Résolu Câblage moteur 1 vitesse 230 V Tour Emco

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Deux jours que je tourne autour du moteur de mon tour, et je n'arrive pas à le faire tourner (le moteur et le tour) :sad:, enfin si mais soit il grogne et tourne au ralenti, soit il tourne au bon régime mais le condo chauffe.
Moteur 1 vitesse 930 t/min FFD WIEN 350 W 4 A
Deux bobinages, un circuit avec une valeur de 5 ohm, un avec une valeur de 16 ohm
Un condensateur peint en noir donc pas de valeur :mrbrelle:
Un inter rotatif
Qui serais me renseigner sur le bon câblage :-D
Merci
20200505_171317.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Voir peut-être ici, message #45, ce n'est pas le même tour mais peut-être que ce sera le même type de branchement:
Bernard.
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Je ne sais si çà peut t'aider, mais je viens de finir le branchement du moteur de ma perceuse. j'ai remplacé le moteur 1 vitesse par un 2 vitesses avec un commutateur. Je suppose que le tiens est un moteur biphasé qui tourne avec un condensateur . Tu utilise donc 2 phases. il semble qu'il y est un problèmes de résistance sur 1 phase.

L1 sur 1 puis un pont entre 1 et 3
L2 sur 5 puis un pont entre 5 et 7
L3 sur 9 puis un pont entre 9 et 11
Ensuite :
L1 PV sur 2
L2 PV sur 6
L3 PV sur 10
Et :
L1 GV sur 4
L2 GV sur 8
L3 GV sur 12
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
@pinou29 c'est pas le même moteur
@fertun mon moteur n'est pas un biphasé et n'a qu'une vitesse
@guy34 j'ai testé ton branchement, ça tourne mais au bout de 5 min le condo devient très chaud et une partie du moteur aussi :sad:
J'ai regardé sur le site de @Labobine, mais idem le schémas proposé le moteur chauffe.
:smt022
 
G

guy34

Compagnon
alors , si la plaque n'indique pas autre chose de bizarre , c'est qu'il y a du rififi soit sur le condo , soit du CC dans les bobines , soit les 2 à la fois ; ça se corse pour en sortir
A++++
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou A tout hazard n'y a t'il pas un contact interne qui devrait couper le Condo des sa rotation je pense a ça en raison du condensateur noir
a plus
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

patduf33, ce tour il fonctionnait quand tu l'as acquis ?
Combien de fils sortent du moteur vu que le boitier de commande y est intégré ?
Tes relevés de résistances tu les as fait fils en l'air ?
la différence entre le bobinage de marche et l'auxiliaire ou démarrage a un rapport pas commun, ou les relevés ne sont pas corrects (mesures effectuées sur le contacteur) ou un bobinage a un soucis !
Tu as essayé de le mettre en route en le lançant à la main sans le condensateur ?

Il est fort probable que ce moteur abrite un contact centrifuge qui coupe l'enroulement de démarrage (couple au démarrage jusqu'à sa prise de vitesse).

Vu que le condensateur "dissimule" ses caractéristiques, remplace le provisoirement par un modèle dont tu es sûr qu'il est permanent (40 MF en 450V) pour des essais histoire ne ne pas se le prendre dans la poire si contact il y a et que ça coupe pas !
En général, si un condensateur chauffe ou il est en défaut ou c'est un modèle de démarrage qui reste sous tension alors qu'il ne devrait pas et là c'est destruction !
Donc, tu fais le test avec un condensateur permanent et une fois le moteur lancé, déconnecte le, ça devrait tourner "rond" sans chauffer.
Si ok, tu devras ouvrir le moteur pour accéder au contact centrifuge qui n'officie plus (contacts soudés).

A te lire.

Bien cordialement
Michel
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
c'est à voir , ça , s'il y a un contact pour ouvrir ; le plus souvent ils charbonnent à cause du flash à l'ouverture ; et les ampères un peu faibles pour le coller ; mais bon ....je vois pas trop indiqué un moulin à démarrage condo pour un tour ;
si j'ai bien suivi , la machine est restée sous l'eau ; les roulements ont été visités , changés ??
le rotor tourne en douceur sans bruits?
on sait pas qd on est pas devant le moulin , et on suppose ....
et combien d'ampères à vide ?
A+++
 
M

MIC_83

Compagnon
Ah, si le moteur à séjourné dans l'eau, ça change un peu la donne coté pannes !
Merci Guy pour la précision, attendons plus de précisions, là, il est vrais que l'on suppose!

Bien cordialement
Michel
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Je ne peux pas vous aider mais comment savez vous que le moteur est passé dans l'eau, info récupérée sur un autre fil ?
A+Bernard
 
P

patduf33

Administrateur
Alors pour essayer de répondre a tous :-D
Le moteur n'a pas de contact interne, je l'ai mis en pièce
Les roulements sont neuf, et le moteur tourne librement et tout en douceur
Il y a 4 fils qui sortent du moteur
Les résistances sont prisent fils en l'air
Guy j'ai raccordé le moteur avec des dominos dans un sens de rotation suivant ton plan
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
passé dans l'eau, info récupérée sur un autre fil ?
ben , le commut l'a été soi disant .....
avec des dominos
d'après les circonstances , ça tombe sous le sens ;
le moulin : autant de différence sur les résistances n'est pas bien bon
le condo : qu'il chauffe est mauvais ; peut être un diluant pour essuyer cette peinture et décoder ses valeurs ...
on peut pas être optimiste ; mais bon ...
A++
 
M

MIC_83

Compagnon
Un petit contrôle au mégohmmètre histoire de vérifier les enroulements entre eux si tu en a la possibilité ?
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Pas de mégoh sous la main.
Le moteur na pas pris l'eau, c'est juste l'inter qui à du recevoir un peut d'eau et du coup la partie sous la première galette ou il a les ressorts et la came de rotation qui était oxydé, j'en ai profité pour faire un lifting aux contacts
J'ai re démonté l'inter, et fait une photo :wink: et du coup j'ai compris pourquoi avec le branchement en permanent le moteur chauffe, en fait sur les trois étages de contacts, seul le premier donne un contact à droite ou gauche suivant la rotation de l'inter, par contre les deux autres étages donne des contacts "furtifs" :7grat:, ils se collent que sur une faction de la rotation, pour après revenir en position ouverte.
J'ai fait tourner chaque galette pour voir leur action, donc le câblage donné prs Guy est surement bon, c'est maintenant sur l'inter qu'il faut le faire.
20200508_105005.jpg
 
G

guy34

Compagnon
des contacts "furtifs" :7grat:, ils se collent que sur une faction de la rotation, pour après revenir en position ouverte.
les cames présentes ne sont pas faites pour ces furtivités ; ces dernières ne sont que le résultat des contacts fatigués , peut être un peu charbonnés ; et il faut des ressorts en forme pour les pousser ( c'est eux qui plaquent les connexions );
je me répète : au remontage , un poil de graisse sur les cames
ces surprises sont le fait de contacts aléatoires ; on va y arriver
A++++
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai fait un bout de vidéo pour bien voir le fonctionnement
Sur le premier étage pas de surprise, ça tourne et ça colle
Sur le deuxième, ça tourne ça colle et en fin de rotation ça décolle
Idem sur le troisième étage mais la came est inversé
Et tout ça sans que tout foute le camp
Vidéo inter rotatif
 
G

guy34

Compagnon
en fin de rotation ça décolle
bon ; alors c'est une embrouille de position angulaire des cames ; l'axe est le plus souvent carré et le centre des cames découpé pour de très nombreuses positions angulaires ;
là , le choix est restreint et si tu peux pas faire coïncider la position mécanique avec les creux des cames ( pour les inverseurs apparemment ) il va te falloir creuser la place un peu plus dans les cames pour laisser les contacts fermés ;
en principe , on change par un appareil déjà sans défauts et neuf ; mais là , la pédagogie fait son oeuvre et tu pourras dire " c'est moi qui l'ait fait " ............
A+++
 
P

patduf33

Administrateur
Le truc c'est que ça fonctionnais avant, mais je n'ai pas noté le branchement du condo :sad:
 
G

guy34

Compagnon
il est pas non plus impossible que les cames puissent se retourner , et donc changer l'angulaire pour avoir les creux en face des contacts ; ces histoires semblent simplissimes , mais en cherchant on voit des possibilités cachées ;
le condo s'il est bon ne pose pas souci ; pas de sens ;
A++
 
O

osiver

Compagnon
Mon sentiment en regardant la vidéo est que le commutateur à cames sert aussi de contact fugitif (galettes 2 et 3) pour le démarrage avec inversion de sens de l'enroulement auxiliaire.
À part le changement de sens, on retrouve quelque chose de semblable sur certains tourets à meuler avec l'inter à levier en deux parties dont une (démarrage) revient au repos quand la relâche.

Donc le condensateur et l'enroulement auxiliaire ne devraient pas rester sous tension en fonctionnement, ce qui explique l'échauffement. Soit le commutateur à cames était "grippé" et son démontage y a remédié, soit le câblage n'était pas bon.

Proposition de montage galettes numérotées en partant du "bas" comme dans la vidéo :
1_commutateur_cames_patduf.png
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
peut-être ( .... ) une explication de la chauffe ; mais il s'agit du condo , du moteur , des deux ??? je vois mal un contacteur qui tourne avec un fonctionnement pareil ; autant d'ailleurs un tel moteur à lanceur sur un tour .....
si ça devait se mettre en route de cette façon , il le faudrait consigné sur le mode d'emploi
c'est le confinement qui peaufine ses derniers méfaits ?????
A+++
 
O

osiver

Compagnon
peut-être ( .... ) une explication de la chauffe ; mais il s'agit du condo , du moteur , des deux ???
Oui, les deux s'ils restent connectés au secteur.
Ou alors inversion de branchement entre galette 1 et galettes2/3 . Il faudrait alors imaginer qu'à vide le moteur puisse tourner sur son enroulement auxiliaire à travers le condensateur. Pas impossible mais bien sûr avec des performances totalement dégradées et échauffement. :???:
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Les gars :-D
En ce dimanche fortement ensoleiller par chez nous, je me suis remis sur l'inter et le moteur
Re démontage de l'inter, vérification des contacts et du montage, lubrification des pièces en mouvement, repérage des contacts en fonction de la position de l'inter.
Un bout de plan, enfin plusieurs, avec le câblage du moteur que vous m'avez donnez, et qui est le bon, le seul truc effectivement, il ne faut pas que le circuit avec le condo reste alimenté en permanence, donc l'utilité des contacts temporaires à la rotation
Câblage un ça fait tout sauter :sad:, modif et version deux ça marche :chupachupz:et le moteur ne chauffe plus et le condo est froid puisque le circuit n'est plus alimenté :wink:

C'est bien un inter super spécifique pour ce moteur à deux enroulements, un seul condo, mais pas de coupleur en bout d'arbre comme sur le moteur de la fraiseuse, pourquoi deux moteurs différents sur la même machine, je sais pas
L'inter est bien repérer avec une position intermédiaire A avant d'aller sur 1 ou 2
Content que ça fonctionne enfin
Merci pour votre aide :smt023
20200510_165430.jpg

J'ai donc fini de remonté le tour, aller une photo de la bête
20200510_165922.jpg
 
O

osiver

Compagnon
C'est bien un inter super spécifique pour ce moteur à deux enroulements
Oui, c'est le problème avec ces commutateurs à cames. Ils sont tellement souples qu'on peut trouver toutes sortes de fonctionnements. Entre la fonction des cames, les interconnexions internes ou externes, le nombre de positions ...
Bien malin qui peut savoir à coup sûr ce qu'on a en main, sauf cas particuliers.

Content que ça remarche correctement :smt041
 
P

patduf33

Administrateur
Reste a espérer qu'il dure encore longtemps :-D , car je ne serais pas ou en trouver un comme celui la
 
O

osiver

Compagnon
Une fois le fonctionnement du commutateur élucidé, il serait facile de le reproduire avec d'autres éléments. Pas d'inquiétude 8-)
 
G

guy34

Compagnon
il est certain que à défaut d'un mode d'emploi , la photo de la plaque du commut aurait mis sur la voie plus vite ; cette technique de moteur qui va pouvoir décrocher en surcharge sans relance auto ( par le circuit condo ) ne me convient toujours pas ; mais bon ....
et une particularité de plus , une ........
A++
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
il est certain que à défaut d'un mode d'emploi , la photo de la plaque du commut aurait mis sur la voie plus vite ; cette technique de moteur qui va pouvoir décrocher en surcharge sans relance auto ( par le circuit condo ) ne me convient toujours pas ; mais bon ....
et une particularité de plus , une ........
A++
Tout à fais Guy !
Que de temps perdu, pourtant on les a scruté les photos mais hélas celle du commutateur n'avait plus sa plaque signalétique (démonté) !
Ce moteur fonctionne dont bien avec un condensateur de démarrage dont il serait intéressant d'en connaitre la valeur.
Solution de couplage pas très courante mais bigrement simple et efficace malgré le défaut cité qui a quand même durée dans le temps, vu l'âge de la machine !

Le but est atteint, cette machine est maintenant fonctionnelle.

Bons copeaux à Patrick
Bien cordialement
Michel
 
P

patduf33

Administrateur
Hé oui j'avais mis en pièce la bête il y a bien longtemps, et tout étai bien ranger dans des boites, et la plaque est ressorti quand j'ai tout remonté, et la bien sur j'ai vu les gravures :sad:
Simple et efficace effectivement, ce que je ne pige pas c'est pourquoi sur cette machine avec deux moteurs, qu'ils ne soit pas identiques :7grat:
Pour le condo si je prends la valeurs de l'autre moteur, il est de 40 uf
Merci a vous
Pat
 

Sujets similaires

L
Réponses
17
Affichages
1 754
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 934
nipil
N
3
Réponses
13
Affichages
3 164
3catsmouillés
3
J
Réponses
265
Affichages
14 432
FLCV71
F
Haut