Carabine 9 mm type Flobert / Warnant

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Je refais une petite carabine 9mm en très....mauvaise état.
Elle a passée des années sur 1 armoire en tôle dans 1 garage .
La question que je me pose et vous pose : Y'a t'il 1 ressort sur le percuteur ?
Voici quelques photos et dessin vite fait . Merci

20240401_150729.jpg


20240401_150817.jpg


Assemblage5.JPG


Assemblage4.JPG
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour j'ai eu plusieurs reproduction très proche de l'original pas de ressort à mon souvenir c'est une percussion annulaire
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Jamais vu de ressort
Je peut démonter pour vérifier
Mais ma culasse n'est pas en état de tirer ! complète mais cassée
Mais c'est une jolie carabine
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
 
D

Denim

Compagnon
@Precis84
Je la retrouve et déballe demain.
Je regarde ce truc de plus près et je fais des photos.
Si cela se trouve c'est pas pas la même carabine, mais à vue de nez elle doit avoir une centaine d'année et son mécanisme ressemble, ainsi que le canon hexagonal. Mon père appelait cette carabine le "Flaubert"
La crosse c'est sur n'est pas d'origine et n'a plus l'élégance du modèle d'origine.( Un malhabile et stupide imbécile qui l'avait empruntée a voulu achever un rat blessé, la crosse de ces jouets n'est pas faite pour ça)
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour @Denim
Un grand merci pour tes photos . :smt023
Dans 1 premier temps , ta carabine est beaucoup + belle que celle que j'ai récupéré .
Tu dois pouvoir braser la partie cassée . ( ou , demander à quelqu'un de te le faire ).
Par contre , attention à la visserie qui n'est pas en iso .
La crosse est chouette . Bref , il faut que tu la remettes en état . :wink:
Sur la mienne , c'est simple , aucun marquage , la crosse n'est certainement pas d'origine et
en plus basique au possible . Le pontet fait dans un bout de tôle de récup ! :sad:
Bref , sans beaucoup d'intérêt . ( sauf qu'elle appartenait à 1 voisin décédé il y aura 1 an ...demain ).
Du coup , je ne pige pas comment fonctionne ce petit percuteur ? Peux tu me dire si il se balade dans
tout les sens ou si il est relativement ajusté .?
@Père-Pendiculaire , merci pour ta recherche .
 
J

JP2

Compagnon
Precis84 a dit:
La question que je me pose et vous pose : Y'a t'il 1 ressort sur le percuteur ?
Dans le système original Warnant, il n'y a pas de ressort permettant le recul du percuteur, celui-ci est libre et c'est l'appuis sur le culot de la cartouche chambrée qui le fait reculer au moment de la fermeture !
 
D

Denim

Compagnon
C'est exactement le principe du mien . il est maintenu en place par la petite vis en dessous et il se balade librement dans son alésage et quand on arme, le culot de la cartouche repousse le percuteur vers la masse de percussion . le petit coup sec suffit pour provoquer la mise à feu.
Dans ma jeunesse il y avait 3 type de munitions : les petites balles ronde que l'on voit sur la photo , les mêmes avec double charge de poudre et les chevrotines .(cartouches papier vert et blanc)
La portée utile des balles simples tournait aux alentours de 15/20 mètres sur du lapin ou pigeon; la chevrotine c'était pour les moineaux et les grives.
D'origine ce fusil équipait les dames de la bonne société qui accompagnaient leurs maris à la chasse (bien sur, jupes longues, bottines et bibi avec plume de faisan, toujours l'œil alerte pour surveiller leur chasseur)
Maman à hérité de tout ce fourbis dans les années 20 et depuis c'est resté dans la famille et bien sur personne n'en connait la valeur à part sentimentale.
Mais tous les garçon de la famille ont appris à tirer avec cette carabine, et même une partie des filles s'y est mise.
Tous les pas de vis sont déglingués (bascule de culasse et fixations du fût) je sais c'est des pas d'avant guerre mais je n'y attache point trop d'importance, ce fusil n'étant plus sur, il ne seras probablement pas réparé, mais graissé au Balistol et bien enveloppé dans son papier gras il vas encore se garder au delà de mon vivant et mes héritiers se débrouillerons avec.
Voilà, voilà !


Dans le système original Warnant, il n'y a pas de ressort permettant le recul du percuteur, celui-ci est libre et c'est l'appuis sur le culot de la cartouche chambrée qui le fait reculer au moment de la fermeture !
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Je confirme, pas de ressort de percuteur non plus sur ma 9mm Warnant.
Petit extrait du catalogue 1899 de la Manu de Saint-Etienne :

Warnant 1899.JPG
 
A

alainbiggun

Compagnon
percuteur flottant , limité en gouvernement par la "goupille " dans la rainure.
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 493
caramel
C
A
Réponses
42
Affichages
7 494
Albéric
A
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 498
alain41
alain41
Alainkoe
Réponses
16
Affichages
4 172
Alainkoe
Alainkoe
M
Réponses
23
Affichages
24 813
cobbra85
C
dh42
Réponses
20
Affichages
18 572
marsupial76
M
MIC_83
Réponses
26
Affichages
16 400
MIC_83
MIC_83
Haut