1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

branchement,cablage, celtic 14

Discussion dans 'Tours' créé par moun 62, 21 Octobre 2015.

  1. moun 62

    moun 62 Apprenti

    Messages:
    51
    Inscrit:
    21 Octobre 2015
    branchement,cablage, celtic 14
    bonjour
    j'ai acheté un celtic 14 et j'ai 2 fils rouge de débranchés,je ne trouve pas ou ils vont,si quelqu'un possède le même pourrait 'il m'aider
    sur la photo,il s'agit des 2 fils qui sont reliés par un domino pour la photo.
    quand je branche le tour,le boitier de commande à 3 poussoirs ne fonctionne pas,
    si j’appuie manuellement sur les contacteurs,les 2 fonctionnent.
    j'ai aussi testé la conductivité des fils qui vont à la commande.
    sur la deuxième photo,j'ai 2 autre fils rouges de débranchés,ceux la partent derrière le boitier electrique et remonte vers le boitier de boite à vitesse
    pourriez vous me dire ou ils vont?,je sais qu'ils ne vont pas à la pompe à huile
    merci d'avance pour votre aide DSCF7364.JPG DSCF7370.JPG DSCF7368.JPG DSCF7371.JPG
     
  2. ISL

    ISL Ouvrier

    Messages:
    435
    Inscrit:
    2 Mai 2010
    Localité:
    franche comté
    Département:
    70200
    branchement,cablage, celtic 14
    Bonjour,
    L'installation électrique de ton tour a une quarantaine d'années vu le type de contacteurs et le cablage
    a été modifié. Je pense que le petit disjoncteur blanc au bas a droite sur la tole support sert a alimenter
    la boite de commande a 3 boutons.Quant aux 2 fils rouges partant vers la boite de vitesses, soit un arret au pied,
    une lampe d'éclairage ou une securité .
    Pour remettre en état le circuit de commande, il faut faire un relevé de ton installation (un schéma) , numéroter
    les fils et recabler suivant un schéma qui fonctionne .
    Sur ce type de tour, c'est assez simple ; 2 contacteurs av / ar avec auto maintien.
    Il existe des schémas type sur le site de "Labobine"


    Cdt JP
     
  3. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 406
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    branchement,cablage, celtic 14
    Bonjour,

    D'autant qu'il manque une bretelle de jonction en sortie de contacteurs pour l'inversion de marche, ce qui fait courir un risque au moteur, et je vois un fil bleu de coupé aussi ...

    Attention, les contacteurs ne semblent pas inter-verrouillés mécaniquement ? car quand tout est câblé correctement, si il n'y a pas un dispositif de verrouillage qui l'en empêche, en appuyant sur les deux contacteurs en même temps on crée un court circuit franc sur le triphasé :???: ...

    Cordialement,
    FB29
     
  4. moun 62

    moun 62 Apprenti

    Messages:
    51
    Inscrit:
    21 Octobre 2015
    branchement,cablage, celtic 14
    d'abord un grand merci pour votre aide
    je sais il serait + simple de refaire le câblage et je n'ai pas de securité.
    tous les fils bleus partent au boitier poussoir et celui qui a été coupé a été remplacé par un fil,bleu aussi, qui part du thermique.
    de mon coté, puisque en appuyant sur le contacteur,le moteur fonctionne,je conclue que les bobines ne sont pas alimentées et que ces 2 fils rouges servent à alimenter les bobines

    si je recable,c'est bien ça qu'il me faut?
    http://www.ebay.fr/itm/Contacteur-i...ine-P7-230v-/181904389068?hash=item2a5a58b3cc
    vous avez aussi un celtic 14?
    autre chose,j'ai aussi le domino marron avec un fil blanc et un marron don je ne connais pas l'utilité
    Cordalement
    OT
     
  5. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 406
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    branchement,cablage, celtic 14
    Bonjour,

    En principe le bobines sont alimentées en basse tension ... il doit manquer un transformateur ... il n'y en avait pas un à l'emplacement du carré sombre à droite des contacteurs ? tu peux vérifier la tension sur les bobines ? le porte étiquette pivote et permet de dégager l'équipage mobile ....

    Seulement dans un sens avec le contacteur de droite alors ?... car sur la photo il manque une bretelle de jonction entre les sorties des deux contacteurs

    Oui, c'est ce genre de contacteurs prévus pour l'inversion de marche et inter-verrouillés mécaniquement ... mais il y d'autres modèle suivant la puissance du moteur et la tension des bobines ... Ne te précipite pas pour acheter avant d'avoir une vision d'ensemble pour savoir ce qu'il convient de faire ... Car au point où tu en es il y a pas mal de choses à revoir ... changer de contacteur veut dire quasiment tout refaire de proche en proche ... peut-être envisager alors l'option de monter un variateur ...

    Là c'est facile en principe: il faut suivre les fils pour voir où ils vont et à quoi ils sont raccordés ...

    Cordialement,
    FB20
     
  6. moun 62

    moun 62 Apprenti

    Messages:
    51
    Inscrit:
    21 Octobre 2015
    branchement,cablage, celtic 14
    encore merci FB de prendre du temps pour moi
    c'est bien possible qu'il manque un transfo,vous voyez clair pour supposer son emplacement!
    non mon moteur fonctionne dans les 2 sens
    le cable d'alimentation moteur que j'ai enlevé avait 4 fils:3 phase + terre et pas de neutre alors je comprends pas bien pour la tension des bobines et pour le transfo?mm si les bobines sont en 220,il faut bien un neutre?
    un variateur serait bien,je n'ai pas d'idée de prix et avec la plage de réglage sur le tour, est ce nécessaire
    cordialement
    oli
     
  7. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 406
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    branchement,cablage, celtic 14
    Bonsoir,

    OK ! en plus de la rouge et de blanche, il doit alors y avoir une troisième bretelle que je ne vois pas sur les photos, en direct entre les deux bornes adjacentes :-D

    Il y avait très probablement un transformateur alimenté au primaire en 380 V entres phases, et un secondaire de sécurité en basse tension ... tu as vérifié la tension écrite sur les bobines :roll: ?

    Dans ce genre de situation en général je me fais un petit fichier Excel dans lequel je consigne les pour et les contre de chaque solution possible que je documente suivant différents critères en essayant d'être le plus objectif possible (non exhaustif):
    - coût (lister tous les composants nécessaires de façon exhaustive),
    - difficulté technique / compétences nécessaires,
    - risque que ça ne marche pas,
    - temps pour implémentation,
    - réversibilité de la solution,
    - fonctions en plus,
    - fonctions perdues,
    - fiabilité,
    - facilité à réparer
    - ...
    Pour le moment, sans parti pris, il y a trois possibilités: réparer, refaire avec des contacteurs et un transfo, refaire avec un variateur ...

    Pour la solution à variateur la prix dépend de la puissance à installer ... il y a plein d'exemples sur le forum et beaucoup de partisans de cette solution aussi :wink: ...

    Cordialement,
    FB29
     
  8. moun 62

    moun 62 Apprenti

    Messages:
    51
    Inscrit:
    21 Octobre 2015
Chargement...
Articles en relation
  1. casul
    Réponses:
    15
    Affichages:
    394
  2. P'titBoulon63
    Réponses:
    8
    Affichages:
    220
  3. gégé62
    Réponses:
    8
    Affichages:
    316
  4. seb31
    Réponses:
    13
    Affichages:
    596
  5. MICHEL BARIEL
    Réponses:
    277
    Affichages:
    12 435

Partager cette page