1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Brasage lame de scie avec appareil électrique

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par Guydo67, 24 Août 2014.

1. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Bonjour,

Depuis toujours je brase mes lames de scie à l'argent avec du flux et un chalumeau, je suis satisfait du système et il me sert énormément, surtout quand les lames sont en fin de vie avec des crack dedans qui augmentent la casse. La brasure c'est de la brasure pour canalisation gaz et le flux du flux castolin qui va avec, c'est un flux en suspension dans de l'eau.

Il y a un bout j'ai trouvé sur une brocante un appareil électrique à braser les lames. Et là j'ai un soucis. Une petite photo de ma soudeuse.

Soudeuse 1.jpg

Si je mets les deux bouts de lame en place sans rien j'arrive au rouge et la brasure devrait être possible mais dés que je mets du flux là il n'y a plus de contact , plus de chauffage de la lame et je ne peux pas brasser. Pourtant mon flux est à base d'eau qui devrait être conducteur, est-ce qu'il y a un flux spécial à utiliser ?

Merci d'avance, Guydo

2. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    salut

oui mais deja l'eau s’évapore a 100° et tant qu'il t a de l’humidité , ça chauffe pas plus . après y'a p'tet keq chose en plus :???:

3. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, perso j'utilise du décapant en poudre, et le contact se fait très bien.
    Cordialement
    Martin

4. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
  5. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour Guydo, en fait c'est un produit du commerce courant de chez Rothenberger :poudre décapante pour métal d'apport laiton. Ceci dit je ne suis pas sur que ta méthode soit identique à la mienne, de plus, je ne vois pas bien sur ta photo le levier presseur, s'il est en état. Je te décris ma méthode, la lame étant bien biseautée, je la tords très faiblement de manière à ce que les parties en contact serrent un peu l'une sur l'autre, je dégraisse parfaitement à 'acétone, puis je positionne une lame, je met du décapant sur l'autre et la rapproche de la première en la frottant un peu au passage pour distribuer le décapant. Ensuite je serre les lames, puis je glisse une feuille de brasure entre les deux biseaux. Contact, et écrasement dès la fusion de la brasure. Je ne fais pas le recuit avec la soudeuse, mais avec la lampe à souder.
    Cordialement
    Martin

6. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Martin,

c'est aussi comme cela que je fais au chalumeau. Pour le presseur sur la photo il est relevé, c'est pour cela que l'on ne le vois pas, mais tout est OK. Je vais voir si je trouve du flux.

Guydo

7. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    lorsque j'ai utilisé ce genre de soudeuse, il existait un décapant en bâton que l'on frottait sur la lame dès le début du passage au rouge, immédiatement après le feuillard de brasure fondait. Les résultats étaient (dans l'ensemble) pas mauvais .

8. Pousse Toc

Pousse Toc Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Localité:
    Landes de Gascogne / Gers
    Bonjour

Le borate de sodium plus connu sous le nom de borax.
    Ca se trouve dans toutes les bonnes pharmacies et je ne connais pas mieux pour braser de l'acier ou des plaquettes carbure sur un barreau.

Cordialement

9. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    J'ai bien du flux en poudre mais que j'avais acheté il y a 40 ans pour brasser le laiton sur l'acier. Je pensais que pour l'argent il fallait un flux particulier d'où l'utilisation du spécifique castollin, mais qui, je pense est peut-être, pour la garantie gaz. A moins que le borax soit aussi utilisable pour les canalisations gaz ?

Guydo

10. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    salut,Guydo,

un truc m'échappe .... Yakovlev te dit que la brasure faite , il l'écrase avec le levier de la machine ; le levier ne se voit pas sur ta photo , mais si tu dois faire comme lui , sur quoi va s'appuyer la mixture brûlante quand tu vas descendre le levier ??????? et c'est peut-être cette pièce isolante qui manquerait qui pourrait t'aider à maintenir un contact électrique par son soutient lors de la soudure !
    A++++++
    GUY34

11. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour Guy 34, en fait le levier de la soudeuse de Guydo (qui ne se voit pas sur la photo) est bien présent, et complet. Il permet bien d'écraser la soudure, mais en aucun cas d'assurer le contact. En fait on le serre vivement, dès que la brasure est liquide, ce faisant et en coupant le contact de manière synchrone, on optimise la continuité de la lame en resserrant au maximum les deux extrémités. Le fait de ne pas couper le contact est néfaste, car la partie de la lame prise par la pince est refroidie par effet de convection, et du coup les deux petites longueurs qui restent à l'air libre vont surchauffer.
    Cordialement
    Martin

12. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    RE,

ce que je vois pas bien , Martin , c'est le fameux " levier " qui d'après l'explication , devient une " pince " ; ce levier vient-il presser le dessus de la brasure , ou bien le dessous est lui aussi pris en pince pour obtenir une épaisseur uniforme ????????
    je suis désolé , mais les photos ne rendent pas cohérente l'explication ;
    A+++++
    GUY34

13. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Merci Pousse-toc
    Je pensais à une autre matière, vue que ça se présentait en bâton de couleur marron foncé/ noir
    Cordialement

A Guy 34
    Au moment que tu abaisss le levier, la partie du dessous se glisse sous la lame , la partie du dessus vient s'appliquer sur la lame, qui est ainsi prise dans une "grosse" pince plate parallèle à celle-ci et qui vient la pincer fortement pour répartir uniformément la brasure fondue et parfaitement jointer les morceaux de lame superposés
    Cordialement

14. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Peut-être que notre ami Guido67 pourra-t-il mettre une photo "gros plan" du dispositif employé :?:

15. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Bonjour,

Pour ceux que cela intéresse voici une photo où l'on voit bien le presseur. La bâtonnet ne sert que de support pour qu'il reste ouvert... Guydo

Soudeuse 3.jpg

Chargement...

Partager cette page