Restauration Cazeneuve LO

R

rv10

Apprenti
Bonjour à tous !

Je peux avoir un tour Cazeneuve modèle LO, le tour fonctionne mais avec un transfo en 220v tri car le moteur tournait sous l'ancien réseau 110/220v.
Mon atelier est équipé en 380v tri mais j'aurais aimé le refaire fonctionner de la même façon qu'à l'origine. Avec une boite de commande et les sécurités qui vont avec.
Je pense lui faire un bon nettoyage car la poussière bloque un peu les vis. Le tour n'a quasiment pas servi les 15 dernières années.

Pensez-vous qu'il serait plus simple de changer le moteur ? ou refaire bobiner l'origine ?
Et si quelqu'un a déjà rénové la partie électrique de ce tour je suis preneur de conseils ou schéma :-D.

20210102_155703.jpg


20210102_155738.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Tu mets un transformateur 380 / 220 triphasé d’une puissance suffisante.
Ca se trouve assez facilement. La seule difficulté étant le transport......

Edit : je vois que c’était la solution utilisée jusqu’ici.....
 
F

FB29

Rédacteur
Belle machine ! du costaud :smt041

le tour fonctionne mais avec un transfo en 220v tri
Pensez-vous qu'il serait plus simple de changer le moteur ? ou refaire bobiner l'origine ?
Si il fonctionne avec un transfo, pourquoi changer ? ou alors tu n'as pas le transfo ? Changer le moteur d'une machine ancienne, je ne suis jamais très chaud, c'est dénaturer un peu la machine ... rebobiner un moteur de cette taille est onéreux ... Le plus simple est de trouver un transfo en occasion si tu n'en as pas.

Edit: doublé par @KITE :-D !
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour j ai acheté le même en 1982 dans une usine. le moteur etait en 220 tri bi vitesses et j’ai le 380 . Naïvement j ai pensé que je n aurais qu a changer les barettes mais sur un bi vitesses ce n est pas possible.
A l epoque les variateurs n etaient pas encore d actualité j ai donc adapté un moteur tri mono vitesse e n est pas parfait mais cela me dépanne
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, le mien, je l'ai eu sans moteur en 91
A l'époque j'ai fait une poulie avec une gorge de 224 de diamètre et 2 gorges de 112 de diamètre. Avec le moteur 1500 trs et une poulie 3 gorges de 224, j'ai mes 2 vitesses. Le moteur est monté sur un support oscillant pour faire tendeur. Comme Tinkerland, ça dépanne depuis ce temps. Bonne soirée à tous.
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Je possède un LO qui avait la boite de vitesse de broche HS j'ai remplacé la boite par un variateur de fréquence.
Ces tours avait il me semble au moins 3 modèles de boite a vitesse (2 mécanique et 1 électromécanique) le tout assez fragile.
Il me reste quelques pièces de boite de vitesse que j'avais mis sur le site il y à quelques années.
voir le lien
Si çà peut faire l'affaire de quelqu'un je suis prêt a les céder.
Gillou63
 
Dernière édition:
R

rv10

Apprenti
Tu mets un transformateur 380 / 220 triphasé d’une puissance suffisante.
Ca se trouve assez facilement. La seule difficulté étant le transport......

Edit : je vois que c’était la solution utilisée jusqu’ici.....

Effectivement je ne peux pas récupérer le transfo...
 
R

rv10

Apprenti
Belle machine ! du costaud :smt041



Si il fonctionne avec un transfo, pourquoi changer ? ou alors tu n'as pas le transfo ? Changer le moteur d'une machine ancienne, je ne suis jamais très chaud, c'est dénaturer un peu la machine ... rebobiner un moteur de cette taille est onéreux ... Le plus simple est de trouver un transfo en occasion si tu n'en as pas.

Edit: doublé par @KITE :-D !


Je précise c'était un variateur-transformateur et l'ancien proprio le conserve pour alimenter une autre machine.
mais je vais quand même me renseigner chez une société de rebobinage à coté de chez moi. Histoire d'avoir un aperçu du tarif...

Sinon les vitesses au niveau harnais/volée et les 4 vitesses de la boite fonctionnent. Pas de bruit bizarre.
 
R

rv10

Apprenti
Autre question : j'ai vu sur les doc du forum que ces tours pouvaient avoir un système de frein électromagnétique type "Cotal". Comment savoir si il en est équipé ?
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Ceux qui n'avait pas de frein électromagnétique avaient un frein a tambour a l’arrière de la BV vers la poulie.
Gillou63
 
K

KITE

Compagnon
Effectivement je ne peux pas récupérer le transfo...
La solution la plus simple est pourtant bien celle-là.
Changer le moteur ou le faire rebobiner te coûterons beaucoup plus cher, en temps ou en argent.
Bien sûr, avant d’investir dans un transfo, il faut être sûr que ton moteur est bien opérationnel (isolement) !
 
R

rv10

Apprenti
Bonsoir
Ceux qui n'avait pas de frein électromagnétique avaient un frein a tambour a l’arrière de la BV vers la poulie.
Gillou63

Ok je vais regarder ça, et comment est actionné le frein a tambour ? Il n'y a pas de commande au pied sur ce tour
 
T

tinkerland

Compagnon
Le frein à cable est commandé par un levier à droite du trainard
 
D

dan 29

Compagnon
Bonjour ,
Levier de commande frein mecanique (en bas a droite du trainard) ci-joint 1 photo

016.JPG
 
A

Alex31

Compagnon
Quelle puissance le moteur (en 220v tri)?

est-ce que un variateur 220 mono=> 220tri ne pourrait pas faire le job
 
R

rv10

Apprenti
Quelle puissance le moteur (en 220v tri)?

est-ce que un variateur 220 mono=> 220tri ne pourrait pas faire le job

Il faut que je regarde sur la plaque du moteur mais a mon avis c'est le gros modèle.

Je peux rester sur un autotransformateur 380-220 c'est pas un problème vu que j'ai du triphasé.
 
R

rv10

Apprenti
Je suis retourné voir le tour ce week-end pour prendre quelques photos de la bête :-D. Je voulais voir la plaquette du moteur mais impossible car le tour est contre un mur et la plaque est sûrement de l'autre coté :rolleyes:.

J'ai remarqué qu'il n'y a pas de vernier sur le grand axe du trainard, j'ai appris à tourner sur des tours plus récents qui en étaient équipés( des RAMO je crois).
mais il y a un outil avec une roue dentée sur le dessous, à droite du trainard, est-ce un genre de vernier "déporté" ? :
20210104_073515.jpg
 
R

rv10

Apprenti
Autre chose, j'ai vu qu'il manquait surement un bouchon pour fermer l'orifice de lubrification à ce niveau : si quelqu'un en a, je suis preneur

20210104_073532.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Le dispositif équipé d’un pignon, qui tangente ta vis mère, est un appareil à retomber dans le pas. Il y a beaucoup de post qui parlent.
Toute la mécanique semble bien propre !
 
R

rv10

Apprenti
Le dispositif équipé d’un pignon, qui tangente ta vis mère, est un appareil à retomber dans le pas. Il y a beaucoup de post qui parlent.
Toute la mécanique semble bien propre !

Ok je me prendrais le temps de voir comment cela fonctionne, j'ai appris à fileter de façon "basique".
 
S

simon74

Compagnon
Il me semble logique qu'un vernier deporté ne prendra pas sur le vis mere, qui peut etre en motion quand le trainard soit fixe, et fixe relatif au trainard quand le trainard bouge. Mais pas certain, et, ceci dit, on pourrait envisager d'utiliser un appareil a retomber dans les pas comme vernier deporté de pauvre (peut-etre en changeant sa cadran pour que ca indique un distance "directe" et non pas un fraction de nombre de tours de vis mere).

Pour moi, c'est bien an appareil a retomber, par contre, voir le poste de nico ici : https://www.usinages.com/threads/renovation-cazeneuve-lo.20342/post-250974

.
 
D

Dodore

Compagnon
j’avais vu dans une boîte un Système pour remplacer un vernier sur le traînard
j’ai créé une discussion à ce sujet
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
6 499
NICORDLC
N
M
Réponses
14
Affichages
648
manu1979
M
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 208
Dodore
D
fuma
Réponses
32
Affichages
1 361
Vapomill
Vapomill
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 747
tourelle66
tourelle66
H
Réponses
39
Affichages
9 999
fred16
fred16
L
Réponses
2
Affichages
2 041
Dodore
D
B
Réponses
63
Affichages
2 901
B
F
Réponses
17
Affichages
3 251
F
L
Réponses
5
Affichages
3 745
lexav32
L
Haut