Besoin de conseils pour une Cincinatti PE19

  • Auteur de la discussion marcusp
  • Date de début
M

marcusp

Nouveau
Bonsoir à vous,

j'ai fait l'acquisition d'une PE19 que j'ai dénichée dans le 93 (8h de route A/R tout de même ^_^), plutôt en bon état si ce n'est la peinture qui a déjà souffert, mais pour 500eur je pense que c'est un bon prix sachant qu'en plus j'ai eu pas mal de forets et un mandrin Rohm Supra.
Par contre aujourd'hui je lui faisait un pti dégraissage + dérouillage, et j'ai tenté de faire descendre/monter la bête sur la colonne, or que neni elle ne veut rien savoir....
Je n'ai pas la clef pour la descendre donc je l'ai fait avec une clef à molette après avoir desseré la poignée qui retient la descente (je me suis servi de la doc du forum), voilà une photo avant nettoyage:

colonne.jpg


C'est bien simple si je viens un peu à forcer le cerclip qui retient cette vis sans fin saute, donc j'arrête vite les dégâts. Auriez-vous des conseils pour débloquer la tête ou bien est-ce que je m'y prends mal ?

En tout cas, magnifique bestiole, c'est impressionnant de voir la qualité de fabrication par rapport à la chinoiserie que j'avais avant ! J'ai acheté un variateur de fréquence Mitshubishi qu'il me reste encore à monter. Si vous voulez d'autres photos c'est faisable.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir marcusp
Si elle est gommée, met du dégripant et attend 2 jours,
en suite met un cric bouteil dessous et sort là par le haut, pour nettoyer la colonne.
Cordialement.
jpal7@
 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir,
vous devriez essayer de desserrer la lyre qui retient la vis sans fin de montée/descente
(sans retirer les vis autrement la perceuse tombe sur la colonne)

En effet, sur une PE5, la lyre était mal centrée sur la colonne et cela bloquait la montée et descente sur la colonne. (petit défaut de montage)
si c'est cela, il vous sera facile de refixer (resserrer) la lyre bien centrée ; quitte à repercer les 2 trous de fixations

en espérant que cela sera utile,
xav1er
 
M

marcusp

Nouveau
@Laboureau

J'ai déjà mis du pétrole désaromatisé par le haut pour tenter de dissoudre les cochonneries mais à ce que j'entends ça s'écoule tout par l'intérieur de la colonne. De toute façon quand on voit la crasse qu'il y avait sous le capot, je pense qu'un sacré paquet a dû se déposer sur le haut de la colonne depuis le temps. J'ai pulvérisé du lubrifiant par l'autre extrémité de la perceuse, mais je doute que ce soit efficace pour le coup, vu que je suis à l'envers...
N'ayant jamais utilisé cette marque, la perceuse est-elle sensé bouger de gauche à droite sur la colonne ou pas ?

@Xavier

Concernant la vis sans fin, quand le cerclip est parti, elle est complètement libre et peut descendre sans problème. Même dans ce cas là, la perceuse ne bouge pas d'un poil :( !

Au passage, quel type d'huile ou de graisse utilisez-vous pour lubrifier les différentes parties de la bête ?
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour
Oui débloquée elle doit tourner de gauche à droite sans problème.
Pour la ( Lubrification, c'est de l'huile de mouvement, 15/30 ordinaire pour moteur).
Si la vis descent et monte,
C'est bien le corps qui est gommé sur la colonne,
il faudrait une autre photo, pour voir à quel auteur elle est ?
Le corps, à deux parties d'alésage qui frotte sur la colonne, et au millieu c'est dégagé.
Je pense pas que tu soit déjà trop haut pour qu'il se mette de travers ?
la manette pour débloquer le corps, c'est bien celle de Droite derrière le cabestan,
Pas les deux petites molettes qui sont plus haut, pour la tension de courroie.
Cordialement.
jpal7@
 
M

marcusp

Nouveau
Bon là, la vis sans fin est pour ainsi dire libre:

PHOTO_20150112_165159.jpg
Ici avec le cerclip qui a sauté


Et là n'ayant pas le cric adéquate, voilà un montage vite fait avec des serre-joint Piher en mode extraction:
PHOTO_20150112_164643.jpg

C'est incroyable car ils ont une force du tonnere, et bien la perceuse n'a pas bougé d'un pouce et le bout de bois explosait...
J'ai également tapé sur une cale posée sur le bâti de la perceuse et idem elle n'a pas tourné d'un poil il me semble.

Du coup y a-t-il en dessous des joints qui craignent les solvants ? Si non, alors je pourrais essayer de balancer un peu d'acétone pour dissoudre tout ce qui colle. J'ai pu voir sur le côté où il y a la poignée de serrage que pas mal de crasse apparaît dans la fente.
PHOTO_20150112_165143.jpg


J'ai jamais vu un truc pareil, c'est à se demander s'il n'y a que ça qui pose problème !
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Il n'y a pas de joints dans la colonne, tu peux y aller à l'acétone.

Tu pourrais aussi insérer un gros tournevis au niveau du serrage de la colonne à l'arrière pour libérer le serrage.

On dirait que ton état de surface intérieur n'est pas usiné / rectifié tel qu'il devrait l'être, il semble brut ...

Cela devrait plus ressemblait à ça :

CIMG0518.JPG


Bon courage.

Cdt
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
a mon avis, surtout pas d’acétone , car tu vas dissoudre en partie l’apprêt rouge et ça risque au final de faire de la colle en plus si tu laisse sécher...

les vérins , tel qu'ils sont en place ne poussent pas dans l'axe de la colonne , ce n'est pas bon ...ça arc-boute sur la colonne
de toutes façon si la tête ne tourne pas c'est qu'il a vraiment un problème ....alors continu avec du dégrippant pas le haut , et soit patient !

tu peut aussi faire la chose suivante , mais attention ... avec délicatesse ! (je décline toute responsabilité en cas de problème...)
tu démonte le levier de serrage et ensuite tu met une vis dans la parti qui a un taraudage . cette vis viens prendre appuis sur une cale en tôle placer dans la fente ...
ensuite , tu visse , delicatement , pour "ouvrir" la partie basse du palier de quelques centièmes (attention , cool , c'est de la fonte !)
si la tête ne tourne toujours pas , soit patient , laisse agir , ça finira par venir ! :wink:
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Justement il me parait bizarre qu'il y ait un apprêt à cet endroit.

Sur la photo, on voit bien que la tête peut descendre encore et donc la colonne tape dans l'apprêt...

A+
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Non sur la miênne c'est pareille, une partie en haut n'est pas usinée,
mais suffisament grande pour que la colonne passe,
éfectivement il vaudrait mieux pousser le plus prés de la colonne.
Met du W40 en haut, et attend un peut.
Cordialement.
jpal7@
 
L

Le Prolls

Compagnon
OK donc ce n'est pas cet apprêt qui gêne, donc seulement un gommage.

Tu peux aussi enlever la lyre + vis pour laisser la tête descendre par son poids quand les produits auront agi.

Cdt.

Christophe
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
peut etre que la ( peinture )est une sorte de graisse protectrice rouge qui etait appliquee sur les machine neuves , et que la hauteur n'est jamais ete changee . donc tout cela aurai seche et fait effet de colle avec le temps .
donc tres grande prudence en essayant d'ecartee la fente arriere avec un boulon ou tournevis .
moi je regarderai avec un bout de chiffon et de l'essence pour voir si c'est de la graisse ou une peinture , si c'est de la graisse la faire dissoudre petit a petit .
la machine est en etat de marche maintenant ,si la fonte casse = machine foutue .
la tu force desaxce , je ne pense pas que ce soit bon .

a bientot

apt
 
E

EVORA

Ouvrier
Bonsoir, avec une lampe a souder chauffe la tete au niveau de la colonne et tu fais pivoter la tete de droite a gauche
 
M

marcusp

Nouveau
Oùlà mais ce qu'il y a plein de monde qui répond :-D ! Je vais essayer de ne rien oublier...

@labricole
Pour le serre-joint, oui je sais que je suis désaxé, mais en fait j'avais besoin d'un appui solide et qui ne ripe pas, donc c'était à peu près le seul endroit potable. Bon en même temps, quand j'ai vu que ça ne bronchait pas d'un poil, j'ai laissé tomber. Après pour l'acétone et la peinture tu n'as pas tort, mais c'est vrai que pour dissoudre la crasse ce serait le top...
Concernant ton idée pour l'ouverture de la fente, c'est une solution, mais déjà c'est vrai que c'est chaud et ensuite ce n'est pas dit que ce surplus d'ouverture à l'arrière résolve à lui tout seul le problème de colmatage. Car pour pas que ça bouge d'un poil, il doit quand même y avoir une bonne dose... Je pense qu'elle n'a jamais été bougé sur la colonne pendant des années. De toute façon ceux chez qui je l'ai acheté l'utilisaient à minima, il l'avait hérité des anciens proprios des locaux...

@le prolls
On retrouve aussi cet apprêt sous la peinture d'origine, mais en effet c'est bizarre qu'on le retrouve à cet endroit-là !

@evora

Le problème c'est que chauffer par le dessus (si j'ai bien compris), ne va pas être vraiment compatible avec le couvercle qui n'est pas en acier et en plus je doute que la peinture apprécie vraiment :roll: ...

Je ferai de nouveau un essai demain et je vous tiens au jus, merci encore !
 
E

EVORA

Ouvrier
Bonjour , Marcusp j'ai debloque une pf 25 de cette facon chauffe avec une lampe a souder( pas un decoupeur) l' exterieur de la tete de haut en bas et manoeuvre la tete de droite a gauche chez moi la peinture est reste intacte ( la lampe a souder pas a 5cm mais a environ 20cm pour pas bruler la peinture)
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
si le coup de " la vis d’écartement" ne t'inspire pas , alors ne le fait pas .

mais si tu tente le coup , alors utilise un jeux de cale pour bien "sentir" ce que tu fais . tu place ton jeux de cale au bout de la fente ,en bas, et tu "ouvre" de 5/100 maxi, c'est suffisant , et sans risque...normalement !
c'est toujours ce que je fais lorsque je démonte et remonte ce genre de perceuse .

sinon ,dans ton cas , un coup de chauffe ne peut pas faire de mal non plus.... sauf a la peinture...
pour ce genre de "sport" , je préfère un ou deux décapeur puissant , plutôt qu'une flamme , mais chacun son truc !
en fait , les décapeurs ne me servent jamais pour décaper de la peinture... :wink:
a+
chauffe.jpg
 
M

marcusp

Nouveau
OK merci à vous deux, je vais me trouver un truc plus soft que mon chalumeau à l'acéthylène ^_^...
Mon père doit avoir un décapeur et je peux emprunter une lampe à souder à mon collègue. Je vais déjà essayer sans flamme, ça me paraît moins risqué pour la peinture, si ça ne va pas je passerai à l'autre.
En plus la saison ne se prête pas trop à la liquéfaction des graisses, sans compter que dans l'atelier ça pèle un peu !
Au passage hier soir avant d'aller me pieuter, j'ai remis un coup de dégrippant + un petit coup de massette par le dessus avec une cale, et ça n'a toujours pas bougé d'un poil, hallucinant !
 
M

marcusp

Nouveau
Du coup ce soir je m'y suis mis avec un décapeur thermique + lampe à souder.
Bon vu la masse à chauffer je me suis vite rendu compte que c'était impossible vu la température de l'atelier. Je suis donc passer à l'autre solution et je suis surpris de la qualité de la peinture, incroyable elle ne bronchait pas d'un poil (bon en même temps je ne restais pas au même endroit non plus...). Ca a permis de pouvoir bouger latéralement la tête de qq cm avec quelques coups de massette sur une cale. Ne voyant pas d'amélioration probante après plusieurs dizaines de minutes, j'ai même chauffé par le dessus, toujours pareil... Finalement c'est ton astuce la bricole qui m'a permis de la libérer, par contre heureusement que j'avais mis une grosse cale sous le cône car elle est descendue d'un coup sec (lyre retirée). Donc un grand merci à toi et à tous pour votre solidarité ! En fait je m'attendais à trouver plus de cochonneries que ça mais en même temps tout est tellement bien usiné que l'espace est infime et le jeu inexistant, donc le moindre résidu de graisse pateux pressée pendant des années fait une colle du tonnerre. J'ai encore passé une éternité à tout nettoyé nickel + relubrification. Je n'imagine même pas les heures que passent certains à tout décaper pour repeindre nickel (voui j'ai lu pas mal de posts avant de jeter mon dévolu). Je ferai sans doute ça, si un jour je dois changer les roulements :lol: !

Sinon je vais monter dessus ce we le vario que j'ai commandé en allemagne (Mitsubishi FR-D720S-070SC + résistance de freinage), et je voulais avoir votre opinion sur le réglage des poulies que je devrai laisser par la suite avec le variateur de fréquence (sachant qu'en théorie je n'aurai plus à les bouger pour la vitesse) ?

Et j'aimerais aussi savoir si une âme généreuse pourrait me faire une photo de la clef d'origine pour monter/descendre la perceuse sur la colonne ? En effet le vendeur ne me l'a pas filée, et il ne voit pas à quoi elle ressemble.

En tout cas, je me répète peut-être mais je me suis rendu compte en lisant les postes sur ce forum depuis de nombreuses semaines, qu'il y a un esprit d'entraide voir même d'équipe presque, qu'on ne retrouve pas beaucoup ailleurs, ça devient extrêmement rare. Quand je vois que certains membres réusinaient des pièces pour les autres, quand ils se tapaient des rénovations laborieuses, ça me laissait pantois...
 
E

EVORA

Ouvrier
Bonsoir, MARCUSP pourrais tu stp me donner la longueur et le diametre des (3) bras qui servent a descendre le fourreau ? merci
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour Marcusp,

Bien heureux que la situation se soit débloquée... C'est toujours gratifiant de parvenir à ses fins.

Pour la poignée, voici ce que j'ai sur ma PE13 :

CIMG0526.JPG


CIMG0525.JPG


Pour les poulies, cela dépend si tu vas plutôt avoir besoin de vitesse ou de couple.
Mon moteur étant un petit 0,37 Kw, je suis sur la plus petite démultiplication (plus de couple).

Tu peux aussi obtenir une vitesse plus élevée de ton moteur en paramétrant ton variateur sur 100 Hz voir plus sans problème .
En règle générale le maxi des variateurs est à 400 Hz ...

Cordialement.

Christophe
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
content pour toi de la reussite sans faire de casse ,mais la cale de bois , on n'y pense pas toujours quand on essaye de debloquer .

a bientot

apt
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
marcusp
Voilà une photo et croquis pour la poignée
DSCF3387 Cincinatti PE15.jpg
poignée
et long pour cabestant.
Cincinatti PE15.jpg
Croquis
Cordialement.
jpal7@
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
je suis content pour toi que le problème soit résolu , en espérant que maintenant ce n'est pas le cône du mandrin qui soit bloquer dans la broche ! :wink:
le variateur ne te dispense pas vraiment de faire des changements de vitesses par courroies .
car lorsque tu ralenti le moteur , sa puissance est plus faible ...et son refroidissement est moins bon !
mais il faut voir a l'usage , suivant l'utilisation que tu fera de la perceuse .
par contre , je te déconseille d’augmenter la vitesse du moteur jusqu’à 100 Hz ..... 60 , voir 75 me semble le maximum raisonnable .
en fait , ce n'est pas rigoureusement impossible de "pousser " le moteur plus haut en régime , mais tu sort de son domaine d'utilisation .
a+
 
E

EVORA

Ouvrier
Bonsoir, LABOUREAU merci pour les cotes . Je cherche un fournisseur de boules pour une PF25 . Je souhaite de nombreux percages a MARCUSP
 
M

marcusp

Nouveau
@Evora
Idem Laboureau pour les cotes, ça fait 14cm de long avec les boules si je me souviens bien (sans mauvais jeu de mots).
Sinon histoire de renvoyer l'ascenseur voilà ce que me sort google image, si ça peut t'aider: http://www.norelem.com/App/WebObjec...cm.ag/Poignées-boule-tournantes-taraudée.html

@Laboureau et LeProlls merci pour les photos, je vais soumettre ça à mon vendeur

@LaBricole T'inquiètes pas, ça au moins ça fonctionne nickel et j'ai nettoyé tout ça avec amour ! J'ai jamais dû passer autant d'essence C, de white spirit, de pétrole en une seule fois pour un seul objet ! Sinon pour le graissage d'après ce qu'on me disait pour la viscosité j'ai mis de la 10w40 (en synthèse).
Sinon pour le vario, je vais attaquer la pose ce WE, faut déjà que je lui trouve une platine à sa taille ^_^... Je préfère en effet que tu me fournisses une plage d'utilisaton raisonnable, ça évitera que je grille le moteur en pêchant par excès !

Sinon si vous voulez rire un pti coup regardez le prix de vente de celle-là: http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/755391694.htm?ca=10_s y en a qui savent encore moins que mon vendeur ce qu'ils mettent en vente ^_^...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Je prend aussi les boules chez Otelo,
Cordialement.
jpal7@
 
S

sachem35

Apprenti
Bonjour,

Je possède une manivelle à deux trous carrés de 10, en alu fondu.
Si cela t'intéresse, je te l'envoie. FP uniquement.

Cordialement,
sachem35
 
M

marcusp

Nouveau
Bonjour à tous,

@sachem35 merci pour ton offre, est-ce que tu aurais une photo à tout hasard ? Pour le moment j'attends le retour de mon vendeur que j'aurai sans doute lundi.

Sinon j'ai commencé la pose du variateur cet aprem !

J'ai remplacé la platine d'origine, par un bout d'inox qu'un pote m'avait filé il y a quelques semaines. Il est plutôt costaud et poli, donc pas de finition à faire:
pose platine.jpg


Voilà le résultat une fois fixé:
face avant.jpg

j'ai déporté le vario sur la gauche pour avoir de la place à droite pour la tension de courroie... D'ailleurs j'ai gardé le collier de plomberie que le mec avait posé, car ça permet au câble d'être en flottant quand je bougerai le moteur.

Et j'ai fixé la résistance de freinage qu'avais prise en option derrière, après réduit un peu la longueur de ses pattes:
face arrière.jpg


Pas encore mise en route, faut que je finisse de potasser le manuel du vario et demain j'espère pouvoir faire les 1ers tours :supz: !
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
45
Affichages
2 037
furynick
furynick
umbez
Réponses
1
Affichages
572
Gcrimi2005
G
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
10 331
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
5 328
focalefixe
F
R
Réponses
29
Affichages
1 044
radiotsf85
R
K
Réponses
62
Affichages
5 652
kraehe
K
S
Réponses
10
Affichages
7 083
Jusinages
J
M
Réponses
32
Affichages
1 172
Jack bel
J
J
Réponses
23
Affichages
1 482
jerome42000
J
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 720
bop55
bop55
Haut