1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Blocage Broche DMG DMU 50T - TNC426M

Discussion dans 'Heidenhain' créé par works13, 3 Décembre 2013.

  1. works13

    works13 Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    3 Décembre 2013
    Blocage Broche DMG DMU 50T - TNC426M
    Bonjours à tous, j'aurais besoin d'aide pour débloquer la broche d'une machine de mon atelier au travail.

    La machine utilisée est une Fraiseuse DMG DMU 50 T (3 axes-et demi) , achetée dans les années 2000. Voici l'analyse détaillée de la situation.

    Après avoir utilisée la machine sans problème la semaine dernière pour usiner une pièce, nous rallumons la machine ce lundi 02/12. La broche n’était pas vidée. Lors d'une commande manuelle de vidage de broche ("TOOL CALL 0 Z") la broche de la machine à commencer son cycle de vidage en allant déposer l’outil N°11 (qui était monté) dans son chargeur.

    Après que la broche se soit positionnée pour « lâcher l’outil » dans son chargeur, l’air comprimé s’est lancé pour éjecter l’outil. Suite à cela, l’outil n’est pas descendu dans son chargeur et un message d’erreur est apparu sur le moniteur (ARRET axe Z) sous forme d’un carré jaune avec des codes numéroté de 1 à 17 à l’intérieur. Ensuite, âpres une pression sur le bouton END, le système TNC426M à redémarré.

    Lors de la réinitialisation, impossible de réaliser le franchissement des pts de réference car message d’erreur N°3 : « POSI. INIT. CHARGEUR OUTILS MANQUE » suite à cela nous avons essayé de taper un M77 pour débloquer le chargeur mais la machine ne veut rien savoir.

    Nous pensons que l’outil est bloqué dans la broche de part le fait de ne pas avoir vidé la broche la semaine dernière et que le lubrifiant de coupe utilisé lors de la dernière opération ferait un effet « ventouse » dans le contact cone-cone. Nous avons essayé de faire levier avec un tournevis et en tournant le bouton « desserer outils » mais rien n’y fais. Nous n’n'avons pas insisté sur la broche de peur de l’endommager.

    Le queue d’outils est un Cône ISO avec téton derrière.

    Suite à cela, nous avons essayer de démarrer le mode aide et les CLE HELP ; après avoir bidouillé, nous nous sommes retrouvé avec un nouveau message d’erreur N°49 : « HELP CLE REF »

    Si quelqu’un connait ce type d’erreurs, merci de partager votre expérience et de votre aide.

    Cordialement

    Pierre CHARRIER
     
  2. rh03

    rh03 Apprenti

    Messages:
    126
    Inscrit:
    2 Août 2009
    Blocage Broche DMG DMU 50T - TNC426M
    pour essayer de sortir ton porte outil de la broche essaie comme suit voir si sa marche:

    appuie a la suite sur les touches: manuel, process( les flèches qui se courent l'une après l'autre sur les boutons verticaux a droite de l'ecran), mod, taper 789, sélectionne aide, ensuite tu as les opérations que réalise le système de changement d'outil, tu valide par départ cycle la ligne couper le contrôle aide, puis tu dois en avoir d autre du genre serrer outil et desserrer outil, tu fait départ cycle sur desserrer outil, normalement ton porte outil doit tomber, sinon il doit être grippé (problème mécanique) ou alors un problème de commande (électrique ou pneumatique)

    ensuite départ cycle sur initialiser le changeur d'outil (équivalent du m77 il me semble) sa ne lui feras pas de mal

    en espérant que tu t'en sorte

    édit, essaie pour le franchissement des point de réf de mettre les axes en buté en manuel, tu ouvre le potar d'avance et les bougent avec les flèches au clavier
     
  3. works13

    works13 Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    3 Décembre 2013
    Blocage Broche DMG DMU 50T - TNC426M
    Merci r03 pour ta réponse, effectivement je n'avais pas tapé le 789. Après avoir accéder au mode HELP, j'ai commander un desserage d'outils, puis un franchissement des points de ref. Machine débloquée.

    Encore merci.

    Cdlt.

    Bonne journée :)
     
  4. rh03

    rh03 Apprenti

    Messages:
    126
    Inscrit:
    2 Août 2009
Chargement...

Partager cette page