RETOUCHE AXE MOTEUR 220V

  • Auteur de la discussion lolomoto31
  • Date de début
lolomoto31
lolomoto31
Compagnon
3 Juin 2010
779
toulouse nord
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  • #1
bonjour
le souci ,monter une poulie variable de CYDERIC avec un alesage de 19mm sur un moteur avec un axe de 24mm :mad:
donc je retouche l'axe moteur car la poulie .......pas cool
voici le bourin
 
Dernière édition:
lolomoto31
lolomoto31
Compagnon
3 Juin 2010
779
toulouse nord
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  • #2
montage du moteur sur la table avec un coup de comparateur pour l'alignier a l'axe machine


montage de l'outil carbure dans la broche et usinage


usinage de la rainure clavette
donc ,brider le moteur dans l'autre sens sur la table + comparateur
montage d'un etau de fraisage pour brider l'axe en rotation ,positionnement a la pinule, puis usinage


perçage taraudage de l'axe


et voila fini pres a étre monter :-D
 
Dernière édition:
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
ingenieux le systeme.
cependant, tu aurais gagné du temps à l'ouvrir et faire ça sur le tour, si tu en as un.

en tout cas, chapeau. belle debrouille. :prayer:
 
lolomoto31
lolomoto31
Compagnon
3 Juin 2010
779
toulouse nord
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  • #4
KY260 a dit:
ingenieux le systeme.
cependant, tu aurais gagné du temps à l'ouvrir et faire ça sur le tour, si tu en as un.
j'ai un tour HERNAULT AC140
mais démonter un moteur c'est un truc mais le remonter et qui marche........c'est un autre probléme :???:
de toute façon j'aurai pas pu serrer l'axe en mors doux
c'est plus long mais la j'ai une concentriciter nickel
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
c'est certain, ta concentricité se reduit au jeu des roulements.
le demontage est facile, comme le remontage, mais je le repete, c'est une astuce tres ingenieuse, et bien detaillée par dessus le marché.

beau coup :prayer:
 
amurianum
amurianum
Compagnon
21 Jan 2013
956
astucieux et sympa de montrer que c'est possible de le faire :prayer:
 
fertun
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
727
essonne
J'avais fait la même chose en démontant le moteur. Là c'est une solution plus simple. Trés bonne astuce. Ou trouve tu des pastilles carbures à 2 trous aussi large et longue que çà?
 
jojo27
jojo27
Compagnon
16 Sept 2012
833
eure 27
Bonjour a tous ,
Alors la :prayer: je n'y aurais pas pensé , trop fort .tres bonne idée quand on n'a pas le temps de demonté le moteur ou quand le tour est trop petit . Je classe l'idée des mon tirroir a bidouille , merci.
bonne journée a tous .
jojo
 
lolomoto31
lolomoto31
Compagnon
3 Juin 2010
779
toulouse nord
  • Auteur de la discussion
  • #10
fertun a dit:
Ou trouve tu des pastilles carbures à 2 trous aussi large et longue que çà?
c'est des pastille de fraise a affleurer avec galet ,que je me sert au boulot pour le bois/stratifier/resine CORIAN
au lieu de les jeuter dés quelle ne taille plus ,je les recupére un coup de touret a meuler (meule carbure) et ça repart
et ça marche bien pour acier/alu.
j'avais méme fabriquer une fraise a surfacer avec des plaquette de 42X8 ,que je couper en deux
comme on n'utilise pratiquement jamais le haut de la plaquette je me sert de cette arette neuve sur ma fraise et par consequent c'est une fraise a gauche

 
Dernière édition:
jpcdr83
jpcdr83
Ouvrier
26 Mai 2012
393
Figanières. 83830
EXCELLENT, cela ne pouvait pas mieux tomber ton topic, je dois faire la même chose sur un moteur que j'ai récupéré et j'ai presque la même fraiseuse (la 25O40). Je n'ai plus qu'a copier. En tout cas merci de ton astuce. :supz:
 
fertun
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
727
essonne
Merci pour le renseignement, c'est que ces plaquettes sont en carbure.

Cdlt
 
S
stic
Apprenti
24 Oct 2010
147
74
Ca a fait un joli travail.
Mais je me demandais;
Aurait t'il été possible de faire le même travail, avec la fraiseuse en marche et une fraise au lieu d'un outil fixe?
 
lolomoto31
lolomoto31
Compagnon
3 Juin 2010
779
toulouse nord
  • Auteur de la discussion
  • #14
stic a dit:
Aurait t'il été possible de faire le même travail, avec la fraiseuse en marche et une fraise au lieu d'un outil fixe?
j'ai aussi eut cette idée , mais a ce moment là il fait faire tourner l'axe moteur tres lentement (avance travail)
démonter le capots arriere du moteur,ainsi que l'elice ventilo ,et y monter un système de poulie avec reduction+ un autre moteur (ou méme une viseuse costaud) pour le faire tourner lentement.
mais un faudra une fraise tres longue sinon le porte pince va taper dans le moteur :evil:
 
fertun
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
727
essonne
Bonsoir,
J'y pense j'ai des fers de raboteuse en HSS, cela devrait aussi faire l'affaire pour ce genre de travail. On coupe le morceau qui va bien dans une lame. Pour la fixation du petit bout de HSS c'est une autre histoire.
 
lolomoto31
lolomoto31
Compagnon
3 Juin 2010
779
toulouse nord
  • Auteur de la discussion
  • #16
usinage 2eme moteur................meme procedure
j'ai recuperer un vieux moteur en 380v avec avec une poulie cassé en alu monter dessus
j'ai essayer de l'enlever mais rien a faire ,j'ai tirrer dessus comme un c..n avec l'arrache mais rien ,le seul truc j'ai eploser la poulie :mad:
donc plan B ........on va usiner la poulie sur l'axe moteur et puis c'est tout :-D
mais lors de l'usinage je me suis apperçu que l'axe etait un cone morse avec clavette (qui n'etait pas monter)
donc usinage de l'axe tout rond ,plus de souci :lol:
 
Dernière édition:
P
ppt
Compagnon
10 Sept 2008
2 153
Lyon, France
pour les outils à plaquettes sans trou maison, meme procédure, puis on chauffe le porte-plaquette, et on brase la plaquette à l'argent :wink:
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 808
Ingénieux, mais difficile de faire une congé de raccordement entre le nouveau diamètre et l'ancien avec se principe
 
lolomoto31
lolomoto31
Compagnon
3 Juin 2010
779
toulouse nord
  • Auteur de la discussion
  • #19
duredetrouverunpseudo a dit:
Ingénieux, mais difficile de faire une congé de raccordement entre le nouveau diamètre et l'ancien avec se principe
c'est a dire :?: :?: :!: :!: :?:
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 808
Sa va encore être mal prit, y a rien de méchant, bléssant, insultant, surnaturel,... dans mes propos.

On ma toujours apprit que dans le cas ou sur un arbre il y a 2 Ø il faut une congé de raccordement. Le contrainte se localisant au raccordement, les risques de rupture dans cette zone sont accrue.

La congé de raccordement permet de minimiser la concentration des contraintes

La congés est nommé R sur se schémas.



Je voulais donc dire qu'en rectifiant l'arbre de cette manière sur la fraiseuse, il est difficile de réaliser se congés de raccordement. Faut être adroit pour déplacer les 2 axes en même temps.

Après évidemment, on peut ne pas en faire comme tu la fait.

Tu bricole des motos, regarde les vilebrequins, maneton, tourillons,.... partout il y a des congés de raccordement
 
lolomoto31
lolomoto31
Compagnon
3 Juin 2010
779
toulouse nord
  • Auteur de la discussion
  • #21
ah ok je vois ,d'accord avec toi sur la theorie
mais je te rassure ya un congé de raccordement ,il c'est fait naturellement
j'ai la plaquette carbure (plaquette bois pour defonceuse portative) qui c'est ébréché au fil des passes et il n'y a pas d'angle vif a la jonction ,mais un truc qui resemble a un rayon :lol:
et puis faut quand méme en vouloir pour pété l'axe moteur, je pense que le moteur callera avant que l'axe ce brise :wink:
 
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