Carte Servos à dsPIC

  • Auteur de la discussion MaX-MoD
  • Date de début
M

MaX-MoD

Compagnon
film plastique spécial pour rétroprojecteurs.
tq http://www.technoconfort.com/a343-33634668.htm

j'utilise une marque qui commence en "ap", alpi je pense...

bon c'est assez cher, ~15€ le paquet de 10 mais le résultat est nickel. J'ai déjà réussi un pcb avec pistes 0.15mm grâce à ce genre de film.

A+
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

fred250 a dit:
Bonsoir max,
Tu a utilisé quoi pour imprimé le circuit? du papier ordinaire ou du papier photo? car j'ai pas d'imprimante laser qui fonctionne a la maison, j'ai donc fait des photocopies d'une impression jet d'encre avec deux photocopieuse laser mais le transfère ce fait mal sur le pcb, les pistes sont des vrai gruyère, surtout les grands plan de masse, même en nettoyant bien le cuivre ça change rien.

Sinon, il y a le photo-traçage... bon je sais, on m'attend, mais j'arrive !

@+
 
D

daniel78

Nouveau
Merci Max-Mod pour tes réponses, et tes liens. je suis en train de calculer les couples nécessaires à ma transformation, pour choix définitif entre servo ou pap et en final entre Yasp ou ustep.
A+
 
F

fred250

Compagnon
MaX-MoD a dit:
film plastique spécial pour rétroprojecteurs.
tq http://www.technoconfort.com/a343-33634668.htm

j'utilise une marque qui commence en "ap", alpi je pense...

bon c'est assez cher, ~15€ le paquet de 10 mais le résultat est nickel. J'ai déjà réussi un pcb avec pistes 0.15mm grâce à ce genre de film.

A+

Ah ok, tu utilise la méthode insolation classique, je croyais que tu avait utilisé la méthode du transfer de toner sur le pcb avec un fer a repasser.

Le photo traçage je suis pas contre... mais pour trois pcb c'est un peut démesuré, a moins qu'il y est un http://www.hololab.photo-traçage.com :lol:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
bonjour max mod

ou en es tu avec ta carte controleur moteur brushless
je voudrais bien t'en commander une !
si tu peux m'eclairer sur un point
bldc : c'est brusless courant continue
mais alors que veut dire brushless AC si ça existe!

je te demande ça parceque c'est encore la confusion pour moi
et quel serait la meilleure solution pour une cnc 3 AXES
merci ! :wink:
 
F

Fram

Nouveau
Bonjour a tous.

petit message pour MAX-MOD s'il passe par la...
Est il possible d'obtenir le schéma de l'USB-Progkey au format pdf?

merci par avance si c'est possible :wink:
 
F

Fram

Nouveau
Bonjour a tous,

Apres avoir éplucher l'excellent projet YAPSI de Max-Mod J'ai entrepris depuis qques jours de refaire le design pour en produire qques exemplaires avec un PCB pro (double face, vernis, etc) j'en ai profité pour intégrer l'interface USB. Le pcb actuel fait 124x66mm + qques millimètres pour les dissipateurs sur les transistors.
j'ai quasi fini et ai qques questions pour Max-Mod:
1/que visualise-t-on avec la LED D3?
2/est il souhaitable de rajouter un pull-up sur l'entrée ENABLE du micro?
3/y a t-il des améliorations en cours après la V1.4?

Je posterai le schéma et les tracés du pcb rapidement.

A+
Franck
 
M

MaX-MoD

Compagnon
salut,


1/les erreurs.
au démarrage => allumpage 1/2 puis extinction
si l'erreur de suivi (position réelle - position demandée) maximale est dépassée: clignotement moyen 2/2
erreur arithmétique, pile etc: clignotement différent selon le cas (regardes le code)

2/le pullup est obligatoire avec les 6N136, 6N137. Donc oui, pareil pour dir et step.

3/non, pas pour le moment. En tout cas aucune modif du PCB.

j'attends ton schéma :wink:

PS: pas vu concernant le schéma de la ProgKey. la réponse est "pas pour l'instant: trop occupé!"

A++
Max
 
F

Fram

Nouveau
merci Max-Mod pour ta réponse! :wink:

Pour le schéma de la progkey USB, je me suis débrouillé...en fait j'ai installé Kicad et me suis générer un pdf comme un grand. Si tu le veux pour gagner du temps, n'hésites pas.

Ok pour le rôle de la LED D3, j'avoue que je n'ai pas mis le nez dans le code pour le moment, je me suis concentré sur le hard.
Ok pour les pull-up sur les 3 entrées, de toutes façons, il vaut mieux avoir des empreintes non utilisées sur le pcb que l'inverse.

je finalise le pcb et je poste le tout.
:wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
pas de soucis.




Fram a dit:
Pour le schéma de la progkey USB, je me suis débrouillé...en fait j'ai installé Kicad et me suis générer un pdf comme un grand. Si tu le veux pour gagner du temps, n'hésites pas.
volontier :wink:
tu peux me l'envoyer par mail si tu veux.


pour le coup des pastilles manquantes c'est clair, une résistance soudée direct sur les pattes d'un compostant c'est pas jojo :mrgreen:

A+

Max
 
F

Fram

Nouveau
Max,

je n'arrive pas a t'envoyer de message sur ton hotmail...as tu une autre adresse mail?

Franck
 
F

Fram

Nouveau
bon, voila le premier jet de ma version de YAPSC, dispo ici pour les curieux :wink: :
http://www.riviera-acoustics.com/catalog/images/CNC/YAPSC.zip


-le PCB fait 123x90mm hors dissipateurs.
-Toutes les entrées/sorties se font sur des borniers a vis, ca reste souple et peu couteux.
-Les CI sensibles (Opto d'entrée et NCP5106) restent en boitiers traditionnels pour une maintenance plus facile si montés sur supports.
Par rapport a la version de Max:
-Composants CMS pour la majorité des composants discrets et semiconducteurs
-intégration de l'interface USB (embase Type B pour les récepteurs)
-découplage de tous les CI par 2 capas de 10nF + 100nF
-l'alim digitale +5V est générée par un LM317 (moins bruyant) que je préfère a un 7805.
-Ajout d'une embase RJ12 pour la prog. du DSPIC (j'utilise un ICD40 et je passe par un connecteur RJ12)
-La résistance de charge est à câbler entre les 2 gros points Rsense1 et Rsense2
-L'alim moteur et le câblage du moteur se font au plus près des transistors.
-double implantation pour les transistors de puissance TO220 (IRF540 par ex.) ou TO247 (IRFP450 par ex.)

Me reste a optimiser une ou 2 bricoles et faire une nomenclature.

A vos commentaires! :wink:
Franck
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ça me semble plus que bien!

juste un petit détail: l'isolement entre les pistes des optos et le plan de masse est p-e un peu "juste". Pareil pour la partie USB.

C'est très clean comme design, tu travailles dans le domaine?
 
F

Fram

Nouveau
Hello Max,
Tu as raison, l'isolement du plan de masse avec certaines pistes est un des petits points a fignoler, notamment avec les NCP5106, j'ai moins de craintes avec l'USB ou les opto, les niveaux étant plutôt faibles avec un isolement actuel de près de 0.8mm.

Derniers petits points que je n'avais pas précisé, j'ai ajouté une empreinte pour un éventuel bouton de reset du µC.
Et les empreintes des transistors en TO220 ont été modifiés (les pins ecartées) pour avoir un isolement plus important. Il faudra donc tordre légèrement les pins extérieures des TO220.
En effet dans le cas ou on drive de très gros moteurs (tension et courant elevés) avec des transistors en boitier TO247, je ne voulais pas que les autres empreintes des transistors en TO220 posent pb avec un isolement trop faible et donc un risque de voir arquer entre 2 points!

Oui, je bosse dans l'électronique (BE/R&D), et le design de PCB est mon domaine d'activité principal :wink:

Bon, ben je refais une passe pour vérifier qu'il n'y ait pas de boulette au niveau schéma, idem pour le PCB après qques petites corrections et on passera ensuite en prod. pour un premier batch de qques pcb (8 ou 10)
Le but étant d'avoir un prix de revient par driver de 30 a 40 euros max!

Franck
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Salut Franck,



Fram a dit:
Hello Max,
Tu as raison, l'isolement du plan de masse avec certaines pistes est un des petits points a fignoler, notamment avec les NCP5106, j'ai moins de craintes avec l'USB ou les opto, les niveaux étant plutôt faibles avec un isolement actuel de près de 0.8mm.
OK pour les NCP; par contre pour l'isolation USB, j'ai pour ma part veillé à ce que l'isolation dépasse les 600V.
En effet, sur certains montages, on peut retrouver un bus DC dont le (-) n'est pas à la masse du PC (genre -200V). Or ce (-) sera relié à la masse de l'alim puissance de YAPSC il faut donc éviter que cette tension importante puisse passer vers la "vrai" terre à travers le câble USB.
voila pourquoi je me permet d'insister là dessus :wink:
et aussi, en cas de problème majeur (claquage NCP5106) la tension moteur pourrait se retrouver sur les les optos... raison de plus de surdimensionner largement l'isolement avec la partie USB.


Fram a dit:
Derniers petits points que je n'avais pas précisé, j'ai ajouté une empreinte pour un éventuel bouton de reset du µC.
Bonne idée. Même plus besoin de la connection USB
Par contre il y aura un problème avec l'USB, enlèves U6, R31, R32 et LED6: si la carte est en fonctionnement, dès que tu branches l'USB le dsPIC sera forcé en reset. Avec la ProgKey ça n'est pas un problème (on peut la débrancher) mais ici ça peut devenir problématique...
aussi; R25 et R26 ne sont pas nécessaires selon la doc de FTDI; la version "RL" du FT232 les intègre directement. cela dit je ne sais pas si c'est problématique que ces résistances soient présentes en plus...

Fram a dit:
Et les empreintes des transistors en TO220 ont été modifiés (les pins ecartées) pour avoir un isolement plus important. Il faudra donc tordre légèrement les pins extérieures des TO220.
En effet dans le cas ou on drive de très gros moteurs (tension et courant elevés) avec des transistors en boitier TO247, je ne voulais pas que les autres empreintes des transistors en TO220 posent pb avec un isolement trop faible et donc un risque de voir arquer entre 2 points!
très bonne idée!



Fram a dit:
Oui, je bosse dans l'électronique (BE/R&D), et le design de PCB est mon domaine d'activité principal :wink:
je me disais bien :-D
Tu utilises quel logiciel de CAO?


Fram a dit:
Bon, ben je refais une passe pour vérifier qu'il n'y ait pas de boulette au niveau schéma, idem pour le PCB après qques petites corrections et on passera ensuite en prod. pour un premier batch de qques pcb (8 ou 10)
Le but étant d'avoir un prix de revient par driver de 30 a 40 euros max!

Franck
une adresse si ça t'intéresse: pcbcart.com
avec quel fabricant de PCB travaille-tu en général? des bonnes adresses? :wink:
 
F

Fram

Nouveau
OK pour les NCP; par contre pour l'isolation USB, j'ai pour ma part veillé à ce que l'isolation dépasse les 600V.
En effet, sur certains montages, on peut retrouver un bus DC dont le (-) n'est pas à la masse du PC (genre -200V). Or ce (-) sera relié à la masse de l'alim puissance de YAPSC il faut donc éviter que cette tension importante puisse passer vers la "vrai" terre à travers le câble USB.
voila pourquoi je me permet d'insister là dessus Wink
et aussi, en cas de problème majeur (claquage NCP5106) la tension moteur pourrait se retrouver sur les les optos... raison de plus de surdimensionner largement l'isolement avec la partie USB.
Ok, j'en prends bonne note, je vais optimiser ca!

Par contre il y aura un problème avec l'USB, enlèves U6, R31, R32 et LED6: si la carte est en fonctionnement, dès que tu branches l'USB le dsPIC sera forcé en reset. Avec la ProgKey ça n'est pas un problème (on peut la débrancher) mais ici ça peut devenir problématique...
je pensais que la gestion du reset par l'USB etait faite par ton soft de gestion/reglage, en fait je crois maintenant que tu l'avais prevu uniquement pour le flash du pic par l'USB...si tu peux me confirmer ce point.
Il y aurait en effet des compos en trop dans ce cas...

aussi; R25 et R26 ne sont pas nécessaires selon la doc de FTDI; la version "RL" du FT232 les intègre directement. cela dit je ne sais pas si c'est problématique que ces résistances soient présentes en plus.
je check un coup la doc du FT232RL et vire les résistances si elles sont bien intégrées. (j'avais utilisé le FT232Bm dans un design plus ancien d'ou les 2 résistances...)

niveau soft, j'utilise Cadstar et un peu Cadence.
Sinon ma boite a une grosse unité de fabrication pcb mais comme je ne mélange pas le développement pro et perso, pour mes pcb perso je passe par http://www.thepcbshop.com ou http://www.eurocircuits.com (meme maison)
Après environ 50 projets sur ces dernières années, ils ont des tarifs corrects, des délais respectés et les pcb sont de bonnes qualités.

Franck :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Fram a dit:
Par contre il y aura un problème avec l'USB, enlèves U6, R31, R32 et LED6: si la carte est en fonctionnement, dès que tu branches l'USB le dsPIC sera forcé en reset. Avec la ProgKey ça n'est pas un problème (on peut la débrancher) mais ici ça peut devenir problématique...
je pensais que la gestion du reset par l'USB etait faite par ton soft de gestion/reglage, en fait je crois maintenant que tu l'avais prevu uniquement pour le flash du pic par l'USB...si tu peux me confirmer ce point.
Il y aurait en effet des compos en trop dans ce cas...
oui MAIS
quant on branche l'USB, à la détection du port le FT232 met automatiquement la sortie DTR à 1 => reset du dsPIC.
Quant on ouvre le port virtuel RS232 (donc "connect" dans YTT), on a le contrôle de DTR et on le remet à 0 pour faire passer le dsPIC en "run".





Fram a dit:
aussi; R25 et R26 ne sont pas nécessaires selon la doc de FTDI; la version "RL" du FT232 les intègre directement. cela dit je ne sais pas si c'est problématique que ces résistances soient présentes en plus.
je check un coup la doc du FT232RL et vire les résistances si elles sont bien intégrées. (j'avais utilisé le FT232Bm dans un design plus ancien d'ou les 2 résistances...)
je n'ai pas choisi le FT232RL pour rien: je suis très flemmard, au moins de composants externes au mieux je me porte :lol:
plus sérieusement je trouve que FTDI a fait du bon boulot avec ses RL, pas d'oscillateur ou de résistances nécessaires, il ne faut que 2 condos en plus pour avoir un port RS232 <=> USB fonctionnel :smileJap:

Fram a dit:
niveau soft, j'utilise Cadstar et un peu Cadence.
m'en vais tester ça :-D

Fram a dit:
Sinon ma boite a une grosse unité de fabrication pcb mais comme je ne mélange pas le développement pro et perso, pour mes pcb perso je passe par http://www.thepcbshop.com ou http://www.eurocircuits.com
Après environ 50 projets sur ces dernières années, ils ont des tarifs corrects, des delais respectés et les pcb sont de bonnes qualités.

Franck :wink:

50 projets :shock:
wahooo t'es un gros bosseur :wink:

merci pour les adresses!

n'hésites pas si tu as des questions sur YAPSC.


Bonne soirée
Max
 
F

Fram

Nouveau
oui MAIS
quant on branche l'USB, à la détection du port le FT232 met automatiquement la sortie DTR à 1 => reset du dsPIC.
Quant on ouvre le port virtuel RS232 (donc "connect" dans YTT), on a le contrôle de DTR et on le remet à 0 pour faire passer le dsPIC en "run".

Ok donc si je dis pas de connerie, on doit pouvoir garder le schéma actuel avec U6, je m'explique:
Le FT232 est alimenté par le +5V USB donc tant que tu ne connectes pas YAPSC au PC par l'USB, pas d'alimentation du FT232 d'ou pas de reset du pic, donc fonctionnement normal en run et possibilité de reset hard par le bouton poussoir du pcb.
Lorsque tu branches YAPSC au PC par l'USB, c'est que tu vas configurer YAPSC, d'ou alimentation du FT232, reset du PIC et a l'ouverture du port virtuel on relâche le reset et le pic repasse en run.
Je me trompe?

50 projets Shocked
wahooo t'es un gros bosseur Wink
oh, rassures toi, y a de tout, de la micro carte pour supporter un capteur de température numérique type DS18S20, en passant par des cartes d'alim de puissance pour des ampli audio class D jusqu'à des petites cartes de gestion de système audio multiamplifiés par PIC.
Donc de toutes les tailles et de toutes les complexités de design.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Salut,

exact sauf qu'on peut aussi vouloir regarder ce qui se passe quant le driver est en fonctionnement, sans pour autant vouloir qu'il s'arrête.

En y repensant, j'ai regardé le nombre de projets que j'ai commencé (pas forcément tous aboutis) et j'en ai à peu près la même quantité :roll:
ça va vite!

Bonne journée
Max
 
F

Fram

Nouveau
Bon, une petite mise a jour du PCB a été faite suite aux remarques, les fichiers sont toujours dispo ici:
http://www.riviera-acoustics.com/catalog/images/CNC/YAPSC.zip

-L'isolement du plan de masse avec le second plan de masse USB a été optimisé, idem pour l'isolement des opto d'entrées.
-les entrées sont toutes passées sur des borniers au pas de 3.81 au lieu de 5.08mm.(on passe qd même 10A 8-) )
-Cela a permis l'ajout d'une embase RJ45 pour permettre une seconde possibilité de connexion de l'encodeur par RJ45 au lieu des borniers.(meilleur immunité au bruit via un câblage type réseau Cat5 ou Cat6).
Au passage, y a t-il une norme au niveau des codeurs cablés sur RJ45?
-Le reset par l'USB a été supprimé. (anciennement Opto U6 + compos)
le reset se fait donc maintenant par le BP uniquement.

Max, tiens moi au jus si la solution retenue concernant le reset est OK ou bien si cela peut poser des pb au niveau de YTT.

A+
Franck :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
super, c'est vraiment nickel maintenant :wink:

pour le RJ45, je ne pense pas qu'il y ait de norme, mais il y a quelques fabricants tels que cncdrive qui utilisent:

1.) Ground
2.) 5V DC power for encoder
3.) Not used
4.) Not used
5.) A
6.) A_
7.) B
8.) B_

http://cncdrive.com/datasheets/Dugong_manual.pdf


le reset USB n'est pas vraiment nécessaire, ça évite juste de devoir appuyer sur le bouton reset pour le bootloader :wink:
 
F

Fram

Nouveau
Hello Max,

C'est justement sur les drivers chez CNCDRIVE que je me suis basé, mes connexions actuelles sont les suivantes:

1.) Ground
2.) 5V DC power for encoder
3.) Indx
4.) Not used
5.) QeA
6.) Not used
7.) QeB
8.) Not used

Ah, il y avait également une petite boulette au niveau du connecteur USB (inversion de D+ et D-)
Je refais une passe de check et on met en production? :-D
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Salut Franck,

OK pour ma part.
cela dit concernant le connecteur RJ45 pour les encodeurs, à mon avis cncdrives auraient dû utiliser les paires des cables droits Ethernet standards pour les signaux différentiels.
enfin dans notre cas il n'y a pas d'influence.

Tiens ça je me rappelle avoir fait une erreur sur la connexion USB d'un 18F4550... mais j'avais inversé l'alim avec les données!
le PIC n'a pas apprécié :mrgreen:

tiens pour les protos (et si tu n'es as pressé) il y a aussi batchpcb.com (un service de Sparkfun) qui est très économique.
dans le même genre seeedstudio.com

A+
Max
 
F

Fram

Nouveau
cela dit concernant le connecteur RJ45 pour les encodeurs, à mon avis cncdrives auraient dû utiliser les paires des cables droits Ethernet standards pour les signaux différentiels.
enfin dans notre cas il n'y a pas d'influence.
oui il aurait été plus judicieux en effet d'utiliser les paires pour les signaux diff. tu as raison, mais dans notre cas on est pas en signaux diff. donc pas grave.

Tiens ça je me rappelle avoir fait une erreur sur la connexion USB d'un 18F4550... mais j'avais inversé l'alim avec les données!
le PIC n'a pas apprécié Mr. Green
ah oui la c'est plus gênant pour le PIC. :lol:

tiens pour les protos (et si tu n'es as pressé) il y a aussi batchpcb.com (un service de Sparkfun) qui est très économique.
dans le même genre seeedstudio.com
Ok merci pour les tuyaux, je regarde si c'est moins chère que dans ma crèmerie habituelle, de toutes façons y a pas urgence.

A+
Franck
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
MaxMod concernant une RJ45 il faut IMPERATIVEMENT utiliser les points comme suit:
pin 1et pin 2 correspondent à la paire 1
pin 3 et pin 6 correspondent à la paire 2
pin 4 et pin 5 correspondent à la paire 3
pin 7 et pin 8 correspondent à la paire 4.

Par exemple les fils nommés A et A_ doivent être câblés en 4 et 5 et les fils B et B_ en 3 et 6.
"5.) A
6.) A_ "le câblage de la paire A A_ est une aberration (1 fil sur une paire et l'autre sur une autre paire)
Cela est lié à la constitution d'un câble de type catégorie 5 ou plus.
Diaphonie minimale et bande passante maximale
Cordialement
 
M

marvinc

Nouveau
Max, je viens de finir le projet pour le pas a pas (parti prog de base, pas mis en place l'interface USART), me reste a mettre au propre le schéma, et a faire le typon pour tester.

Vous en êtes où sur PAPSI, car j'ai pas réussi a m'inscrire.
je peux voir votre schéma pour ta version pas a pas ?.

Si je pas le schema je pourrais avoir vos avis ?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Michel,

merci de ces précisons, c'était justement la source de mon soucis :wink:
En fait comme l'a dit Franck, dans notre cas ça n'a pas d'influence (signaux TTL, chaque signal utilise juste un des brins de chaque paire, alim sur une paire séparée) mais le schéma de cncdrives.com est, je te l'accorde, mauvais.

salut Marvin,
sur PAPSI on utilise le 30F2020. La raison est que son module PWM est un modèle "power supply" qui intègre
-un DAC 10bits qui donne la référence à
-un comparateur 5ns, qui peut commander le
-module PWM super rapide (pense résolution 1.05ns) et 4 pares des signaux complémentaires

donc avec ce seul composant on peut très facilement mettre en place une régulation à comparaison :wink:

pour PAPSI, il faut que tu crée un compte et que tu envoies un message à CKL (http://papsi.origo.ethz.ch/users/CKL), pour qu'il t'ajoute en tant que développeur du projet.
il y avait (je crois) une upgrade des serveurs d'Origo il y z peu, cela expliquerait que tu n'aies pas pu créer de compte.

tiens moi au courant!

A+
Max
 
F

Fram

Nouveau
En fait comme l'a dit Franck, dans notre cas ça n'a pas d'influence (signaux TTL, chaque signal utilise juste un des brins de chaque paire, alim sur une paire séparée) mais le schéma de cncdrives.com est, je te l'accorde, mauvais.

Je vais qd même optimiser le câblage sur l'embase RJ45 avec un signal par paire et possibilité de connecter a la masse l'autre câble non utilisé de chaque paire. On améliore alors encore l'immunité au bruit : paire torsadée signal+masse + blindage par le feuillard.
:wink:
 
F

Fram

Nouveau
Bonsoir a tous,

Ultime mise a jour du design (en principe), toujours dispo ici:[link=]http://www.riviera-acoustics.com/catalog/images/CNC/YAPSC.zip[/link]

Les modifs sont:
-Concernant le câblage de l'embase RJ45 pour le codeur, j'ai bien un signal par paire torsadée et j'ai ajouté la possibilité de connecter a la masse le fil restant de chaque paire plutot que de le laisser en l'air.(blindage/immunité au bruit) la connexion a la masse se fait par des petits ponts de soudure si besoins coté soudure sous l'embase RJ45.

-l'Opto U6 + ses compos ont refaits leur apparition concernant le reset du DSPIC par l'USB...par contre j'ai ajouté un petit switch bipolaire:
Switch sur la gauche, on est en Reset manuel donc uniquement via le bouton poussoir.
Switch sur la droite, on est en Reset auto via l'USB mais on peut également utiliser le reset manuel via le bouton poussoir.
De cette manière, toutes les solutions/config sont possibles pour le Reset du micro.
Si on ne veut pas de Reset auto par l'USB il suffit de ne pas cabler certains composants.

voila, je pense qu'on a fait le tour pour de bon cette fois! Je me mets sur la nomenclature et sur le dossier de câblage.
Je check maintenant les fabricants de pcb pour des tarifs et en route pour la validation d'un premier proto!

Edit: chez eurocircuits.com je suis a 88 euros les 4 pcb livrés.

Bon WE de pâques a tous et ne manger pas trop de chocolat! :lol:

Franck
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
586
El Zorro
El Zorro
D
Réponses
33
Affichages
1 121
dh42
grandioso
Réponses
7
Affichages
510
grandioso
grandioso
M
Réponses
4
Affichages
497
MakerJoGa
M
M
Réponses
6
Affichages
1 161
MitchCanon
M
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
974
Dudulle
Dudulle
L
Réponses
3
Affichages
701
laurent12100
L
Haut