quel variateur pour ventilateur

B

borain57

Apprenti
Bonjour à tous,

Cet été, j'ai installé un poêle à bois et pour récupérer les calories en cas de surchauffe, j'ai placé un ventilateur (aspirateur 190 m³/h) au plafond pour redistribuer cette chaleur dans les chambres à l'étage.
Mon problème c'est que le ventilateur LM est assez bruyant et je voudrais pouvoir régler la vitesse pour en diminuer le bruit.
Le ventilo est commandé par un thermostat monté en inverse cad que quand la température réglée est atteinte, le ventilo se met en marche.

Comment faire à moindre frais pour régler la vitesse du ventilo ?
Un simple potentiomètre serait-il suffisant ou un variateur pour éclairage ?
Si oui, quelles caractéristiques devrait avoir ce réglage ?

Ventilo : 20 W - 220 V mono , 39 db

Pour faire des essais, cela n'est pas évident car tout est placé dans les combles difficilement accessible.
Je pourrais intercaler après le thermostat.

Merci d'avance pour vos réponses.
Jean-Luc
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si vous ne voulez pas faire de frais moi je vous donne l'astuce qui existe sur les vmc pour faire une vitesse, c'est celle de mettre un condensateur en série (donc par exemple en série avec votre thermostat). Il faut un condensateur permanent 450v, quand à la valeur elle va dépendre de la vitesse que vous voulez obtenir et cela peut aller de 0,5µf à 3µf.
 
B

borain57

Apprenti
Bonjour La Bobine,

Merci pour cette réponse si rapide et précise mais......
dans ce cas une autre petite question,
plus la valeur du condensateur augmente, que fait la vitesse diminue-t-elle ?

Où trouver ces condensateurs sur le net ?
Merci d'avance et bonne journée
Jean-Luc
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
La vitesse augmente en fonction de la capacité du condensateur, donc avec un condensateur de 3µf vous aurez une vitesse plus rapide qu'avec un condensateur de 1µf.
Le problème c'est que je ne peux pas vous dire qu'elle valeur va convenir car elle dépend du débit de votre ventilateur et cela je n'en sais rien.
Une adresse :
http://www.condensateurs.net/7-condensa ... nent-cable
une autre adresse :
http://www.condensateur-web.fr/condensa ... -C1-3.html
La différence de prix n'est que celle de la qualité.
Pour les lecteurs qui penseraient avoir trouvé un moyen de faire varier la vitesse de leur moteur, il n'en est rien ce système ne marche qu'en moteur de ventilation.
 

Sujets similaires

Haut