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cablage moteur et boitier de demarrage

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par flamby44, 14 Septembre 2016.

  1. flamby44

    flamby44 Nouveau

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    cablage moteur et boitier de demarrage
    bonjour a tous,
    tout d'abord, désolé si je ne suis pas dans la bonne section.

    Je suis donc, en cour de fabrication d'une petite toupie ( bois)

    - je m'attaque au câblage du moteur et j'ai déjà des soucis ( peur de mal faire)

    - je dispose d'un boitier de commande, (voir photo) , d'un moteur en monophasé ( 2 condensateurs, 220 v)et d'un relai thermique ( dans le boitier)
    Avant d'attaquer le cablage du moteur, quelqu'un peut il me dire si mon cablage du boitier de commande est correct ? (il faut zoomer un peu)
    je vous remerci par avance cablage.JPG IMG_20160914_173906.jpg
     
  2. petit_lulu

    petit_lulu Apprenti

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  3. flamby44

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  4. flamby44

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  5. FB29

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    cablage moteur et boitier de demarrage
    Bonjour,

    Effectivement la partie droite du schéma n'est pas facile à suivre ... on ne voit pas les bornes A1 et A2 de la bobine :roll: ...

    Sinon le fil marron que tu as dessiné et qui part de 6T3 en bas ne doit pas aller à 4T2 du milieu comme tu l'as dessiné, mais à 3L2 comme sur le plan ...

    Ce que tu as dessiné en vert c'est le vert-jaune des fils de terre et masse moteur je suppose ... alors le fil vert-jaune de la masse du câble moteur doit être relié à la barrette de terre à gauche du boîtier ...

    Sinon c'est bon ... sauf que on ne voit pas la bobine qui devrait être entre 13 et 1L1 (représentée par le pointillé marron). C'est quoi ce pointillé marron à la place de la bobine ? si tu mets un fil entre ces deux bornes c'est le court-circuit direct en appuyant sur le bouton marche ...

    Cordialement,
    FB29
     
    Dernière édition: 14 Septembre 2016
  6. petit_lulu

    petit_lulu Apprenti

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    cablage moteur et boitier de demarrage
    les pointillees marron du 13 c'est vers la bobine ou vers le bleu (neutre) ?
    si c'est vers le neutre (1L1) c'est pas bon, si c'est vers la bobine, c'est ok
    je ne vois pas la seconde borne de la bobine qui doit aller vers le neutre de l'alimentation? (en general sous la borne 14)
    le fil entre la sortie 6T3 et 4T2 c'est pas un probleme mais c'est difficile a brancher donc on branche plutot en 3L2 en tete du contacteur, c'est plus facile.
    pour le fil de terre du bas, c'est a brancher sur la berrette de terre a gauche avec la terre de l'alimentation.

    bonne soiree,

    laurent
     
  7. petit_lulu

    petit_lulu Apprenti

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  8. flamby44

    flamby44 Nouveau

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    cablage moteur et boitier de demarrage
    Merci à tous les 2, effectivement je me suis tromper sur le fil marron allant normalement en 3l2( mauvais report sur la photo)
    Et je n'avais pas vu qu'il y avait des borned A1 et A2 d'où mes interrogations sur le schéma!

    Petite question con, dans mon moteur monophasé deux condensateur, il y a déjà un câblage des bobines sur la masse. Ma masse moteur qui va dans le boitier démarrage je le câble aussi sur cette masse dans le moteur ou c'est inutile? Merci encore
     
  9. petit_lulu

    petit_lulu Apprenti

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    cablage moteur et boitier de demarrage
    ok j'ai compris, la petite "merdouille" en blanc avec les pointilles c'est la bobine donc a priori c'est ok pour les branchements, mis a par les quelques remarques ci-dessus (la terre et le fil marron)

    a+,
    laurent
     
  10. FB29

    FB29 Compagnon

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    cablage moteur et boitier de demarrage
    Non, tu ne peux pas avoir de bobine reliée à la masse ... il doit y a voir un problème de compréhension à ce niveau ... fais une photo au besoin :roll: ...

    Le fil vert-jaune qui part de la barrette à gauche dans le boîtier de commande chemine dans le câble qui va au moteur et doit être relié à la vis de masse vissée dans la carcasse du moteur dans le boîtier de raccordement.

    imgp2910.jpg
    Image empruntée au forum Métabricoleur. On voit clairement la borne de masse vissée dans la carcasse (le boîtier de raccordement), repérée par le symbole de masse gravé à la base.

    Cordialement,
    FB29
     
    Dernière édition: 14 Septembre 2016
  11. flamby44

    flamby44 Nouveau

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  12. FB29

    FB29 Compagnon

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    cablage moteur et boitier de demarrage
    Bonjour,

    Tu veux dire que dans la boîte à bornes du moteur il y a déjà un fil qui vient de l'intérieur du moteur qui est déjà branché sur la borne de terre ? C'est sans doute que la boîte à bornes est en matière isolante et le fil va chercher la carcasse plus loin dans le moteur ... Au quel cas tu te branches dessus, toutes les terres doivent être reliée ensembles ...

    Il ne devrait pas y avoir d'ambiguïté à ce niveau ... l'objectif est que la carcasse métallique du moteur soit reliée à la terre ... tout est bien repéré en principe ... au pire du pire tu testes avec un ohmmètre ou une lampe de test pour vérifier que c'est bien relié à la carcasse :roll: ...

    Cordialement,
    FB29
     
    Dernière édition: 15 Septembre 2016
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