Boite d'avance sur 7045

  • Auteur de la discussion geger
  • Date de début
G

geger

Compagnon
Bonjour les amis.
Aujourd'hui, un nouveau message dans une bouteille.

J'ai une fraiseuse White Eagle ZAY7045A/1
IMG_5788.jpg


Dotée d'avances automatiques sur les trois axes, elle me rend bien service, (malgré toutes les malfaçons, jeux un peu partout, mauvaise géométrie à laquelle je n'ai pas encore remédié), surtout maintenant que je l'ai équipée d'une DRO!
IMG_5790.jpg


Depuis quelque temps, une chose m'inquiète:
IMG_5785.jpg

J'ai observé par le hublot de contrôle du niveau d'huile de la boite d'avance:
une baisse du niveau
une mayonnaise au dessus.

J'en conclus que le lub (eau + huile "soluble") est rentré dans la boite d'avance
et, (effet psychique ou pas) il me semble que le bruit de la boite en fonctionnement n'est pas très catholique (euphémisme).

Je pense que l'émulsion ainsi produite n'est pas très favorable au bon fonctionnement, et je crains sinon un grippage des éléments situés à l'intérieur, au moins une usure des roulements et pignons, ce qui n'est pas très cool!

Cette boite n'est pas dans un beau carter en alu ou en fonte, mais constituée de plaques assemblées (tête fraisée, empreinte cruciforme!) à angle droit, avec un joint en matière inconnue.
Une seule fuite d'un seul de tous ces joints, et l'eau rejoint l'huile de la boite!
IMG_5786.jpg

(J'ai évidemment vérifié l'étanchéité du bouchon de remplissage de la boite).

La question, la question!

Certains d'entre vous ont-ils la même fraiseuse, et/ou le même problème?
Comment démonter rationnellement les seuls éléments suspects, sans tomber sur un jeu de mikado ?
J'ai bien une vue éclatée, mais ça fait plutôt flipper!
ZAY7045A-1.jpg


Merci de vos avis éclairés.
geger
 
O

Olive10

Apprenti
Salut Geger
Peut être tenter une étanchéité par l’extérieur ( pâte a joint)
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut vu l'eclaté c'est pas trop compliqué ,tu peut deja vidanger et voir qu'elle plaques se demontent ,la plaque n°18 juste quatre vis le moteur doit venir avec ;la n°25sort en retirant la goupille mecanindus et la manette (et les vis bien sur) pour la n°64,les deux vis 69 et le bouton 70 tu n'auras plus qu'a refaire tes joints et avant de remonter a chercher si par malheur ça ne rentre pas par un axe .
ça parais pas insurmontable si ça peut t'aider prend des photos des etapes du demontage ,elle te servirons en cas de doute au remontage
la moitié du boulot est faites quand on commence
bon courage
 
J

jpc 14

Apprenti
Bonsoir géger.
j'ai une za7045 mais la boite d'avance est en bout de la vis du x voir photo.
pour le liquide d'usinage dans l'huile de boite je pense qu'il n'y a pas de problème il faut juste faire la vidange,puis rinçage avec de l'huile de rinçage,et nouvelle huile de boite, moi je ferais comme cela.
par la suite je ferais une protection sur le haut de la boite avec une petite tôle.
a plus
100_1064.JPG
 
G

geger

Compagnon
Bonsoir.
Merci de vos réponses, ça me donne un peu de courage...
La première chose à faire, pour sûr, vidanger.
Je ne connais pas d'huile de rinçage, ou équivalent, ça peut peut-être se fabriquer avec des ingrédients assez courants?...
Reste l'inconnue que représente la jonction (c'est peut-être même là que le lub passe!) entre la "boite d'avances" et la table, dont voici l'éclaté:
Table Assembly.jpg

J'aimerais bien ne pas recevoir une avalanche de pignons sur les pieds, le fonctionnement m'échappe un peu en regardant ces deux éclatés...
Je suis très touché que:
la moitié du boulot est faites quand on commence
bon courage
Je suis un peu étonné d'être apparemment le seul sur ce forum à avoir une 7045 avec des avances automatiques d'origine...
Je vois aussi un bel atelier, bien propre...
Merci de votre soutien.
g.
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon pas d'affolement , le groupe de pièces de n°55 a 64 c'est ton arbre d'entrée de mouvement ,il ne "rentre pas dans la boite de vitesse donc tu peut enlever la boite et travailler dessus sans avoir tout les pignons qui te tombe sur les pieds ,l'huile de rinçage haha ! du gasoil et basta un coup d'air pour bien vider et meme si il en reste un petit peu dans la boite quand tu rempli avec de l'huile neuve il n'y en auras pas assez pour diluer suffisament l'huile et que ça fasse quoique ce soit de negatif pour la boite (a par l'odeur )
bon courage
 
G

geger

Compagnon
Bonjour.
J'ai beau chercher, je ne trouve pas la façon dont la boite d'avances est fixée à la table (cette jonction étant la plus exposée, et la plus probable comme source d'infiltration du lub)
IMG_5813avec flèche.jpg


En revanche, en regardant la liste des pièces, j'ai appris que les repères # 20, 26, 63, et 29 (?) sont des joints "papier"; si c'est vraiment le cas, on peut comprendre qu'ils s'imbibent, et suintent le malheureux liquide aqueux vers l'intérieur. A l'œil, ça ressemble à une matière un peu caoutchouteuse ou goudronneuse, comme certains insonorisants…

Boite d'avance
B av parts list.pdf

Table
Table parts list.pdf

Après avoir réglé le problème de cette jonction, je ferai quand même un petit "parapluie", pour éviter le ruissellement le long des faces, et l'entrée du lub par les axes.

Autre curiosité: le bouchon de remplissage # 38 (OIL sur la photo) s'appelle bouchon de mise à l'air libre ou dégazage (!)
(c'est de l'anglais aussi made in China)

J'attends de savoir un peu ce que je vais faire, plutôt que de me lancer "à l'arrache".
Bonne journée.
g.

edit> les pdfs reviennent tjs à la fin, impossible de s'en débarrasser par édition! Voir la pièce jointe B av parts list.pdf Voir la pièce jointe Table parts list.pdf
 
Dernière édition:
G

geni

Compagnon
bonjour,
oui effectivement le" bouchon" de remplissage doit posséder une mise a l'air libre ou disant dégazage ,car lors de la marche de l'ensemble ,la lubrification créer une pression d'huile dans le carter et sait pourquoi ,il ( le bouchon de remplissage) fait office de soupape de décharge -dégazage -mise a l'air libre
Cela peu t'aider a mieux comprendre ainsi
geni
 
G

geger

Compagnon
La lubrification par barbotage crée tant de pression?
Je connaissais l'existence des reniflards sur les moteurs, mais là...?
Serait-ce donc la source d'entrée du lub (eau + huile soluble)?
Toujours pas d'indice sur la fixation boite-table...?
Je dois être bigleux...
g.
 
J

jetpack2013

Compagnon
de toute façon tu n'as pas dix solutions possibles soit c'est par l'interieur de la boite ,soit par le coté table ,regarde en tirant ta table au maximum du coté opposé a la boite si besoin tu demonte les support de la vis au bout de ta table pour pouvoir degager le coté droit de la console je pense que tu devrais trouver des vis traversant la console si tu as de la chance tu verra les tetes sinon les bout sinon il te faut liberer ta machine de la table (si elle est boulonnée) et regarder par dessous
sur une bv a barbotage la mise a l'air sert justement au cas ou de l'eau soit presente et se vaporise avec la chaleur de fonctionnement ,elle sert egalement sur les boites tres peu spacieuses ou la^pression monte par centrifugation du lubrifiant mais dans ces cas la il y a un clapet sur le bouchon et en general le bouchon est a un endroit ou le lubrifiant n'est pas projeté .il faudrait vraiment pas avoir de chance pour que du liquide de coupe rentre par un trou de mise a l'air vu la taille de ces trous en plus quand la boite fonctionne elle est legerement sous pression (centrifugation du lub et de l'air dans la bv)
 
G

geger

Compagnon
Merci, on avance...
Avant de démonter quoi que ce soit, je voudrais bien les voir quelque part sur un éclaté, ces fameuses vis de liaison boite-console (#36 Middle base), quelles soient dans un sens ou un autre; ou alors, c'est collé, avec du glutamate ou de la sauce soja.

Je viens de dévisser le "bouchon OIL" sous lequel j'avais interposé un joint torique: aucune trace d'un petit trou, et pas de clapet non plus, j'en ai profité pour faire tourner quelques secondes: ça tourne lentement, aucune projection vers le haut, par le trou de remplissage on voit la mayo sur les pignons. Je n'imagine pas cette boite monter ni en pression, ni en température au point de vaporiser l'eau indésirable...

Dernière minute: on voit dans la fonderie de la console les perçages de ces vis, au moins deux d'entre elles (c'est peut-être les deux seules!)
IMG_5818 avec flèches.jpg


=> pour les resserrer ou déposer la boite, il faut donc ouvrir celle-ci, avec mon pot habituel, les axes # 9, 45, 62, 73 passent devant...

Ça commence à me saouler, ça va finir avec du silicone bleu...
 
J

jetpack2013

Compagnon
quitte a faire par l'exterieur il vaut mieux utiliser un truc comme l'hermetic ça se dilue a l'alcool a bruler et ça peut (c'est pas sur non plus) colmater apres j'ai tendance a me dire que ton probleme n'en est pas un ,en vidangeant et en ajoutant une tole de protection au dessus de ta boite le soucis devrait disparaitre , ces boites sont simples il n'y a pas la place pour se faire une montagne avec ça ,je pense aussi que meme si les chinois sont les rois de la tres grande connerie mecanique il ne doit pas y avoir a demonter toute la boite pour la separer de la console demonte au moins la face avant tu verras si tu peut demonter ce qui reste sans tout mettre en pieces
 
G

geger

Compagnon
jetpack2013
Je disais le silicone bleu, c'est juste parce que je viens d'en acheter… il y a 6 mois pour les protections de mes règles de DRO.
Je suis d'accord avec toi, et je ne me prends pas la tête du tout, c'est juste que j'ai un autre chat à fouetter: un porte-pince pour mon tour (je n'ai pas réussi à descendre sous un centième de faux-rond).
Sûr, je vais vidanger, rincer, une petite protection… et youpi!
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour.
........
edit> les pdfs reviennent tjs à la fin, impossible de s'en débarrasser par édition! Voir la pièce jointe 320113 [div=none][/div] Voir la pièce jointe 320114 [div=none][/div]
Bonjour,

Pour y remédier :
Tu publies ton message "comme d'habitude",
puis quand il est sur le forum, tu l'édites.
Tu vas à la fin du message et là tu vois le(s) fichier(s) "PDF".
Il te suffit de faire un "couper-coller" de l'endroit où il(s) est (sont) vers l'endroit où tu aimerais qu'il(s) soit (soient).
Et tu sauvegardes !

Simple, non !

Cordialement,
PUSSY.
 
G

geger

Compagnon
Merci du conseil.
C'est ce que j'ai fait 5 à 6 fois ce midi.
Je viens de recommencer 3 fois:
Avant édition:
Capture d’écran 2017-01-25 à 21.02.49.jpg

Edition:
Capture d’écran 2017-01-25 à 20.58.53.jpg


Suppression:
Capture d’écran 2017-01-25 à 20.59.48.jpg


Sauvegarde, et résultat (à l'instant, pour la troisième fois après ton message):
Capture d’écran 2017-01-25 à 21.07.44.jpg


Quand ça veut pas, ça veut pas ...
Pas grave!
Bonne soirée.
g.
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est pas grave les pdf ! ,en dessous du centieme c'est deja tres honorable comme precision ,apres pour aller plus loin rectif et gros sous enfin c'est mon avis ,surtout si tes pinces sont disons de qualité moyenne les faux rond s'ajoutent ou se retranche
 
G

geger

Compagnon
Hello, jetpack2013, merci pour ton suivi.
De ce post autant que du tien, j'ai l'impression d'être juste un peu incompris.
Quand je dis : pas grave, je ne me plains pas, je suis chanceux, on répond: arrête de te plaindre, patience!
(le coup des PDFs, je l'ai juste mentionné, c'est tout, et comme on disait à l'armée: R.A.B.!)
(Et pour le porte-pince, je ne suis pas inquiet, un jour ou l'autre, quand j'aurai trouvé le moyen de faire mes 3 lamages de Ø 14 dans de l'acier à priori trempé, on verra...)

Je suis comme un rêveur, qu'une escouade de gens bien intentionnés vient réveiller en chœur: MAIS CALME-TOI!

Un exemple: si je dis qu'en ce moment, il neige et il tonne simultanément, je n'ai jamais vu cela de ma vie:
l'un dira que j'ai la berlue, l'autre dira que je me plains que c'était mieux avant, l'autre qu'il ne faut pas sortir avec un parapluie, un autre que les experts du GIEC avaient raison, un autre d'essayer avec de l'Ajax, etc ...

Les problèmes de malfaçon que tu as rencontrés, je les reconnais bien, car j'ai eu le même genre, en électricité (et pourtant on pourrait attendre qu'un modèle de l'importance de la tienne aurait droit à une meilleure qualité de réalisation).
Je n'ai pas encore révélé que le plan de la table n'est pas parallèle au plan de déplacement du transversal, et celui du longitudinal: encore moins...
Ni que ma machine, bien que neuve, et dans sa caisse, comme la tienne, avait été repeinte (partiellement), et que des trous de fixation de capteurs de DRO étaient présents, d'ailleurs on peut voir l'implantation des 4 trous taraudés qu'ils ont percés à la main, que j'ai dû reprendre sur la pièce que j'ai réalisée, pour fixer le capteur du transversal:
IMG_5506_2.jpg


C'est grâce à l'utilisation de cette DRO que j'ai pu constater que le pas des vis d'avance est variable jusqu'à 0,04 mm, et moi qui croyais que je ne savais plus rattraper les jeux!
Mais comme je le disais précédemment, cette fraiseuse m'a bien rendu service à mon petit niveau, et JE NE ME PLAINS PAS!
(pendant ce temps, c'est tout blanc, et il tonne toujours)
Bon recâblage et bonne baignade.
g.
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
ne te met pas en colere ! de l'exterieur tu donne un peu l'impression d'etre perdu devant ton probleme (sans vouloir t'offenser le moins du monde ) j'essaye de t'aider je m'excuse si je t'ai paru condescendant ce n'etais pas mon intention , j'avoue que ma methode pour resoudre les problemes comme le tien est assez expeditive je demonte tout je vois si je peut ameliorer et si j'y arrive tant mieux
je compati pour le temp pourri ici on attend la pluie comme le méssie et ça vient pas
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Je regarde un peu les 7045 de différents revendeurs mais c'est la première que je vois avec l'avance auto sur les 3axes.
Tu l'a achetée ou? et combien si ce n'est pas indiscret ?

Merci.
 
G

geger

Compagnon
A jetpack2013
Suite de mon exemple: je passe mon temps à blaguer...
tu me réponds: ne te mets pas en colère...? Gloups?!?
Je ne suis pas offensé, rien de tout ça, tu n'es pas du tout condescendant, tu es solidaire et serviable, et je t'en remercie dès que je le peux.
Je devrais avertir à chaque fois que je blague...
Si j'avais systématiquement recours aux smileys, peut-être ?
J'aurais aussi dû dire que ce problème mineur n'était pas urgent (je peux toujours faire mes avances à la main).
J'ai plein de projets en cours, et je les réalise au fur et à mesure, et je ne me lance que quand j'ai assez réfléchi, c'est tout.
Je suis un paisible, ni susceptible, ni à bout de nerfs, un rien me fait rire. Je vais continuer.
Je te remercie encore de ta sollicitude, ainsi que ceux qui m'ont aidé dans divers domaines.
Le temps n'est pas pourri, c'est le silence qu'apporte la neige qui rend serein...
g.
(Je n'ai indiqué qu'une coïncidence: neige et orage simultanés, jamais encore observée dans ma vie de presque 68 balais)
 
G

geger

Compagnon
Salut,

Je regarde un peu les 7045 de différents revendeurs mais c'est la première que je vois avec l'avance auto sur les 3axes.
Tu l'a achetée ou? et combien si ce n'est pas indiscret ?

Merci.
Je l'ai achetée (par lbc) à un gars qui en avait commandé 3 en même temps pour avoir un envoi direct depuis la Chine.
Il revendait les deux qui ne lui servaient pas.
Je l'ai payée 2000 € (en octobre 2009).
Les avances sur les trois axes étaient très tentantes, et je n'avais pas la place pour une fraiseuse "française", qui est bien plus profonde; je ne pensais pas pouvoir consacrer du temps à la restauration d'une petite, genre crouzet, pas trop profonde, et voilà pourquoi je me suis lancé, et ai fait connaissance avec ce type de fabrication :wink:...
Je suis content de ce choix, "elle a le mérite d'exister", et je pallie les défauts au fur et à mesure.
g.
 
F

fred16

Compagnon
Je l'ai achetée (par lbc) à un gars qui en avait commandé 3 en même temps pour avoir un envoi direct depuis la Chine.
Il revendait les deux qui ne lui servaient pas.
Je l'ai payée 2000 € (en octobre 2009).
Les avances sur les trois axes étaient très tentantes, et je n'avais pas la place pour une fraiseuse "française", qui est bien plus profonde; je ne pensais pas pouvoir consacrer du temps à la restauration d'une petite, genre crouzet, pas trop profonde, et voilà pourquoi je me suis lancé, et ai fait connaissance avec ce type de fabrication :wink:...
Je suis content de ce choix, "elle a le mérite d'exister", et je pallie les défauts au fur et à mesure.
g.
Ok merci de ta réponse rapide qui malheureusement ne m'avance pas trop. Mais au moins je sais que ça existe.

Moi aussi je suis limité par la profondeur, sinon j'aurais déjà une Z1 dans mon garage. J'aime pas vraiment les chinoise mais quand on compare le prix avec une Deckel ou Schaublin, le choix est malheureusement vite fait...
 
G

geger

Compagnon
J'aime pas vraiment les chinoise mais quand on compare le prix avec une Deckel ou Schaublin, le choix est malheureusement vite fait...
Ben oui, ben oui!
Mais une fraiseuse finalement, pour fraiser, ça va bien...
C'est sûr que la table qui monte, c'est autrement plus jouissif, que la tête qui descend, avec son poids énorme, et les à-coups dans la descente automatique, pas du tout fiable, celle-là, malgré son volant gradué à 0,02.
Enfin, on fait avec ce qu'on a, et faute de grives...
 
F

fred16

Compagnon
Aie tu m’inquiétè la ! Comment ça se passe quand tu fais un alésage ?
 
G

geger

Compagnon
Je n'ai pas encore fait d'alésage avec une tête à aléser, (mais alésage à l'alésoir: descente à la main), perçage, lamage, taraudage, et même approche pour réglage de la cote verticale... on se débrouille...
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
desolé geger on peut pas toujours capter l'humour surtout dans mon etat de fatigue actuelle , je suis un peu comme toi alors mais des fois ça ne se voit pas :mrgreen:
 
G

geger

Compagnon
Repose-toi et requinque-toi alors, et comme dirait l'autre: na zdrowie!
 
J

jetpack2013

Compagnon
vas bien falloir ,mon chien est mort tout a l'heure empoisoné par un je ne trouve pas de mot alors je vais pouvoir dormir un peu si j'arrive a me sortir ça de la tete ! a+
 
J

jetpack2013

Compagnon
alors geger tu dors ?merci encore pour le coup de main pour mon cablage j'avais completement zappé les contacts auxiliaires ....trou de memoire !
A+
 

Sujets similaires

Lincoln72
Réponses
7
Affichages
13 728
Lincoln72
Lincoln72
Satamax
Réponses
17
Affichages
2 961
midodiy
midodiy
C
Réponses
2
Affichages
4 725
CALCULATE
C
F
Réponses
61
Affichages
2 267
F
A
Réponses
6
Affichages
1 239
yvon29
yvon29
M
Réponses
14
Affichages
453
manu1979
M
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 015
Pervenche
Pervenche
Z
Réponses
48
Affichages
12 909
Z
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 838
Merlo18
Merlo18
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
575
petitfraiseur
petitfraiseur
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 231
flogtv6
flogtv6
P
Réponses
53
Affichages
7 078
woodbike
W
T
Réponses
2
Affichages
339
pascalp
P
Haut