1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

branchement chargeur de batterie

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par lacier, 8 Avril 2016.

1. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Bonjour,

J'ai un véhicule utilitaire que j'utilise pas très souvent ou plutôt assez irrégulièrement. Parfois 3 ou 4 fois dans la semaine ou parfois 1 fois seulement en 2 mois. Evidemment, après un arrêt prolongé le démarrage est difficile ou impossible car la batterie n'a plus assez d'énergie :???:

Afin d'éviter ces désagréments j'ai pris l'habitude de brancher un chargeur de batterie après chaque utilisation. J'utilise un un chargeur de batterie électronique (voir photo) qui passe automatiquement en mode entretien quand la batterie est chargée. chargbatt01.jpg

Cette méthode est efficace mais un peu contraignante, ouvrir le capot, débrancher une cosse, connecter le chargeur sur les bornes, brancher le chargeur...

Il serait beaucoup plus simple de fixer le chargeur dans le compartiment moteur, de laisser les fils + et - reliés en permanence aux bornes de la batterie et de n'avoir qu'à brancher ou débrancher la prise de courant du chargeur sur le 230V.

Que pensez vous de cette méthode ? Cela est il possible ? Je n'ai pas trouvé de renseignements là dessus.

Merci à vous.

2. themathieu

themathieu Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    viry chatillon essonne
    bonjour

ou sinon , par la prise de l'allume-cigare , je fait ça depuis des années sur ma moto :wink:

Mathieu

3. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Je ne vois pas de contre-indication sur le principe.
    Sauf que :
    - le chargeur n'est pas conçu pour se trouver dans cet environnement = chaud/froid/humidité/vibrations/condensation
    - il se peut qu'il consomme un petit peu de courant au repos
    - les fils devraient être équipés de cosses et pas des pinces

Vous pouvez aussi regarder du côté des petits chargeurs à brancher sur prise allume-cigare :wink:

4. seb31

seb31 Apprenti

Inscrit:
    16 Février 2016
    Localité:
    32
  5. alvin

alvin Ouvrier

Inscrit:
    5 Décembre 2008
    Localité:
    Hte Savoie
    Sur mon tracteur, j'ai installé le chargeur en fixe dans la cabine et le câble d'alim 220v sort par la porte entre ouverte pour venir se raccorder au réseau , j'ai une prise femelle qui pend dans le hangar juste au bon endroit :mrgreen:
    Avec ce système, j'évite d'oublier de débrancher avant de partir :smt076

6. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    salut
    la methode est utilisée sur les camping car , l’installation électrique inclue une alimentation/chargeur secteur qui eventuellement est completée par du panneau solaire . tout ce petit monde cohabite sans soucis et de façon transparente

7. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Bonjour,

@themathieu, la prise allume-cigare, je n'y avais pas pensé, pour moi le trajet le plus direct me parait être le mieux, mais pourquoi pas, ça simplifierait mon installation.
    Prise allume-cigare sur une moto ??

@osiver, d'accord pour l'environnement pas vraiment adapté à un chargeur. Je n'ai pas voulu développer mon projet mais j'avais l'idée de le mettre dans un boitier étanche ou bien de percer la cloison pour le mettre dans l'habitacle. Mettre des cosses, oui c'était prévu.

@seb31, le connecteur étanche pourrait effectivement être une solution pour éviter les problèmes du chargeur embarqué (environnement difficile). Mais pour l'instant j'ai bien envie de laisser le chargeur dans le véhicule.

@alvin, bonne idée ton installation pour le tracteur !

@Fran, quand je vois certains camping cars, assez bien équipés, j'imagine que l'utilisateur ne s'embête pas à brancher/débrancher chargeur et batterie(s) à chaque stationnement. Par contre il doit surement y avoir une installation électrique assez évoluée avec sectionneurs, répartiteurs, contrôleurs de charge etc...

Bon, d'après vous pas de problème sur ce type de fonctionnement, juste quelques précautions sur l'installation.
    Par contre j'ai toujours entendu qu'il fallait débrancher la batterie du véhicule (au moins une cosse) avant de la mettre en charge. Pour éviter me semble t-il d'envoyer du courant dans les systèmes électroniques/régulateur. Et c'est encore écrit dans la doc de mon dernier chargeur (celui en photo). Pouvez vous m'éclairer sur ce point ?

Merci à vous pour vos avis :-D

8. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Mouais ...
    Sauf qu'avec les véhicules actuels, c'est plutôt le contraire, si on la débranche, on risque de se trouver en carafe ...
    Et d'ailleurs, quand on y réfléchit un peu, en fonctionnement ou juste après l'arrêt, la batterie est à presque 14V. À l'arrêt, il n'y a que quelques éléments encore sous tension et ils supportent sûrement plus que ça !
    Enfin, la batterie constitue électriquement une sorte de très très gros condensateur, ce qui signifie qu'elle absorbe toutes les variations à ses bornes.
    Donc la consigne pour moi viserait plus à protéger le chargeur si on s'avisait de tenter un démarrage avec batterie faible. :???:

9. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    salut
    complète oui compliquée , pas tant que ça en fait .
    pour le chargeur de batterie, bien sur il comporte un contrôleur de charge , mais le chargeur que tu nous montre lui aussi donc ,ça c'est OK .
    et bien sur il est brancher en permanence sur la batterie plus rarement avec un système d'isolation en dehors d'un branchement secteur. bref tout ce petit monde est en contact permanent et la charge de la batterie reprend des que le secteur est brancher et même si par hasard tu bricole sur le CC en faisant tourner le moteur et donc recharge par alternateur , c'est le contrôleur de charge qui modifie son comportement .
    bref RAF (rien a faire )

au fait , le contrôleur limite de lui même le courant de charge donc en cas de tentative de démarrage avec batterie faible , ben ça reste un démarrage avec batterie faible . c'est pas un booster

10. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    sur mes différents véhicules, qui ont besoin d'être maintenus en charge, j'utilise des prises type "mini tamiya" qui restent à demeure, ainsi je branche au gré des besoins le chargeur. Ça coute une misère et depuis que je l'utilise (plus de 5 ans), je n'ai aucun soucis avec ce système

11. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    principe branchement

12. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    ....Bonjour
    QUESTIONS : Le véhicule est-il garé dans une propriété privée ? (pas en co-pro, ni sur le domaine public ) ?
    Est-il garé toujours au même emplacement ?
    Si oui, possibilité d'adapter un système à induction qui rendra la connexion automatique du chargeur...(mais assez
    complexe à mettre en oeuvre...)
    Cordialement

13. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
  14. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
  15. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    slt
    crois pas , qu'est ce qui te chagrine

Chargement...

Partager cette page