Qui possede un Tour D320x920 Optimum maschines

  • Auteur de la discussion f6eju
  • Date de début
F

f6eju

Apprenti
Bonjour et merci de lire mon message.
J'ai donc ce tour depuis qq années.
La boite est mécanique comme vous le savez.

Cette machine ne démarre pas bien dans les vitesses de boite haute c'est a dire 1150rpm et 920 rpm, c'est à dire quand le couple du moteur doit donner son maximum.

Des fois pas de probleme et d'autres il y a des a coups puis le disjoncteur après 5 ou 10 seconde déclenche.
Si vous avez ce tour avec le moteur de 1400 rpm et 2CV ou 1500 watts merci de me confirmer que ce probleme n'existe pas sur votre machine.

Les condos malades ont été changés depuis beaucoup moins de bruit dans la boite de vitesse mais toujours ce probleme dans les vitesse hautes.
le commutateur centrifuge a été nettoyé sur son contact et contrlé le systeme de masselotes.
Rien de visible réellement dans le bobinage.

Ai essayé un interupteur extérieur en remplacement du commuateur centrifuge sans resultat : A vitesse maxi le moteur ne fourni pas le couple necessaire et disjoncte.

Avant de changer le moteur je serais rassuré de savoir que ce n'est pas un défaut connu du fait d'un moteur sous dimensionné...

Merci
cordialement
jean
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir Jean ,
Tu leurs a posé la question ?
C'est une boîte sérieuse à priori qui pourra peut être te renseigner ?
L'huile ne serez pas trop épaisse ?par ces temps froids ça peut accentuer le problème , C'est une piste ...
 
F

f6eju

Apprenti
Bonsoir Jean ,
Tu leurs a posé la question ?
C'est une boîte sérieuse à priori qui pourra peut être te renseigner ?
L'huile ne serez pas trop épaisse ?par ces temps froids ça peut accentuer le problème , C'est une piste ...


Merci pour ta réponse.
L'huile est celle de chez Optimachine donc ce paramètre devrait être sans effet.
Il est vrai qu'en été le problème est moins important et que nous avons -3 actuellement.
Le couple de démarrage de l'ensemble cinétique est influencé par la viscosité comme tu suggeres

Je voudrais qu'un gars qui a un D320 me dise quel puissance de moteur il a sur la plaque signalétique et s'il a deja vu ce phénomène.
Dans ce cas je ne changerais pas le moteur.

heureux de te lire.
Meilleures salutations
jean claude f6eju
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour Jean ,
Peut etre demandé chez optimachine ils onts peut etre des retours clients et une solution a t'offrir ?
 
F

f6eju

Apprenti
Je réponds aux amis qui ont eu la gentillesse de venir sur mon message:

-Oui j'ai envoyé un mail ce matin et attends le réponse.
-Oui j'ai téléphone et un technicien m'a dit ne pas connaitre ce problème.
Il m'a dit toutefois faites tourner un peu avant à basse vitesse.

Ce qui rejoint ce que tu disais "Dubois".

Alors mon avis est le suivant .
Le condo permanent a grillé je l'ai changé et j'ai moins de bruit à basse vitesse 350 t/mn dans la boite mecanique

Toutefois après avoir démonté, testé, etc rien de visible qui pourrait créer le problème de démarrage a haute vitesse.

J'ai remonté le tout avec en plus un condo neuf de démarrage.
A froid et haute vitesse > = 920 t/mn il y a arrêt par disjoncteur après 6 secondes et le moteur travaille par a coups.

A chaud !!!!! Ben tout va bien !!! , la vitesse 1150 démarre et reste stable.

Alors ???? Il fait actuellement 3 deg dans mon garage atelier.

Cette machine a t'elle un moteur sous dimensionné pour l'ensemble cinétique qui des que l'huile est plus épaisse ne parvient pas a démarrer ??? Peut être je n'en sais rien.

je ne travaillais jamais en haute vitesse toujours entre 65 rpm et 550 rpm et le problème découvert était peut être plus ancien....

Ou alors le condo permanent en grillant a mis une partie de l'enroulement stator de démarrage et court circuit partiel d'ou une induction plus faible, moins de couple ???
Je n'ai aucun moyen pour le mesurer et visuellement le stator n'est pas grillé.

Si quelqu’un a un 320D et un atelier ou il fait froid avez vous ce problème ?

Amicales salutations
jean claude f6eju
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour,

Quand il fait froid, l'huile reste plus épaisse, et sur des petits moteurs, ça peut avoir une grosse influence.
Le mieux, c'est de faire tourner une dizaine de minutes ton tour à vitesse moyenne, juste le temps que l'huile se réchauffe. Ensuite tu passes en grande vitesse et ça devrait fonctionner.
Ce phénomène peut également apparaitre si tu as mis trop d'huile dans le carter.
Le mieux est l'ennemi du bien ! Si il y a un maxi d'indiqué pour le niveau d'huile, c'est qu'il y a une raison.
Il faut mettre le bon niveau, ni plus, ni moins.
 
F

f6eju

Apprenti
Certes, mais le niveau est correcte comme donné dans la specification et niveau visible.
Par contre tu connais donc bien le probleme que j'ai evoqué pour les moteurs de 2cv monophasés?
Ce qui ferait que ces tours ne peuvent demarrer a grande vitesse par temps froid?
C'est bien cela?
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Les moteurs asynchrones ont un faible couple au démarrage. Leur couple nominal est obtenu uniquement lorsque la vitesse s'approche de la vitesse nominale.
La viscosité de l'huile froide est une bonne piste à mon avis.
Si en plus le réseau 230V est un peu faible en ce moment, surchargé par les chauffages électriques du quartier, ça peut expliquer un démarrage foireux. Il suffit qu'il manque une dizaine de Volts ...

A prendre aussi en compte : au démarrage, le courant est très important, d'où une chute de tension supplémentaire. Le tout cumulé donne peut être un couple de démarrage insuffisant ?
 
Dernière édition:
Z

zed

Compagnon
Certes, mais le niveau est correcte comme donné dans la specification et niveau visible.
Par contre tu connais donc bien le probleme que j'ai evoqué pour les moteurs de 2cv monophasés?
Ce qui ferait que ces tours ne peuvent demarrer a grande vitesse par temps froid?
C'est bien cela?
Yes !
J'ai un Tour Damato (petit tour chinois) avec un moteur de 2cv (1,5kw) et j'ai ce phénomène dès qu'il fait froid.
 
F

f6eju

Apprenti
Ahh Voilà de bonnes réponses en plus.
Merci beaucoup.
Oui la tension réseau en charge moteur lancé est de 227 volts en ce moment donc un peu faible puisque les normes sont de 230 V +10 -15. Si mes souvenirs sont exacts , norme EN60335...

Par contre avec le froid notre stator a donc une résistance ohmique plus faible et donc plus de courant et plus de couple.

Merci d'avoir confirmé le problème du tour damato, je ne changerai donc pas ce moteur et me contente des réparations des capas qui sont suffisantes.
:)

jean claude f6eju
 
M

Miloda

Apprenti
Bonsoir,
J'ai, depuis une dizaine d'années, un D320 x 630 donc le même mais avec un banc plus court. Je n'ai jamais eu l'impression que le moteur de 1.5kW était "juste"
J'ai eu un problème il y a quelques mois avec les condensateurs. A faible vitesse de broche le moteur grognait mais finissait par démarrer quand même après quelques secondes. A grande vitesse, il grognait mais le thermique du moteur sautait. J'ai contacté le SAV de Optimachines qui a pensé qu'il s'agissait des condensateurs et m'en a rapidement envoyé deux (à ne payer que si le diagnostic était correct) Je les ai changé tous les deux, le problème a été résolu (et j'ai payé les condos).
Mon atelier n'est pas chauffé et en hiver la température y est très basse, voire négative. Dans ces conditions je n'y travaille pas souvent mais si je dois absolument me servir du tour je le laisse tourner à petite vitesse pendant quelques minutes pour le "dégommer" avant de vraiment l'utiliser.

Cordialement
 
F

f6eju

Apprenti
Miloda , merci de l'info.
J'ai bien lu votre message en détail.
Donc vous faites tourner un peu avant.
La question est , si vous mettez la boite sur 1150 t/minute et démarrez a froid, le moteur parvient ou pas a lancer toute la chaîne cinétique ?
Ce serait très gentil de votre part de faire ce test et de me communiquer le resultat.
Meilleures salutations depuis le 06.
F6eju radio A. https://plus.google.com/photos/114878302882617750713/albums/5353485984612855729
jean claude
 
E

epine43

Compagnon
pourquoi tourner si lentement ? le refroidissement s'en trouvait-il altéré...?
le mien est avec variateur , sans problemes , souvent rapide , parfois lent (filetage )
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,
Il ne fait pas encore assez froid dans mon atelier (8 à 9°) pour faire un test significatif en ce moment.
Quand il fait froid et que l'huile de boîte est très visqueuse, je sens bien qu'il a d'autant plus de mal à entraîner la broche que sa vitesse est grande . C'est normal et quand on connait bien sa machine, ça s'entend. Mais il n'a jamais disjoncté pour autant.
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
1 360
Alex31
A
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
979
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
75
Affichages
8 094
Papy54
A
Réponses
0
Affichages
4 522
apprenti51
A
D
Réponses
62
Affichages
3 497
Vergobretos
Vergobretos
S
Réponses
19
Affichages
1 238
coquillette
coquillette
C
Réponses
36
Affichages
5 510
CLRAO
C
D
Réponses
5
Affichages
754
lumberjack
lumberjack
B
Réponses
63
Affichages
2 979
Bambi
B
@
Réponses
22
Affichages
1 000
philou du 25
philou du 25
pins
Réponses
15
Affichages
2 048
Doctor_itchy
D
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 363
Doctor_itchy
D
H
Réponses
6
Affichages
5 886
Husaberg
H
Haut