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Bridgeport à deux têtes (restauration en cours)

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Tchantchan, 7 Avril 2009.

  1. Tchantchan

    Tchantchan Apprenti

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    Bridgeport à deux têtes (restauration en cours)
    Bonjour,

    je suis occupé à restaurer ma Bridgeport.

    Elle est en pièces aujourd'hui.

    Sur la console, je remarque que les glissières ont l'air d'être inoxydables alors que le reste est en fonte. C'est un peu comme si on s'était amusé à étamer ces glissières.

    Connaissez-vous le procédé ?

    A+

    [​IMG]


    [​IMG]
     
  2. jef2a

    jef2a Compagnon

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    Bridgeport à deux têtes (restauration en cours)
    je pense que ce que l'on voit ce sont les traces d'usures du "grattage" dues aux frottements.

    Et voilo !
     
  3. j.f.

    j.f. Compagnon

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    Bridgeport à deux têtes (restauration en cours)
    Salut,

    En standard les glissières des BP sont grattées. En option elles étaient en plus chromées. C'était une option, c'est en standard actuellement.

    Je pense que ce que l'on voit est un chromage usé.

    Le rechromage (ou le chromage sur des machines non chromées) est une opération qui semble courante aux USA. Voir les restaurations sur les forums spécialisés. Le prix fait peur. Entre regrattage et chromage, ça dépasse couramment les 1500 $.

    Voir aussi la plaquette publicitaire :

    http://www.hardinge.com/usr/pdf/milling/1330C.pdf

    [EDIT] je pense à un truc... Le chromage passe je crois par un cuivrage et un nickelage avant d'appliquer le chrome. Le nickel a un aspect diffrénet de celui du chrome : plus chaud, moins brillant. Peut-être c'est aspect "étamé" est-il dû à la couche de nickel ?
     
  4. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Bridgeport à deux têtes (restauration en cours)
    Quand il est question de frottement ou de rechargement après usure,
    c’est un "chromage dur" donc une couche du chrome directement
    sur le métal de base et de forte épaisseur : habituellement quelques
    centièmes. La surface est quasiment toujours matte car elle reproduit
    la rugosité du support initial, avec des efflorescences sur les arêtes.
    Elle est normalement suivie d’une rectification.
    L’application la plus courante concerne les tiges de vérins
    (ainsi que les vérins de coffre de voiture).
    Le chrome décor est une fine couche (moins d’un micron) de chrome
    sur une couche de cuivre soigneusement polie et nickelée
     
  5. DATOUR

    DATOUR Ouvrier

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