changement de ma X2 pour cette fraiseuse, votre avis ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
j'ai pour le moment une X2
elle est précise mais un peu réduite en capacité
j'aimerais avoir une machine pouvant prendre des passes plus importantes dans l'acier sans vibrer et j'envisage d'acheter cette fraiseuse :
http://www.sidermeca.com/machine-outil-fraiseuse-d-etabli-foe5216,2789.html
au niveau poids elle fait pratiquement 3 fois la X2 et le moteur est plus puissant (550w au lieu de 350)
qu'en pensez-vous ? Est-ce intéressant ?
merci par avance pour vos avis :-D :-D :-D

2789-1.jpg


2789-2.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
J'ai la même en Promac;fraisage léger dans du tendre
Rien à voir avec une vraie fraiseuse;il y a eu des posts la dessus car elle existe avec pas mal de dénominations
En perçage c'est pas mal;en plus ça été ma première machine outil :-D
A bientôt :wink:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour ilfaitvraimentbeau,
les perceuses fraiseuses a colonne cylindrique sont a éviter....manque de rigidité....
entre 350 w et 500w il n'y a pas une grosse différence.....
ce n'est que mon avis.
Bon week-end.
 
H

horneteur

Apprenti
Idem que mes petits camarades. Si tu as la place et le budget (entre 1500 et 1800€), part sur une zay7045 ou Orion 4.5 (même machine mais l'Orion est montée d'origine en SKF pour les roulements). J'en ai acheté une il y a quelques semaines, tu peux prendre des passes de 5mm dans de l'acier avec une fraise de 12, hier j'ai fait un test avec les nouveaux outils que j'ai reçu, 2mm de passe dans de l'alu avec une fraises 2 tailles de 50mm... ça ne bouge pas trop mais j’atteins là les limites de la machine, mais en même temps, 2mm ça commence à faire et en plus, je ne tournais pas assez vite. Pour rappel, mon ancienne fraiseuse c'était 5 dixièmes avec du 12 dans de l'alu... et après ça vibrait !
 
L

lolomoto31

Compagnon
perso je te la deconseille , elle est vraiment legere
voici un post avec le temoignage de oudini qui a poserder celle que tu veux

perso j'ai le modéle au dessus OT25032 et j'en suit ravi :-D elle a un moteur de 2ch d'origine et c'est un gros plus
c'est béte elle etait en promo a 1665€ jusqu'a ce soir :sad: mais t'inquiete si tu n'est pas presser cette promo (-25% ou port gratuit) reviens 2 a 3 fois par an :wink: suffie de surveiller le site souvent (je recois le catalogue promo tout le long de l'année et je peut te mettre au courant)

sur la mienne j'ai fait quelques modifs et ça marche super ,j'ai une precision de + ou- 2/100mm en serie
en surfacage dans de l'alu. largueur 70mm avec un tourteau carbure de 80mm ,je fait des passes de 2mm maxi sans vibration. et 1mm dans l'acier avec les méme caracteristique de piece/tourteau
j'ai deja percer aves un foret CM3 dia.29 direct sans avant trou dans l'alu. sans souci.
en fraisage dans l'alu. avec un fraise CM3 dia.25mm ça m'arrive de prendre des passes de 5mm en pleine fraise et 2mm dans l'acier.nickel quand ya les bonne condition de coupe :wink:

voici quelque une de mes realisation
usinage rehausse de guidon
usinage lunette fixe de tour
retouche axe moteur 220v
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
lolomoto31 a dit:
perso je te la deconseille , elle est vraiment legere
voici un post avec le temoignage de oudini qui a poserder celle que tu veux

perso j'ai le modéle au dessus OT25032 et j'en suit ravi :-D elle a un moteur de 2ch d'origine et c'est un gros plus
c'est béte elle etait en promo a 1665€ jusqu'a ce soir :sad: mais t'inquiete si tu n'est pas presser cette promo (-25% ou port gratuit) reviens 2 a 3 fois par an :wink: suffie de surveiller le site souvent (je recois le catalogue promo tout le long de l'année et je peut te mettre au courant)

sur la mienne j'ai fait quelques modifs et ça marche super ,j'ai une precision de + ou- 2/100mm en serie
en surfacage dans de l'alu. largueur 70mm avec un tourteau carbure de 80mm ,je fait des passes de 2mm maxi sans vibration. et 1mm dans l'acier avec les méme caracteristique de piece/tourteau
j'ai deja percer aves un foret CM3 dia.29 direct sans avant trou dans l'alu. sans souci.
en fraisage dans l'alu. avec un fraise CM3 dia.25mm ça m'arrive de prendre des passes de 5mm en pleine fraise et 2mm dans l'acier.nickel quand ya les bonne condition de coupe :wink:

voici quelque une de mes realisation
usinage rehausse de guidon
usinage lunette fixe de tour
retouche axe moteur 220v


tu as fait de chouettes trucs ! j'avais zappé...
si je fait un résumé d'après les liens, la BF20 serait intéressante et bien rigide ? je n'aimais pas trop pour cause d'électronique...
et puis elle est plus légère donc plus facile à manipuler pour le faire rentrer dans mon atelier et la poser sur l'établi...
 
H

horneteur

Apprenti
La fraiseuse que lolomoto31 te présente est pas mal aussi, c'est la même base que la Zay7045 (table identique et la boîte de vitesses doit être semblable), l'avantage de la Zay, c'est qu'en fraisage, tu peux remonter ou descendre la tête sans perdre ton 0 vu que c'est une colonne prismatique. Après, l'avantage d'une colonne ronde, c'est le fait de pouvoir déporter la tête de fraisage pour de grosses pièces.

Si tu veux changer ta X2, il faut au moins aller sur la Zay7045 ou celle de lolomoto31 pour que tu vois une vraie différence. Après, ayant l'habitude de suivre tes réalisations dans la partie astuce, je n'ai aucun doute qu'avec n'importe quelle machine, tu continueras à faire des merveilles. J'en profites d'ailleurs pour te remercier d'animer la catégorie astuce, je me régale à chaque fois !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
:-D :-D :-D :-D !
la OTMT32 est chouette mais je vais avoir des problèmes du fait de son poids (270kg !) pour la rentrer et la poser sur un établi...
enfin, rien ne presse, je vais réfléchir avant de me décider...
merci à tous pour vos conseils :-D !
et bonne soirée à tous
 
S

sg67

Ouvrier
bjr
la zy7045 est facilement démontable pour pouvoir la monter ds un atelier : table, tête ( avec une chèvre ou à 2 ) = 2 éléments lourds
cdlt
Serge
 
L

lolomoto31

Compagnon
c'est pareil pour la OTMT32 tu peux sortir la téte par le haut de la colonne ,ya rien qui géne pas de ressort ni goupille.
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 562
wika58
wika58
Gwelavo
Réponses
1
Affichages
1 615
fauxjetons
fauxjetons
T
Réponses
4
Affichages
4 450
Fred69
Fred69
D
Réponses
498
Affichages
99 748
La bidouille
L
A
Réponses
5
Affichages
9 371
bm7084
bm7084
I
Réponses
8
Affichages
2 330
toff
toff
I
Réponses
22
Affichages
7 005
tranquille
tranquille
samourai21
Réponses
24
Affichages
5 181
amurianum
amurianum
Haut