1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choisir un oscilloscope

Discussion dans 'Electronique' créé par Jplo, 15 Septembre 2016.

1. Jplo

Jplo Ouvrier

Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique
    Choisir un oscilloscope
    Bonjour

Afin de remplacer mon vieil oscilloscope analogique que penser
    Des oscilloscope de moins de 400 Euros
    Siglent ,Owon ,Hantek ,Rigol
    Si un membre en possède un je serais ravis de connaitre son avis

CDLT

Jean-Paul

2. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Choisir un oscilloscope
    Bonjour,

Je ne connais pas ces appareils étant resté à l'époque des appareils de labo analogiques ... mais il serait sans doute bon de décrire l'utilisation envisagée :roll: ...

A l'époque il y avait une différence sensible entre un appareil entrée de gamme (bande passante de 5 à 10 MHz, simple base de temps ...) et un appareil de labo (double ou quadruple trace, double base de temps, bande passante 100 MHz ou plus, avec mémoire, curseurs intégrés ...) :roll: ...

Tu veux un avis sur quels aspects (performances techniques et fonctionalités, qualité de fabrication, service après vente ...) :roll: ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 15 Septembre 2016
  3. Jplo

Jplo Ouvrier

Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique
    Choisir un oscilloscope
    Bonjour
    J'utilise depuis environ 20 ans un TEKTRONIX 422 récupéré légalement
    a mon entreprise
    Malheureusement il commence a se faire vieux

J'aimerais le remplacer par un digital 50Mhz minimum
    Ce que demande : facilité d'utilisation,Qualité de fabrication
    et un minimum de fonctions :mesure de tensions,fréquence ....

CDLT

Jean-Paul

4. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  5. tronix

tronix Compagnon

Inscrit:
    6 Mars 2012
    Choisir un oscilloscope
    Le forum EEVBlog traite souvent du sujet, et les Rigol récents sont une valeur sûre pour l'amateur, le 1054Z en particulier, car les options peuvent être installées sans rien coûter, et même la bande passante augmentée. Mais je crois avoir vu que d'autres marques évoluent dans le bon sens. Le soft est souvent le gros point faible qui fait la différence.

6. petit_lulu

petit_lulu Apprenti

Inscrit:
    11 Janvier 2015
    Localité:
    gers
    Département:
    32
    Choisir un oscilloscope
    salut,
    tu mesure quoi avec l'oscillo?
    -si c'est pour de l'utilisation analogique "standard" (pas de signaux a 18GHz, quelques AOP, transistor, ...!) un oscillo analogique c'est tres bien et suffisant.
    -pour des signaux logiques un peu rapide, sutout si bus de donnees (SPI,I2C, ...) un numerique c'est super mais attention, certaine marques pratiques des options payantes pour l'analyse des signaux et faire de l'I2C "a la main" c'est pas top et prevoir de monter a plusieurs fois la BP du signal sinon les signaux logiques sont deformees.
    voir aussi la profondeur de memoire et zoom, possibilite de fonction math, spectre, ...
    -pour du signal module (AM, DSB, ...) attention, certain oscillo numeriques n'on pas de filtre passe-bas pour le declenchement alors pour synchroniser le signal ...aie!

pour avoir un generateur siglent (SDG810 de memoire), j'en suis tres content, ca fonctionne tres bien
    cote oscillo, j'ai un "ancien" agilent (keysight maintenant) 4x100MHz avec USB et ethernet que j'ai trouve "pas cher" (500€) dans une societe qui les "virait" et en plus il etait passe a etalonnage.

7. tronix

tronix Compagnon

Inscrit:
    6 Mars 2012
    Choisir un oscilloscope
    Pour l'amateur, il vaut mieux oublier les marques historiques (Tektronix...) dont les modèles d'entrée de gamme (voire plus) sont bien trop chers pour ce qu'ils offrent réellement. Dans ce cas, on achète d'abord la marque. C'est valable aussi pour le marché de l'occasion (dans ce cas, je pense aux numériques). Un Rigol est un achat sans risque et difficile à battre.

http://www.eevblog.com/forum/testgear/new-rigol-ds1054z-oscilloscope/2900/
    Aujourd'hui, sauf pour des besoins très particuliers ou à vil prix, un oscilloscope analogique est totalement dépassé. Seuls les modèles pro (Tektronix dans ce cas) pas trop vieux et à petit prix peuvent avoir un intérêt, mais ils seront difficiles à dépanner en cas de problème.

8. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Choisir un oscilloscope
    Bonjour,
    Je suis passé chez HFC à Mulhouse hier, il a des dizaines d'oscilloscopes analogiques à tous les prix et dans tous les états. Et quelques numériques chers.
    Salutations

9. wapiti

wapiti Apprenti

Inscrit:
    30 Décembre 2015
    Localité:
    31 - sud saint gaudens
    Choisir un oscilloscope
    Bonjour,
    Comme Cantause j'ai acheté un rigol, un 1054z, débloqué pour être comme le 1074z (payé 360 sur ebay), en solde à 340E là:
    http://www.batronix.com/shop/oscilloscopes/Rigol-DS1054Z.html
    procédure de déblocage (apres il équivaut à celui à 540E):
    à 8min45 sur la vidéo youtube :"LOL le Rigol DSO DS1074Z - Déverrouillage oscilloscope"
    génération du code de deblocage
    http://gotroot.ca/rigol/riglol/
    Cantause t'en parlera mieux que moi

10. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Choisir un oscilloscope
    C'est fou de voir comment ce domaine a évolué en une dizaine d'années :shock: ... Je dois avoir 3 ou 4 Tektro analogiques à la maison ... rien de comparable à ce qui se fait maintenant :roll: ... Merci pour les infos :-D ! ...

Cordialement,
    F2B9

11. tronix

tronix Compagnon

Inscrit:
    6 Mars 2012
  12. jekaspa

jekaspa Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2013
    Localité:
    Lille Lomme
    Département:
    59160
    Choisir un oscilloscope
    Bonjour ,
    je possède depuis quelques temps 2 Rigol ( 4 ans pour l'un 2 ans pour l'autre )
    1 DS2102 2x100Mhz a mémoire et un DS1104Z 4x100Mhzs
    qui ont remplacé mes "vieux" oscillo Textronix
    j'en suis très satisfait , c'est vraiment le jour et la nuit aux niveaux des mesures
    ont peut afficher a l'écran pratiquement tout en instantané
    ces oscillo sont très facile d'emploie
    ces matériels sont fournis complet avec leurs sondes
    Perso sans pubicité je l'ai ai acheté chez Ovio France qui vient de devenir Top oscilloscope
    On en trouve quelque fois sur le bon coin ou sur 2eme main
    Attention aux sites tel que riglol qui vous génère des codes gratuitement pour les options
    car sur les nouveaux matériels Rigol ca ne marche pas
    et si quelqu'un a réussi a monter gratuitement une option sur un DSA815TG qu'il me contacte !
    Cdlt F.

13. tronix

tronix Compagnon

Inscrit:
    6 Mars 2012
    Choisir un oscilloscope
    Pour le DSA815TG, je l'ai fait, mais l'analyseur a déjà plusieurs années, je n'ai pas suivi les dernières évolutions. EEVBlog est une mine pour le hack de certains modèles de Rigol, Flir, Tektronix, Fluke... Le problème est qu'il y a parfois plusieurs centaines de pages à lire !
    Mais EEVBlog est avant tout une référence pour l'électronique, le hack n'est que le bonus, ce n'est pas la vocation ni l'intérêt principal de ce forum.

14. jekaspa

jekaspa Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2013
    Localité:
    Lille Lomme
    Département:
    59160
    Choisir un oscilloscope
    Celui que j'ai a 6 ans et le code généré par riglol est refusé , j'ai regardé pratiquement tout les sites y compris les Russes
    mais sur les nouveaux matériels Rigol a trouvé la parade !
    Cdlt F.

15. tronix

tronix Compagnon

Inscrit:
    6 Mars 2012
    Choisir un oscilloscope
    Le 815 est si vieux que ça ? Le mien doit dater de fin 2013, et cela a fonctionné sans problème. J'ai fait des mises à jour depuis sans perdre les options.

http://www.eevblog.com/forum/testgear/spectrum-analyzer-rigol-dsa815/825/

Pour en revenir à l'oscilloscope, même sans le débrider, cela reste un très bon choix à mon avis, mais je ne l'ai jamais utilisé. J'utilise quotidiennement des Tektronix DSO/MSO2xxx à 4xxxx, même si je partage l'avis que Tektro n'est plus forcément le meilleur choix, même en pro. Pour les prochains investissements, je pousserai plutôt vers du Keysight ou du Rohde et Schwarz.

Chargement...

Partager cette page