1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

ça chauffe !!!

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Guitoune45, 31 Janvier 2010.

  1. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    ça chauffe !!!
    Bonjour,
    J'ai une petite perceuse d'établi sur laquelle est monté un moteur 220 mono 350 W doté d'un condensateur (voir photo) . En moins de 5 mn de fonctionnement "libre" ,sans sollicitation ,le moteur est bien chaud . D'où peut provenir cet échauffement ???
    Merci de vos réponses .
    A + .

    perceuse condo.JPG
     
  2. Labobine

    Labobine Modérateur

    Messages:
    2 814
    Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    ça chauffe !!!
    Bonsoir,
    Il y a certains moteurs qui chauffent plus à vide qu'en charge. Mais quel intérêt de laisser le moteur tourner à vide ? Et vous avez mesuré la température avec quoi ? Si c'est avec la main au-dessus de 40° on trouve chaud. Moi qui ai passé 40ans à étuver des moteurs donc la plus basse classe commence à 120° un moteur qui "chauffe" pour moi c'est à partir de 90°. La solution c'est de vérifier d'abord l'intensité qu'il prend et si elle dépasse celle marquée sur la plaque signalétique là il faut commencer à se tirer les cheveux. Vérifier aussi la tension pour laquelle il est marqué qu'il peut fonctionner et celle du secteur également. Vérifiez aussi l'efficacité du ventilateur.
    Et si tout va bien, ne le laissez pas tourner à vide et oubliez qu'il chauffe car vous n'y pouvez rien, c'est un moteur qui fonctionne en régime saturé des tôles, et pour être plus clair un moteur mal conçu d'origine où on a essayé de faire beaucoup avec rien (pas assez de tôles, et pas assez de cuivre).
     
  3. Calamentran

    Calamentran Compagnon

    Messages:
    1 408
    Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    ça chauffe !!!
    Bonjour

    Labobine a tout dit.

    Guitoune45, essaie quand même de faire tourner ta broche de perceuse à la main pour voir si ça force pas (mécaniquement je veux dire). On ne sait jamais, un arbre voilé, un roulement bloqué, etc...
     
  4. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    ça chauffe !!!
    Bonjour,
    Merci de vos réponses. Pas de problème mécanique ça tourne bien . Pour l'échauffement il est bien possible que je trouve ça anormal alors que.....c'est normal !!! je vais m'en servir "normalement" et je viendrai me plaindre après...s'il y a lieu .
    Bonne journée .
     
Chargement...

Partager cette page