Canon de 75 modèle 1897

F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Mon dernier canon est terminé. (Le Parrot de 1861 au 1/13, voir non avatar)

parrot_10-jpg.jpg

Alors pour m'occuper l'esprit et les mains j'avais l'idée depuis longtemps de construire un modèle un peu plus complexe.
Mon choix c'est porté sur un canon mythique pour les français et qui, à son époque fut le facteur déclenchant de l'affaire DREYFUS.
Le canon de 75 modèle 1897 et son avant train.

Mon choix, pour l'échelle du modèle, s'est porté sur le 1/10 ce qui donne un ensemble pas trop
petit (environ 450mm pour le canon et son affut), même si certaines pièces sont minuscules,et qui reste dans des dimensions acceptables pour mes machines outils.

En aucun cas la bouche a feu sera fonctionnelle et comme le précédent, le tube est percé
et rayé sur quelques centimètres pour le fun.

Je tien également à remercier un membre du forum pour le prêt des documents qui m'ont permis
de refaire les plans.

A ce jour, ceux-ci sont loin d’être terminés et risquent d’être modifiés au fur et a mesure de l'avancement du projet.

Ci-joint une image du projet en l'état actuel.
montage base partiel.jpg

A suivre.
 
Dernière édition:
J

JPierre62

Compagnon
bonjour

Belle piece , Je vais suivre ton post .
As-tu le diam des roues et de quel bois ?

J.Pierre
 
J

jeff33

Apprenti
super projet j'attends la retraite pour m'attaquer au meme modele.
J'ai aussi commencé par celui ci

canon.JPG




Je te suis avec impatience]

Cordialement
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Le diamètre des roues est de 130mm sans le bandage.
Matière: Noyer
Espérant avoir répondu à votre demande.
PS aux administrateurs:
Peut on déplacer ce sujet dans maquette plutôt qu'armes à feu ?
Cordialement
 
J

jajalv

Administrateur
f6bqi a dit:
PS aux administrateurs:
Peut on déplacer ce sujet dans maquette plutôt qu'armes à feu ?
Vos désirs sont des ordres !

Le voici dans "modélisme".

Bonne continuation.

jajalv
 
G

gontraz

Nouveau
Bonsoir a tous
Ah le canon de 75 Ca fait lomgtemps que je me dis :faire ca en maquette ca serait le top
mais deja ,rien que les roues a 14 raies ?
mystere
diviser un cercle en 14 parties ok c"est 2 X 7
comment faire ???
il doit y avoir un truc simple de charron ,que j'aimerais bien connaitre car si vous regardez bien les roues de charettes ont souvent 14 raies
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Concernant le nombre de 14 rais, Cela date de GRIBEAUVAL et peut être même avant. Les autres pays ont un nombre différents.
Voici quelques infos concernant la fabrication des roues.
Les jantes: 28 pour l'ensemble du canon
Je suis parti de morceaux rectangulaires en noyer de 70x30mm. Attention au fil du bois
puis avec un gabarit, on coupe les angles à 25.714°(décimal) par rapport à la verticale pour obtenir les 360/7 soit 51.428°.Pour ma part, j'ai un peut tricher en utilisant ma petite cnc.
Puis les jantes sont collées à la colle à bois sur une plaque d'isorel. Un gabarit papier permet de vérifier si tout est correct.Les jantes sont repérées pour le remontage final.

84302


Faire un essais de décollage préalable du bois (ici méthode du micro ondes)pour les récupérer sans défauts.

Montage sur le tour pour mettre les jantes à la cote +2/10 pour le ponçage final.

les trous des tenons dans les jantes sont réalisés avec un gabarit ce qui permet d'avoir aucune différence dans les perçages et donc dans l'assemblage.

Les rais: 56 pièces à faire.
Ce sont des pièces complexes car rien n'est parallèle et il faut bien réfléchir avant de se lancer. J'ai réalisé un proto avant de me lancer dans la série.
le résultat le voici:

84294


84295


l'assemblage est plus simple

84296


84297


Un gros travail a été de réaliser la visserie en M1.6 surtout les écrous carrés et conique de fixation du bandage.

L'arbre des roues du canon comporte une partie filetée qui par la suite permettra le réglage en azimut au travers d'une roue conique (un autre challenge).

84300


Également une image d'un demi arbre avec sa fusée de l'avant train

84301


A suivre
Cordialement
 
M

mictor

Apprenti
Bonjour f6bqi
Merci pour les photos et le principe de construction très intéressent continué :prayer:

Mictor (f6fgd]
 
T

Tonio03

Ouvrier
Superbe travail !!!
On peut avoir des photos de détail des canons svp ? :-D
 
T

Tonio03

Ouvrier
Merci, c'est un post que je n'avais pas vu...extra, avec les plans en plus !! :-D C'est toi qui les a fait ? :shock:

Sinon, tu aurais les plans du canon de 75 ? J'avoue que ça me tenterais bien, c'est super décoratif, et vraiment classe !!!!!!!!! :prayer: :prayer: :prayer:
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Pour les plans du "Parrot", oui c'est moi qui les ai faits suivant des photos et des documents d'archives.
Attention quant à la justesse de ceux-ci car il ne m’ont servi que de support de travail et je ne peut pas affirmer qu'ils sont bon à 100%.
Pour les plans du 75 cela représente actuellement 6 mois de travail et je suis encore loin de l'ensemble terminé.
Donc "wait and see".
Cordialement
 
T

Tonio03

Ouvrier
C'est vraiment sympa de ta part de nous faire profiter de tes plans !! D'avance, merci !!
Car dès que tu les mets, je crois que je vais en faire un !!
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Ça va vous faire plaisir, je suis passé voir un pote antiquaire ce midi et il m'a montré ça.
Pour l'instant il est dans son jus mais il devrait le retaper un jour :???:

L'ensemble est fonctionnel et tire des cartouches de chasse de 20mm

La vue d'ensemble

84645


Le canon seul

84646


Détails de la "culasse"

84642

84643

Détail du chariot
84644



L'ensemble est en bronze, il s'agirait d'une pièce d'épreuve de 1900.

Désolé de polluer le post avec ça mais j'ai pensé que vous y prendriez plaisir :wink:

@+
 
R

rebarbe

Modérateur
Effectivement,j'avais pas validé mon post dans stockage :oops:
C'est marrant pars qu’elles sont dans le cache de mon navigateur et que moi je les voies :-D
Je m'en occupe de suite

Edit
C'est réglé.
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir,
Effectivement, rebarbe c'est joli, comme quoi on n'a rien inventé.
Je vois bien ce "jouet" ici mais bon il ne faut pas rêver.
Pour la peine, je vais me remettre de plus belle sur mon sujet du moment.
Cordialement
 
R

rebarbe

Modérateur
La prochaine fois j'essayerais de le faire "sonner" pour voir ce que ça donne.
Il le charge avec juste une amorce et de la bourre, mais il est sensé pouvoir tirer du "vrais".
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour
rebarbe a dit:
Ça va vous faire plaisir, je suis passé voir un pote antiquaire ce midi et il m'a montré ça.
Pour l'instant il est dans son jus mais il devrait le retaper un jour :???:
L'ensemble est fonctionnel et tire des cartouches de chasse de 20mm
L'ensemble est en bronze, il s'agirait d'une pièce d'épreuve de 1900.@+

Calibre 20 de chasse (Ø 15,6 mm), ou calibre 20 mm (correspondrait probablement à un calibre 10 de chasse : Ø 19,7) ?
@+
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour
Voici quelques infos sur l'avancement du modèle.

Les roues sont terminées et la prochaine opération sur celles-ci consistera à peindre l'ensemble
du canon et de son avant train.

Le choix de la couleur n'est pas encore défini (gris ou kaki suivant le théâtre d'opérations)à voir.
Si quelqu'un à une idée sur les références RAL de ces 2 teintes, je suis preneur.

Les flasques avant,les couvre essieux et l'entretoise centrale sont réalisés.
Cela commence par un usinage d'ébauche pour retirer un maximum de matière sur ces pièces puis l'alésage
du passage de l'essieu qui est mis à la cote définitive.
Un morceau d'acier Stub servira d'axe de reprise pour finir ces 3 pièces.
il est mis à la cote de l'alésage, percé en bout, taraudé et fendu sur 10mm à son extrémité.
Le principe d'expansion de l'axe de reprise ne permet pas la prise de grosses passe sous peine de patinage.
Donc un travail de longue haleine pour arriver aux cotes définitives.

85379


La couronne dentée ainsi que son pignon m'ont donner pas mal de fil à retordre car si je savais
ce que je voulais pour le diamètre, les infos pour le calcul des engrenages coniques trouvés sur le net ne
correspondent pas à mes attentes (programmes démo avec limitations) donc j'ai ressorti mon "Manuel pratique d'atelier de la construction mécanique"
de 1965 et réécrit une feuille de calcul Excel pour simplifier le travail.
Cependant j'ai trouvé une adresse sympa pour mécaniciens:

http://www.mitcalc.com/index_fr.htm

le travail à la fraiseuse

85378


Voici le résultat non ébavuré de mon premier couple.

85377


Les flasques avants sont percés au plateau diviseur en se servant de l'axe de reprise.
Un montage à blanc permet de vérifier si le montage est bien d'équerre.

85375


Une vue sur la cage de la roue de réglage en azimut de canon

85376


La prochaine étape consistera à réaliser la partie arrière de l'affût.
Cordialement
 
C

Chevreuil

Compagnon
Salut.
La couleur réglo etait un gris clair,du moins a l'origine,en 40,c'était plutôt kaki .

cordialement.
 
F

f6bqi

Compagnon
Suite de la construction.

La première étape consiste a réaliser les 2 flasques arrière.

Les 2 tôles sont collées ensemble de façon à ne faire qu'un bloc.
C'est une opération simple de découpage à la scie et d'ajustage de tôles de 15/10.
Le seul point est de se souvenir que si les plans des flasques sont faits en copier-coller,
une des faces doit être vue en transparence (perçages non totalement symétriques).
Les trous de fixations (1mm) sont percés simultanément sur les 2 flasques.
Le fraisage de la partie avant permet de réduire la sur-épaisseur de liaison entre l'avant et l'arrière de l'affut.

87372


L'étape suivante consiste à la réalisation des entretoises.
Au nombre de 6, elles sont toutes différentes en taille et en forme.

La première à réaliser est l'entretoise 1. Elle ferme la partie avant de l'affut.
Cette pièce est fraisée dans une morceau de cornière de récupération.Dimensions 30x18x3mm.
Pour percer avec précision les trous de fixation sur les flancs de l'entretoise, je trace l'axe de perçage vertical
puis je positionne la pièce en place sur les flasques avant et marquer les centres de perçage.
Après le perçage je contrôle le positionnement des pièces avec des goupilles en laiton qui seront remplacées plus tard
par des rivets.

87368


L'entretoise (6) suivante est la crosse.
La crosse désigne la partie arrière de l'affut et supporte la bêche ainsi que la lunette de cheville ouvrière.
Pour cette pièce, l'idéal serait une pièce de fonderie mais comme mes compétences sont nulles en cette matière,
j'ai opté pour un montage mécano brasé.

Le corps est constitué d'un morceau de cornière dans lequel, j'ai fait un trait de scie pour ouvrir l'angle des ailes
à la valeur qui va bien. La nervure est ajustée dans une petite chute et goupillée pour le maintien en place
pour la brasure finale.
Le support de lunette est taillé dans un morceau de laiton et goupillé de la même façon.

Une pièce en tôle de 6/10 est pliée aux dimensions de la crosse et des flasques.
Celle ci est fixée par 2 vis à la crosse.
Tous les trous de fixation sont exécutés avec la même procédure que précédemment.
La photo nous donne une idée de l’assemblage.

87367


Les autres entretoises sont également réalisées dans des morceaux de tôle de 3mm mis aux cotes en fonction
des perçages des flasques.
Les flancs sont ajustés pour qu'ils suivent la pente générales des flasques.

Vue d'ensemble de la partie arrière de l'affut

87369
*

Voici une vue d'ensemble du montage des entretoises

87370


et de la crosse

87371



Prochaine étape: la bêche ainsi que le système d'abattage.
 
C

coyote

Apprenti
Bravo, vraiment de la bel ouvrage, ça donne envi. Un bel hommage à nos anciens.

A+

JL
 
F

f6bqi

Compagnon
Suite de la construction.

La bêche est une pièce simple.
Elle est réalisée dans un morceau d'aile de cornière (principale source de matière ici)

89613


La lunette de cheville ouvrière est réalisée en 2 parties
l'axe en laiton est un simple tournage.
L'anneau en laiton m'a donné pas mal de fil à retordre car je n'ai pas trouver de méthode simple pour faire un tore avec le tour.
Si quelqu'un à une solution ,je suis preneur.

Ma méthode:
En partant d'un brut de Ø 14mm pour obtenir un anneau de 13mm extérieur et 5.5mm intérieur.
Dressage de la face.
Point de centre et perçage Ø 5.5mm sur 4mm de profondeur.
Chariotage sur 40mm au Ø 13mm
Réalisation d'une saignée de 30mm de long à 3.75mm de l'origine sur un Ø de 5.5mm.
Cette saignée est réalisée pour faire un dégagement pour l'outil à tourner les sphères.
Avec cet outil, tournage des 3/4 du cylindre de l'anneau.
Perçage à 5.5mm jusqu'à ce que l'anneau tombe.
Reprise à la lime et papier de verre pour obtenir un aspect final correct
puis brasure de l'ensemble.
L'axe de retenue est simplement tourné dans un rond de laiton Ø 1.7mm
La goupille de retenue est faite avec un fil de cuivre de 3/10 mm.

89614


89615


89616


Le système d'abattage est le dispositif qui permet de faire passer le canon du mode "route" au mode "tir".
Pour le tir, le canon repose sur 3 points ancrés dans le sol. Les roues sont dans le vide.
La bêche de la crosse est l'un des points, les 2 autres sont constitués des bêches de freins.
Cette coulisse est au centre d'un des bras du parallélogramme déformable du système de freinage.

Commande du système d'abattage.
Un levier latéral commande un crochet qui permet de verrouiller la coulisse en mode "tir".
La réalisation de ces pièces ne pose pas de complication particulière si ce n'est que les dents
du crochet doivent s'accrocher parfaitement sur toutes les dents de la coulisse.
Et de trouver un ressort de 1.5mm de Ø qui a la bonne puissance pour le rappel du levier.

89617


89621


Positionnement du perçage sur le flanc droit de l'affût

89622


Mise en place également du pare genoux

89623


j'ai également profité d'une pause pour faire les écrous HK M1.6 nécessaire pour le
montage de l'essieu (pas trouvé sur le net).

89620


Prochaine étape: le système de freinage
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Oui, chapeau bas pour ton travail. Je suis tout çà depuis quelques semaines, c'est admirable.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Et même les écrous !!!!!

Ouf !!!

Bravo
 
G

gontraz

Nouveau
Bravo
travail d'artiste ,si il vous faut certain details en photo sur un vrai canon ,je peus vous les faire
j"habite a verdun ou ,il y en a plusieurs d'exposés
encore bravo
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
1 467
chabercha
chabercha
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 154
Bruno26
Bruno26
L
Réponses
33
Affichages
2 707
thierry74
thierry74
C
Réponses
11
Affichages
1 007
CALCULATE
C
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
540
Dudulle
Dudulle
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
10 305
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
5 303
focalefixe
F
esloch
Réponses
52
Affichages
1 799
esloch
esloch
S
Réponses
30
Affichages
3 108
strahm
S
L
Réponses
77
Affichages
6 827
Lucuferus
L
B
Réponses
28
Affichages
1 714
hazet
H
Haut