemple pour les chariots. Les autres systèmes c'est bricole et compagnies
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

duredetrouverunpseudo a dit:
Lardon penté par exemple pour les chariots. Les autres systèmes c'est bricole et compagnies
      Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette affirmation péremptoire : Emco par exemple, qui jouit d'une certaine réputation de qualité surtout sur ses modèles de haut de gamme (super 11, V10, V13 etc.), n'utilise pas de lardons pentés mais des lardons droits avec vis de réglage et contre-écrous qui ne m'ont jamais posé de problèmes. :wink:

A+
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bon a savoir, je n'achèterai donc jamais de emco.

Bernique une dernière précision. Pour certaines pièces de solex, par exemple si tu veux faire des vilebrequins ou tu a de grosses différence de diamètre à usiner dans un bloc.

Prend un tour sérieux qui soit capable de prendre un peut de la passe en ébauche.

Les tours jouets qui accépte que les micros passes vont te rendre fou. 50, 60,... Passes et tés pas encore au bout c'est l'horreur.

La c'est plus dangereux qu'un gros tour. Entre l'énervement et la lassitude tu ne fais plus attention.

Bien entendu se n'est que le fruit de ma petite expérience et des mèrdes que j'ai put rencontrer aussi bien avec des machines chinoises que française.
 
B

Bernique

Ouvrier
oki merci pour les infos;

j'avoue que c'est TRES dur de savoir ce de quoi on aura besoin sans la pratique de quelques années derrière pour étayer.
J'ai parfois la sensation qu'un petit tour chinois suffirait, et la minute d'après il me faudrait rentrer le RAMO du début du post :lol:

Bon, je retourne lire les docs postés dans le zone téléchargement, c'est très instructif :mrgreen:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je ne fais pratiquement que des pièces pour retaper ou modifier des motos.

Quand j'ai les finances je vire mes tours et je prend un Cazeneuve hbx.

La aux moins sa marche et sa embête pas
 

Sujets similaires

F
Réponses
41
Affichages
10 883
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
10 071
nipil
N
R
Réponses
13
Affichages
2 062
Rémi_77
R
S
Réponses
31
Affichages
4 477
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
12
Affichages
3 656
Gege063
Gege063
F
Réponses
13
Affichages
2 212
osiver
osiver
T
Réponses
1
Affichages
1 392
jetpack2013
jetpack2013
jmb49
Réponses
36
Affichages
7 901
M.Dufilet
M.Dufilet
Stéphane Espi
Réponses
13
Affichages
1 645
Stéphane Espi
Stéphane Espi
Haut