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Branchement d'un touret Peugeot T200

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par nopxor, 3 Juin 2012.

  1. nopxor

    nopxor Compagnon

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    Branchement d'un touret Peugeot T200
    Bonjour,

    Je suis un peu perplexe concernant son branchement. Quand je l'ai récupéré il y avait une étiquette de rajoutée sur la plaque avec écrit: 380V 3PH. Sous l'étiquette on peut vaguement lire: 220 et 2P.H. C'est un peu bizarre...
    Il n'y a pas de fiche sur le câble dont les 2 fils noirs sont reliés en A et B et le marron en C. Le bleu est non connecté et le jaune/vert est logiquement relié au châssis.
    Côté moteur, il y a 3 fils reliés en 1, 2 et 3.
    J'ai mesuré 30Ω entre 1 et 2, 30Ω entre 2 et 3 et 30Ω entre 1 et 3.
    En position Marche, on a: A relié à 1, B relié à 3 et C relié à 2.
    En position Arrêt, ils sont chacun isolés.
    J'ai trouvé un pdf sur le net, mais c'est un peu vague.

    Est-ce que je peux le brancher en 220 tri comme pour un câblage en triangle ?

    plaque avec étiquette 380V touret Peugeot T200.jpg

    plaque d'origine touret Peugeot T200.jpg

    cablage touret Peugeot T200.jpg Voir la pièce jointe PEUGEOT TM 200.pdf
     
  2. Labobine

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    Branchement d'un touret Peugeot T200
    Bonjour,
    Votre touret d'origine était en monophasé 220V.
    Actuellement il est en triphasé 380v (il a donc été rebobiné en tri)
    Vous pouvez le brancher avec du 220 tri mais vous n'aurez que 350w car probablement le couplage est étoile et une meule de 200 avec 350w ce n'est pas beaucoup et cela calera souvent.
    Donc la solution est à ce moment là de démonter le moteur pour ressortir les 3 fils bouclés en étoile pour pouvoir effectuer le couplage triangle.
     
  3. nopxor

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    Branchement d'un touret Peugeot T200
    Bonjour Monsieur Labobine,

    Et merci pour la réponse si rapide de l'expert
    :drinkers:
     
  4. nopxor

    nopxor Compagnon

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    Branchement d'un touret Peugeot T200
    Bonjour,

    J'ai donc tout démonté et après avoir défait le beau ficelage, j'ai finalement trouvé la jonction des 3 enroulements.
    Gros soulagement :-D
    Restait plus qu'à dessouder les 3 fils entortillés, vérifier la continuité vers les 3 cosses et mesurer la résistance.
    Chacune fait environ 15Ω :supz: CQFD...

    Merci Labobine

    Dernière question, j'ai du scotch armé de fibre de verre, voir photo, est-ce que cela convient pour refaire le ficelage ?

    bobinage avant.jpg

    jonction des enroulements.jpg

    vérification de la  résistance des enroulements.jpg
     
  5. Labobine

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    Branchement d'un touret Peugeot T200
    Bonjour,
    C'est bien cela le moteur a bien été rebobiné en tri 380.
    Vous vous débrouillez pas mal et vous pourrez donc effectuer le couplage habituel en triangle.
    Pour le "scotch" pas de problème vous mettez deux couches en inversant la deuxième couche, car vous ne ferez pas les 3 huit avec et donc l'échauffement sera plutôt du tiède que du bouillant.
     
  6. nopxor

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    Branchement d'un touret Peugeot T200
    Bonjour,

    Merci encore pour tous vos conseils.
    Quel chance d'avoir l'avis éclairé d'un professionnel.
    :smt023
     
  7. nopxor

    nopxor Compagnon

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    Branchement d'un touret Peugeot T200
    Bonsoir,

    Le bobinage est reficelé, il y a maintenant 6 fils qui vont être connectés aux barrettes. Le bornier a été taillé dans un bloc de bakélite qui s'usine et se taraude facilement. J'en ai profité pour changer les roulements (6303) dont un était mort. J'ai mis des étanches pour éviter toute pénétration de matières abrasives. Le dernier montage d'un des roulements dans sa cage s'est révélé assez "sport" mais c'est fini, l'ensemble est remonté. L'arbre tourne bien et sans jeu. Premiers tests demain...

    bobinage reficelé.jpg

    roulements sur rotor.jpg
     
  8. Labobine

    Labobine Modérateur

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  9. nopxor

    nopxor Compagnon

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    Branchement d'un touret Peugeot T200
    Bonjour,

    Le test à vide effectué avec un variateur est très satisfaisant. Le moteur est particulièrement silencieux, aucune vibrations.
    Que du bonheur :-D
    Merci beaucoup Labobine :smt039

    test après remontage.jpg
     
  10. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Branchement d'un touret Peugeot T200
    Re,
    Il n'y a aucun intérêt de faire varier la vitesse sur un touret sinon de ne faire que du "rappage" en vitesse trop lente et faire éclater les meules à trop grande vitesse donc tenez vous en au 50hz.
     
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