1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Besoin de conseil pour mon petit tour maison

Discussion dans 'Tours' créé par MCrevot, 13 Juin 2016.

1. MCrevot

MCrevot Apprenti

Inscrit:
    1 Janvier 2016
    Bonjour,

après la réalisation de ma cnc en profilé alu (http://www.usinages.com/threads/cnc-en-profiles-alu.82791/)qui fonctionne du feu de dieu (enfin, restons modeste:wink:, je fraise de l'alu 2017 avec une fraise carbure 2 dents de 6 à 800 mm/mn, passes de 1mm, pas beaucoup mais ça me va, état de surface bien), j'ai décidé d'utiliser l'excellent bloc moteur peugeot que je possède depuis les années 80 pour réaliser un petit tour.

Je précise tout de suite que c'est le plaisir de construire qui m'anime, donc inutile de me rappeler que ça irait plus vite, que ce serait mieux et moins cher d'acheter un petit truc chinois ou un gros truc d'occase, j'en suis bien d'accord ! donc toujours outillage minimum (perceuse à colonne boch, petite fraiseuse proxxon, ponceuse circulaire proxxon, outillage à main, et désormais ma cnc), et désir de réaliser au maximum par moi-même.

Mon objectif est de pouvoir tourner laiton, alu, delrin, diamètre max 80 mm, entrepointe 300 à 350 mm ; le moteur a une puissance de 600w

Voilà la rapide histoire de la chose, et puis ensuite ma demande de conseil, car je coïnce !

Pour le banc et la poupée fixe, profilé alu section 80x160, longueur banc 750 :

Les constituants de la poupée fixe (première grosse restriction, l'arbre n'est pas creux, je ne sais pas faire):

Le bloc moteur, les poulies crantées (HTD 5, réalisation à la cnc) et le moyeu pour l'axe moteur :

Support moteur et support poupée fixe :

Poupée en place, moteur monté :

Arrivé à ce stade, je réalise que le moteur ne tourne pas dans le bon sens (ça, je le savais) et qu'il n'est pas possible d'inverser le sens :eek:(ça, j'étais certain du contraire, grosse erreur ...) ; il faut donc rajouter un train d'engrenages (50 dents, module 1) :

Alésage audacieux avec ma toute petite proxxon :

Mis le résultat est tout de même là :

Quelques pièces supplémentaires :

Et voilà, ça tourne dans le bon sens :

Pour faire un tour, il faut bien sur un tour ! je me sers d'une petite table croisée proxxon pour tourner le faux plateau :

Et première étape terminée, faux-rond au mandrin de 15/1000 mm.

Le trainard glisse sur 4 patins prismatiques de 15 :

Réapparition de la petite table croisée proxxon pour tourner les quelques pièces indispensables à la poursuite du projet :

De quoi réaliser une lunette fixe dont je vais avoir besoin pour usiner la vis d'entrainement du trainard :

Tournage de la vis d'entrainement du trainard (M12, pas terrible pour l'avance par tour !, je viendrais plus tard à la vis trapézoidale) : j'ai du rajouter une seconde lunette fixe de fortune pour supporter l'extrémité de la vis :

Les pièces nécessaires à l'entrainement du trainard : support roulements (2 roulements obliques), manivelle avec vernier, et noix d'entrainement en delrin, d'abord taraudée puis tournée :

ça commence à ressembler :

Suite message suivant ...

2. MCrevot

MCrevot Apprenti

Inscrit:
    1 Janvier 2016
    Suite :

Les constituants du chariot transverse :

Assemblage du mécanisme d'entrainement, guidage par 2 roulements droits et 2 butée à billes :

Et enfin, le chariot monté :

Voilà où j'en suis, ça fonctionne très bien pour les pièces courtes ; mais pour les pièces plus longues, il me faut une poupée mobile, que je comptais monter dans l'assemblage qui m'a servi pour la lunette fixe. Mais je bute sur la conception de la broche : il me faudrait bien sur un arbre creux taraudé sur grande longueur, avec une rainure pour le guidage radial, chose que je ne sais pas réaliser, et j'ai beau me creuser la tête, je ne trouve pas de solution alternative ...:smt022

Alors je viens vers vous en espérant un conseil pour me sortir d'affaire !

Merçi d'avance pour votre aide :-D ,

Cordialement
    Michel

3. J-Y

J-Y Nouveau

Inscrit:
    16 Mai 2016
    Localité:
    Paris
    Heureusement que je suis assis ! C'est un beau travail ! :smt023
    Je suis très intéressé par les références de ton faux plateau et ton diviseur que tu as fixé sur ta proxxon ! Et surtout ton retour d'expérience !

Cdt
    J-Y

4. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
  5. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Extraordinaire :prayer:

Voilà une belle réalisation qui va en intéresser plus d'un je pense :-D !!!

Le structure semble assez rigide ... tu les as trouvé où les profilés :roll: ?

Je n'ai pas entièrement compris le montage du traînard :oops: ... tu fais comment pour avoir les deux glissières parallèles sans que ça coince quelque part ?

Si c'est juste pour tenir une pièce en contrepointe tu n'as pas besoin d'une grande course. Le dégagement de la pointe hors du trou de centre suffit ... Un cylindre plein qui coulisse dans un fourreau pour la précision ... la partie avant du fourreau élastique pour bloquer en position, une tige filetée passée dans un écrou fixe et qui pousse le cylindre par derrière ... ça doit suffire dans un premier temps (?) :roll: ... Et même sans vis en poussant la poupée mobile à la main ça doit le faire aussi ...

Par contre pour percer ça ne va pas ... avec le même principe au lieu d'une rainure tu visses un petit rail de guidage sur le cylindre ... genre carré de 8 x 8 qui circule entre deux touches anti-rotation :roll: ... Pour la manœuvre pareil ... une tige filetée qui pousse de loin ... pour le retour l'extrémité de la tige filetée tire via une petite gorge ... genre montage d'étau :roll: ...

Les + : le fourreau peut être découpé approximativement par l'extérieur pour faire passer le rail de guidage, les touches anti-rotation sont faciles à faire, voire ajustables ...

Les - : du fait que la vis ne rentre pas dans le fourreau le montage est deux fois plus encombrant en longueur ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 13 Juin 2016
  6. philippe2

philippe2 Ouvrier

Inscrit:
    20 Février 2016
    Localité:
    Rebreuve Ranchicourt
    Projets:
    Modelisme
    Département:
    62150
    Bonjour,

Question : pour ce fourreau mobile, comment comptes-tu y monter la contrepointe, ou le mandrin -> changement d'outils ? Sur les tours traditionnels, il a un alésage conique de type CM court, et c'est la vis de manœuvre en fin de course qui permet de désemmancher les cônes -> nécessité de taraudage débouchant.
    Suite à l'idée de FB29, poussage en extrémité avec montage type étau.
    - faire une "broche" dédiée au mandrin de perçage avec un cône mâle type Jacob.
    - Une autre portant soit une pointe sèche, soit une pointe mobile avec roulements.

Très joli boulot en tous cas,

Cordialement,

7. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
  8. Gerardpich

Gerardpich Ouvrier

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    Localité:
    près de Guingamp
    Bonjour,
    Je suis franchement épaté par cette réalisation qui a du bien mobiliser ton cerveau. L'esprit "Système D" est présent avec une réelle maîtrise des matériaux. Chapeau bas !!!

9. speedjf37

speedjf37 Compagnon

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Localité:
    indre et loire
    Bonjour,

Superbe travail , si tu l'avais présenté avant de le faire certains t'aurais surement dit IMPOSSIBLE.
    Comme tu as mis des rails prismatiques , la numérisation me parait la suite logique !!!!

Cordialement JF

10. MCrevot

MCrevot Apprenti

Inscrit:
    1 Janvier 2016
    Merçi pour vos sympathiques réactions, et pour les solutions qui émergent !

@ J-Y :
    Le diviseur vient de Otelo, ref 38225075, 160€ TTC ; diamètre 75mm, c'est mini-mini, un très léger jeu (faux rond 2/100), il faut en tenir compte, mais ça fait le job ...
    J'ai trouvé le faux-plateau chez RC-machines "plateau alu 100 mm adaptable su RC 100 DTN", 29€ HT, mais la référence ne semble plus exister ; en revanche, ils ont des ébauches, et comme de toutes les façons il faut tourner le faux-plateau en place, ça le remplace aisément.

@FB29 :
    Super, je vais pouvoir avancer !
    Pour ce qui concerne le parallélisme des 2 rails, ils sont fixés pas des écrous adhoc (m4) dans les rainures du profilés ; j'ai intercalé une tôle alu de 4mm (pour parfaire l'assise des rails et occulter les rainures), que j'ai percée avec attention sans jeu (4mm) ; les rails sont percés nativement à 4.5, le jeu est suffisant pour ajuster le parallélisme : j'ai de la chance, les rails sont bien droits, donc fixation serrée du premier, le second fixé mais à peine serré, puis j'ai inséré les 2x2 patins et fixé le trainard dessus ; il suffit alors de placer le trainard à l'une des extrémités, serrer un peu le second rail à cet endroit, puis aller à l'autre extrémité, serrer à nouveau, 2 ou 3 allers-retours et c'est parfait. ;j'ai un peu retouché ça lors du réglage du parallélisme broche/rails
    Je vais retenir ton approche, qui consiste à distinguer la fonction contre-pointe de la fonction perçage, et vais réaliser une v1 contre-pointe selon ta suggestion ; pour la fonction perçage, réflexion supplémentaire car il faut répondre à la question subsidiaire de Philippe.

@philippe :
    Comment je compte m'y prendre ?:confused: j'ai vu chez littlemachineshop une petite broche CM2 http://littlemachineshop.com/products/product_view.php?ProductID=1306&category=) qui pourrait peut-être faire l'affaire ?? mais je t'avoue être un peu (même complètement) perdu avec les cônes, morse, jacob, din xxx, que dois-je choisir pour cette machine : j'avais l'impression que CM2 ça allait ??
    Au détour, je n'ai pas bien compris comment appliquer le montage "type étau" ... (je viens d'aller regarder mes étaux).
    Donc soit j'achète, soit pour l'instant je sais pas.

@JF :
    En avançant en âge, je fais de moins en moins attention à ces IMPOSSIBLEs ! en fait, le pouvoir de dire non me hérisse ...
    Numérisation : pas sur, en l'état de mes réflexions je rajouterais plutôt un 4ème axe sur ma cnc ; mais il y a la fameuse fontaine dont on ne boit pas l'eau !

@ autres, encore merçi.

Michel

11. philippe2

philippe2 Ouvrier

Inscrit:
    20 Février 2016
    Localité:
    Rebreuve Ranchicourt
    Projets:
    Modelisme
    Département:
    62150
    Re bonjour sur ce topic,

@philippe :
    Comment je compte m'y prendre ?:confused: j'ai vu chez littlemachineshop une petite broche CM2 http://littlemachineshop.com/products/product_view.php?ProductID=1306&category=) qui pourrait peut-être faire l'affaire ?? mais je t'avoue être un peu (même complètement) perdu avec les cônes, morse, jacob, din xxx, que dois-je choisir pour cette machine : j'avais l'impression que CM2 ça allait ??
    Au détour, je n'ai pas bien compris comment appliquer le montage "type étau" ... (je viens d'aller regarder mes étaux).
    Donc soit j'achète, soit pour l'instant je sais pas.

@JF :
    En avançant en âge, je fais de moins en moins attention à ces IMPOSSIBLEs ! en fait, le pouvoir de dire non me hérisse ...
    Numérisation : pas sur, en l'état de mes réflexions je rajouterais plutôt un 4ème axe sur ma cnc ; mais il y a la fameuse fontaine dont on ne boit pas l'eau !

@ autres, encore merçi.

Re Michel,

Pour cette contre pointe sur poupée mobile, il y a une question que je n'ai pas posée mais est ce que cette poupée "fixe" transformable potentiellement en poupée mobile que tu as joliment réalisée pour usiner ta vis mère est guidée de façon aussi propre que ton trainard ? Je pense que oui, vu l'ensemble du topic mais merci de le confirmer. Pour le montage type étau dont je partage complètement l'idée de FB29 je le laisse te le rendre plus explicite, via des photos ou schéma. Mais l'idée est très bonne. L'idée exprimée est de pouvoir pousser sans alésage ni taraudage long dans ce fourreau, mais de pouvoir s'écarter en dévissant de la pièce à usiner avec un effort positif. Il faut une réversibilité du système, ce que ne peut faire simplement une vis qui pousse en bout.

Pour les normes des cônes cela reste vraiment un détail, nous en reparlons quand tout cela sera bien clair sur tes possibilités d'usinage, sans aucun soucis. De toutes façons tu as le petit chariot à tourner conique du proxxon.

Bien cordialement, en t'avouant que cette réalisation pas encore achevée est magnifique,

+++

Philippe.

12. J-Y

J-Y Nouveau

Inscrit:
    16 Mai 2016
    Localité:
    Paris
    Merci pour ta réponse ! Je n'ai pris le temps que d'admirer le produit fini ! Mais ta démarche est super intéressante !

13. MCrevot

MCrevot Apprenti

Inscrit:
    1 Janvier 2016
    Re,

@philippe, oui, la lunette fixe future poupée mobile est également montée sur 2 patins (au regard des contraintes, tout à fait inutile d'en mettre 4), donc guidage rigoureux.
    Ps : la petite table croisée proxxon pour usiner un cone dans de l'acier, je ne pense pas que ça le fasse !

@FB29, j'ai oublié ta premiere question : les profilés viennent de chez Motedis, ce sont les mêmes que ceux que j'ai utilisés pour ma cnc ; certes, ce n'est pas de la fonte massive, mais c'est tout de même du solide (caractéristiques sur le site).

Michel

14. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Heu ... je vais tenter d'expliquer :oops: ...

A l'extrémité de la vis tu creuses une gorge ...

- côté cylindre tu perces dans l'axe de façon à ce que la tige rentre à l'intérieur un peu plus loin que la gorge ... tu empêche la vis de ressortir en faisant pénétrer dans la gorge le téton d'un vis radiale ... facile à faire et à régler mais beaucoup d'efforts sur le téton ... usure du téton et de la gorge ...

- pareil mais en montant une tige d'acier tangentielle mais qui dépasse un peu à l'intérieur du trou pour se loger dans la gorge ... plus dur à faire au niveau précision de perçage mais plus de douceur pour le mouvement de retrait et la gorge ... la tige d'acier ne risque rien ...

- faire affleurer la gorge à l'extérieur du plat du cylindre et ensuite l'empêcher de ressortir avec une tôle en U fixée par deux vis ... le plus facile à faire et à ajuster mais moyen côté esthétique :wink: ...

Il doit encore y avoir d'autres solutions :roll: ...

Cordialement,
    FB29

15. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
    :smt039Salut :smt039
    C'est beau :smt023ça me fait penser au micro tour qui se transforme

http://img.over-blog.com/660x495/1/61/14/74/ATELIER-OUTILLAGE/P1190952.JPG

à cause du profilé.

Un système facile à fabriquer pour la contre-pointe, c'est un levier comme sur les tours de décolletage, pour percer ça va très bien.

Je ne comprends pas comment sont faits les paliers de broche. C'est les petites bagues ? Je ne vois pas le système de graissage ?

Chargement...

Partager cette page