Chauffage au bois d'un spa extérieur

  • Auteur de la discussion laurent74100
  • Date de début
L

laurent74100

Apprenti
Bonjour à tous,


Voila à quoi ressemble le projet, c'est un spa, 6 places, structure en béton hydro, intégré dans une terrasse bois en extérieur.
L'intérieur du spa sera constitué de banc en bois avec bien sur les buses pour le massage.
Un circuit de circulation classique pour la purification de l'eau et un petit skimer de spa pour les impuretés de surface.
En ce qui concerne le chauffage, il sera au bois, car l'utilisation du spa ne sera pas quotidienne, et étant en extérieur il n'est pas question de le maintenir tout les jours à une température d'utilisation ce qui serait un gouffre en énergie !
Il existe des poële bouilleur très performant pour le chauffage intersaison des piscines, ce qui est une bonne solution, seulement les modèles puissant frole les 5000 euros!
Je suis parti pour la conception et réalisation maison, mais il me reste encore une décision à prendre.
Quel type d'échange d'énergie sera le meilleur pour chauffer l'eau le plus vite.
Solution 1:
Poele bouilleur externe, avec passage de l'eau du spa directement dans le circuit eau du poele.

Solution 2:
Poele bouilleur externe, avec passage d'eau d'un circuit haute température dans le poele, eau qui ensuite passerait dans un échangeur immergé dans le spa pour chauffer l'eau de celui-ci.

Solution 3:
Poele bouilleur immergé dans le spa, on charge par le dessus et les parois extérieures du poele étant immergée dans le spa l'échange calorifique se fait ainsi.

exemple de poele externe:

produi10.jpg


exemple de poele immergé:

hqdefa10.jpg


Si vous avez une expérience dans le domaine ou des suggestions constructives je suis preneur !


Merci
 
L

laurent74100

Apprenti
Personne n'a d'avis ou d'expérience sur la question ? :???:
 
R

Roll

Compagnon
Bonjour,
A priori, j'éviterais le contact direct afin de favoriser une bonne combustion, ce qui suppose des parois pas trop froides...
La solution N° 2 me semble la meilleure de ce point de vue; en outre, la dissociation des éléments évite des problèmes de rouille/impuretés de contact et permet une maintenance facile.
 
M

Mickatos

Apprenti
Bonjour, en tout cas je veux bien l'essayer quand il sera finis :p

Je pense plutot à la solution n°2 également, je pense que l'eau chauffera plus rapidement avec un circuit secondaire bien isolé avec de petites sections alors que le brûleur directement immergé dans le bain avec une grande surface d'échange risque de perdre beaucoup de chaleur à l'allumage pour "rien", et également, avec le brûleur à bois directement dans le bain, pas de risque de poluer l'eau avec les cendres sur une mauvaise manip en le vidant ou bien de noyer le foyer avec une éventuelle fuite et le rendre inutilisable ?

Après, ma contribution à ce forum est à prendre au conditionnel je ne suis en rien expert :)

Cordialement.
 
M

moissan

Compagnon
l'eau de piscine avec du chlore est un probleme pour les chaudiere ordinaire

avec un echangeur on separe les problemes : la chaudiere n'a pas a supporter le chlore mais supporte la forte temperature du feu

l'echangeur supporte le chlore mais n'a pas a supporter de forte temperature : il peut même etre en plastique !

faire un foyer uniquement pour le spas ne servira qu'au spa ... ça me parait plus logique d'utiliser une chaudiere a bois utilisable en hivers pour chauffer la maison , et utilisable occasionnelement pour spa ou piscine
 
L

laurent74100

Apprenti
Merci pour vous suggestions

Moissan évidement ta proposition est la mieux adaptée mais la maison à déjà son autonomie en chauffage, une pompe à chaleur qui ne tourne pas bien souvent du fait d'une isolation au dessus des normes d'une maison BBC et d'une exposition qui fait entrer le soleil très fréquemment même en hiver.
Cette pompe à chaleur ne pourrait pas je pense chauffer rapidement le volume d'eau du spa, et l’intérêt étant évidement de ne pas maintenir tout la semaine cette température qui serait une gloutonnerie d'énergie sans précédent.

Je vais regarder de plus près la solution avec échangeur ;-D
 
F

Fred69

Compagnon
Voila à quoi ressemble le projet, c'est un spa, 6 places, structure en béton hydro, intégré dans une terrasse bois en extérieur.
Je ne connais pas ton projet mais il me laisse perplexe. Je suis curieux de savoir combien d'heures tu vas pouvoir utiliser ton SPA dans l'année et ce que ça va te couter (en construction et en maintenance). Si j'avais à réaliser un tel projet je commencerai par me poser cette question. Je suppose que tu es dans le 74.
En intégrant le SPA dans une véranda accolée à la maison, soit 3 ou 2 cotés vitrés, dont un un s'ouvrant complètement on aurait déjà un environnement plus apte à maintenir la chaleur et augmenter le temps d'utilisation.
Fred
 
L

laurent74100

Apprenti
Le temps d'utilisation je sais pas encore ! mais je sais que si ca fonctionne bien, je vais y passer pas mal de temps :D

Pour le cout, je fais tout maison, donc le béton n'étant pas un produit de luxe ...

J'avais fait un devis pour le fun au départ, 30 000 euros clef en main par un pro . J'ai mon devis en autoconstruction qui avoisine les 7000 euros tout compris, ca depassera ptet un peu selon si j'ajoute deux trois accessoires .

La véranda, d'une part j'ai horreur de cela, d'autre part c'est pas le but :D
Des hotels dans la région ont des spas exterieurs, les pieds dans la neige, mais bon eux il tournent a l'electricité 380V et rentrent ca dans leur charges de fonctionnement, impossible pour moi de chauffer ou maintenir l'eau à coup d'ampères !

:-D

Je mets des photos bientôt
 

Sujets similaires

B
Réponses
23
Affichages
2 040
patduf33
patduf33
I
Réponses
11
Affichages
2 631
Guidou
Guidou
lion10
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
lion10
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 055
MegaHertz
MegaHertz
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
Mcar
Réponses
12
Affichages
16 120
albatros_del_sur
albatros_del_sur
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 281
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Haut