1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ce kit est t'il adapté?

Discussion dans 'Tours' créé par Yanniv, 5 Novembre 2008.

1. Yanniv

Yanniv Apprenti

Inscrit:
    5 Novembre 2008
    Localité:
    Val-d'oise (95), -> Paris
    Ce kit est t'il adapté?
    Bonjour a tous,
    j'ai deja lu pas mal de vos sujet(notament sur ce qui m'interesse) ca m'a aidé a me faire une idée mais comme je pense que le materiel de chacun est en fonction des BESOIN de CHACUN, je vais m'y coller aussi:
    alors voila: ce que j'aimerai c'est un kit qui me permettrai de fraiser, de percer mais surtout de TOURNER aussi bien en bois qu'en metal, alors biensur je pense a l'UNIMAT1 classique[/color] car je trouve la ponceuse pas mal pour mes utilisation, les perceuse fraiseuse peuvent etre d'une bonne utilité egalement , mais pour etre franc ce ki m'interesse principalement c'est le tour... car effectivement j'aimerai tourner aussi bien du bois que du metal(par exemple pour la fabrication de canon, mais surtout parce ke je suis un gros, tres gros bricoleur touche-a-tout et que je kiff deja rien qu'a l'idée d'y penser!! :shock:

mon utilisation, ca sera loisir, j'aimerai que ca tienne la route (je demande juste de pouvoir tourner des objet , des invention farfelue, en aucun cas je veux une bete de precision ki produit numeriquement 500 piece a la minute!!! :mad: et comme j'aimerai que mon porte-feuille RESTE sur la route lui aussi , le budget me convenai!!

alors maintenant mes questions:
    est-ce que ce kit(UNIMAT1) est un outil réel ou plus un jouet tel le tour de potier qui s'arete au premier doigt posé dessus?
    est-ce que je peux réelement tailler de l'alu(mou) avec ou ce n'est que de la propagande publicitaire?
    Si il y a d'autre default de ce produit, pouvez vous me dire lesquel?
    Est-ce qu'il existe un autre kit modulable en dessous de la barre des 500?(sans accesoire)

voila, vous l'aurez surement remarquer, je parle ...beaucoup. :roll: :roll: mais bon je me pose beaucoup de question suite au avis que j'ai deja vu...

sur ceux, je vous dit merci d'avance..
    en esperant que vous aurez des reponse,

yanniv

2. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
  3. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Ce kit est t'il adapté?
    Bonjour Yanniv,

Comme le dit tourblanche, défini clairement tes besoins.

L'unimat 1 ou classic se rapproche plus du jouet que d'une machine-outil.
    Sache quand même qu'avec ce type de produit en plastique exit le travail du métal.
    La modularité peux paraitre tentante mais reste limité à de petites pièces de bois ou de plastique et une précision approchant le 5/10ème de mm dans le meilleurs des cas (rigidité).

Si tu te cantonnes sur des petites pièces, oriente toi sur un Unimat 3 ou 4 (en fonte grise).
    Tu peux tourner et fraiser du métal dans de bonnes conditions et une précision étonnante pour ce type de machine.

Certes, le budget est plus important mais le résultat sera à la hauteur de tes espérances (en cherchant bien on en trouve d'occasion).

A+

4. zou

zou Ouvrier

Inscrit:
    7 Février 2008
  5. Stearman

Stearman Ouvrier

Inscrit:
    30 Mars 2008
    Localité:
    Courcelles Belgique
  6. Yanniv

Yanniv Apprenti

Inscrit:
    5 Novembre 2008
    Localité:
    Ce kit est t'il adapté?
    bonjour,
    alors deja merci d'avoir repondu si vite,
    ensuite, j'ai peu etre été un peu vast, mais mes besoin en faite c'est du loisir, du develoopement, bon par contre c'est vrai qu'en approfondissant , ca n'a rien a voir avec des vrai tour a metaux ect, mais c'est clairement pas le mm budget, de toute facon, je ne peu pas passer les 500 euro..., maintenant, si les 400 euro que je met dans l'unimat parte a la poubellle, c'est pas la peine non plus!!
    Stearman, je trouve le tour pas mal , mais j'ai trouvé un prix qui me semble bizzar: 300 euro, est-ce réelement le prix? car si oui, j'aimerai vraiment en savoirs, plus usr cette machine, d'ailleur est-ce que il est possible de la trouver en france?
    source :http://translate.google.fr/translat...ibank&hl=fr&safe=off&rlz=1T4DAFR_frFR266FR266

[edit]: on ne peux tourner que du metal avec ce tour?
    merci encore :)

7. Beau94

Beau94 Modérateur

Inscrit:
    28 Juillet 2008
    Localité:
    Créteil 94
    Ce kit est t'il adapté?
    Salut !

Tu en trouveras de temps en temps sur Ebay.fr.

J'ai moi-même ce tour : suffisant pour de petites pièces sans chercher de trop grandes précisions d'usinages.
    Nanmoins, il permet de fair eun bon boulot !
    Il faut dire que je m'en contente faute de place.
    D'ailleurs, il faut que je fasse des photos des modifs apportées : tourelle pour outils en 12x12.

A !

8. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Ce kit est t'il adapté?
    Yanniv, tu es bien jeune tu as le temps de commencer en faisant des économies pour pouvoir t'acheter un vrai tour que tu garderas de nombreuses années alors que ça dans un an il ne te servira plus à rien car dès qu'on a un tour l'escalade dans la dimension des pièces que l'on veut usiner est certaine. Dès que tu as un tour tu découvres des besoins d'usinage que tu ne soupçonnais même pas.
    En attendant consacre ton temps à améliorer tes connaissances car ici on voit des gens qui ont acheté des machines qu'ils ne savent pas utiliser. Je te propose l'inverse, acquérir les connaissances et ensuite faire un achat pertinent car tu sauras éviter les pièges.

9. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Ce kit est t'il adapté?

Ça se voit tant que ça ? :oops:

Quand même , j'ai une excuse , c'était une occasion unique .

10. herminig

herminig Apprenti

Inscrit:
    8 Octobre 2008
    Localité:
    Dordogne
    Ce kit est t'il adapté?
    Bonsoir tout le monde,bonsoir Yanniv
    Enfin une question a laquelle je peux répondre :roxxx:
    J'ai en ma possession cette machine(dans un placard depuis "belle lurette")et si j'osais je dirais que:"si tu as besoin de rien tu l'achètes!!!"On ne peut pas dire que c'est une machine bonne à rien.......ellle est plutôt mauvaise à tout :roll: !Si je tombes dans l'exagération bien sur:siffle: Trop de pieces assemblées,aucune rigidité même en renforçant,motorisation trop faible,tu pourras à la limite scier(3à4mm max)et tourner un peu le bois.Pour le métal que nenni(même l'allu).Pour ma part,je te parles de la génération Unimat1 tout en plastique qui se faisait il y à une dizaine d'année,mais je pense que même avec des piéces en "ferraille",le concept reste le même et je pense que tu en seras très vite déçu.J'avais cédé à la "multipliralité"(je ne sais pas si ça ce dit :oops: )du produit à l'époque et s'il y avait eu ce forum à ce moment......... :grilled: j'aurai pas gaffé.(Milles excuses modérateurs j'fais pas de la p...b)Tu devrais pouvoir trouver mieux :wink: A+ Eric

11. Yanniv

Yanniv Apprenti

Inscrit:
    5 Novembre 2008
    Localité:
    Ce kit est t'il adapté?
    ok merci , j'ai bien compris l'info!! je vais don cabandonner ce ptit kit(si attirant :'( , mais bon je n'abandonne pas mon idée de tour, le seul truc ke je trouvais bien c''est quel l'on pouvais faire enormement de chose avec(tournage, faire des pignon, engrenage ect enfin dumoin sur "papier" on peux ...

sinon ppour le tour que m'a proposé Stearman, je le trouve pas mal, et comme il est pas enorme, ca me convient, surtout en voyant le prix :) , mais est-ce que des adaptateur existe pour tourner du bois(mon utilisation secondaire apres le metal)
    et est-ce que il y a moyen de faire autre chose que du tournage dessus, c'est a dire mettre un foret sur le mandrin, le support avec un disque de division sur la poupée, et de pouvoir faire par exemple des trou symetrique
    exemple, on a un tube(10mm) et on fait des trou a 2mm du bord en suivant le bord avec un trou tous les 20degres(soit 18 trou)? ca doit paraitre bizar mais je pose des question car je ne veux pas me retrouver avec un outil et des envie non compatible...
    merci
    yanniv

12. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Ce kit est t'il adapté?
    j'ai vu des personnes utiliser un tour pour surfacer un bloc comme on ferait avec une fraiseuse, d'autres qui avaient monté une équerre de fraisage sur le chariot, et avec une fraise dans le mandrin, ils usinaient des pièces complexes etc etc

Je pense qu'en réflechissant, on arrive à solutionner pas mal de situations, et la recherche de la solution en elle-même est aussi passionante que l'usinage.

Tous les gens du forums n'ont pas toujours les outils appropriés, et ils se sortent de situations impensables

Je préconise quand même des achats d'outils de bonne qualité, au rythme de ses €€€€€ disponibles !

Pour usiner du bois, je me pose pas de questions, vitesse à fond, un outil fixé sur la tourelle et zou ! et si je tourne des formes complexes, je fixe un carré de 10 en travers et je m'y appuie dessus, ou je fixe un fer de dégau dans la tourelle pour un travail de forme direct

13. Yanniv

Yanniv Apprenti

Inscrit:
    5 Novembre 2008
    Localité:
    Ce kit est t'il adapté?
    salut,
    a vrai dire, le seul truc ki me bloque a me decider c'est poivoir etre polyvalent, avec un bon tour, certe on peu faire de beau tournage, mais tout ce qui est de l'usinage de piece plus ... standart.. il faut fraiseuse et tout la panoplie, le truc c que si je commence a acheter toute la panoplie, en meme qualité que le tour... ca va revenir un chouilla cher...voir beaucoup!!

j'ai une scie a chantourner ché moi(une relativement bonne qualité) ce qui me conforte quand meme dans lidée que je pourrai tourjours couper des piece plate, cependant pour l'usinage... ca m'avance pas beaucoup...

bon sinn, certe l'UNIMAT n'est pas bon en tour, est-ce qu'en percage, fraisage, poncage, il s'en sort ou c'est pareil(limité au bois)???
    car je me repete peu etre un peu mais ma seule inquetude c'est d'etre limité par l'usinage de certaine piece(genre petit plateau en alu avec quelque trou par ci par la , le tout X2 pour donner un socle de canon)... et comme mes idée sont parfois un peu farfelu, j'aimerai tout de meme pouvoir faire certain projet...

"j'ai vu des personnes utiliser un tour pour surfacer un bloc comme on ferait avec une fraiseuse, d'autres qui avaient monté une équerre de fraisage sur le chariot, et avec une fraise dans le mandrin, ils usinaient des pièces complexes etc etc"

si on pouvais fraiser avec un tour avec une precision du 1/2mm(mini), ca me faciliterai le choix, meme beaucoup, voir me deciderai une fois pour toute, Donc si tu a trouver l'info sur ce forum ou sur le net, peux tu m'indiquer ou STP??? :wink:
    encore merci de votre partage...
    je suis en train de voir pour aquerir solid works, pour faire quelque projet, que je vous presenterai poru voir si ils sont réalisable...

14. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Ce kit est t'il adapté?
    si on met la pièce dans le mandrin et l'outil sur la tourelle, on appelle ça un tour !

Si on met la fraise dans le mandrin et la pièce dans un étau réglable en hauteur, on appelle ça une fraiseuse !

Si dans le mandrin tu y mets un porte lame de scie, tu pourras couper un bout d'alu fixé dans ton étau réglable en hauteur

Si tu y mets un disque à poncer, ça sera ... une ponceuse !

En fait, si tu fais travailler ton cerveau, tu y arriveras. Certes le positionnement sera un peu plus délicat au début, puis tu prendras tes repères, tu créeras quelques outils, mais tu y arriveras.

Il n'y a pas très longtemps, j'ai du percer des pièces longues en longitudinal (en bout). Je les ai monté sur un support fabriqué rapide et fixé sur le trainard du tour, et malgré que j'ai perceuse, fraiseuse etc, j'ai fait avec le tour !

Voila des modèle du commerce

Chariot vertical de fraisage.jpg

chariot vertical de fraisage avec etau.jpg

15. Yanniv

Yanniv Apprenti

Inscrit:
    5 Novembre 2008
    Localité:
    Ce kit est t'il adapté?
    c'est vrai que pour cette histoire de ponceuse et perceuse je me sens con tt a coup, ... le pire c ke mm surlunimat ca fonctionne com ca aussi ...u_u
    c'est peu etre parce ke un tour c censé etre posé ,... va savoir ce ke mon cerveau a foutu Xd

bon sinn, par contre kan je parle de fraisage(je parle de pouvoir par exemple graver une plaque sur sa surface , sauf ke dans les montage ke j'ai vu , on ne peu jouer sur l'axe (heu je sais plus comment il s'apelle... heu l'axe... bon en gros sur l'axe permettant de rapprocher la piece a fraiser du foret(profondeur), et l'axe qui permet de monter ou descenre la piece sur l'etau(en longueur), mais pas de pouvoir le bouger sur la largeur?? je suppose ke ca sera a moi de le faire , et tant mieu car je suis impatient

ué finalement je pense que je vais me le prendre ce tour!!!!(ou qu'on va me l'offrire , n'est-ce pas pere noel???) , ca me laissera peu etre le temps de me familiariser avec solidwork, et comme ce tour est un peu mmoin cher que ce que j'avais prevu, quelque accesoire ne serai pas de refus....

en revanche toujours le meme probleme, ou le trouver en france ou sur internet ki livre en france, et aussi, moi j'aimerai acheter du neuf, histoire de principe, jé deja eu quelque probleme avec des occas", le prix (300), c'etait d'occas ou neuf??? Oo jai peur la.. si c'est d'occas, savez vous a combien il est neuf?? parce ke le néerlandais, je parle pas trop trop mdr
    (ps: si quelqu'un connais un revendeur en france , n'hesitez pas a poster)
    bon encore gros merci

Chargement...

Partager cette page