BF30 pignon plastique

  • Auteur de la discussion david_linux
  • Date de début
D

david_linux

Apprenti
Bonjour,
Je viens de casser ma hbm bf30, en prenant une passe de 3mm avec mon tourteau de 50mm, il s' est bloqué et je pense que les pignons en plastique sont foutus.
Est ce que quelqu'un a eu le même problème que moi ? Quel est le prix du pignon et pourquoi il n'est pas en acier ? :cry:
Dur dur, je ne vais pas dormir de la nuit.
Bonne soirée à tous.
 
F

Fred69

Compagnon
Chez Optimachines tu peux avoir des pièces très vite. J'ai pu constater qu'il ont un service après-vente efficace.
 
R

Robert

Ouvrier
Comme toute les fraiseuse de ce modèle, quel que soit la marque, les pignons sont en plastique moulés(0.005€ pièces) et serve soit disant de fusible.
Faite le compte en achetant des pignons acier ou en Delrin.(ex chez HPC).
Bàv
 
D

david_linux

Apprenti
je sais pas quoi faire ,si j'en remet un en plastique il va pas durer et le prix en acier c' est pas donner.si encore j' avais un diviseur et un module je pourrai la fabriquer ,mais pareil il faut investir dans la fraise et le diviseur ce qu e je voulais faire mais pas de suite ,il faut remonter les finances :cry:
merci pour vos réponse
 
F

Fred69

Compagnon
A mon avis, ça marche bien avec des pignons en plastiques à condition de ne pas prendre des passe de 3mm avec un tourteau de 50mm :shock:
avec une machine qui ne me semble pas faite pour ça.
Donc plutôt que supporter le coût d'un pignon en acier si tu ne le souhaite pas, fait des passes moins importantes.
 
D

david_linux

Apprenti
oui je vais devoir faire comme ça . je vais envoyer un mail a mgd HBM
en ésperant le passer en garantie.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
je pense qu'il faut mieux mettre des pignons en plastique sur une machine comme ca au risque de casser quelque chose de plus important...

3mm avc un tourteau de 50 c'est enorme pour ce genre de machine
 
H

Hdx

Ouvrier
david_linux a dit:
oui je vais devoir faire comme ça . je vais envoyer un mail a mgd HBM
en ésperant le passer en garantie.

:lol: Tu auras une fameuse chance si tu as une réponse a ton mail ...
en tous cas, moi, je n'ai jamais eu de reponse a mes mails :mad:
Litige toujours en cours pour pièces payées et non fournies depuis plus de 3 mois !!! :twisted:
 
D

david_linux

Apprenti
yes! j' ai réussi ,je suis moi meme étonner en plus gratuit.
faut dire que j' avais commander des mords depuis 6 mois , je lui est envoyer un mail
assai costaux lui expliquant entre autre chose qu'il avait très mauvaise réputation sur les forums et qu'il avait de plus en plus de concurrence donc des souci a ce faire..
Il s'est quand même planter dans la référence des mords donc renvoi a l' expéditeur.
Au fait je parle de MGDIFFUSION.NET alias HBM
 
P

phiphi78

Compagnon
Sur ces petites fraiseuses chinoises il faut faire l'usinage en douceur ,j'ai une BF 16 et je suis passé 1 an aprés à une DUFOUR 52 mais il faut de la place .
Il est necessaire de consever le double pignon en plastique sur ta BF 30
je travaille toujours avec la BF 16 pour les petites pièces j'en suis satisfait depuis que j'ai remplacé la carte électronique qui avait rendu l'ame 1 an aprés , MGD m'en à donné une autre aprés quelques demandes répétées.... Comme elle ne fonctionnait pas ! J'ai adapté un redresseur 220 continu.
Bonne réparation
Philippe
 
D

david_linux

Apprenti
est ce que le pignon en plastique du moteur ne suffirai pas a faire fusible? :shock:
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir david_linux , un pignon servant de fusible dans une chaine cinématique cela n'existe pas....Si l'on veut limiter la puissance transmise, on place un limiteur de couple dans la chaine. Vos pignons plastique sont tout simplement de la camelote que le constructeur a monté pour augmenter ses bénéfices......Il vaudrait mieux les remplacer par des pignons en acier. Cordiales salutations.
 
H

hervé2

Nouveau
Bonjour,
je suis nouveau sur le site ,j'aimerai savoir avec quelle matière usinée s'est produit la casse (acier ou alliage léger)?
 
M

Minato

Compagnon
roland88 a dit:
Bonsoir david_linux , un pignon servant de fusible dans une chaine cinématique cela n'existe pas....Si l'on veut limiter la puissance transmise, on place un limiteur de couple dans la chaine. Vos pignons plastique sont tout simplement de la camelote que le constructeur a monté pour augmenter ses bénéfices......Il vaudrait mieux les remplacer par des pignons en acier. Cordiales salutations.

Que de belles et vraies affirmations........................mais le pignon en plastique, dans ce cas, peut aussi servir à diminuer le bruit de fonctionnement déjà élevé et qui serait nettement plus important encore avec un train de pignon métallique, ne pas oublier qu'il y a aussi des normes de bruit à respecter avec les nouvelles machines vendues aux particuliers.
 
R

Rebus

Compagnon
roland88 a dit:
Bonsoir david_linux , un pignon servant de fusible dans une chaine cinématique cela n'existe pas....Si l'on veut limiter la puissance transmise, on place un limiteur de couple dans la chaine. Vos pignons plastique sont tout simplement de la camelote que le constructeur a monté pour augmenter ses bénéfices......Il vaudrait mieux les remplacer par des pignons en acier. Cordiales salutations.

Pas d'accord !

Les pignons plastiques dit "fusibles", ce n'est pas idiot.

N'oublions pas que ces machines sont destinées à un large public, et que beaucoup découvrent l'usinage de façon plus ou moins empirique..

Dans le cas cité, passe de 3mm avec un tourteau de 50, avec des pignons aciers, un fusible un peu sur-dimensionné que se serait il passé ?

Bonne journée
 
A

Armand

Nouveau
J'ai une fraiseuse d'une variante de la X2 et j'ai déjà cassé deux jeux de pignons, avec une fraise de 20mm qui a engagé à cause d'une mauvaise fixation de la pièce. Manque de rigidité de l'ensemble aussi sans doute.
Alors, j'ai fait une modif en remplaçant le jeu d'engrenages par un entraînement par courroie. C'est plus silencieux, et quand je prends un peu trop fort... la courroie patine, sans rien casser
De ce fait, j'ai deux jeux d'engrenage de rechange... Si ça peut dépanner quelqu'un!
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir Armand,

Merci de faire cette proposition qui peut intéresser pas mal de monde, mais il serait préférable de faire une annonce à la rubrique vente, en précisant bien le modèle (et bien sûr le prix et les frais de port).
En effet, il y a souvent confusion.
Est-ce le modèle à colonne cylindrique, ou celui à colonne prismatique ?

Bonne soirée.

jajalv
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
994
D
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 015
Pervenche
Pervenche
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 572
lumberjack
lumberjack
lepierre
Réponses
17
Affichages
1 371
brise-copeaux
brise-copeaux
M
Réponses
4
Affichages
4 594
Bambi
B
D
Réponses
15
Affichages
839
celtic14
celtic14
petit_lulu
Réponses
20
Affichages
1 788
petit_lulu
petit_lulu
A
Réponses
16
Affichages
1 479
Einzylinder
Einzylinder
who
Réponses
9
Affichages
914
midodiy
midodiy
romain1206
Réponses
14
Affichages
3 549
romain1206
romain1206
A
Réponses
21
Affichages
7 719
gugusse
G
Haut